Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 05 Aoû 2014 22:09

XqutR a écrit:Au fait dominax tu utilises quoi comme pavillon avec la bms4590?


je vais utiliser le bms2236, conçu pour allez avec, donc optimisé pour la 4590, à l'écoute et la mesure, sa se vérifie, c'est un pav "plastique" pas chère à 100euro mais il fait le job demandé, après c'est plus le même budget pour les autres
après je vais faire en sorte de l'intégrer de manière à ce que visuellement sa ne fasse pas cheap, et ceci fait, sa ne fera pas cheap à mon avis

frank512 a écrit:
XqutR a écrit:Bon j'aime bien ScanSpeak (j'en ai dans mes enceintes!) mais la config de dominax elle déboite le caisson à une setup à base de ScanSpeak bas rendement quand même :mdr:


On peut élever le niveau avec l'Audiotechnology 15E KAP. Plus de sensibilité mais aussi plus cher :ko:

le 15 kap est 2 fois plus chère que le phl audio 5021, sa rebute quelque peu

le dayton RS en tant que sub sa peu le faire aussi effectivement, c'est pas un hp bas de gamme

sinon celui la chez dayton audio pour un caisson
http://www.daytonaudio.com/media/resour ... -sheet.pdf

Powerdoc a écrit:Avec la majorité des 22 cm si on en met deux , on peux quand même faire du grave ...
Ma B741 fait suffisamment de grave, et mon oreille abdique (a cause du médium aigue) bien avant que les HP de grave talonnent ...


oui sa fait du grave mais pas avec la même qualité, ni la texture réaliste du grave qu'offre un qu'un 38cm haut de qualité, il est la le problème sinon on s'enbèterait pas avec des hp si volumineux
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 10:37

Powerdoc a écrit:Avec la majorité des 22 cm si on en met deux , on peux quand même faire du grave ...
Ma B741 fait suffisamment de grave, et mon oreille abdique (a cause du médium aigue) bien avant que les HP de grave talonnent ...


oui sa fait du grave mais pas avec la même qualité, ni la texture réaliste du grave qu'offre un qu'un 38cm haut de qualité, il est la le problème sinon on s'enbèterait pas avec des hp si volumineux[/quote]


Certes mais celui a crée ce fil veux un format colonne. Une colonne avec un 38 c'est un peu difficile , même si il existe des colonnes avec deux 38 cm mesurant 2 mètres de haut et pesant 250 kg chacune :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 11:49

Bonjour

Vous me faite rire avec vos 18". Vous pensez qu'on peut faire du grave avec si peu de surface?

Si vous voulez du grave, il faut ceci: (et deux c'est encore mieux), sinon point de salut

Dan_Kyle2.jpg
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 12:43

Oui et puis tout le monde n'a pas envie d'avoir ça dans son salon :

Image

Les 38 cm c'est bien mais c'est vraiment moche alors on prend plusieurs HP de plus petits diamètres mais avec une fs basse et on arrive à faire du bon grave.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 13:55

Salut,

Tu peux peut être fournir des renseignement sur la disposition de ta futur installation genre à combien de mètre des enceintes tu va être et les dimensions de ta pièces.
Comme ça, tu peux calculer si des HP dit hifi vont suffire ou s'il te faut plus de rendement (HP dit sono).

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:00

El ninio a écrit:Oui et puis tout le monde n'a pas envie d'avoir ça dans son salon :

Les 38 cm c'est bien mais c'est vraiment moche alors on prend plusieurs HP de plus petits diamètres mais avec une fs basse et on arrive à faire du bon grave.


Alexoni a écrit:En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Le grave est un facteur important pour Alexoni donc pourquoi vouloir le faire partir sur plein de petits hps qui n'auront jamais l'impact ni le réalisme d'un 46cm/38cm alors qu'il est pas du tout contre des hps de gros diamètre? N'oubliez pas que ce n'est pas votre projet mais celui d'Alexoni!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:40

Powerdoc a écrit:
Powerdoc a écrit:Avec la majorité des 22 cm si on en met deux , on peux quand même faire du grave ...
Ma B741 fait suffisamment de grave, et mon oreille abdique (a cause du médium aigue) bien avant que les HP de grave talonnent ...


oui sa fait du grave mais pas avec la même qualité, ni la texture réaliste du grave qu'offre un qu'un 38cm haut de qualité, il est la le problème sinon on s'enbèterait pas avec des hp si volumineux



Certes mais celui a crée ce fil veux un format colonne. Une colonne avec un 38 c'est un peu difficile , même si il existe des colonnes avec deux 38 cm mesurant 2 mètres de haut et pesant 250 kg chacune :ko:[/quote]

De ce que j'ai compris, sa motivation originale pour une colonne etait la reponse dans le grave, pas le format en lui-meme.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:26

lulumusique a écrit:
Powerdoc a écrit:
Powerdoc a écrit:Avec la majorité des 22 cm si on en met deux , on peux quand même faire du grave ...
Ma B741 fait suffisamment de grave, et mon oreille abdique (a cause du médium aigue) bien avant que les HP de grave talonnent ...


