Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, PETOIN Dominique et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caracteristiques d'un H.P pour les nuls.

Message » 13 Juin 2009 17:38

Si vous suivez les conseils de Zorg vous ne vous planterez par, car il ne donne pas de conseils...

Le calcul du rendement n'a jamais eu de problème. C'est celui de la sensibilité qui en avait un, et si j'emploie l'imparfait c'est qu'il est corrigé.
Je dois préciser que si vous prenez l'Audiophile des années 80, vous trouverez des pointures qui se sont plantées sur le calcul de la sensibilité.
Il serai plus sage de dire que si mon site n'est pas à la pointe des dernières recherches en acoustique, il est mis à jour régulièrement en fonction des remarques qui me sont faites, même lorsque le propos est animé sur un forum.
Et puisque les pointures auto proclamées ne se donnent pas la peine d'écrire un message compréhensible par le plus grand monde, il faut bien que des bonnes volontés montent au charbon.

Il serait également bon d'actualiser les critiques, et de ne pas ressortir des arguments qui n'ont plus court depuis plusieurs années, tel le CQD ou l'OPR.
Mais sans doute est-ce trop demander à un Zorg, qui ne sait que reprendre les critiques émisent par d'autre car il n'est pas capable de les argumenter lui même.

Il y a une boutade dans mon site qui dit : "Prenez n'importe quel HP, montez le dans n'importe quelle caisse, avec presque n'importe quel filtre, il en sortira toujours un son".
Si mon site vous dissuade de faire un bass-reflex avec un HP qui a un Qts trop élevé, et même s'il ne sert qu'a ça, il a son utilité...
Cherchez un peu, vous en trouverez plein d'autres, d'utilités...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Juin 2009 19:20

Je ne peux pas etre d'accord avec le lynchage systematique , que ce soit sur HCFR ou AUDAX , qui est pratiqué a l'encontre de Dominique PETOIN.

Il a le merite d'avoir crée son site , avec ses experiences et ses connaissances. Peu importe si celui ci comporte quelques erreurs ou contre verité. Rappelez vous que certains ont été pendus pour avoir affirmé que la terre etait ronde....

Je suppose qu'il affine son site au fur et a mesure et que celui ci comportera toujours des erreurs, mais quelque soit le domaine de reflexion, rien n'est parfait dans ce monde. Si tout etait parfait, ce serait trop simple.

Je prefere nettement l'echange d'opinion dans le respect, meme si chacun reste au final sur ses positions. On peut ne pas partager telle ou telle conclusion, mais saluons au moins ceux qui ont le merite d'essayer de faire quelque chose, meme si ce n'est pas parfait.

Concernant la prise de terre, combien d'appareils n'en son pas equipés ? une palanquée ! C'est la paranoia securitaire qui exige cette securité. Sans compter les mises aux normes qui changent tous les 36 du mois . A croire que ceux qui avaient edictées les normes avant les nouvelles etaient de sombres cretins. Maintenant, je n'ai pas dit que la prise de terre etait inutile, je dis seulement qu'il ne faut vraiment pas avoir de pot pour qu'un fil se detache dans l'appareil et touche la carcasse .... :-?

Dominique, dans l'accueil de ton site ,mets la mention " attention il se peut que mon site puisse comporter des erreurs , n'hesitez pas a me le signaler avec la correction" , et le probleme sera reglé.

Voila, je voulais donner mon opinion sur ce probleme recurant pour revenir a un debat de passionnés et non a un reglement de compte.

Revenons a nos moutons : :mdr:

Je cherche a comprendre les principes caracterisant un HP avec des termes simples et imagés qui permettent de mieux comprendre les choses. Un peu comme quand on m'explique qu'une resistance, c'est comme une foule dans un couloir, et qu'au bout du couloir, il y a une porte (R) , que tout le monde n'arrive pas a passer en meme temps et donc ca s'echauffe, mais si la foule court plus vite ( V) , il y a plus de monde qui passe dans le meme laps de temps :mdr: Bon, j'ai un peu exageré , mais c'etait l'idée... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 19:52

C'est une bonne idée de recentrer le débat, une explication simple sur le fonctionnement d'un haut parleur, :mdr: suffit de demander :
http://www.youtube.com/watch?v=xxCOAJtGE1E
http://www.youtube.com/watch?v=6yVuHNhEgKY
Désolé, pas pu m'en empêcher :oops:
Moi, j'aime bien les explications des canadiens :lol: :lol:
Ils font aussi des belles enceintes sans se bouffer le nez :
http://www.quebecaudio.com/forums/index ... 331&st=175

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 13 Juin 2009 20:49

Concernant le secteur et la terre, j'ai supprimé il y a quelques mois toutes informations litigieuses.
Le diagnostic montre qu'il peut y avoir une boucle de masse à ce niveau. La solution est explicitement indiquée "retirée".
Ma recommandation est de n'acheter que des appareils à double isolation électrique, sans prise de terre : Pas de terre, pas de problème...

