Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 05 Nov 2020 0:04

Quel est le test qui reflète le 1/4 d'onde STP?
A première vue, le test qui se rapproche le plus de l'atténuateur 1/4 d'onde c'est celui-ci:
Event de L250mm avec trap de L110mm (soit légèrement moins que la moitié de la longueur de l'évent) et placé au centre de l'évent; la courbe d'impédance est strictement identique à celle d'un évent sans trap de L250mm; par contre, la 1ère résonance à 610Hz est réduite de 20dB! alors que son H2 (1230Hz) n'est quasiment pas réduite; les résonances supérieures sont légèrement réduites.

Tu veux tuer une résonance vers 600Hz ce qui fait un 1/4 d'onde de 14cm.. Peut on dire que le 110 va du centre du tube à l'extrémité bouchée? Ou bien peut-on rajouter les 2,5cm du rayon? ce qui fait pratiquement les 14cm...
pour tuer celle de 1200 hz, peut-être ne faut-il pas être au milieu mais au tiers ou au 1/4 de l'évent (?) ...
En tout cas, j'adore les essais de ce type (et de ce type :mdr: ) Suis fan.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2020 0:23

papasteack a écrit:Si le volume du trap est branché au milieu (en gros) de l'évent, ça te fait un passe-bas si c'est assez volumineux. Ici, encore augmenté le volume du trap, on voit l'effet passe bas entre ça : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/ex ... diy:c2.png et çahttp://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c3.png
De 2 à 16 litres on passe du notch au notch+passe-bas

Je m'autocite ^^
Le volume de 16L dans cette simul n'est pas un volume supplémentaire. La caisse fait 50l dans tous les cas. La très légère perte de 1db à 40hz vient de l'usage abusif d'amortissant dans ces 16 litres. C'est tout à fait résonnable. C'est une autre solution.
Dernière édition par papasteack le 05 Nov 2020 9:46, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 05 Nov 2020 2:29

Rascalito a écrit:Quel est le test qui reflète le 1/4 d'onde STP? aucun, je pensais au trap de 60mm, soit le quart de la longueur de mon évent de 250mm, et non pas 1/4 de longueur d'onde de 610Hz, donc pratiquement 1/9. Le trap le plus efficace est le 90mm, soit environ 1/6ème de la longueur d'onde de 610Hz.

Tu veux tuer une résonance vers 600Hz ce qui fait un 1/4 d'onde de 14cm.. Peut on dire que le 110 va du centre du tube à l'extrémité bouchée? Ou bien peut-on rajouter les 2,5cm du rayon? ce qui fait pratiquement les 14cm...la longueur des traps commence à la liaison trap/évent et donc le rayon de la section de l'évent (interne 46mm/2) ne doit pas être ajouté.
pour tuer celle de 1200 hz, peut-être ne faut-il pas être au milieu mais au tiers ou au 1/4 de l'évent (?) ... il faudra certainement un 2ème trap placé sur l'évent; peut-être bien que l'emplacement ne sera pas critique, mais sa longueur (a priori 90mm/2 soit 45mm) ? on verra bien...
En tout cas, j'adore les essais de ce type (et de ce type :mdr: ) Suis fan. moi aussi :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 2:38

Et merci à JIM pour le lien vers Engineering Acoustics qui montre surtout:
1) qu'augmenter le volume du trap élargit la plage de fréquences (pas d'intérêt ici car on n'atteint jamais la H2).
2) qu'amortir le volume du trap (dacron ou autre) permet de linéariser son action, ce que j'avais constaté lors de mon essai de trap sans stuffing.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 2:44

Bon, demain faut que j'achète un 2ème "T" et du tube de 50 :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 8:04

Bon, demain faut que j'achète un 2ème "T" et du tube de 50


Fait gaffe la maréchaussée risque de te dire que jouer aux chiffres et aux lettres n'est pas de première nécessité... :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2020 8:14

Fait gaffe la maréchaussée risque de te dire que jouer aux chiffres et aux lettres n'est pas de première nécessité... :)

:mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 9:09

Bonjour à tous.
Très intéressant votre discussion.
Et si... On change la forme de l'évent ? J'ai fait dernièrement des évents ovale en CP empilé....
Ça change la donne ou pas ?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 05 Nov 2020 9:42

Comme dit plus haut, la longueur va jouer sur la fx, le volume (certainement via la surface, donc à longueur équivalente) sur le Q.
Donc la forme ne devrait pas influencer.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Nov 2020 9:50

ASP68 a écrit:Comme dit plus haut, la longueur va jouer sur la fx, le volume (certainement via la surface, donc à longueur équivalente) sur le Q.
Donc la forme ne devrait pas influencer.

La forme affecte le Q du filtre acoustique notch créé. C'est expliqué dans le lien wikipedia de JIM. Une forme qui s'aggrandit dans vers le fond permet une plus grande bande passante (petit Q) si on rempli bien. Une forme qui se rétrécie donne une bande passante plus précise (gros Q). Hornresp permet de complètement simuler l'effet. On doit arriver au même résultat avec Akakak, mais c'est trop chiant à programmer, alors qu'hornresp fait ça à la volée en direct en bougeant des sliders, c'est très ludique.

Le volume au bout d'un moment ajouter un effet passe-bas.

