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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caracteristiques d'un H.P pour les nuls.

Message » 14 Juin 2009 17:34

LCD 31 a écrit:
zorb a écrit:
captain a écrit:... Peut on dire, par exemple, qu'a diametre egal , l'un sera plus "rapide" que l'autre dans le deplacement de sa membrane et donc dans sa reponse impulsionnelle ? Arretez moi tout de suite si je dis une
betise :oops:


A une fréquence donné et pour un même niveau sonore, toutes membranes se déplacera a la même vitesse ( en mode piston, bien entendus !)

@+

ça dépend de quoi on parle car sur un petit transitoire très rapide, tous les HP n'iront pas à la même vitesse puisque le facteur d'accélération gamma (qui est le facteur de force BL que divise la mms) ne sont pas identiques (la vitesse à la "fin de l'échelon" si on peut parler ainsi étant liée à l'accélération pendant l'échelon, enfin j’em comprends : mdr: )


Tu fait bien de me reprendre, en effet j'ai oublié de précisé 'A surface de membrane égale' cela dit, tant que l'on reste a fréquence constante il n'est pas question d'échelon....
Sinon..., Oui, mais on passe en mode de fractionnement ! et la, les paramètres de T&S ne sont plus valable :mdr:

@+
zorb
 
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Message » 14 Juin 2009 17:39

zorb a écrit:Tu fait bien de me reprendre, en effet j'ai oublié de précisé 'A surface de membrane égale' cela dit, tant que l'on reste a fréquence constante il n'est pas question d'échelon....
Sinon..., Oui, mais on passe en mode de fractionnement ! et la, les paramètres de T&S ne sont plus valable :mdr:

@+

Je suis d'accord qu'en sinus établi (et pour une excursion donnée) la vitesse de déplacement est la même pour tous les HP.
(je précise à « excursion donnée » car elle ne sera pas la même pour tous les HP et s'il y a moins de débattement (ou moins de trajet parcouru dans le même temps) => il y a moins de vitesse


(par contre, en ce qui concerne cette discussion particulière je laisserai la surface de coté ainsi que le fractionnement qui apparait plus haut en fréquence :wink: )
Dernière édition par LCD 31 le 14 Juin 2009 17:46, édité 1 fois.
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Message » 14 Juin 2009 17:44

c'était ma conviction avant.... Avant de tenir compte des effets de la charge et des non linéarités d'un HP sorti de ses paramètres T&S :wink: :wink:
@+
zorb
 
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Message » 14 Juin 2009 17:51

zorb a écrit:c'était ma conviction avant.... Avant de tenir compte des effets de la charge et des non linéarités d'un HP sorti de ses paramètres T&S :wink: :wink:
@+

beh !!... si on sort du cadre linéaire, tout est bcp plus compliqué ! et moi je sors de la discussion :mdr:

(mais le post s’appelle : « Caractéristiques d'un H.P pour les nuls » alors nous étions dans le cadre "approximé" linéaire mais si tu veux développer et aller plus loin ... :wink: en restant dans le contexte "pour les nuls" afin que tout le monde puisse suivre ... :mdr: )
LCD 31
 
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Message » 14 Juin 2009 18:22

Afectivement :( et je suis désoler pour le K'ptain, m'enfin, le sujet n'est vraiment pas aussi simple que certain voudrait le faire croire ... d'où mon tirage de gueule du début de post.
Cela dit, et si on s'intéresse vraiment a la question, seule la lecture des ouvrages mentionnés (pour commencer) est une ouverture a la compréhension, après, la curiosité et surtout un esprit critique, permettra d'avancer, car sur le net .... Ma foi ... Le pire côtoie le meilleur...


Question en l'air à dominique : Francis Brook a un site, pourquoi ce dernier est toujours encensé alors que le tien est plutôt incendié ? je n'attend pas de réponse ... Pose toi la question !

