Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, herveM, kalahaan, Kris63, sebamand, speedbad et 135 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 05 Nov 2020 16:57

Merci, c'est tt à fait ça... :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:47

En simulation, l'amortissant dans la chambre intermédiaire est assez efficace en filtration. Pour que la simulation ne voit pas d'amortissant dans le passage des évents, il a fallut rajouter à hornresp les modes SH1, SH2, SH3 auxquels je fais référence.

Pour la petite histoire, j'ai demandé cet ajout le 12 avril 2019 : https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... 58887.html
David l'a implémenté le 1e mai, https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... 77144.html
après un premier refus : https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... 59166.html
Il refuse toujours au premier abord, et quand on lui démontre l'intérêt (cette fois-ci j'ai demandé l'intervention d'autres membres influents en PM) il change fini par se laisser convaincre.

Avant celà, il a fallut demander la possibilité d'avoir des segments en marche d'escaliers "stepped", implémentés en février à ma demande (encore !) : https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... 90559.html

Du coup, si on ne suit pas toutes ces évolutions, et qu'on joue encore avec de vieux outils inadaptés, effectivement, on peut croire que les simulations ne marchent pas... Par exemple, hornresp prend en compte la semi-inductance depuis avril 2018 : https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... 04994.html

Et les pavillons à plusieurs entrées, c'est magique aussi...mais trop pénible à fignoler, David n'a pas implémenté la possibilité de voir les impulses distincts sur un même graph, alors la sommation des phases est galère à régler à l'aveugle. Et hornresp depuis quelque mois prend en compte le facteur d'amortissement de la caisse pour les modèles simples. Ca a le mérite d'être ludique.

PS : Je suis relou avec Hornresp, mais la possibilité de voir pour chaque sortie, ou la somme, tout fréquence, phase, volume, délai de group, vitesse de l'air, changer en faisant glisser à la souris des sliders qui font changer les dimensions, la quantité d'absorbant, c'est vraiment très ludique et intuitif. Il y a spectrogramme, impulse, directivité pour les pavillons, filtres passifs, actifs, haut parleur passifs...Avec Akabak, il faut bien une heure pour 10 minutes d'hornresp. Évidemment, on peut aller beaucoup plus loin avec Akabak, sans parler de la nouvelle version totalement inaccessible...

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
En inversant le dispositif de la figure 149, l'enceinte avec résonateur, on obtient un système à charge symétrique avec cavité supérieure émettrice (figure 152) dont la modélisation ne diffère pas du modèle précité.
[...]
J'ai aussi lu que la simulation ne confirmait pas les gains...
Cordialement, Dominique

Les anciens outils de simulations "classiques" type winisd ne simulent pas les résonnances. Le livre date de 1993.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 05 Nov 2020 18:24

Très intéressantes toutes vos participations!
Ceci dit, je continue sur ma lancée, à savoir essayer de créer un évent pas trop schmilblické et relativement universel. J'ai donc acheté ce jour: un 2ème tube de 50, un expanseur de dia 50 vers dia 100, un morceau de tube de 100 pour allonger et donner plus de volume à l'expanseur, un 2ème "T" et enfin un tuyau en mousse à pores fermés de 46mm de dia (n'existe pas en 50); y a plus qu'à :lol:
compléments évents et traps.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:31

Génial!! Et si ça ne marche pas, tu pourras réparer tes évacuations :D
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2020 22:30

Rascalito a écrit:Génial!! Et si ça ne marche pas, tu pourras réparer tes évacuations :D

nan, malgré mon âge presque avancé, aucun de mes orifices n'a ce diamètre :ane: :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:11

Vraiment excellent tout cela !
Ca fait plaisir à lire , ça change de la morosité actuelle.

Et comme toujours avec AGNO , un sens du partage rare de nos jours.

Ma petite contribution ( très modeste) , si du moins je ne raconte pas de bêtise ..

Imaginons une enceinte BR avec 2 events , strictement identiques.
Si on réalise des traps comme Agno , à mi distance des events , mais reliés entre elles :
en toute logique les ondes devraient s'annuler , non ?

Pour etre plus clair : les 2 events et les traps reliés formeraient un H.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:11

Nouveau test ce soir, très intéressant! Comme d'hab, la capture de cet essai se trouve fin du post2. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:21

jot a écrit:Vraiment excellent tout cela !
Ca fait plaisir à lire , ça change de la morosité actuelle.

Et comme toujours avec AGNO , un sens du partage rare de nos jours. Merciiiiii ! :wink:

Ma petite contribution ( très modeste) , si du moins je ne raconte pas de bêtise ..

Imaginons une enceinte BR avec 2 events , strictement identiques.
Si on réalise des traps comme Agno , à mi distance des events , mais reliés entre elles :
Pour etre plus clair : les 2 events et les traps reliés formeraient un H.
en toute logique les ondes devraient s'annuler , non ? euh, a priori non, le trap commun aux 2 évents agirait de la même façon (mêmes fréquences, même magnitude) sur l'un et l'autre (mais je n'en suis pas sûr; j'avais lu l'intérêt de relier deux collecteurs d'échappement de moteurs de motos mais je ne me rappelle plus la manière dont ils agissent); par contre, y a de l'idée, notamment, par exemple, si les 2 évents ne sont pas de même longueur ou de même diamètre...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:43

Je pensais à un dephasage dans le trap, entre l onde venant du premier event, par rapport à l onde venant de l autre event.
Mais je ne suis absolument sur de rien.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:47

jot a écrit:Je pensais à un dephasage dans le trap, entre l onde venant du premier event, par rapport à l onde venant de l autre event.
Mais je ne suis absolument sur de rien.
faut demander à papasteak de modéliser dans horn :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 0:37

