Robert64 a écrit:La notion de coefficient de surtension est à relier au phénomène physique d'amortissement . L'amortissement lui même est directement dépendant de la dissipation d'énergie dans le système .Pour une suspension par exemple ,la souplesse va intervenir sur l'énergie stockée (plus un ressort est raide plus il stocke d'énergie à compression ou extension égale).Les frottements internes des suspensions vont jouer sur l'énergie dissipée. L'énergie stockée et l'énergie dissipée définissent l'amortissement et le facteur de surtension.
Merci pour cette précison Robert car je n’ai pas parlé de l’absorption d’énergie mais je pensais justement à l'exemple d'un tweeter ferrofluidé.
Il est surement mieux amorti car la perméabilité supérieure du ferrofluide dans l'entrefer augmente la puissance du moteur d’un point de vue magnétique (ou électrique) (mais peut-être devrait t-on dire mieux "contrôlé"...) mais aussi mieux amorti surement grâce à qq frottement viscoélastiques qui dissipent une partie de l'énergie mécanique comme tu as raison de le préciser