Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad, Sub113 et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Asservissement avec ACH-01

Message » 02 Mai 2014 9:09

Bonjour à tous,
J'aimerais vous faire part de cette réalisation récente, basée sur les schémas connus de None 82 et de l'audiophile scientifique.
Après quelques déboires avec l'adxl 001 et son bruit de fond, le montage initial a été modifié pour accepter l'ACH, faute de mieux pour le moment. Encore une nouvelle variante, oui, mais avec quelques particularités:
_il ne s'agit PAS d'un sub home-ciné, mais d'un grave pour la musique (40hz), le taux d'asservissement est très modéré (10-12dB)
_le hp est le Monacor SP38a 300PA, plus en production, orienté sono, mais il y en a deux !
_le montage de l'ACH comporte l'adaptateur d'impédance préconisé par JCB, qui permet de transporter + loin le signal (7-8m)
_les 2 cartes d'asservissement (entrées/sorties symétriques) sont déportées près de l'ampli (Inter-M R500), 250W/4 ohms
_le filtrage numérique (FIR) utilise un Tact 2.2
Quelques photos:
Image
Image
Image
La mise au point de cette version a été un peu laborieuse, elle n'a pas été calculée ni modélisée, la version définitive obtenue seulement avec un oscillo et arta. L'ACH est collé dessous, près de la bobine, la sensibilité d'environ 6mV/G, ce qui est suffisant.
Bientôt la suite, et si vous avez des questions...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:01

pieciz a écrit::
_il ne s'agit PAS d'un sub home-ciné, mais d'un grave pour la musique (40hz), le taux d'asservissement est très modéré (10-12dB)

C'est une belle réalisation, et très soignée!
Mais c'est dommage de te limiter à 40Hz...
Tu as des courbes de réponses (en champ proche), c'est plus facile pour juger de l'asservissement?
Comment tu détermines tes 10-12dB de taux d'asservissement? C'est le gain de la boucle? Il n'est pas constant en fréquence.
Deux HP, asservis séparément, mais dans le même volume? C'est un peu curieux, et osé! Mais si ça fonctionne...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Mai 2014 9:32

Il faut bien s'entendre, il y a 1 ACH sur le hp bas, le 2ème hp est asservi par le premier...
Cette mesure est faites sur le hp haut, il y a forcément un peu de dispersion par rapport au hp bas
Image
Néanmoins, le 40hz est à -3dB environ, environ 6dB de mieux que sans asservissement, soit 6dB d'asservissement (???) ce qui est très peu...
Comme le 30hz est à -7dB environ, cette solution est retenue pour le moment, mais on peu en rajouter.
La bosse entre 200-300hz n'est pas gênante, la coupure à 120hz est à 60dB/octave.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 03 Mai 2014 10:09

pieciz a écrit:Il faut bien s'entendre, il y a 1 ACH sur le hp bas, le 2ème hp est asservi par le premier...


Pourquoi deux cartes d'asservissement alors?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Mai 2014 9:44

Canal G + canal D, pas assez de place pour mettre tous les composants sur une seule carte labo...sans rajouter du bruit.
L'estimation du "taux" d'asservissement initial est proportionnelle à la baisse de la fréquence de coupure, soit de 70hz à 40hz environ, donc théoriquement 12dB/octave (pour 35hz) , soit 10.5 dB pour 40hz , ça donne un ordre de grandeur. Les hp sonos sont très raides et ils ne descendent naturellement pas du tout, mais ont une élongation assez bonne, environ 9.6mm max.
Les amplis sonos possèdent un réglage de niveau en entrée, qui peut être utilisé pour régler l'asservissement directement (gain de boucle) sans toucher aux cartes. Dans ma configuration, le gain sur l'ACH n'est que de 2 environ sur la carte d'asservissement, ce qui m'a étonné (gain de 1 sur l'entrée ligne).
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2014 12:43

Et pour finir, le schéma:
Image
C'est la partie la plus délicate à mettre au point, il faut de la patience, le collage de l'ACH et sa masse provoquent des résonnances indésirables qu'il faut atténuer, sous peine d'oscillations.
Entrées/sorties lignes symétriques, les aop Texas ont étés remplacés par des That, et LM4562 pour l'entrée ACH (bruit).
L'entrée ACH est inverseuse (ACH derrière la membrane=mesure de l'accélération positive) à basse impédance (22K grâce à l'adaptateur JCB placé sur le hp) avec un passe-bas, l'étage additionneur avec réglage de niveau (réglé au minimum) et 2ème passe-bas.
L'avantage du symétrique est qu'on peut inverser la polarité du canal, l'inconvénient est pour les mesures.
Enfin, pour le son, le résultat final n'est pas équivalent à celui que l'on obtient en appliquant une correction genre Tact, la basse est plus tendue. De ce fait, les adeptes de l'enceinte à évent, par définition moins tendue (?), seront peut-être déçus du résultat obtenu, vos avis sont les bienvenus...
PS: Il y a bien 2 caissons de basse à 2hp de 38cm par caisson, dont un seul comporte l'ACH, je n'ai peut-être pas été assez clair...
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:11

