Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citikab, jcg74, JM1111, Letp, rico94sm et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 04 Aoû 2014 18:11

Salut,

Je te conseille de faire un subwoofer filtré en actif et un satellite médium-aigu filtré en actif pour le passe haut et en passif pour le médium aigu.
Ça te donne un filtre actif 2 voies (le médium aigu étant filtré en passif).
Ou bien tu te fais une trois voies avec 1 subwoofer par colonne et tu fais la jonction subwoofer médium en actif.
Vu que tu n'as pas de contrainte de taille et un budget large tu peux arriver à un résultat relativement bon. (j'ai écouté du RCF LF18G401 en sub, du 15MI100 en médium et DE250 sur un pavillon rond en aigu, ça claque)

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 18:29

Le monsieur aime les basses donc on va pas lui conseiller 4x17cm hein :ane:

En actif on peut se permettre de partir sur une comp avec un 15" s'il a la place et mettre un ou deux caissons à positionner idéalement dans la pièce pour avoir un grave moins torturé.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 18:51

XqutR a écrit:
Powerdoc a écrit:deux HP de 18 cm cela équivaut a un 15 cm en surface émissive.

T'es sûr de ton coup? :hehe:


faute de frappe, il faut lire 25 cm
2 7pouces cela équivaut à un petit 10 pouces.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:03

Alexoni a écrit:Merci pour les réactions.

Pour revenir sur le projet initial et à sa cohérence par rapport aux propositions formulées, ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument à coller à la même configuration de HP que les Dali mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse au moins équivalente sur tout le spectre (notamment, sur le bas du spectre que je trouve souvent insuffisant à mon goût sur les enceintes Hifi).
Sur ce point, j'avais trouvé que les Dali que j'ai eues l'occasion d'écouter apportaient quelque chose qui me convenait, et ce, même à volume modéré (à la fois dans le détail, et l'émotion apportée).
En résumé, je suis ouvert sur la méthode et la conception des enceintes me permettant d'aboutir au son qui me conviendra (J'apprécie de ce fait, les propositions qui me sortent des schémas initialement envisagés et permettant de répondre à une attente plus subjective et émotionnelle qu'une réelle copie objective d'un produit).
En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.
Si certains ont des contre-arguments au choix d'une telle configuration, je suis évidemment preneur, il est toujours intéressant de connaître le pour et le contre pour prendre une bonne décision.

Pour le filtrage, comme évoqué dans le premier post, je compte partir en actif, après, comme pour le reste, je suis ouvert et preneur d'avis si un filtrage passif ou hybride serait plus adapté.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet, mon avis se fonde uniquement sur le fait que le filtrage actif donne à priori de meilleurs résultats et est plus simple à mettre en oeuvre au-delà de 2 voies.

En type d'enceintes, je souhaite partir sur des colonnes (en cohérence avec ce que je recherche dans les basses).

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Pour le budget, je n'ai rien de pré-défini, pour une première réalisation, j'aimerais quand même essayer de faire une paire d'enceintes qui me donne également satisfaction sur le rapport qualité-prix (partons sur 2500 euros la paire pour laisser suffisamment de latitudes - après ça s'ajuste).

Alex


si tu pars sur un format colonne , a moins de faire des monstres , tu va être limité par le choix des HP de grave. Un double 22 cm cela requière une façade de 27 cm et souvent 100 litres . Un 27 cm (c'est moins cher qu'un double 22) il faut rajouter 5 cm de large , un 30 encore 3 cm ...
Après dans le choix des HP il faut regarder également le XMax . Ainsi les 18 Cm de ma B741 descendent à 30 hz sans bass reflex et on XmaX de 9 mm. En pratique cela veux dire qu'ils font autant de grave que bien des 22 cm , et le tout dans 60 litres ...
Le problème des B741 c'est que cela dépasse ton budget, mais en remplaçant les tweeter béryllium par les non béryllium , je pense que le son ne devrait pas trop changer mais le prix baisser. (j'ai calculé un panier à 1900 euros hors filtre) ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:04

XqutR a écrit:Le monsieur aime les basses donc on va pas lui conseiller 4x17cm hein :ane:



Et pourquoi pas 12 ?

http://www.dali-speakers.fr/fr-FR/Produits/MegaLine-III.aspx

?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:09

Alexoni a écrit:Merci pour les réactions.

