Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Seas w17ex-002 + 27 TAFC/G pour surround / SACD

Message » 28 Avr 2023 23:45

Pas mal le tweeter tronqué. Et dans ce cas, c'est beau, décalé
Mais acoustiquement, il n'est pas préférable d'aligner le centre des Grave/Medium avec celui du tweeter ?

Voici une nouvelle version de l'enceinte, avec tweeter décalé, mais aussi l'évent, façon planète et ses satellite 8)
http://william.grognot.free.fr/images/a ... lan2-2.jpg

Ce n'est pas bien l'évent en face avant ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Avr 2023 11:07

Le décalage du tweeter apporte plus d'avantage que d'inconvénient.
Là il permet de limiter les effets de bord de la caisse et donc on diminue les problématiques hors axe.
Rapprocher les centres émissifs des HP permet d'avoir une meilleur fusion des deux HP à la fréquence de croisement et donc de limiter les lobes d'émissions (gros avantage des coaxiaux).

L'évent va reproduire le grave que le HP ne "peut pas faire", mais il a une fréquence de résonnance propre.
C'est à dire que dans ton cas, le HP de grave médium va reproduire une plage de fréquence qui va aller jusqu'à environ 2kHz. L'évent va rayonner une fréquence de résonnance (qui se calcul facilement avec ses dimensions) et peut avoir un pic assez fort dans le medium et donc, perturber la réponse en fréquence globale du médium.

Par exemple, voilà la réponse en fréquence de l'évent des Dynaudio vu sur la page d'avant.
Image
Dans le grave, on a la bosse d'accord de l'évent, ici autour de 55Hz. Mais on voit aussi deux autres pics à 660Hz et 1150Hz en gros avec beaucoup d'énergie, respectivement 93dB et 87dB, soit juste 7dB et 13dB sous le niveau du pic du grave.
L'évent est derrière donc ça ne pose pas vraiment de problème.
Le même devant, c'est une autre histoire. Typiquement, le pic à 660Hz pourrait vraiment mettre le bronx dans la réponse en fréquence.

Et d'ailleurs, en regardant plus en détail la réponse finale ... La petite bosse à 660 / 670Hz ne doit pas être causé que par les HP, et je ne serait pas étonné que l'évent ramène sa fraise un peu ici. Imagine si l'évent était devant !?
Image

Bref, là on va loin dans le chipotage, donc bon :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:04

Merci pour tes explications. Je ne savais pas que l'évent pouvait avoir des piques en dehors de sa propre résonnance

Mais si je place l'évent au dessus ou sur un côté, les murs, bien que moquetté, ne vont pas jouer un rôle de réverbération ?
s'il est au dessus, le plafond peu aussi jouer ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:09

Ca sera moins flagrant que devant.
Mais bon, là on chipote hein.
Ou alors en dessous et tu fait un trou dans la planche de ton support pour qu'il débouche :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:17

J'avais fait des petites biblios avec l'event dessous, les enceintes était fixée au mur (à 10cm du mur), sans pied, c'était pas mal du tout.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:19

Bah voilà :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:22

Suite à vos suggestions, j'ai refais le plan de mes enceintes surround.
puis je me suis rappelé, qu'un jour, il faudrait que je fasse une enceinte surround centrale puisque ma salle est en 6.1....

Se pose la question du choix du décalage du tweeter sur les 3 enceintes : identique, symétrique,
biblique, rocambol..ique, diabolique... :lol:


Image
http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/surround/plan3.jpg

Image
http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/surround/plan4.jpg

Image
http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/surround/plan5.jpg
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:26

L'évent ../.. peut avoir un pic assez fort dans le médium


Je cherche à calculer le Q à la fréquence de résonnance de l'évent.
C'est le seul moyen de savoir si la résonnance est gênante ou pas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Mai 2023 9:03

Bonjour,

C'est finalement cette configuration que j'ai commencer à fabriquer
Image
http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/surround/plan3.jpg

Les caisses sont presque terminées (ponçage et mise en forme également). Il reste le placement de l'évent.
A propos, je ne parviens pas à trouvé d'évent à embouchure externe et interne évasé de avec le bon diamètre/longueur.

Il y a t-il un intérêt à avoir des embouchures évasées ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 18 Mai 2023 19:24

L'évent, si tu le trouve pas prend le diamètre au dessus et une loungeur au dessus. Vu l'utilisation ça ne sera pas super critique.
Tu as des évasés chez TLHP normalement.
Le fait qu'il soit évasé permet un écoulement d'air plus fluide et d'étaler la résonance de celui-ci.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2023 10:01

ok, est donc c'est encore mieux s'il est évasé à l'extérieur et à l'intérieur ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Mai 2023 16:36

Oui, même si en domestique et vu ton utilisation on est clairement sur de l'overkill probablement ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2023 10:16

Dagda a écrit:Oui, même si en domestique et vu ton utilisation on est clairement sur de l'overkill probablement ;)


pour le moment, je vais me contenter de tube PVC :lol:
j'attends de réunir tous mes besoins (conception enceintes bibliothèque, surround et centrale) pour n'avoir qu'une seul fois les frais de port.

Actuellement, c'est un bloc de puissance 6 canaux Rotel qui alimente mon pack Acoustic Energy
Dans un premier temps, je vais utiliser mon bloc pour les frontales Seas, puisqu'elles sont en actif. et alimenter mes surround et centrale avec mon intégré HC Marantz
A terme, la centrale et les surround seront alimentées par des bloc rotel, et en actif. On devrait être pas trop mal :D
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message