Salut,

Tu as peut être déjà pris connaissance de ce document mais KEF utilise aussi un évent "flexible" pour les nouvelles séries R
Je pense qu'on se rapproche un peu du fonctionnement du dernier tube que tu as acheté

https://us.kef.com/pub/media/documents/ ... -paper.pdf
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 06 Nov 2020 1:03

Disaster a écrit:Salut,

Tu as peut être déjà pris connaissance de ce document oui en effet mais KEF utilise aussi un évent "flexible" pour les nouvelles séries R
Je pense qu'on se rapproche un peu du fonctionnement du dernier tube que tu as acheté exact: j'avais évoqué ce principe utilisé par Kef dans mon 1er post, j'avais noté "efficacité médiocre"; c'est le cas vs un évent rigide trapé sur la 1ère résonance;, combiner les 2 principes devrait être intéressant car leurs effets respectifs se produisent à des fr différentes... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 8:47

Bonjour Hubert,

Agnostic1er a écrit:aucun, je pensais au trap de 60mm, soit le quart de la longueur de mon évent de 250mm, et non pas 1/4 de longueur d'onde de 610Hz, donc pratiquement 1/9. Le trap le plus efficace est le 90mm, soit environ 1/6ème de la longueur d'onde de 610Hz.

C'est là que c'est bizarre, cette histoire d'1/6 :wtf: .

il faudra certainement un 2ème trap placé sur l'évent; peut-être bien que l'emplacement ne sera pas critique, mais sa longueur (a priori 90mm/2 soit 45mm) ? on verra bien...

Oui c'est cela qui m'intrigue, est-ce que le trap doit forcément être placé à mi-longueur de l'évent ?

1) qu'augmenter le volume du trap élargit la plage de fréquences (pas d'intérêt ici car on n'atteint jamais la H2).

Et bien j'ai envie de dire, cela dépend :lol: .

Imagine sur une colonne il arrive que le volume global disponible pour le HP sur ce gabarit soit trop grand pour le HP, et donc souvent une planche interne vient réduire ce volume. Et bien si on se sert de ce volume perdu pour relier le trap à cette dernier et mettre de l'amortissant, comment cela réagit t-il ? Car tu vas augmenter le volume (mais aussi changer la géométrie du trap), le truc serait de ne pas venir atténuer la bande passante de l'évent dans le bas par contre :-?

:bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Nov 2020 8:53

Agnostic1er a écrit:
jot a écrit:Je pensais à un dephasage dans le trap, entre l onde venant du premier event, par rapport à l onde venant de l autre event.
Mais je ne suis absolument sur de rien.
faut demander à papasteak de modéliser dans horn :mdr:

Ce serait déjà fait si cette configuration était possible :D Là faut jouer avec Akabak, je botte en touche, c'est trop chronophage ! Mais j'y crois pas trop non plus, je me demande si ça risque pas de faire n'importe quoi hors fréquence d'accord...Sauf à avoir un volume intermédiaire passe bande en plus. Mais alors là à régler, sans les sliders d'hornresp, quelle galère...Et pas besoin de deux évent sortant pour ça. Un seul suffit au passage.
J'ai demandé le stub ré-entrant à David, il m'a renvoyé comme d'hab vers akabak :) Peut-être prendrai-je le temps de jouer avec akabak, mais je n'y ai pas touché depuis 3 ans, et j'en ai de mauvais souvenirs. Je vais peut-être voir sinon si un membre de diyaudio qui joue avec akabak et l'amortissement ne serait pas intéressé. A moins qu'on ai ici des joueurs d'Akabak ???? :hehe:
Dernière édition par papasteack le 06 Nov 2020 9:54, édité 2 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 8:56

Esscobar a écrit:Bonjour Hubert,

Agnostic1er a écrit:aucun, je pensais au trap de 60mm, soit le quart de la longueur de mon évent de 250mm, et non pas 1/4 de longueur d'onde de 610Hz, donc pratiquement 1/9. Le trap le plus efficace est le 90mm, soit environ 1/6ème de la longueur d'onde de 610Hz.

C'est là que c'est bizarre, cette histoire d'1/6 :wtf: .

il faudra certainement un 2ème trap placé sur l'évent; peut-être bien que l'emplacement ne sera pas critique, mais sa longueur (a priori 90mm/2 soit 45mm) ? on verra bien...

Oui c'est cela qui m'intrigue, est-ce que le trap doit forcément être placé à mi-longueur de l'évent ?

1) qu'augmenter le volume du trap élargit la plage de fréquences (pas d'intérêt ici car on n'atteint jamais la H2).

Et bien j'ai envie de dire, cela dépend :lol: .

Imagine sur une colonne il arrive que le volume global disponible pour le HP sur ce gabarit soit trop grand pour le HP, et donc souvent une planche interne vient réduire ce volume. Et bien si on se sert de ce volume perdu pour relier le trap à cette dernier et mettre de l'amortissant, comment cela réagit t-il ? Car tu vas augmenter le volume (mais aussi changer la géométrie du trap), le truc serait de ne pas venir atténuer la bande passante de l'évent dans le bas par contre :-?

:bravo: :thks:

Le volume du trap pris dans l'enceinte n'est pas perdu. Toutes mes simulations sont à volume total constant. Même avec plus de 15 litres de trap bourré d'amortissement sur 50 total, la perte à l'accord n'est que d'1 db.
L'intérêt avec un volume augmenté, est qu'on passe d'un notch, à un passe-bas. Ca change tout. Les résonnances multiples sont alors filtrées.

EDIT : haha...help...où qu'il est le bouton nouveau sujet dans ce forum ? Je viens de commander 2 hp kartesian sur tout le haut parleurs vu que les tarifs sont enfin arrivés, ça à l'air bien, quelqu'un connait, je voulais ouvrir un sujet....
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message