Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63 et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 20 Déc 2019 18:11

oui pour le moment avec mon panneau et à 60° ça va, évidement à 90° je suis dedans ^^ et oui pour la fréquence, c'est juste la norme qui fonctionne comme ça (on dirait)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2019 19:59

speedbad a écrit:oui pour le moment avec mon panneau et à 60° ça va, évidement à 90° je suis dedans ^^ et oui pour la fréquence, c'est juste la norme qui fonctionne comme ça (on dirait)

60 degré c'est déjà très bien ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2019 20:07

Rascalito a écrit:J'en ai un à la cave si ça vous dit... :siffle: avec panneau de 40x40 amovible histoire de changer de trou... (et puis roulettes et tout...)
Je peux le prêter si besoin, pour le moment, je ne m'en sers pas..


Ce n'est pas le moment pour des mesures, mais je serais intéressé pour un emprunt (du moment que ça rentre dans un Kangoo).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Déc 2019 20:13

speedbad a écrit:I. 24 Model testés

Tymphany (11)

XT25SC90-04
NE25-VTS-04
NE19-VTS-04
DA25BG08-06
BC25SC-55-04
BC25SC-06-04
DX20BF00-08

DX25TG-59-04
http://speedbad.free.fr/sound/tests/twe ... tdecay.png
http://speedbad.free.fr/sound/tests/twe ... _disto.png
http://speedbad.free.fr/sound/tests/twe ... 59_dir.png sur baffle 46cm
http://speedbad.free.fr/sound/tests/twe ... 9_dirB.png sur baffle 46cm+panneaux coté 74cm

BC25TG15-4
DA25TX00
DA32TX00

Bliesma (1)
T34B 4

Seas (3)

22TAF/G
27TFFC
Prestige 27TAC/GB

Scanspeak (4)

D2010/851300
D3004/6640
D3004/602010
D2608/913000

Dayton (2)

ND25 TA4
NHP25TI 04

Wavecor (2)

TW022 WA04
TW030 WA10

SB Acoustics (1)

SB26 ADC



Si vous voulez y ajouter des tweeters c'est le moment ^^


Dans ta liste il n'y a aucun tweeter de marque française :( Pourtant il y a des modèles sympas. Je peux te passer des Audax, mais il y a aussi les Atohm qui sont très bons.
Pas de Dynaudio non plus, ni de Morel, réputés excellents, les Dynaudio étant utilisés dans des enceintes pro. Je peux te passer un D260.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Déc 2019 21:37

Il ne faut pas trop compliquer les choses pour un nombre de tweeter aussi important à tester.
Si l'idée est de comparer il faut aussi surtout se placer dans des conditions comparables entre les hauts parleurs avec un protocole fiable et reproductible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2019 22:24

Ragnarsson a écrit:Pas de Dynaudio non plus, ni de Morel, réputés excellents, les Dynaudio étant utilisés dans des enceintes pro. Je peux te passer un D260.

Sisi, il a un de mes D260 !
Il ne veut juste pas le mettre dans sa liste :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2019 22:41

ça va ça va je l'ai rajouté lol

Ok je continue avec mon set actuel alors
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2019 22:55

Kro a écrit:Il ne faut pas trop compliquer les choses pour un nombre de tweeter aussi important à tester.
Si l'idée est de comparer il faut aussi surtout se placer dans des conditions comparables entre les hauts parleurs avec un protocole fiable et reproductible.


+ 1

24 tweeters c'est déjà enorme , alors effectivement l'important c'est de faire simple et reproductible

Donc perso je vois :
Disto
mesure reponse fréquence axe et hors axe
CSD (pour voir si il y a des resonnances génantes)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:03

ok c'est ce que je fais mais dans l'axe bof, j'EQ tout pour que tout soit comparable en disto/Burst et y a la mesure constructeur pour l'axe.

Ah oui donc attention c'est du BurstDecay fenêtré Arta, bien plus intéressant, je suis à 90db 25cm quand je fais ça, c'est clean
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:12

speedbad a écrit:ok c'est ce que je fais mais dans l'axe bof, j'EQ tout pour que tout soit comparable en disto/Burst et y a la mesure constructeur pour l'axe.