Vous me permettrez de reprocher explicitement à Zorg de ne venir sur le forum que pour faire de la polémique, de ne rien proposer, et de ne même pas être capable d'avoir des informations à jour.

Revenons a notre sujet.
Je ne sais pas expliquer simplement ce que sont Qms, Qes et Qts.
Par contre j'ai un chapitre qui montre comment ils sont mesurés et calculés : http://www.petoindominique.fr/php/mesure.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Juin 2009 20:53

Merci de recentrer :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 22:24

captain a écrit: je n'ai pas dit que la prise de terre etait inutile, je dis seulement qu'il ne faut vraiment pas avoir de pot pour qu'un fil se detache dans l'appareil et touche la carcasse ....
...et qu'on soit ce jour là les pieds nus et mouillés sur le carrelage, ...et que le 30mA qu'on a évidemment pris soin d'installer sur son tableau électrique ne se déclenche pas.

Et puis, même quand l'appareil a une prise de terre, on n'est pas toujours à l'abri!
Pendant quelques temps on se prenait des petites chataignes en marchant pied nu lorsqu'on touchait le lave-vaisselle. Je ne comprenais pas pourquoi, vu que le lave-vaisselle est raccordé à la terre. J'ai fini par aller voir derrière... un rat (on habite à la campagne) avait carrément bouffé le cable et sectionné la terre!!! :o C'est drôle, ils ne touchent jamais au fil de phase. :mdr:
C'est à ce moment là que j'ai équipé le tableau de la cuisine d'un 30mA.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Juin 2009 6:35

jl dudu a écrit:C'est une bonne idée de recentrer le débat, une explication simple sur le fonctionnement d'un haut parleur, :mdr: suffit de demander :
http://www.youtube.com/watch?v=xxCOAJtGE1E
http://www.youtube.com/watch?v=6yVuHNhEgKY
Désolé, pas pu m'en empêcher :oops:
Moi, j'aime bien les explications des canadiens :lol: :lol:
Ils font aussi des belles enceintes sans se bouffer le nez :
http://www.quebecaudio.com/forums/index ... 331&st=175

Cordialement
Jean louis


Excellent le coup de la boite de conserve ! :lol: Ca c'est du vrai DIY !
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 6:59

PETOIN Dominique a écrit:Concernant le secteur et la terre, j'ai supprimé il y a quelques mois toutes informations litigieuses.
Le diagnostic montre qu'il peut y avoir une boucle de masse à ce niveau. La solution est explicitement indiquée "retirée".
Ma recommandation est de n'acheter que des appareils à double isolation électrique, sans prise de terre : Pas de terre, pas de problème...

Vous me permettrez de reprocher explicitement à Zorg de ne venir sur le forum que pour faire de la polémique, de ne rien proposer, et de ne même pas être capable d'avoir des informations à jour.

Revenons a notre sujet.
Je ne sais pas expliquer simplement ce que sont Qms, Qes et Qts.
Par contre j'ai un chapitre qui montre comment ils sont mesurés et calculés : http://www.petoindominique.fr/php/mesure.php


Houla !, j'en suis pas encore la ! :mdr:

Par contre, je pense que certaines caracteristiques peuvent etre expliquées simplement, ainsi si j'en reviens au Fs , si je comprends bien, l'impedance du HP atteint son apogée a la frequence de resonnance , mais concretement, ca signifie quoi ? , ca signifie que cette frequence est bien reproduite par le HP ou au contraire que le HP ne reproduit pas bien cette frequence :roll: Et pourquoi les HP ont tous leur propre Fs ? Cette caracteristique est la consequence de quel phenomene ? Le combat de la membrane du HP contre l'air ? , l'interaction de l'ensemble mobile et de l'aimant ? Ou une autre raison ? :roll:
Peut on dire qu'un HP avec un Fs bas aura de meilleure performance dans les basses frequences ?

Ces questions peuvent vous paraitre naives, mais j'ai beau chercher sur le net et je ne trouve pas de reponse a cette simple interrogation. Tout ce que je trouve, c'est ( entre autres) , "chaque HP est caracterisé par son Fs" . :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 9:50

FS :
Le haut-parleur à une masse qui bouge : la membrane.
Cette masse est retenue par un ressort, la suspension.
A une fréquence précise, masse + ressort entre en résonance. C'est Fs.
A cette fréquence précise, la courbe d'impédance passe par un maximum.
Donc il suffit de mesurer la courbe d'impédance pour avoir Fs.
La courbe d'impédance autour de Fs est parfois très pointue comme une aiguille dans les Alpes, ou beaucoup plus ronde comme un sommet dans les Vosges.

Re :
Si vous mesurez la résistance de la bobine du haut-parleur au courant continu, vous avez Fe.

Par calcul, vous trouvez une valeurs précise qui se trouve entre Re et l'impédance maxi à Fs.
Cette impédance permet de trouver deux autres fréquences F1 et F2.
Toujours par calcul sur ces points particulier, vous trouvez Qms, Qes et Qts.
Ce sont les coeficient de surtension mécanique, électrique et total.
Ces coeficient caractérise la forme de la courbe d'impédance autour de Fs.

