J'avais insisté il y a un ou 2 ans suffisamment pour faire rajouter à Hornresp à David (le concepteur, pour ceux qui suivent pas diyaudio), les modes SH1 à SH3 qui permettent de calculer exactement ça. L'ajout d'un "stub" de différentes formes possibles, avec plus ou moins de matériau amortissant. C'est très pratique. Sous Akabak (ancienne version évidemment) c'est autrement plus pénible à simuler vu qu'on a pas vraiment d'équivalent vérifier de codage de matériaux amortissant. Comme hornresp est un outil basé sur des sliders, c'est trèèèès facile de jouer avec les volumes une fois qu'on a compris. Et en ça, hornresp permet de jouer sur l'effet de la compensation entre les volumes.
Par contre, on ne peut amortir évidemment que la première résonnance en jouant comme ça. L'autre solution et d'avoir deux volumes en série, et donc un deuxième évent interne. En les faisant chacun plus courts, on envoi les résonnances plus haut, et on a un volume intermédiaire qui permet d'amortir entre les deux en passe-bas acoustique. Comprendra qui pourra, c'est pas grave, un HP, un volume total (hors menuiserie et hp), une excursion max, une puissance max, une bande passante désirée à f-3, et je peux très rapidement donner un example, j'adore jouer avec hornresp, c'est plus parlant
SH1 avec "stub" au niveau du segment S1, SH2 à S2, SH3 à S3. Avec L12 en tant que caisse, et L23 en tant que port, en SH3 on est bien pour jouer à peut près au milieu. Mais le milieu n'est pas forcément l'idéal non plus selon le cas.
Allez je me lance, un BR 50L avec un oberton 12nsw600 avec un long évent de 69cm (L23+L34...même pas fait exprès...) sans stub(L56 à 0,01cm), bleu port, jaune hp, rouge combinaison.
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c1.pngEt avec un tube plein d'amortissant placé arbitrairement à 19 cm (sans aucun paufinement), diamètre 50cm², longeur 35,1cm pour être à la fréquence qui va bien, et en réduisant le volume principale pour retomber sur 50L ça donne ça :
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png