Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Sub113 et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caracteristiques d'un H.P pour les nuls.

Message » 14 Juin 2009 13:12

Robert64 a écrit:La notion de coefficient de surtension est à relier au phénomène physique d'amortissement . L'amortissement lui même est directement dépendant de la dissipation d'énergie dans le système .Pour une suspension par exemple ,la souplesse va intervenir sur l'énergie stockée (plus un ressort est raide plus il stocke d'énergie à compression ou extension égale).Les frottements internes des suspensions vont jouer sur l'énergie dissipée. L'énergie stockée et l'énergie dissipée définissent l'amortissement et le facteur de surtension.

Merci pour cette précison Robert car je n’ai pas parlé de l’absorption d’énergie mais je pensais justement à l'exemple d'un tweeter ferrofluidé.
Il est surement mieux amorti car la perméabilité supérieure du ferrofluide dans l'entrefer augmente la puissance du moteur d’un point de vue magnétique (ou électrique) (mais peut-être devrait t-on dire mieux "contrôlé"...) mais aussi mieux amorti surement grâce à qq frottement viscoélastiques qui dissipent une partie de l'énergie mécanique comme tu as raison de le préciser
Dernière édition par LCD 31 le 14 Juin 2009 15:05, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 13:26

Captain,
je parlais du tweeter ferrofluidé à sa fréquence de résonance (vers 1 kHz) car il y a aussi l'amortissement de la membrane aux fréquences plus hautes (vers 10/20 Khz) mais là ce ne sont plus les même résonnances même s’il s’agit tjrs d'absorption d’énergie
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 13:31

LCD31 : Il y a des HP avec des Qts très faible qui ne les rendent utilisable pratiquement qu'en pavillon.
Même si Fs est bas, vous n'aurez pas de graves, a moins de faire un immense pavillon.
Le critère Fs/Qts est bien un critère pertinent sur la capacité d'un HP a descendre dans les graves. Unité le Hz.

Un exemple pour illustrer ? Un JBL 2203A...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Juin 2009 13:40

Ne pas oublier le Xmax :mdr:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 14 Juin 2009 13:41

PETOIN Dominique a écrit:LCD31 : Il y a des HP avec des Qts très faible qui ne les rendent utilisable pratiquement qu'en pavillon.
Même si Fs est bas, vous n'aurez pas de graves, a moins de faire un immense pavillon.
Le critère Fs/Qts est bien un critère pertinent sur la capacité d'un HP a descendre dans les graves. Unité le Hz.

Un exemple pour illustrer ? Un JBL 2203A...

Beh Oui !!!! (ai-je dit le contraire ? tout ceux qui ont fait des enceintes le savent !!!...)

Gros moteur => faible Qts => grave plus tenu (mais moins d’extrême grave :-? l'extreme grave étant en partie lié au trainage du HP :oops: )



En fait, l'erreur est ici :
PETOIN Dominique a écrit:Le paramètre de comparaison c'est Fs/Qts. (ou Fs/Qes)
Un Fs faible, avec un Qts faible, le HP ne descend pas dans les graves...

- pour avoir un rapport FS/Qts petit : il faut un Fs petit avec un Qts fort
- pour avoir un rapport FS/Qts grand : il faut un Fs grand avec un Qts petit
PETOIN Dominique a écrit:Un Fs faible, avec un Qts faible, le HP ne descend pas dans les graves...

Tu voulais certainement écrire : "un Fs fort, avec un Qts faible" => rapport FS/Qts est grand => le HP ne descend pas dans les graves
Dernière édition par LCD 31 le 14 Juin 2009 15:23, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 14:17

Mais quand on voit un HP avec un "Qms de 4" et un autre HP avec un "Qms de 2" , que peut on en deduire ? :roll: , peut on dire que que celui qui a un Qms de 2 aura un Fs plus amortie a cause de frottements mecaniques plus importants ? Et si le Fs est plus amorti , concretement, ca se traduit par quoi ? Desolé si mes interrogations peuvent vous paraitre triviales :oops:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 14:41

Non, si on sépare le Qts en Qms et Qes, c'est moins trivial !

Dans un premier temps, considère seulement le Qts total
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:31

LCD 31 a écrit:Non, si on sépare le Qts en Qms et Qes, c'est moins trivial !

Dans un premier temps, considère seulement le Qts total


Bien, je vais suivre ton conseil :wink:

Donc , concretement, comment se comporte un HP ayant un Qts elevé par rapport a un HP ayant un Qts faible ? Peut on dire, par exemple, qu'a diametre egal , l'un sera plus "rapide" que l'autre dans le deplacement de sa membrane et donc dans sa reponse impulsionnelle ? Arretez moi tout de suite si je dis une
betise :oops:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:51

En gros, un Qts très faible veut dire un moteur très puissant (face à la masse mobile)

Le grave est donc rapide et très tenu mais il est "court" dans l'extrême grave. En bass-reflex avec un alignement standard, on obtient un petit volume mais la fréquence de coupure à -3dB est trop haute (ce sont des HP adaptés à la charge pavillon)

si le Qts fort (> 0.5) le moteur est plus modeste, le HP descend bas mais peut trainer en bass-reflex , il est plutôt indiqué de l'utiliser en charge close avec une bien meilleure réponse impulsionelle.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:05

captain a écrit:... Peut on dire, par exemple, qu'a diametre egal , l'un sera plus "rapide" que l'autre dans le deplacement de sa membrane et donc dans sa reponse impulsionnelle ? Arretez moi tout de suite si je dis une
betise :oops:


A une fréquence donné et pour un même niveau sonore, toutes membranes se déplacera a la même vitesse ( en mode piston, bien entendus !)