Ah oui donc attention c'est du BurstDecay fenêtré Arta, bien plus intéressant, je suis à 90db 25cm quand je fais ça, c'est clean


Disons que pour faire le moins de graphes possibles, pour les mesures axe et hors axe, je mettrait tout sur le même schéma de façon brute : ce qui ferait en fait 3 graphes
Burst Decay
Distorsion
Reponse axe et hors axe (0 15 30 60 )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:21

J'ai fait plusieurs essais, le plus lisible pour le hors axe c'est l'affichage des courbes (je fais 15/30/60) relatif au 0° dans VituixCAD, la réponse polaire est pas assez précise, surtout que je m’arrête à "seulement" 60° donc ça fait un rep polaire partiel en gros.
Si tu n'es pas en relatif, même EQ droit ça réduit la visibilité, il me semble que Roland disais qu'au final les courbes comme ça en relatif sont plus lisibles/précises que l'affichage polaire, il avait raison comme souvent ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:43

speedbad a écrit:J'ai fait plusieurs essais, le plus lisible pour le hors axe c'est l'affichage des courbes (je fais 15/30/60) relatif au 0° dans VituixCAD, la réponse polaire est pas assez précise, surtout que je m’arrête à "seulement" 60° donc ça fait un rep polaire partiel en gros.
Si tu n'es pas en relatif, même EQ droit ça réduit la visibilité, il me semble que Roland disais qu'au final les courbes comme ça en relatif sont plus lisibles/précises que l'affichage polaire, il avait raison comme souvent ^^


Cela me parait bien
pour la réponse dans l'axe, l'important même si c'est celle du constructeur de la publier , car c'est un critère essentiel)
En ce qui me concerne, je regarde plutot la réponse non corrrigée hors axe, mais si la majorité prèfère la réponse relative, c'est celle là qu'il faut publier

En tout cas bon courage

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2019 1:25

speedbad a écrit:J'ai fait plusieurs essais, le plus lisible pour le hors axe c'est l'affichage des courbes (je fais 15/30/60) relatif au 0° dans VituixCAD, la réponse polaire est pas assez précise, surtout que je m’arrête à "seulement" 60° donc ça fait un rep polaire partiel en gros.
Si tu n'es pas en relatif, même EQ droit ça réduit la visibilité, il me semble que Roland disais qu'au final les courbes comme ça en relatif sont plus lisibles/précises que l'affichage polaire, il avait raison comme souvent ^^


La réponse polaire est aussi précise quand on met les marqueurs mais elle permet surtout un affichage lisible et complet de la directivité.
Les courbes, en relatif ou pas, ça devient illisible dés qu'il y a plus de 3/4 mesures. 15/30/60, c'est déjà bien mais en relatif, c'est aussi moins intéressant pour ceux qui sont en passif sans eq active.
Enfin, vu le nombre de tweeter, il vaut mieux rester raisonnable.

Perso, j'aime bien varier les affichages mais ce n'est possible qu'à partir des données brute. A voir, ça te ferait moins de boulot.
Vituix permet de basculer très vite d'une représentation à l'autre et les calculs de moyennes spatiale façon groupe Harmann, c'est top.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2019 7:20

Ce n'est pas le moment pour des mesures, mais je serais intéressé pour un emprunt (du moment que ça rentre dans un Kangoo).

Pas de problème... Tu m'envoie un MP et tu passes. Je pense que ça rentre ds un kangoo, au pire sur une galerie..
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Déc 2019 7:31

JIM a écrit:
speedbad a écrit:J'ai fait plusieurs essais, le plus lisible pour le hors axe c'est l'affichage des courbes (je fais 15/30/60) relatif au 0° dans VituixCAD, la réponse polaire est pas assez précise, surtout que je m’arrête à "seulement" 60° donc ça fait un rep polaire partiel en gros.
Si tu n'es pas en relatif, même EQ droit ça réduit la visibilité, il me semble que Roland disais qu'au final les courbes comme ça en relatif sont plus lisibles/précises que l'affichage polaire, il avait raison comme souvent ^^


La réponse polaire est aussi précise quand on met les marqueurs mais elle permet surtout un affichage lisible et complet de la directivité.
Les courbes, en relatif ou pas, ça devient illisible dés qu'il y a plus de 3/4 mesures. 15/30/60, c'est déjà bien mais en relatif, c'est aussi moins intéressant pour ceux qui sont en passif sans eq active.
Enfin, vu le nombre de tweeter, il vaut mieux rester raisonnable.

Perso, j'aime bien varier les affichages mais ce n'est possible qu'à partir des données brute. A voir, ça te ferait moins de boulot.
Vituix permet de basculer très vite d'une représentation à l'autre et les calculs de moyennes spatiale façon groupe Harmann, c'est top.

Les marqueurs c'est la surbrillance des contours ? J'ai pas vu l'option dans virtuicad, j'ai testé tous les affichages pour voir.

Pour le DX25 j'ai fait la directivité EQ donc bon en gros il faut que je le fasse non eq pour laisser la possibilité de pas l'afficher en relatif au besoin.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message