oui sa fait du grave mais pas avec la même qualité, ni la texture réaliste du grave qu'offre un qu'un 38cm haut de qualité, il est la le problème sinon on s'enbèterait pas avec des hp si volumineux



Certes mais celui a crée ce fil veux un format colonne. Une colonne avec un 38 c'est un peu difficile , même si il existe des colonnes avec deux 38 cm mesurant 2 mètres de haut et pesant 250 kg chacune :ko:


De ce que j'ai compris, sa motivation originale pour une colonne etait la reponse dans le grave, pas le format en lui-meme.[/quote]

Alors, l'initiateur de ce fil a un choix à faire , mais je me répète mes B741 font du grave . Je ne peux pas les comparer à des 38 cm , mais le résultat est bien là. Tout est affaire de compromis.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 16:03

XqutR a écrit:plein de petits hps qui n'auront jamais l'impact ni le réalisme d'un 46cm/38cm


Ben pourquoi pas ?

4 x 8" vs 1 x 15" ça doit bien marcher non ?
D'ailleurs c'est mon prochain projet alors je verrai bien.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 16:40

El ninio a écrit:
XqutR a écrit:plein de petits hps qui n'auront jamais l'impact ni le réalisme d'un 46cm/38cm


Ben pourquoi pas ?

4 x 8" vs 1 x 15" ça doit bien marcher non ?
D'ailleurs c'est mon prochain projet alors je verrai bien.


arrêté un peu avec vos 8"
allez en ecouté des bonne enceintes avec des 38cm et des 46cm bie utilisé, vous comprendrez comment les 8 pouces sont à la ramasse, question reproduction du grave
et l'auteur du fil n'a pas de souci de contrainte de taille de l'enceinte, et à une pièce de dimension confortable, le budget c'est dommage de lui proposer des solution au rabais niveau qualité

XqutR a écrit:
El ninio a écrit:Oui et puis tout le monde n'a pas envie d'avoir ça dans son salon :

Les 38 cm c'est bien mais c'est vraiment moche alors on prend plusieurs HP de plus petits diamètres mais avec une fs basse et on arrive à faire du bon grave.


Alexoni a écrit:En ce sens, et pour répondre à mes attentes sur le bas du spectre, les propositions alternatives notamment de Dominax ne me semblent pas incohérentes avec mon projet, elles semblent même renforcer ce que je recherche.

Pour le volume, je ne veux pas qu'il soit un facteur limitant de l'écoute, je souhaite donc qu'il soit calculé et adapté aux "HP" retenus. Je ne fixe volontairement pas de contraintes en première approche sur ce point.

Le grave est un facteur important pour Alexoni donc pourquoi vouloir le faire partir sur plein de petits hps qui n'auront jamais l'impact ni le réalisme d'un 46cm/38cm alors qu'il est pas du tout contre des hps de gros diamètre? N'oubliez pas que ce n'est pas votre projet mais celui d'Alexoni!


+1
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 21:07

Désolé :

Je ne vois pas pourquoi 4 x 20 cm auraient moins d'impact ou moins de réalisme que 1 x 38 cm.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 21:21

J'abonde,

Les Klipsch dual 8 pouces ont leur succés.(et avec de la sensibilté,95 dB/w/m réel).

Tannoy aussi.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 21:51

El ninio a écrit:Désolé :

Je ne vois pas pourquoi 4 x 20 cm auraient moins d'impact ou moins de réalisme que 1 x 38 cm.


oui moi aussi j'ai cru au père Noël avec mes 17cm ridicule, j'ai cru à la farce du caisson de basse aussi, du berylium, des tweeter à dôme, mais quand j'écoute une enceinte avec 1 ou 2 38cm haut de gamme genre jl 2234h , 2235h ou davis carbon version FDaudio et la compression bms 4590 à diaphragme polyester ou une jbl 2450 égalisé, je me dit que j'ai été bien idiot de croire à tout ce que raconte les gens qui n'ont pas entendu grand chose

et pis il ne faut pas chercher la même cohérence sonore avec les autres enceintes on l'a pas, si on réfléchit bien au concept on peu se faire une 4 voie très cohérente avec 4 38cm appairé, et la bms4590

même 2 infraplanar dans 20m2 sa fait pas la même chose que plein de 20cm non plus

mais bon il faut avoir assisté à une démo de la chose pour commencer à comprendre, plusieurs c'est mieux
je vois bien comment vous voulez les placer les 20cm en colonne, avec un médium à cône et un tweeter à dôme, comparativement à 1 15" c'est moins bien, le but pour moi ce n'est pas de faire un format colonne fluet, c'est d'avoir la qualité de son requise et le réalisme

c'est pas dans les salon hi-fi que j'ai entendu le haut du panier, ni chez les revendeurs

il a la chance lui aussi d'avoir énormément de possibilité en terme de qualité de résultat sonore, qu'il en profite

c'est sur quand on ne sait pas ce qu'on doit entendre sur une klipsch rf7-mk1 sa passe pour une super enceinte toppissime
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 22:16