Pour revenir sur le projet initial et à sa cohérence par rapport aux propositions formulées, ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument à coller à la même configuration de HP que les Dali mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse au moins équivalente sur tout le spectre (notamment, sur le bas du spectre que je trouve souvent insuffisant à mon goût sur les enceintes Hifi).
Sur ce point, j'avais trouvé que les Dali que j'ai eues l'occasion d'écouter apportaient quelque chose qui me convenait, et ce, même à volume modéré (à la fois dans le détail, et l'émotion apportée).
En résumé, je suis ouvert sur la méthode et la conception des enceintes me permettant d'aboutir au son qui me conviendra (J'apprécie de ce fait, les propositions qui me sortent des schémas initialement envisagés et permettant de répondre à une attente plus subjective et émotionnelle qu'une réelle copie objective d'un produit).
En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.
Si certains ont des contre-arguments au choix d'une telle configuration, je suis évidemment preneur, il est toujours intéressant de connaître le pour et le contre pour prendre une bonne décision.

Pour le filtrage, comme évoqué dans le premier post, je compte partir en actif, après, comme pour le reste, je suis ouvert et preneur d'avis si un filtrage passif ou hybride serait plus adapté.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet, mon avis se fonde uniquement sur le fait que le filtrage actif donne à priori de meilleurs résultats et est plus simple à mettre en oeuvre au-delà de 2 voies.

En type d'enceintes, je souhaite partir sur des colonnes (en cohérence avec ce que je recherche dans les basses).

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Pour le budget, je n'ai rien de pré-défini, pour une première réalisation, j'aimerais quand même essayer de faire une paire d'enceintes qui me donne également satisfaction sur le rapport qualité-prix (partons sur 2500 euros la paire pour laisser suffisamment de latitudes - après ça s'ajuste).

Alex



Pour 2500 euros, tu envisager une enceinte dont le qualitatif n'aura rien à envier à la capacité en niveau. Loin des enceintes hifi classiques même huppées.

A l'extrème tu pourrais faire 46cm grave- 30 cm grave/médium et compression 2" coupé entre 500et 600hz. ça rentre dans ton budget de 2500 euros en prenant les hp PHL destiné au monitoring, si je ne compte pas le bois.
Pour aboutir à quelque chose de bien fait, il est préférable de partir sur un filtrage actif plutot que sur du passif.

Tu peux faire plus simple ou plus petit en faisant 30cm-comp 2" et un sub avec un des 46cm pour le HC si tu veux un .1 à part.

dans cette gamme de budget tu ne seras pas limité par le choix. Limite, il y en aurait trop .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:14

El ninio a écrit:Et pourquoi pas 12 ?

Espèce de gourmand :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 0:04

Alexoni a écrit:Merci pour les réactions.

Pour revenir sur le projet initial et à sa cohérence par rapport aux propositions formulées, ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument à coller à la même configuration de HP que les Dali mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse au moins équivalente sur tout le spectre (notamment, sur le bas du spectre que je trouve souvent insuffisant à mon goût sur les enceintes Hifi).
Sur ce point, j'avais trouvé que les Dali que j'ai eues l'occasion d'écouter apportaient quelque chose qui me convenait, et ce, même à volume modéré (à la fois dans le détail, et l'émotion apportée).
En résumé, je suis ouvert sur la méthode et la conception des enceintes me permettant d'aboutir au son qui me conviendra (J'apprécie de ce fait, les propositions qui me sortent des schémas initialement envisagés et permettant de répondre à une attente plus subjective et émotionnelle qu'une réelle copie objective d'un produit).
En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.
Si certains ont des contre-arguments au choix d'une telle configuration, je suis évidemment preneur, il est toujours intéressant de connaître le pour et le contre pour prendre une bonne décision.

