Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 29 Sep 2014 9:54

speedbad a écrit:Je ne parle que de ce que j'ai testé et mesuré, quand ça vient de conclusion d'autrui je le signal. Tu as sûrement du oublier mon topic sur mes comparaisons de tweeters, j'ai les deux, dans la même enceinte, je dois donc être un des rare à avoir pu comparer 6600 et 6640 avec la même mise en oeuvre, cf mon topic. Mais s'il a les moyen de faire 6640+ATC SM75 tant mieux.


D'après Troels, dans certains cas, il n'aime pas le beryllium et dans d'autre cas oui. Tout dépend d'après lui, du HP en dessous en charge du registre du médium, et de la façon dont les 2 fusionnent.
Tu as testé un cas précis dans une configuration précise, cela ne permet pas de conclure parmi les inombrables combinaisons possibles.
Ceci dit, tout les hP que tu cites sont excellents et si le résultat n'est pas a la hauteur des espérances, seule la mise en oeuvre sera à blamer

Tweeter:
Quite a range of tweeters were tested for this speaker: Accuton C30-6-0242, Ciare MT320, ScanSpeak D3004/660000, ScanSpeak D3004/6620 (ring-radiator), ScanSpeak D2904/710003 and finally ScanSpeak beryllium D3004/664000 to find the best partner for the 18H52 mid-driver.
This was a rewarding experience as almost all tweeters did well - their way. The Ciare if we wanted a speaker being able to play excessively loud, partly due to its large dome (voice coil). The Accuton for added perspective and detail. The 6620 ring-radiator will play anything without distress, very good indeed. 6600 and 7100 did equally well but the 7100 just made a seamless blend of sounds coming from the two drivers, a more credible presentation of the harmonic structure of instruments and vocals and stayed in for a long time. ScanSpeak beryllium D3004/664000 was tried last because it didn't perform well in some other combinations I've tried, but here it suddenly showed its strength in revealing detail and a harmonic structure at the same time once mated with the 18H52.
I must emphasize that mating drivers based on specs just does not work. I have numerous suggestions on which drivers to combine and we can have the worlds "best" tweeter on paper - and it may sound bad together with the wrong middriver. The crossover topology plays a vital part here and if we use fairly shallow-slope crossovers we simply cannot predict what the blend of sound in the crossover range will be like. It must be tried and frequency response, waterfall plots, distortion data, etc., do not tell a thing about how two drivers will present the harmonic structure of the flute, the oboe, the clarinet, the acoustic piano, etc. If you have trouble with two drivers you absolutely want to mate, try 4th-6th order filters. What may further complicate things is that one tweeter may reveal more detail where another may produce a better harmonic structure. At the end of the day a matter of priority if both cannot be achieved.


L'ATC a une excellent réputation, par contre il impose de filtre plus haut entre le woofer et lui. Le choix du woofer devra donc en tenir compte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Sep 2014 11:26

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:Je ne parle que de ce que j'ai testé et mesuré, quand ça vient de conclusion d'autrui je le signal. Tu as sûrement du oublier mon topic sur mes comparaisons de tweeters, j'ai les deux, dans la même enceinte, je dois donc être un des rare à avoir pu comparer 6600 et 6640 avec la même mise en oeuvre, cf mon topic. Mais s'il a les moyen de faire 6640+ATC SM75 tant mieux.


D'après Troels, dans certains cas, il n'aime pas le beryllium et dans d'autre cas oui. Tout dépend d'après lui, du HP en dessous en charge du registre du médium, et de la façon dont les 2 fusionnent.
Tu as testé un cas précis dans une configuration précise, cela ne permet pas de conclure parmi les inombrables combinaisons possibles.
Ceci dit, tout les hP que tu cites sont excellents et si le résultat n'est pas a la hauteur des espérances, seule la mise en oeuvre sera à blamer

L'ATC a une excellent réputation, par contre il impose de filtre plus haut entre le woofer et lui. Le choix du woofer devra donc en tenir compte.


Oui pour l'ATC, c'est l'évidence même, 380Hz =>600 Hz mini après expérimentation<=, idem mise en oeuvre.