Les haut-parleurs ont du mal a descendre en dessous de Fs. Mais Fs seul ne suffit pas.
Le paramètre de comparaison c'est Fs/Qts. (ou Fs/Qes)
Un Fs faible, avec un Qts faible, le HP ne descend pas dans les graves...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Juin 2009 10:40

Ahhhh ! Voila, ca commence a s'eclaicir ! Merci :wink: Maintenant, j'ai pigé la Fs . C'est comme le pont qui rentre en resonnance avec le pas cadencé des soldats, c'est en quelque sorte le "point faible"
D'ailleurs, un verre en cristal a aussi une Fs, et explose quand on lui applique une frequence egale a sa Fs. C'est ca?

Pour Qms et Qes , pourquoi parle t'on de "surtension" ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 11:14

parce que c'est le mot que l'on employé en physique pour parler de cette bosse (même s'il ne s'agit pas d'une surtension Electrique...)

En physique, on parle aussi de coefficient de qualité (même si le mot "qualité" a aussi une autre signification)

Plus la "surtension est grande et plus la résonnance est marquée (ou moins elle est amortie)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 11:17

PETOIN Dominique a écrit:Un Fs faible, avec un Qts faible, le HP ne descend pas dans les graves...

Petite étourderie : Un Fs élevé, avec un Qts faible => le HP ne descend pas dans les graves...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 11:27

LCD 31 a écrit:parce que c'est le mot que l'on employé en physique pour parler de cette bosse (même s'il ne s'agit pas d'une surtension Electrique...)

En physique, on parle aussi de coefficient de qualité (même si le mot "qualité" a aussi une autre signification)

Plus la "surtension est grande et plus la résonnance est marquée (ou moins elle est amortie)


Peut on parler "d'amplitude" de la resonnance ? :roll: , ainsi, peut on dire qu'un HP avec une suspension "souple" aura une amplitude de resonnance plus importante qu'une suspension "rigide" ?...Il y a t'il ainsi une relation entre Qms et type de suspension ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 12:13

captain a écrit:
LCD 31 a écrit:parce que c'est le mot que l'on employé en physique pour parler de cette bosse (même s'il ne s'agit pas d'une surtension Electrique...)

En physique, on parle aussi de coefficient de qualité (même si le mot "qualité" a aussi une autre signification)

Plus la "surtension est grande et plus la résonnance est marquée (ou moins elle est amortie)


Peut on parler "d'amplitude" de la resonnance ? :roll: , ainsi, peut on dire qu'un HP avec une suspension "souple" aura une amplitude de resonnance plus importante qu'une suspension "rigide" ?...Il y a t'il ainsi une relation entre Qms et type de suspension ? :roll:

Comme toutes les caractéristiques entrent en jeu donc on ne peut pas dire que la souplesse (cad le paramètre cms qui est appelé compliance en Newton/mètre) conditionne seul la surtension (ce que tu appelles amplitude de résonnance)

Pour le vérifier, prend qq datasheets de HP (ou un base de donnée) et vérifie le lien entre cms et Qts, tu trouveras des cas divergents (modifier un paramètre comme la cms ou mms (masse mobile) inter-agit avec toutes les caractéristiques du HP)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 12:38

LCD 31 a écrit:
captain a écrit:
LCD 31 a écrit:parce que c'est le mot que l'on employé en physique pour parler de cette bosse (même s'il ne s'agit pas d'une surtension Electrique...)

En physique, on parle aussi de coefficient de qualité (même si le mot "qualité" a aussi une autre signification)

Plus la "surtension est grande et plus la résonnance est marquée (ou moins elle est amortie)


Peut on parler "d'amplitude" de la resonnance ? :roll: , ainsi, peut on dire qu'un HP avec une suspension "souple" aura une amplitude de resonnance plus importante qu'une suspension "rigide" ?...Il y a t'il ainsi une relation entre Qms et type de suspension ? :roll:

Comme toutes les caractéristiques entrent en jeu donc on ne peut pas dire que la souplesse (cad le paramètre cms qui est appelé compliance en Newton/mètre) conditionne seul la surtension (ce que tu appelles amplitude de résonnance)

Pour le vérifier, prend qq datasheets de HP (ou un base de donnée) et vérifie le lien entre cms et Qts, tu trouveras des cas divergents (modifier un paramètre comme la cms ou mms (masse mobile) inter-agit avec toutes les caractéristiques du HP)

La notion de coefficient de surtension est à relier au phénomène physique d'amortissement . L'amortissement lui même est directement dépendant de la dissipation d'énergie dans le système .Pour une suspension par exemple ,la souplesse va intervenir sur l'énergie stockée (plus un ressort est raide plus il stocke d'énergie à compression ou extension égale).Les frottements internes des suspensions vont jouer sur l'énergie dissipée. L'énergie stockée et l'énergie dissipée définissent l'amortissement et le facteur de surtension.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message