Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, speedbad et 136 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 15 Jan 2014 14:04

Merci Philby de me rassurer.
En fait je ne cherche pas à tout re mettre en question, loin de moi cette idée, je me suis juste apperçu de ce phénomène en simulation, ça m'a inquiété. Je fais des essais également sans l'extension de bande pour le 15CX40, avec un taux de CR de 1 (potar plein pot), la courbe est jolie, pour le 12CX32 c'est pas aussi chouette en fin de bande.
Pour le 12CX32, Rg2 interagit avec C36 et R38, si je supprime ce RC, RG2 à 20K ne chamboule plus la courbe.
Bon de toute façon, je vais prévoire des supports tulipe pour la première enceinte test.
Dernière édition par Blazing le 15 Jan 2014 14:37, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Jan 2014 14:20

Blazing a écrit:Bon de toute façon, je vais prévoir des supports tulipe pour la première enceinte test.


Ca c'est une très bonne idée!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2014 17:59

Donc JCB tu a gardé R3 égale à 57K, je pense que tu a guardé les récepteurs de ligne (INA134) qui ont un gain de 6dB je crois. Philby tu a ajusté R3 à 30K, avec les INA134, tu drive avec le DSPiy en sortie symétrique ou asymétrique ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:07

J'ai les ina134, je les attaque en asymétrique, mais ils remettent automatiquement les 6dB qui manquent. et R3 est à 30k (tu as toutes mes valeurs au dessus).
Mais demande plutôt à JCB, car je n'ai pas le même HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:10

Merci Philby,
Je n'ai pas vraiement compris pourquoi tu dis que l'INA remet les 6dB qu'il manque, il manquerai d'où ? d'une source trop faible ? Utilise tu la carte symétrique out du DSPiy ? Les 6dB manquant proviendrait du DSPiy sans ça carte symétrique out, c'est ça ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:16

En asymetrique, tu as 6dB de moins qu'en symétrique, mais l'ina, si tu entres en asymétrique mets un gain de 6dB, ce qui fait que tu retrouves le même niveau que si tu étais entré en symétrique.
Par contre, si tu ne mets pas l'ina et que tu entres en asymétrique, tu n'as plus ces 6dB.

asym -> ina -> asym +6dB
sym -> ina -> (Vin+) - (Vin-) = 2 x (Vin+ ou Vin-) = (VIn+ou Vin-)+6dB
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:24

Salut Blazing
R38 et C36 correspondent à RTE2 et CTE2 sur la simu ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 15 Jan 2014 19:57

http://www.ti.com/lit/ds/sbos071/sbos071.pdf
En asymetrique, tu as 6dB de moins qu'en symétrique, mais l'ina, si tu entres en asymétrique mets un gain de 6dB, ce qui fait que tu retrouves le même niveau que si tu étais entré en symétrique.

Heu!! Pas vraiment. Le point Ref(Pin1) est a un potentiel de masse et le signal y est référencé en asymétrique. En symétrique aussi, mais sous une autre forme
En entrant de manière asymétrique sur l'entrée In+ de l'INA134, l'aop interne voit sur son entrée + le signal d'entrée Vin divisé par deux, à travers un pont diviseur potentiométrique composé de 2 résistances R d'égales valeurs.
- a) Si l'entrée In- de l'INA134, n'est pas reliée à la masse le signal de sortie Vout= Vin/2 soit une chute de 6dB
- b) Si l'entrée In- est à la masse , l'aop est pourvu d'un gain de (1+R/R)=2(6dB), Avec l'affaiblissement précédemment décrit (-6dB), le signal de sortie Vout = Vin.
En entrant de manière asymétrique sur l'entrée inverseuse, que l'entrée In+ soit à la masse ou pas la tension de sortie égale -Vin. Le montage est inverseur.
Les 6dB de gain constatés en symétrique vient de l'extérieur, c'est à dire de la symétrisation du signal à sa source. L'INA134 n'apporte aucun gain, au pire un affaiblissement ( cas a)
D'une manière générale l'INA134 voit à sa sortie la différence de potentiel présente entre ses 2 entrées in- et in+
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 15 Jan 2014 23:15

Philby a écrit:En asymetrique, tu as 6dB de moins qu'en symétrique, mais l'ina, si tu entres en asymétrique mets un gain de 6dB, ce qui fait que tu retrouves le même niveau que si tu étais entré en symétrique.


Bon, mea culpa, j'ai dit une grosse bêtise.
Je ne sais pas où j'ai trouvé, ou plutôt cru trouver ça...

edit :
ca y est je me souviens...
C'est ce dessin : on entre Vin, on ressort 2 x Vin...
Je m'étais confronté à ça lors du couplage des cartes ampli avec la carte séparateur. On gagnait 6 dB rien qu'en passant par les symétriseurs...
Ces 6dB ma sont restés en tête et bêtement appliqué ici bien que ça n'ai rien à voir!

Capture-1.png
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:52

Merci JCB et Philby,
Génial ce composant INA134, j'ai appris quelques chose, encore merci


razzortec a écrit:Salut Blazing
R38 et C36 correspondent à RTE2 et CTE2 sur la simu ?