Bien, sur ce, je quitte le sujet
J'ai fournis (contrairement a ce que dit agnostik 1er du non) la seule aide que j'ai...a savoir, la recherche de la connaissance
Quitte a passer pour un ... ?

Fin

@-
Dernière édition par zorb le 14 Juin 2009 18:26, édité 1 fois.
zorb
 
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Message » 14 Juin 2009 18:25

zorb a écrit:Effectivement :( et je suis désoler pour le K'ptain,

Mais je ne pensais pas à K'ptain ! :mdr: enfin... :oops:
LCD 31
 
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Message » 14 Juin 2009 18:32

Zorb, tout les lecteurs n'attendent pas la même chose.
Des gens qui connaissent le sujet préfèrent celui de Francis pour la richesse des liens qui y sont mis.
Ceux qui connaissent moins ou pas le sujet préfèrent le mien pour le coté pratique.
Enfin ce qui critiquent sont ceux qui connaissent le sujet. La conclusion est logique.

Faut-il en outre préciser que 95% des critiques qui sont faites aujourd'hui sont sans objet car corrigées, et que les ânes qui les émettent feraient bien de vérifier au préalable ?

Mais comparaison pour comparaison nos sites ont aussi le même age.
Une grosse partie de la vérité est dans le compteur de visite, si on considère que la raison d'être d'un site est d'être lu...

Enfin je ne me suis pas permis de critiquer le site de Francis. La réciproque n'a pas toujours été vrai.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 14 Juin 2009 19:07, édité 1 fois.
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Message » 14 Juin 2009 18:41

zorb a écrit:
...et la, les paramètres de T&S ne sont plus valable

@+

Les paramètres T & S ne sont pas suffisants pour déterminer les performances du HP .
1 ) Comme tu le dis,ils sont basés sur une hypothèse de linéarité ,en petits signaux
2 ) Mais aussi ,ils supposent un fonctionnement idéalisé du HP (système vibrant du 2ème ordre) qui n'est vrai qu'à l'intérieur de la bande utile du HP . La fréquence min est voisine de Fs ,on ne peut pas aller bien en dessous. La fréquence max est celle où la circonférence du piston vibrant équivalent cesse d'être négligeable devant la longueur d'onde. Au delà ,la directivité augmente rapidement et l'impédance de rayonnement diminue ,d'où chute du rendement.
3 ) Enfin,j'oubliais : il y a la fréquence pour laquelle le temps de propagation de l'ébranlement mécanique dans le cône n'est plus négligeable devant la période. Ceci provoque l'apparition de modes vibratoires selon diverses déformées : les modes de fractionnement .
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Message » 14 Juin 2009 19:03

LCD 31 a écrit:je n’ai pas parlé de l’absorption d’énergie mais je pensais justement à l'exemple d'un tweeter ferrofluidé.
Il est surement mieux amorti car la perméabilité supérieure du ferrofluide dans l'entrefer augmente la puissance du moteur d’un point de vue magnétique (ou électrique) (mais peut-être devrait t-on dire mieux "contrôlé"...) mais aussi mieux amorti surement grâce à qq frottement viscoélastiques qui dissipent une partie de l'énergie mécanique comme tu as raison de le préciser

En quoi le ferro fluide peut -il augmenter la puissance d'un moteur ? Au mieux ,en réduisant la réluctance, on va réduire de quelques grammes la quantité d'aimant nécessaire .L'induction d'entrefer est limitée par la saturation des pièces polaires .En plus ,l'induction de saturation des ferrofluides est plus basse que celle du fer (à vérifier). Ils risquent de jouer dans le mauvais sens .
Le seul avantage que j'avais trouvé à ce produit est un meilleur refroidissement de la bobine.
Nota : le principal amortissement d'un HP est la résistance électrique de sa bobine qui se comporte comme un frottement visqueux (Force proportionnelle à la vitesse)
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Message » 14 Juin 2009 21:20

Robert64 a écrit:En quoi le ferro fluide peut -il augmenter la puissance d'un moteur ?

