Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 13 Aoû 2014 0:33

Ca bosse toujours autant par ici :o

Je vois que Thierry a changé le processeur du dspiy, vous n'avez pas prévu de passer à 8 sorties par hasard? :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 1:10

XqutR a écrit: passer à 8 sorties par hasard? :hehe:

par eden hazard tout est possible !

sérieusement, c'est déjà possible 8 sorties : 2 cartes en multiDSPiy avec appli 1x4 sur chacune :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 9:01

Pour rappel, il ne s’agit pas d’un changement de DSP, mais du rajout d’une extension optionnelle d’un second DSP plus puissant.
Niveau hardware, il serait simple de rajouter des DAC, mais DStudio n’est prévu que pour 6 voies max.

L’ajout de DSP va permettre d’autres configurations en multi-dspiy.
En effet, cette extension dispose d’une sortie SPdif en coax. Sortie qui permet de rediriger le signal entrant du DSPiy maître vers un second DSPiy pouvant être distant de plusieurs mètres.
C’est serait donc plus simple qu’actuellement au niveau hardware.

On peut imaginer un exemple parmi d’autres:
DSPiy + ADAU1452 : fait du 2x3 voies avec sélecteur d’entrées et sortie du signal après FIR vers un DSPiy Esclave gérant uniquement 1 ou 2 caissons. (jusqu’à 6 caissons)
On y rentrerait en coax venant du maitre, mais aussi éventuellement en analogique pour rajouter un canal LFE pour faire du 2.1

Pour en revenir au développement actuel, l’étape suivante sera de lire une table générée par RePhase sans passer par SigmaStudio et surtout de vérifier que l’ADAU1452 permet bien de gérer 2x10.000 taps
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 9:29

SigmaStudio 3.11 vient de sortir en version béta.
En 3 secondes, il affiche maintenant la charge correcte du DSP en FIR.
2x10.000 taps = 83% de charge en cycles :D et 98% en mémoire.

Nouveauté : « FIR adaptive NLMS » aucune idée de ce que ce c’est tcli, si passe par ici…
Cette affaire à 2 entrées audio, une sortie audio, une entrée contrôle et une sortie contrôle.
Une table de taps et une variable nommée alpha.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:19

thierryvalk a écrit: Nouveauté : « FIR adaptive NLMS » aucune idée de ce que ce c’est tcli, si passe par ici…
Cette affaire à 2 entrées audio, une sortie audio, une entrée contrôle et une sortie contrôle.
Une table de taps et une variable nommée alpha.
En attendant une meilleure explication :

C'est un filtre adaptatif. Une sorte d'asservissement, pardon, une sorte de boucle de feedback, qui corrige le filtrage à la volée pour éliminer les erreurs et le bruit. N pour normalized est plus efficace que le plus classique LMS.
http://fr.slideshare.net/chintanajoshi/ ... ive-filter
http://en.wikipedia.org/wiki/Least_mean ... .28NLMS.29

Celui de sigmastudio a l'air dédié pour virer l'écho.
Dans la doc : http://wiki.analog.com/resources/tools- ... ourcetable
"A normalized least mean-squares filter for use in echo cancelation."
A priori pas utile dans notre contexte.

Le DSPiy finira par intéresser tcli dans ses écoutes ACARS ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 12:17

Si j’ai bien compris tcli souhaite faire du crossover en FIR. :wink:

Evidemment cela demande plus de taps.
Avec Sigmastudio qui semble maintenant calculer juste les ressources, on pourrait imaginer ceci par exemple :
Une table de 8000 taps commune aux 2 canaux pour les voies Low
Une table de 2000 taps commune aux 2 canaux + délais de 5000 samples max pour les voies High.
On serait à 84% du DSP et 98% de la mémoire.

Dans ce cas, l’ADAU1452 communiquerait directement avec les DAC, l’ADAU1701 servant de sélecteur de sources et si besoin pour 15 biquad par canal.

