Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Recherche sub 12"

Message » 30 Déc 2016 14:41

Oui l'event limite l'excursion du HP,ils sont hors phase >Fb.

La formule dessus se simplifie (log A+Log B+Log C =Log (A*B*C).

SPL4pi=20.Log(Sd*Xmax*F²/distance)-38

on peut remplacer Sd*Xmax par Vdéplacé
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:26

Philby a écrit:Winisd parait dans les choux... Ou c'est l'évent qui envoie le reste?


Précisément !
Et c'est exactement à ça que ça sert, le BR...

JL clos vs BR.jpg

Je suis donc d'accord avec le 103 dB à 20 Hz, en charge close.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 608
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:41

12dB par l'évent!!! Il a intérêt à être costaud! Et à ne pas faire de bruit.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 30 Déc 2016 18:11

Yes !
Avec un évent de diamètre 150 mm (longueur 70 cm tout de même, donc coudé), la vélocité de l'air dans l'évent atteint 40 m/s à 20 Hz, soit, mais 14 m/s seulement à 30 Hz, ce qui me va bien.
Ce sera le cas de tous les subs dont on attend qu'ils descendent très bas, parce qu'ils nécessitent une Fb très basse.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 608
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:18

Aussi,les ingés (par ex) de chez Velodyne,en haut de gamme,ont choisi le clos (c'est aussi le record SPL en car audio,en clos).

un évent devient ""haut-parleur"" sur la fréquence d'accord.mais vu sa surface...
ça va pour du ~40~50Hz.
mais en dessous,il faut de la surface (volume) pour brasser de l'air.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:45

Le clos a des avantages (c'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi en ce moment), notamment en réponse impulsionnelle (group delay).
Par contre, dans le bas, la THD explose, alors qu'en BR, à proximité de la fréquence d'accord, le HP est proche de son minimum de débattement et sa THD est au minimum.
On peut souvent se contenter de la coupure assez élevée du clos à 12 dB par octave compte tenu du room gain, et les SPL requis en intérieur n'ont effectivement rien à voir avec ce que l'on recherche en extérieur.
Au-delà des limites mécaniques et thermiques, le SPL délivré en clos est en relation directe avec le débattement. Les 12" n'acceptant que 10 mm de Xmax produiront un SPL inférieur de 10 dB environ à ce que produirait un HP de 30 mm de Xmax.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 608
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:53

Philby a écrit:
avec un vrai Xmax et bonne tenue thermique par rapport a ce que l'on trouve en car audio


D'une part, le W12GTI est un hp de car audio, d'autre part, on ne le trouve plus en neuf, et c'est très risqué d'acheter ce genre de truc en occaz...

115dB spl en 2pi, et à 20 Hz, c'est 60mm de xmax en 15 pouces,, et, 100mm en 12 pouces... :o

La formule est ici :
post177767260.html#p177767260



Oui je n'ai pas dit le contraire...... et oui sauf que tes calculs sont pour du clos :ko: et l’intérêt du clos pour faire de l'infra a fort niveau et flat faudra m'expliquer :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Déc 2016 21:05

pvrx a écrit:Le clos a des avantages (c'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi en ce moment), notamment en réponse impulsionnelle (group delay).
Par contre, dans le bas, la THD explose, alors qu'en BR, à proximité de la fréquence d'accord, le HP est proche de son minimum de débattement et sa THD est au minimum.
On peut souvent se contenter de la coupure assez élevée du clos à 12 dB par octave compte tenu du room gain, et les SPL requis en intérieur n'ont effectivement rien à voir avec ce que l'on recherche en extérieur.
Au-delà des limites mécaniques et thermiques, le SPL délivré en clos est en relation directe avec le débattement. Les 12" n'acceptant que 10 mm de Xmax produiront un SPL inférieur de 10 dB environ à ce que produirait un HP de 30 mm de Xmax.

Pascal



Et encore que dans les fréquence infra en salle, l'audibilité le groupe delay du a un BR..... vu les longueur d'onde en jeux.... la salle va le multiplier par 20 voir 50 :mdr: perso, j'ai déjà fait l'essai de comparer BR a clos mais en prenant le soin d'avoir la même réponse que le clos, ce qui oblige a avoir un allignement très "amorti" ou voir faire un peu d'équal et bien aucun différence à l'écoute, et puis au final le Tg est très ressemblant jusqu'a la fréquence d'accord et la vrai différence audible et bien c'est que le BR va plus loin en terme de SPL ! comme tu l'as dit :wink: le clos est bien plus vite limité
Le soucis par contre avec les HP dédié "infra" en 12" car audio c'est le dimensionnement de l'event dans des petits volumes.... mais ca ira toujours plus loin que du clos :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Déc 2016 22:25

L'equlibre tonal vs le group delay... c'est vite choisi
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2016 10:38

Dayton audio um12-22 : 38cm p-p et 600 w
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2016 11:48

Oui je n'ai pas dit le contraire...... et oui sauf que tes calculs sont pour du clos :ko: et l’intérêt du clos pour faire de l'infra a fort niveau et flat faudra m'expliquer :ko:

wakup2



En même temps,pas de risque de se faire embaucher chez Velodyne.
ce serait du gâchis.

Ce n'est pas des JBL avec une étiquette orange sur un HP à 2 balles.(à croire que JBL et TAD sont les seuls intelligents)

Image
Dernière édition par thierry38... le 31 Déc 2016 12:02, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:02

38cm p-p
Ça fait beaucoup, non?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:22

androuski a écrit:Dayton audio um12-22 : 38mm p-p et 600 w


Très en retrait en performance, avec une sensibilité inférieure à 83 dB/1W/1m. Semble en outre nécessiter des volumes de charge significatifs.

Depuis nos derniers échanges, j'ai passé pas mal de temps à explorer les possibles sur internet, et j'ai aujourd'hui deux candidats qui (sur le papier) me semblent tenir la corde : le JL Audio W7AE-3 et le TC Sounds LMS R-12.
http://intl.jlaudio.com/12w7ae-3-car-au ... o-top-link
http://tcsounds.com/product/drivers/lms-r-driver/

Je me suis livré à quelques simulations que je vous livre ici.

EPSILON recherche de sub 1.pdf
(332.15 Kio) Téléchargé 146 fois

Je reste preneur de toute suggestion, of course.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 608
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:49

thierry38... a écrit:
En même temps,pas de risque de se faire embaucher chez Velodyne.
ce serait du gâchis.

Ce n'est pas des JBL avec une étiquette orange sur un HP à 2 balles.(à croire que JBL et TAD sont les seuls intelligents)



Franchement, Velodyne.... perso jamais aimé leur sub.... toujours très limité en SPL !

J'aimerai bien savoir qui a dit qu'il n'y avais JBL ou TAD, tu as tout un tas de marque sérieuse, pas pour rien qu'on les retrouve dans les plus gros système de sono :mdr: en attendant la série GTI W est excellente en appli infra :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:59

Il faut faire attention a la tenue thermique de ces HP, souvent bien surévalué par rapport a des HP pro par exemple, dans certain cas la limite thermique sera atteinte bien avant le Xmax, mais ils ont l'air d'être de bon candidats :wink: et sinon bien d'accord en ce qui concerne le gain de la salle en dessous de 100Hz en fonction du placement par rapport aux parois, en très basses fréquence on est plutôt dans un rayonnement en 1/2pi dans une salle de taille "normal" et peu amorti dans le bas, on a plutôt intérêt dans ce cas a avoir une réponse plus amorti et non "flat".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message