Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, pvrx, SonTrans, tracerbox et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix filtre pour projet Seas w12cy003 et 25TAFNC

Message » 12 Oct 2023 10:50

Bonjour,
J'ai trouvé des HP Seas Excel w12cy003 et Prestige 25TAFNC
Le projet avait l'air sympa mais les courbes de ces HP le sont moins. Je ne trouve pas la manière de les filtrer correctement


https://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=350:e0044-08s-w12cy003&catid=49:excel-woofers&Itemid=246

https://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=48:h0623-06-25tafnqg&catid=2&Itemid=366

Quel filtrage, à moindre coût pourrait aller ?

Merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Oct 2023 0:08

Bonsoir Willou,

Tes 2 phrases suivantes me laissent dubitatif:

"Le projet avait l'air sympa mais les courbes de ces HP le sont moins. "
***Qu'est-ce-qui te fait considérer que les courbes de ces hps ne sont pas "sympa"?

"Je ne trouve pas la manière de les filtrer correctement"
*** Que demandes-tu précisément? As-tu une expérience en filtrage? As-tu la possibilité de mesurer courbe(s) de réponse en fréquences et impédance des hps montés dans l'ébénisterie?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2023 11:17

Je suppose que tu n'as pas trouvé de réalisation avec ces 2HP
Si tu souhaites une solution éco , en partant des solutions sur le net, tu peux tenter:
self de 1.2mH sur le W12
condo de 3.3 micF sur le 25TAF ,attention, c'est un 19.5 mm de bobine , filtrer au dessus de 3000Hz
il faut aussi améner le niveau tweeter à celui du W12 à savoir environ 82 dB ,soit une atténuation de 6 dB, il y a mille façon de faire, mais j'aime mieux les solutions qui maintiennent l'impédance autour des 6 ohms, donc ce sera un atténuateur en T
Image
branchement tweeter inversé, recul de 22mm , valeurs déduites de la CNO grande de TROELS
http://www.troelsgravesen.dk/CNO-GRANDE.htm
http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 16 Oct 2023 11:20

Agnostic1er a écrit:Bonsoir Willou,

Tes 2 phrases suivantes me laissent dubitatif:

"Le projet avait l'air sympa mais les courbes de ces HP le sont moins. "
***Qu'est-ce-qui te fait considérer que les courbes de ces hps ne sont pas "sympa"?

"Je ne trouve pas la manière de les filtrer correctement"
*** Que demandes-tu précisément? As-tu une expérience en filtrage? As-tu la possibilité de mesurer courbe(s) de réponse en fréquences et impédance des hps montés dans l'ébénisterie?

Bonjour,
1) En regardant les courbes de HP, elles ne sont pas plane. le w12 voit sa courbe monter en même temps que la fréquence. (pique à 3000Hz)
Celle du tweeter c'est l'inverse, plus la fréquence augmente, plus elle tombe (pique à 2000Hz)
Cela me donne l'impression, que ne je ne peux pas me contenter de la même fréquence de coupure pour le tweeter et le midbass

2) Je n'ai rien pour mesurer la réponse en fréquence avec les HP dans l'enceinte.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Oct 2023 11:33

NONO56 a écrit:Je suppose que tu n'as pas trouvé de réalisation avec ces 2HP
Si tu souhaites une solution éco , en partant des solutions sur le net, tu peux tenter:
self de 1.2mH sur le W12
condo de 3.3 micF sur le 25TAF ,attention, c'est un 19.5 mm de bobine , filtrer au dessus de 3000Hz
il faut aussi améner le niveau tweeter à celui du W12 à savoir environ 82 dB ,soit une atténuation de 6 dB, il y a mille façon de faire, mais j'aime mieux les solutions qui maintiennent l'impédance autour des 6 ohms, donc ce sera un atténuateur en T
Image
branchement tweeter inversé, recul de 22mm , valeurs déduites de la CNO grande de TROELS
http://www.troelsgravesen.dk/CNO-GRANDE.htm
http://forumfrancoish.cmonfofo.com/

Mince, le tweeter et le w12 sont sur la même planche :(
Tu as un idée de la coupure du w12 avec une self de 1,2mH et de celle du tweeter avec 3,3µF ?

Car je crois avoir trouver quelque chose de rapprochant sur LBC. 6db/o pour le grave et 24dB/o pour le tweeter (avec des condo de 3,3µF)
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Oct 2023 16:09

@Willou: tes réponses à mes 2 questions, ainsi que ta réponse au post de NONO56, m'amènent à penser qu'il serait certainement bien plus judicieux, si tu recherches un résultat convenable, que tu envoies une enceinte avec les hps montés à un forumeur de la RP sachant filtrer... :oldy: :grad: Assister à la mise au point du filtre serait d'ailleurs très formateur si tu t'intéresses à ce domaine:
diy-enceintes/entraides-des-diyers-t30106751.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Oct 2023 17:05

Je ne connaissais pas ce topic, Merci pour l'info

Cependant, malgré que j'aime la HiFi et le DIY, le contexte actuel de ma vie fait que je ne m'intéresse pas à grand chose en ce moment.

A vrai dire, j'ai acheté ces HP sans réflexion. Je compte juste les mettre en boite avec un tube PVC simulé sur LSPCAD, souder quelques condos et selfs pour les filtrer correctement afin de les revendre sans perdre d'argent.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Oct 2023 17:13

Willou a écrit:Je ne connaissais pas ce topic, Merci pour l'info

Cependant, malgré que j'aime la HiFi et le DIY, le contexte actuel de ma vie fait que je ne m'intéresse pas à grand chose en ce moment.

A vrai dire, j'ai acheté ces HP sans réflexion. Je compte juste les mettre en boite avec un tube PVC simulé sur LSPCAD, souder quelques condos et selfs pour les filtrer correctement afin de les revendre sans perdre d'argent.

ok, pas de problème! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message