Bonjour Razzortec,
Non R38 et C36 dans le fichier de simulation sont R100 et C100 du tutoriel de montage.
D'ailleur à ce sujet, j'ai remarquer quelques chose entre la simulation et le montage réel, R38/C36 sont monté en // sur R29, alors que en page 6/12 du tuto, R100/C100 semble être connecté entre l'entré 2 de U4A (entre R7 et R8) et l'entré 2 de U5A, il me semble que pour respecter le schéma de simulation il faille plutôt relier le point Tp7 et l'entré 2 de U5A (à moins qu'il y ai une raison suite à l'optimisation finale).
Philby peut être que c'est bon pour le 12CXN76, mais la modif est notifiée dans la couleur jaune (le orange est réservé au 12CXN76), couleur qui signifit que c'est valable pour le 12CX32 et 12CXN76.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:40

Blazing a écrit:D'ailleur à ce sujet, j'ai remarquer quelques chose entre la simulation et le montage réel, R38/C36 sont monté en // sur R29, alors que en page 6/12 du tuto, R100/C100 semble être connecté entre l'entré 2 de U4A (entre R7 et R8) et l'entré 2 de U5A, il me semble que pour respecter le schéma de simulation il faille plutôt relier le point Tp7 et l'entré 2 de U5A (à moins qu'il y ai une raison suite à l'optimisation finale).


Oui, je viens de vérifier, il y a une erreur! R100 C100 est bien connecté entre U5A-2 et U4A-2 au lieu de U4B-7 (TP7)
je regarde ça de plus près dès que je peux.

Philby peut être que c'est bon pour le 12CXN76, mais la modif est notifiée dans la couleur jaune (le orange est réservé au 12CXN76), couleur qui signifit que c'est valable pour le 12CX32 et 12CXN76.

Les valeurs pour le 12CX32 sont données sans garantie, puisque non vérifiées en réel (du moins pas à ma connaissance).
Mais elles sont montées aussi pour le 12cxn76
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:53

Blazing, oeil de Lynx, est-ce que c'est mieux comme ça pour R100-C100 :

Ancien :
modifsreseaux.jpg


Nouveau :
modifsreseauxmod.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:06

Parfait Philby, merci pour l'oeil de Lynx, pour une foie que je me sen util dans ce projet :roll:
J'avait égelemtn fait une remarque pour intervertir deux composants pour éviter de couper la fameuse piste suite à l'erreur de routage, on peut éviter le cutter en interchangeant une capa et une résistance, faut que je retrouve ce post.

Voilà page 219, j'avais écris ça pour la carte boomer:

Blazing a écrit:Comme je n'aime pas jouer du cutter sur un PCB propre, j'ai réfléchi que l'on pouvait pour la carte Tweeter simplement strapperR31 sans couper la piste entre C17 et R31 puisque C19 n'est pas câblée. Puis sur la carte boomer, toujours strapper R31sans rien couper entre C17 et R31, mais on intervertir C19 avec R31 (seul problème, mécanique, l'empatement de R31 est plus important que celui de C19).


Voilà c'est une autre possibilité
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:27

Comme sur mes platines, j'envisage plusieurs possibilité (DSPiy externe, DSPiy interne, Filtre analogique JCB soustractif interne) ce qui m'occasionne pas mal de cogitation pour l'inplantation, je me demandais si l'un d'entre vous (JCB ou Philby) aurriez les fichiers de calcul du filtre analogique soustractif, JCB avait posté des screenshots du code MC9 mais pas le fichier lui même.
Philby tu semblais dire qu'à l'origine avec le filtre analogique ça marchait déjà bien comme ça avant de passer au DSPiy, je sais que le DSPiy est infiniment plus souple à l'usage j'en suis bien conscient et j'ai hate de m'en servir, mais je reste frustré par l'idée de laisser ces pauvre PCB sans composants, et puis comme il n'est pas possible d'avoir un préampli avec des sortie numérique pour chaques canaux, j'aime l'idée de rester en analogique une foie sortie du préamp HC.

J'ai remarqué aussi que faire varier la résistancede pied de mesure de 0.5 à 0.56 ohms avait un belle répercution sur la courbe de réponse, diffisilement ratrapable avec le taux de réaction de courant. Philby je crois que tu a des résistance de 0.5 ohms sur le tweeter et sur le médium boomer, il me semble ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:46

Le calcul de R32 et R33 doit bien être réalisé à partir de la valeur réel de la résistance de pied de mesure Rg, suivant la valeur de Rg, les valeur R32 et R33 change, au niveau de la simulation si on ne respecte pas ça, ça altère pas mal la courbe de réponse. Pour Rg=0.56 (valeur introuvable à 50W seulement en 25 W), les valeurs de R32=3.32K et R33=33.2K colle bien avec un Kra = 5900 dans le tableau de calcul excel.
Philby et JCB d'après vos photos de vos platines, on y voit des résistances de 50W qui semble être plus des 0,5 ohms que des 0,56.
Je pensais au départ que ça avait peu d'importance mais sur la réponse en fréquence ça en a bien une, faut faire son calcul à partir de la valeur réel de Rg et pas une valeur approchée à la 100ène de milliohms.
Je me suis essayé à refaire le Dayton et par la suite le 8BXN de Beyma, au début ça ne marchait pas bien à cause de ce petit détail, mais à par ça la recette de JCB fonctionne bien.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Enceintes