D'accord, le refroidissement de la bobine par le ferrofluide augmente la tenue en puissance du Tweeter

En ce qui concerne la puissance, je me disais que la perméabilité plus forte du ferrofluide (par rapport à ccel de l'air) entrainerait, de fait, une diminution de la réluctance qui serait équivalente à celle d'un circuit magnétique avec un entrefer plus étroit (donc un champ plus dense).
Si l'induction de l'entrefer est limitée par la saturation des pièces polaires non-adaptés ou trop fines, effectivement …



Robert64 a écrit:En plus, l’induction de saturation des ferrofluides est plus basse que celle du fer (à vérifier). Ils risquent de jouer dans le mauvais sens .
Il ne faudrait pas plutôt la comparer à l’induction de saturation de l’air ?... mais celui-ci étant insaturable ! pour le coup ça ne va pas dans le bon sens :oops:
(par contre si on enlevait du fer pour le remplacer par du ferrofluide, je comprends bien mais ce ne doit pas être le cas)
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Message » 15 Juin 2009 7:59

Chassez le naturel, il revient au galop ! , je vais devoir changer le titre "caracteristiques d'un HP pour les specialistes" :lol:

Vous etes passé a la vitesse superieure ,dans la cote, je n'arrive plus a suivre, j'ai la "voiture balai" qui va me ramasser :mdr:

Je voulais comprendre le moteur de ma mobylette, je me retrouve dans une ecurie de Formule 1 :lol:

J'en reviens a mes questions de babache :oops: , peut on selectionner un HP sur le base des criteres Fs et Qts , le Qts est il "qualitatif" ou seulement "quantitatif" . Peut on dire qu'un HP avec un Qts de 0.25 sera meilleur qu'un HP avec un Qts de 0.35 ? ( Un peu comme le CX d'une voiture...).

Qu'est ce qui caracterise un HP de qualité par rapport a un HP made in China ? :roll:
captain
 
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Message » 15 Juin 2009 8:20

LCD 31 a écrit:En ce qui concerne la puissance, je me disais que la perméabilité plus forte du ferrofluide (par rapport à ccel de l'air) entrainerait, de fait, une diminution de la réluctance qui serait équivalente à celle d'un circuit magnétique avec un entrefer plus étroit (donc un champ plus dense).
Si l'induction de l'entrefer est limitée par la saturation des pièces polaires non-adaptés ou trop fines, effectivement …

L'induction dans les pièces polaires est limitée par l'induction de saturation de la ferraille qui les constitue .(au mieux,2,2 T ,pour certaines nuances)
Par des dispositions géométriques appropriées ,on pourrait obtenir des inductions d'entrefer supérieures (concentration de flux), mais la place est limitée,et le prix de revient aussi .En pratique,il est rare de voir des inductions d'entrefer bien au delà de 1,2 à 1,4 T .
Mais le problème est ailleurs : l'entrefer principal du circuit magnétique est l'aimant lui même dont la perméabilité relative est d'ordre de 1,05 à 1,1 ,selon la nuance .Donc ,pratiquement celle de l'air .C'est lui qui fixe la réluctance globale du circuit . Devant sa valeur ,celle de l'entrefer de la bobine est négligeable et ses variations aussi.

LCD 31 a écrit:Il ne faudrait pas plutôt la comparer à l’induction de saturation de l’air ?... mais celui-ci étant insaturable ! pour le coup ça ne va pas dans le bon sens :oops:
(par contre si on enlevait du fer pour le remplacer par du ferrofluide, je comprends bien mais ce ne doit pas être le cas)

Les matériaux de ce type sont constitués de charges de composés ferreux dans une matrice visqueuse . Donc il y a une partie occupée par le fer et une autre pour le fluide . Ce qui fait que la section utile de fer est plus faible par rapport à une pièce massive et la saturation arrivera plus bas.
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Message » 15 Juin 2009 10:15

captain a écrit:Chassez le naturel, il revient au galop ! , je vais devoir changer le titre "caracteristiques d'un HP pour les specialistes" :lol:

Vous etes passé a la vitesse superieure ,dans la cote, je n'arrive plus a suivre, j'ai la "voiture balai" qui va me ramasser :mdr:

Je voulais comprendre le moteur de ma mobylette, je me retrouve dans une ecurie de Formule 1 :lol:

J'en reviens a mes questions de babache :oops: , peut on selectionner un HP sur le base des criteres Fs et Qts , le Qts est il "qualitatif" ou seulement "quantitatif" . Peut on dire qu'un HP avec un Qts de 0.25 sera meilleur qu'un HP avec un Qts de 0.35 ? ( Un peu comme le CX d'une voiture...).

Qu'est ce qui caracterise un HP de qualité par rapport a un HP made in China ? :roll:

Pardon,c'était pour répondre à LCD
Les paramètres de T&S ne sont pas des critères de qualité . Ils te permettront simplement de définir quelle est la meilleure charge à adapter à ton HP en fonction de ce que tu veux en faire .
Par contre ,un bon critère de qualité est la régularité de la réponse en fréquence (sur baffle plan) et aussi la courbe de distorsion . Les costructeurs sérieux les donnent.
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Message » 15 Juin 2009 10:45

Merci Robert, :wink:

Ca s'eclaircit... 8)
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Message » 15 Juin 2009 13:29

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:En ce qui concerne la puissance, je me disais que la perméabilité plus forte du ferrofluide (par rapport à ccel de l'air) entrainerait, de fait, une diminution de la réluctance qui serait équivalente à celle d'un circuit magnétique avec un entrefer plus étroit (donc un champ plus dense).
Si l'induction de l'entrefer est limitée par la saturation des pièces polaires non-adaptés ou trop fines, effectivement …

L'induction dans les pièces polaires est limitée par l'induction de saturation de la ferraille qui les constitue .(au mieux,2,2 T ,pour certaines nuances)
Par des dispositions géométriques appropriées ,on pourrait obtenir des inductions d'entrefer supérieures (concentration de flux), mais la place est limitée,et le prix de revient aussi .En pratique,il est rare de voir des inductions d'entrefer bien au delà de 1,2 à 1,4 T .
Mais le problème est ailleurs : l'entrefer principal du circuit magnétique est l'aimant lui même dont la perméabilité relative est d'ordre de 1,05 à 1,1 ,selon la nuance .Donc ,pratiquement celle de l'air .C'est lui qui fixe la réluctance globale du circuit . Devant sa valeur ,celle de l'entrefer de la bobine est négligeable et ses variations aussi.

OK, je considérais le circuit magnétique comme fermé (excepté au niveau de l’entrefer, bien sur).
Donc, la réluctance n’étant pas limitée par l’entrefer, le ferrofluide de l’entrefer ne pourra pas diminuer celle-ci ...(pourtant il me semble bien que le ferrofluide était « vendu » comme améliorant la perf du moteur, hors tenue en puissance)


Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Il ne faudrait pas plutôt la comparer à l’induction de saturation de l’air ?... mais celui-ci étant insaturable ! pour le coup ça ne va pas dans le bon sens :oops:
(par contre si on enlevait du fer pour le remplacer par du ferrofluide, je comprends bien mais ce ne doit pas être le cas)

Les matériaux de ce type sont constitués de charges de composés ferreux dans une matrice visqueuse . Donc il y a une partie occupée par le fer et une autre pour le fluide . Ce qui fait que la section utile de fer est plus faible par rapport à une pièce massive et la saturation arrivera plus bas.

Je suis tout à fait d’accord mais je voulais dire que le ferrofluide remplaçant l’air dans le circuit (et non la ferraille) sa perméabilité serait à comparer avec celle de l’air (dans le cas du même Tweeter sans ferrofluide)
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