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:22

Mais qu'est ce qui determine que l'on choississe un HP avec une Qts faible ou elevé , est ce une question de cout ? Petit moteur = moins cher ?
Ou est ce parce qu'on veut , par exemple, une enceinte qui descende plus bas dans le grave ou une enceinte plus "impactionnelle" dans le grave.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:35

captain a écrit:Mais qu'est ce qui determine que l'on choississe un HP avec une Qts faible ou elevé , est ce une question de cout ? Petit moteur = moins cher ?

Ce qu'on veux en faire, tout simplement ! Seulement une question de cahier des charges ...
captain a écrit:Ou est ce parce qu'on veut , par exemple, une enceinte qui descende plus bas dans le grave ou une enceinte plus "impactionnelle" dans le grave.

Çà, c'est du subjectif.... Désolé mais je n'ai pas de réponse a ta question


@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:54

zorb a écrit:
captain a écrit:... Peut on dire, par exemple, qu'a diametre egal , l'un sera plus "rapide" que l'autre dans le deplacement de sa membrane et donc dans sa reponse impulsionnelle ? Arretez moi tout de suite si je dis une
betise :oops:


A une fréquence donné et pour un même niveau sonore, toutes membranes se déplacera a la même vitesse ( en mode piston, bien entendus !)

@+

ça dépend de quoi on parle car sur un petit transitoire très rapide, tous les HP n'iront pas à la même vitesse puisque le facteur d'accélération gamma (qui est le facteur de force BL que divise la mms) ne sont pas identiques (la vitesse à la "fin de l'échelon" si on peut parler ainsi étant liée à l'accélération pendant l'échelon, enfin j’em comprends : mdr: )
Dernière édition par LCD 31 le 14 Juin 2009 17:02, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Juin 2009 17:02

LCD 31
Prenons deux HP :
AUDAX PR33S66 avec Fs=30 Hz et Qts=0.170 ==> Fs/Qts=176
CABASSE 30BZ18 v1 avec Fs=36 Hz et Qts=0.62 ==> Fs/Qts=58

Le Qts est beaucoup plus déterminant sur la réponse dans le grave que Fs.
Maintenant avec une petite programmation dans la base de données je peux facilement sortir la moyenne et l'écart type sur Fs et Qts de 400 ou 500 HP de 31 cm, et faire un raisonnement par rapport au HP "moyen".

Captain
Dans une enceinte il y a 3 paramètres qui sont liées. Ce sont le volume de l'enceinte, la fréquence de coupure à -3 dB, et la sensibilité en demi espace.
Quand vous en choisissez 2, alors le 3eme est imposé.
Vous savez assez bien si vous voulez une enceinte de 20 L ou une de 500 L.
Vous savez également assez bien si vous allez partir avec un 13 cm ou un 46 cm.
Vous savez que vous voulez descendre dans le grave le mieux possible.
Si le médium vous impose la sensibilité du grave, alors le choix de HP est limité.

Le 2eme point est que vous avez une petite idée de l'enceinte que vous voulez : Avec évent, close, ect...
Un HP pour enceinte a évent ne se monte pas dans n'importe quel volume. Cela restreint assez vite le choix de HP possibles.
On pose VB = N*VAS*Qts^2, avec une plage possible pour le N qui dépend du Qts. (Qts faible ==> N petit. Qts grand ==> N plus grand. Qts trop grand ==> Impossible).

J'ai un outil de recherche multicritères dans ma base de données qui vous indique les HP possible qui répondent a votre demande sur des critères objectifs.
Ensuite il faut trier sur des critères subjectifs...

http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Juin 2009 17:15

PETOIN Dominique a écrit:LCD 31
Prenons deux HP :
AUDAX PR33S66 avec Fs=30 Hz et Qts=0.170 ==> Fs/Qts=176
CABASSE 30BZ18 v1 avec Fs=36 Hz et Qts=0.62 ==> Fs/Qts=58

Le Qts est beaucoup plus déterminant sur la réponse dans le grave que Fs.

ENCORE OUI !!!!!!!!!!
OUI, dans le calcul de la Fs un QTS proche de zéro est plus influant sur la Fc car le Qts intervient au carré dans la formule de calcul du volume et le volume influant sur le grave, alors ...

(Mais, je me demande quel est le sens de votre intervention ? car, ou ai-je dis le contraire ???... faut bien lire ce qui est écrit SVP !!!)

je vais finir par croire que zorg à raison et que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez !...


sinon, j'ai essayé il y a une bonne vingtaine d'année le PR33S66 dans le grave et je n'ai pas aimé, Qts trop faible peut-être...
Le Cabasse 30BZ18 est utilisable en clos le PR33 non (d'ailleurs "pour moi" il est presque inutilisable tout court en HIFI, il est plus proche d'un HP pro)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message