Ah tiens, c'est le printemps, encore une repousse d'ach :wink:

Tes observations rejoignent ce qu'on raconte sur les sujets sub asservi
diy-enceintes/subwoofer-asservi-t29917053.html
travail-de-groupe-diy/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667.html


sur ton système : t'as fait une version simplifiée, entrée/sortie symétriques.
si j'ai bien compris c'est un lm4562 en entrée de l'ach. Ca me surprend. Ca marche car il y a un booster sur le signal ach non représenté sur le schéma, sinon c'est pas adapté.
Aucun filtre sur l'entrée signal : tu comptes sur un filtre infra en amont dans ton tact j'imagine ?
Sur la photo on voit deux cartes et il n'y a qu'un seul HP asservi. Malgré l'explication, je ne comprend pas pourquoi deux cartes. Si c'est pour G + D, un sommateur eut suffit ?

Ce serait intéressant de comparer sur le même graphe la mesure sur le hp asservi et le suiveur. Je crois que quelqu'un a déjà fait une config semblable avec des réponses très proches.

Pour le résultat final comparé a une correction, ce n'est pas le but. Un asservissement donne une réponse plate, étendue, avec moins de distorsion et une phase moins torturée. Ca ne remplace pas une correction qui peut s'appliquer en plus si on le souhaite.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:28

Je pense qu'il faut comprendre qu'il y a le même système "à gauche" dans la pièce.

genre

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Mai 2014 16:09

ah oui, tout s'éclaire. merci.

4x38cm dans le salon :o c'est pas pour les petits joueurs
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:42

Exact, il y a bien 2caissons, je m'étais mal expliqué...
En effet, l'adaptateur d'impédance JCB permet d'abaisser l'impédance de sortie de l'ACH à 160 ohms, on peut donc attaquer avec un impédance d'entrée de l'ordre de 10K, en montage inverseur ou non inverseur, selon la position du capteur et/ou le schéma du montage, et une longueur de câble plus importante.
Le Tact filtre en haut (120 hz) et en bas (30-40 hz), la difficulté étant de calibrer le Tact sans filtre passe-haut, vu que le filtre n'est actif qu'après le calibrage, ce qui nécessite un compromis.
Le Qtc de l'enceinte a été choisi assez bas, env. 0.45, pour éviter une éventuelle compensation d'asservissement basse fréquence, parfois génératrice d'oscillations.
Le collage de l'ACH, c'est du déjà vu:
Image
La membrane papier est enduite de résine pour renforcer le collage. Il manque sur la photo le réglage des fils et le silicone sensé les empêcher de vibrer.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:50

pieciz a écrit:Exact, il y a bien 2caissons, je m'étais mal expliqué...


Ah! Ok! je comprends mieux les deux cartes!
Par contre, tu as omis la cellule 3.3µF/1k intégratrice que None avait implantée dans la chaine directe (juste avant l'attaque de l'ampli de puissance).
Pourquoi?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:21

tu as omis la cellule 3.3µF/1k intégratrice que None avait implantée dans la chaine directe

A priori, R3,C3 remplissent ce rôle.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2014 9:25

J-C.B a écrit:
tu as omis la cellule 3.3µF/1k intégratrice que None avait implantée dans la chaine directe

A priori, R3,C3 remplissent ce rôle.


Oups! Merci Jean-Claude, effectivement...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2014 8:20

J'aimerais encore revenir sur la coupure vers 30-40 hz, qui n'a pas manqué d'étonner certains...
Après des années d'essais de coupures avec le Tact, il apparait que les utilisations "home-ciné" et "hifi" ont des exigences différentes. Si la première est basée surtout sur des effets spéciaux "cinémascope" destinés à créer une certaine ambiance avec des bruitages très basses fréquences, la reproduction musicale au contraire montre en général qu'une bande passante limitée à env. 40hz est sans effet sur la qualité finale, ou très peu, même sur l'orgue.
De plus, il faut tenir compte que les fréquences de résonnances (modes propres) des pièces moyennes sont souvent situées entre 30 et 50hz, ce qui tend à renforcer ce registre ?
Attention, ceci n'engage que moi, et je comprends que d'autres puissent avoir une autre approche.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2014 8:58

J'ai fait un petit tableur pour comparer les spl possibles de différents HP, en fonction de leur surface emissive (SD) et de leur excursion (Xmax). Je viens d'y rajouter tes HP, en simple et en double, en dehors de toutes considérations d'amplification, de rendement et de qualité :

comp-spl.png
comp-spl.png (6.52 Kio) Vu 2111 fois


On comprend pourquoi tu en as mis deux par gamelle! 4mm de Xmax...

Le recordman aujourd'hui est de Dayton390, suivi du Beyma18G550
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message