Pour le filtrage, comme évoqué dans le premier post, je compte partir en actif, après, comme pour le reste, je suis ouvert et preneur d'avis si un filtrage passif ou hybride serait plus adapté.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet, mon avis se fonde uniquement sur le fait que le filtrage actif donne à priori de meilleurs résultats et est plus simple à mettre en oeuvre au-delà de 2 voies.

En type d'enceintes, je souhaite partir sur des colonnes (en cohérence avec ce que je recherche dans les basses).

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Pour le budget, je n'ai rien de pré-défini, pour une première réalisation, j'aimerais quand même essayer de faire une paire d'enceintes qui me donne également satisfaction sur le rapport qualité-prix (partons sur 2500 euros la paire pour laisser suffisamment de latitudes - après ça s'ajuste).

Alex


tes contrainte son large, profite en , certain son obligé de se cantonner à des petit hp, c'est pas faut d'en avoir écouté des petit hp des tweeter bérylium, plein de 17cm empilé les un au dessus des autres, mais bon face à la bms 4590 avec un 38cm ou deux 38cm haut de gamme en dessous, ou la config proposé par iorn très bien aussi avec un 46cm un 30cm de chez phl et une compression 2" les enceinte à petit hp et à tweeter à dôme sont dans les choux complet et quand elle sont mal fichu, c'est pire encore,

les phl audio sont très bien le 46cm de monitoring, et les 30cm sont très bon
il peu prendre avec le 46cm PHL B-7030
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 7030-8.pdf
le 30cm PHL E-4050, spécial bas médium étendu pour allez au dessus

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... 0_4060.pdf

940+570+1000 avec la bms

sinon avec deux 4530 pour passer les 30cm en fullrange, et un seul 7030 en tant que caisson la note baisse
470+460+1000

et avec un 38cm phl 5021

770+1000 et 470 pour le 46cm de caisson en plus

chez tout le hp
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... audio.html

et je suis encore d'accord avec iorn le tout en actif
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 0:44

Salut,

Tu as aussi la possibilité pour largement dans tes prix.
Tweeter=> scan speak serie d3004.
Medium jusqu'à 200Hz => Satori MW16P (http://www.audioexcite.com/?page_id=3131
Bass=> Scan speak 32w.

Passif pour le tweeter et médium.
Actif voir passif pour les basses.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 0:57

Bon j'aime bien ScanSpeak (j'en ai dans mes enceintes!) mais la config de dominax elle déboite le caisson à une setup à base de ScanSpeak bas rendement quand même :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 1:19

La setup avec le phl 5021 est pas mal mais en sub je mettrais plus un vrai hp typé sub car il veut évoluer par la suite en HC. Pour du hc je préfère un RSS460H0 à un PHL 7080.

Avec le phl 5021 et sa f-3 à 41hz on peut couper le caisson assez bas et à ses fréquences je ne vois pas l’intérêt d'un phl par rapport un dayton 46cm par exemple.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:23

Oui si on fait des "satellites" avec les deux PHL en coupure vers 40hz , le dayton est un bon choix également.

On peut toujours en utiliser deux pour faire les compléments grave G/D des satellites . La solution du caisson unique peut poser des problèmes de localisation. (sauf si le caisson est vraiment dédié au .1 et pas aux écoutes stéreo)

Pour le filtrage de l'ensemble , quelque soit les solution retenues, mieux vaut rester sur l'idée du filtrage actif meilleure et plus souple.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:10

Au fait dominax tu utilises quoi comme pavillon avec la bms4590?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:02

XqutR a écrit:Bon j'aime bien ScanSpeak (j'en ai dans mes enceintes!) mais la config de dominax elle déboite le caisson à une setup à base de ScanSpeak bas rendement quand même :mdr:


On peut élever le niveau avec l'Audiotechnology 15E KAP. Plus de sensibilité mais aussi plus cher :ko:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 21:34

Avec la majorité des 22 cm si on en met deux , on peux quand même faire du grave ...
Ma B741 fait suffisamment de grave, et mon oreille abdique (a cause du médium aigue) bien avant que les HP de grave talonnent ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message