On peut complètement splitter le volume arrière en deux, et relier ces deux volumes avec un évent. Au final, on aura deux évent de la moitié de l'évent initiale, et on profite ainsi du passe-bas du "nouveau" volume créé pour nettoyer la sortie de l'évent externe. Ca marche. J'en ai un juste sous mes pieds au sous-sol pour faire un bandpass 6e ordre optimisé. J'ai déjà envoyé le lien du résultat initial avant correction total du creux à 75hz ça donne ça, violet= sortie PR, vert = sortie évent 2, typologie en série : évent2-volume2-évent1-volume1-HP-volume 3-PR : https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... ture-1-png
Ce n'est pas une erreur, la sortie "aigu" si on peut dire est bien celle côté PR. C'est une mesure sans aucun filtrage actif ou passif. Je n'ai aucune résonnance d'évent, c'est tout filtré. Je n'aurai besoin d'aucun filtrage électrique pour ce sub, tout est déjà fait en acoustique. Avec un gros haut parleur passif sur le "chemin" grave, il y a trop de pertes mécaniques vu l'engin nécessaire pour que ce soit intéressant.

Mon machin n'est pas bien différent d'un bass-reflex, j'ai un volume devant le HP avec un haut parleur passif qui fait passe bas, et de l'autre côté, côté "bass-reflex", j'ai encore un autre volume et un autre évent supplémentaire pour faire aussi passe-bas côté évent...En terme de menuiserie, ça peut faire juste deux planches de plus qui font au passage renfort de caisse, et deux évent de plus (j'ai préféré un hp passif pour l'un des deux mais c'était juste pour jouer :P )
Sans le volume devant le HP avec le hp passif, ça s'appelle de nouveau un bass-reflex, et on peut dire que j'ai un gros volume d'amortissant au mileu de mon évent (31 litres sur 80 L total, et 11 litres devant le hp en passe bas). Ca fait gros, mais pour 35-150hz f-3 @110db @75 watts à 2pi, faut bien ça.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 05 Nov 2020 12:15

Ça me rappelle le double bass reflex qui agit comme un filtre passe bas sur la sortie du premier évent (entre autre).
Du moins, ça pourrait être optimisé ainsi vu que le but est surtout de limiter les résonances hors bande utile de l'évent. :wink:

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2020 12:54

Bonjour

Le livre de Pierre Loyez, Technique des haut-parleurs et enceintes acoustiques, parle de la modélisation des enceintes bass-reflex, enceintes closes, enceintes à résonateur, enceintes à charge symétrique.
Page 170 il est marqué :
En inversant le dispositif de la figure 149, l'enceinte avec résonateur, on obtient un système à charge symétrique avec cavité supérieure émettrice (figure 152) dont la modélisation ne diffère pas du modèle précité.

A partir de ce principe, et en utilisant les équations de calculs d'une enceinte 4th order band-pass, vous pouvez calculer le rapport des deux volumes et la fréquence d'accord de l'évent interne.
Pour l'avoir soigneusement vérifié à l'écoute, avec le DAVIS 20DE8, la méthode marche très bien.
Le gain à l'écoute est sensible sur les impulsions.

J'ai aussi lu que la simulation ne confirmait pas les gains...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Nov 2020 13:19

Dans les enceintes boules Elipson (4000... je sais plus quoi) de la belle époque, il y avait deux chambres de volume identique à l'intérieur, le volume étant de l'ordre de moins de 3L dans mes souvenirs.
Une des chambres avait un petit évent et possédait de l'amortissant.
L'autre chambre était vide et n'avait q'un trou de qq cm de diamètre couvert par une feuille de 1cm de PU mousse qui faisait frein...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2020 14:57

PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:03

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Le livre de Pierre Loyez, Technique des haut-parleurs et enceintes acoustiques, parle de la modélisation des enceintes bass-reflex, enceintes closes, enceintes à résonateur, enceintes à charge symétrique.
Page 170 il est marqué :
En inversant le dispositif de la figure 149, l'enceinte avec résonateur, on obtient un système à charge symétrique avec cavité supérieure émettrice (figure 152) dont la modélisation ne diffère pas du modèle précité.

A partir de ce principe, et en utilisant les équations de calculs d'une enceinte 4th order band-pass, vous pouvez calculer le rapport des deux volumes et la fréquence d'accord de l'évent interne.
Pour l'avoir soigneusement vérifié à l'écoute, avec le DAVIS 20DE8, la méthode marche très bien.
Le gain à l'écoute est sensible sur les impulsions.

J'ai aussi lu que la simulation ne confirmait pas les gains...

Cordialement, Dominique

Mon double reflex avec chambre passe bas devant le HP donne les résultats simulés par hornresp, aux mesures de chaque sorties et à la courbe d'impédance. J'ai juste oublié de prendre en compte l'amortissement de la caisse, mais c'est pas bien méchant. La première version d'hornresp date de 1969. L'auteur continue toujours de l'améliorer, avec le soutiens de l'auteur de cette référence : Image


JIM a écrit:Ça me rappelle le double bass reflex qui agit comme un filtre passe bas sur la sortie du premier évent (entre autre).
Du moins, ça pourrait être optimisé ainsi vu que le but est surtout de limiter les résonances hors bande utile de l'évent. :wink:

Image

C'est exactement ça, et ça s'optimise très bien en prenant en compte la profondeur de chaque volume en simulation.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message