Pour du 3 voies, je pense que cela devient limite ou alors utiliser le FIR de 2000 taps pour le Mid et un filtre en IIR pour le High.
Mais on aura un gros problème de délais pour le High.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 12:49

thierryvalk a écrit:Si j’ai bien compris tcli souhaite faire du crossover en FIR.
c'était pour faire écho à la discussion de bar. J'imagine qu'un filtrage adaptatif anti-bruit est utile pour écouter les avions ;)

Evidemment cela demande plus de taps.
Avec Sigmastudio qui semble maintenant calculer juste les ressources, on pourrait imaginer ceci par exemple :
Une table de 8000 taps commune aux 2 canaux pour les voies Low
Une table de 2000 taps commune aux 2 canaux + délais de 5000 samples max pour les voies High.
On serait à 84% du DSP et 98% de la mémoire.

Dans ce cas, l’ADAU1452 communiquerait directement avec les DAC, l’ADAU1701 servant de sélecteur de sources et si besoin pour 15 biquad par canal.

Pour du 3 voies, je pense que cela devient limite ou alors utiliser le FIR de 2000 taps pour le Mid et un filtre en IIR pour le High.
Mais on aura un gros problème de délais pour le High.
c'est quand même cool de se poser des questions de riche :) Du moment que le hardware le permet, le reste est une question du temps que tu vas consacrer au soft.

Pour 3 voies, Jimbee n'avait pas sorti un schéma couplant filtrage soustractif en IIR + FIR qui devrait permettre le meilleur usage des ressources ? je ne le retrouve plus.

Sinon, pour les plus gourmands, la solution ultime pour du 3 voies en FIR serait le multiDSPIy avec un DSPiy par canal, chacun gonflé au 1452. Ca devrait permettre 20 000 taps par canal !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 12:57

Sinon, pour les plus gourmands, la solution ultime pour du 3 voies en FIR serait le multiDSPIy avec un DSPiy par canal, chacun gonflé au 1452. Ca devrait permettre 20 000 taps par canal !

Non, une table c’est 10.000 taps max dans SigmaStudio et je doute que 2 en série soit utile.

c'était pour faire écho à la discussion de bar. J'imagine qu'un filtrage adaptatif anti-bruit est utile pour écouter les avions

Si j’ai bien compris c’est en digital, ils ont évolués depuis la BLU
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 21:05

Ben oui,tant qu'à faire,un FIR global en amont et hop.
d'autant qu'avec 10K coeff.,cela laisse pas mal de marge pour des EQ--->50Hz (Q=6-8).

sur la beta 3.11.1,ils évoquent un bloc d'interpolation.
avec 2 SRC sur les 8 en décimation...bon,ça fait vite une usine à gaz.

en tout cas,ça augure du potentiel.

j'ai regardé à l'arrache le FIR adaptative.
les resultats en gain de bruit,de 5 à 8dB,ça fait short pour pas mal de ressource.
surtout avec les itérations et la longueur du FIR.

y'a peut être moyen de bidouiller un asservissement pour subwoofer.
Avec une Fs de 9.6K ou 4.8K


:oldy: Ne commandez jamais au mois d'Août,sur 4 pièces de voiture,aucune n'est arrivée ou conforme...
à croire qu'ils embauchent des étudiants de Saint-Cyr.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 22:00

Une question à 2Cts d'euro:

sur le 1701,les DAC intégrés sont accessibles,via un composant externe par ex ?
au cas ou,pour 2 VU-mètre analogique.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 22:28

Voilà une question bien déphasée. :mdr:
Oui, les DAC sont accessibles sur un connecteur....mais pas sur le DSPiy II.
Et l'un des buts était bien pour des vu-mètre. :ko:

Mais auraient demandés des ressources supplémentaires que l'on a pas + problèmes de consommation en 3V3 analog.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 23:48

Bon...je retourne au java alors... :(
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:30

tiens, avant ce long week end, j'ai installé la dernière version de DStudio & firmware et voilà que l'ecran est affiché a l'envers, quel que soit le choix de configuration top ou bottom.
J'ai raté quelquechose ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:37

C'est renversant cette dernière version :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:05

Après quelques manips, il est revenu a l'endroit. Mais je sais pas trop ce que j'ai fait...
bon... ça doit etre la proximité du week end.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message