Bonjour

Il y a un point a ne pas oublier, c'est le niveau sonore que vous souhaitez atteindre.
Un HP de 38 cm est équivalent en surface à quatre HP de 21 cm. Pas grand monde utilise quatre HP de 21 cm dans le grave !!!
Donc en terme de niveau sonore possible, lorsque vous parlez de plusieurs petits HP vous parlez implicitement de niveau sonore plus faible qu'avec un grave de grand diamètre.
C'est tout de même un critère à prendre en compte.

Il y en a un 2eme, c'est le déplacement des membranes à niveau moyen.
Toutes les simulations que nous faisons ne sont valable qu'en petit déplacement. Il faudrait définir avec précision le terme "petits déplacements".
Le 2eme avantage du grave de grand diamètre est qu'il bouge moins que plusieurs petits HP. (A performance dans le grave comparable).
Les outils de calculs de mon site vous propose une valeur de comparaison "à 92 dB".

Là ou les uns disent que des 38 cm sont de trop gros HP, je vais dans les prochains mois passer de 1 à 2 HP de 38 cm par enceinte.
Les baffles plans ne sont pas bien efficace dans le grave, le boost électronique rattrape les choses pour descendre à 30 Hz à 0 dB, mais le niveau sonore possible est un peu faible.
C'est pour le niveau sonore que je vais doubler les graves : En comparaison avec le concert acoustique il y a un manque.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Aoû 2014 23:32

Je ne souhaitais pas générer un conflit inter-configurations, il en faut pour tous les goûts ;-)

Par rapport aux interrogations, j'avais en effet dit vouloir le format colonne par opposition au format bibliothèque, mais ma motivation est en effet plus liée à la reproduction sonore qu'à la forme finale.
Par contre, même si je n'ai pas de forme pré-définie, je souhaite évidemment quand même aboutir à qqch d'un peu esthétique, donc en effet, je ne souhaite pas me retrouver avec un vaisselier de chaque côté du meuble TV. Je pense qu'on peut aboutir à autre chose qu'à un lave-linge même avec des HP de 46cm, enfin je crois... Sur ce point, je vais chercher des projets d'enceintes réalisées avec des HP similaires et pouvant m'inspirer sur le format et la forme.
Je ne suis donc pas contre des HP de gros diamètres, et suite à recherches contradictoires, je pense avoir été convaincu (gros HP plutôt que multiplication de plus petits) d'autant que cela me facilitera probablement la mise en œuvre tout en répondant à mes attentes.

Par contre, comme évoqué dans le post précédent, je souhaite optimiser le rapport qualité-prix, mon objectif n'est pas non plus d'avoir des enceintes surdimensionnées par rapport à mon besoin et là je reviens vers vous car plusieurs configurations ont été évoquées :

* avec 1 (ou 2) caisson(s) de basses indépendant(s) de 46cm :
- 38cm + compression 2 pouces
- 38cm + 38cm + compression 2 pouces
- 30cm + compression 2 pouces
- 30cm + 30cm + compression 2 pouces

* sans caisson de basses indépendant :
- 46cm + 38cm + compression 2 pouces
- 46cm + 30cm + compression 2 pouces

En début de post, j'avais compris qu'il n'était pas forcément judicieux, de chercher à faire un caisson de basses à partir d'une enceinte hifi et qu'il était préférable de dissocier les 2 équipements, donc question :
Les configurations sans caisson évoquées précédemment ne cherchent-elles pas à faire double emploi avec un caisson de basses ? En quoi présentent-elles un avantage ou un inconvénient par rapport aux solutions équivalentes avec caisson de 46 indépendant citées au-dessus ? Quel avantage aura un 30 sur un 38cm et inversement dans cette plage d'utilisation?
Si j'ai mal interprété les propositions (un caisson de basses est quand même prévu en complément), quel filtrage des différents HP avez-vous en tête qui justifierait la nécessité d'un caisson complémentaire (si oui, quelle taille de HP pour le caisson) ?

Sur les solutions satellites + caisson, quels avantages à prendre 2 HP de dimension identique sur les satellites au lieu d'un seul (niveau sonore ?) ou alors les 2 HP sont filtrés sur des gammes de fréquences différentes ?

Pour maintenir la présence de graves en hifi (caisson coupé), quelle fréquence basse de coupure faut-il envisager sur les enceintes (indépendamment du caisson éventuel).

Encore pas mal de questions, mais je suis déjà sûr que le projet fera partie de l'une des configurations de la liste précédente. Merci pour l'avancement et les conseils.

Alex
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message