Aucune idée sur le fait que ça dépends du HP en dessous, mais :
J'ai comparé un Raal 70-20XR et le 6640, pourtant des technos trés trés différente, même enceinte, active, impossible de faire la différence (dans l'axe) et je suis catégorique sur ce point, on a passé des heures à essayer de les différencier, impossible.
S'il faut tester avec tous les HP medium HDG dispo alors dans ce cas plus grand monde ne pourra donner d'avis, même Troels car on peut dire que ça dépends de l'ampli, plus ou moins détaillé, si actif ou passif, FIR ou IIR, etc...
Pour ma part j'aime le son détaillé, à prendre en compte, je ne donne que mon avis, le plus impartial possible, j’espère que les gens sont suffisamment intelligents pour le comprendre sans que je rajoute "d’après moi" à la fin de chaque phrase même si j'essaye de toujours donner d'où viennent mes info, désolé si c’était pas clair dans mon précédent message :-? .

Ceci dit je ne veux pas rentrer dans une genre de confrontation qui devient un peu la marque de fabrique du forum dernièrement, j'ai toujours un 6640 sur une enceinte et un 6600 sur l'autre donc c'est toujours écoutable pour ceux que ça intéresse.
Je vais recevoir des DAC pour mettre derrière ma RME et je vais tester le couple 6600+12MU vs 6640+12MU en actif sur PC, on verra si la conclusion sera la même, ça se rapprochera du sujet de ce topic d’ailleurs, là aussi si ça intéresse des gens, écoute possible.
Dernière édition par speedbad le 08 Sep 2015 0:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Sep 2014 12:33

speedbad a écrit:
Powerdoc a écrit:
D'après Troels, dans certains cas, il n'aime pas le beryllium et dans d'autre cas oui. Tout dépend d'après lui, du HP en dessous en charge du registre du médium, et de la façon dont les 2 fusionnent.
Tu as testé un cas précis dans une configuration précise, cela ne permet pas de conclure parmi les inombrables combinaisons possibles.
Ceci dit, tout les hP que tu cites sont excellents et si le résultat n'est pas a la hauteur des espérances, seule la mise en oeuvre sera à blamer

L'ATC a une excellent réputation, par contre il impose de filtre plus haut entre le woofer et lui. Le choix du woofer devra donc en tenir compte.


Oui pour l'ATC, c'est l'évidence même, 380Hz, idem mise en oeuvre.

Aucune idée sur le fait que ça dépends du HP en dessous, mais :
J'ai comparé un Raal 70-20XR et le 6640, pourtant des technos trés trés différente, même enceinte, active, impossible de faire la différence (dans l'axe) et je suis catégorique sur ce point, on a passé des heures à essayer de les différencier, impossible.
S'il faut tester avec tous les HP medium HDG dispo alors dans ce cas plus grand monde ne pourra donner d'avis, même Troels car on peut dire que ça dépends de l'ampli, plus ou moins détaillé, si actif ou passif, FIR ou IIR, etc...
Pour ma part j'aime le son détaillé, à prendre en compte, je ne donne que mon avis, le plus impartial possible, j’espère que les gens sont suffisamment intelligents pour le comprendre sans que je rajoute "d’après moi" à la fin de chaque phrase même si j'essaye de toujours donner d'où viennent mes info, désolé si c’était pas clair dans mon précédent message :-? .

Ceci dit je ne veux pas rentrer dans une genre de confrontation qui devient un peu la marque de fabrique du forum dernièrement, j'ai toujours un 6640 sur une enceinte et un 6600 sur l'autre donc c'est toujours écoutable pour ceux que ça intéresse.
Je vais recevoir des DAC pour mettre derrière ma RME et je vais tester le couple 6600+12MU vs 6640+12MU en actif sur PC, on verra si la conclusion sera la même, ça se rapprochera du sujet de ce topic d’ailleurs, là aussi si ça intéresse des gens, écoute possible.


Cette dernier confrontation sera très intéressante, car il faut reconnaitre que le tweeter béryllium coute une blinde
Peut être que la différence que j'écoute sur mes B741 est surtout à la mise en oeuvre, et le fait de comparer une deux voies à une trois voies.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Sep 2014 18:41

Bonjour

Pour ne pas pourrir le sujet, je vais ajouter ce qui manque dans la base de données, à mon idée, et contacterai certain d'entre vous par MP.

Pour le choix du tweeter, oui le D260 ESOTEC a une Fs à 1200 Hz.
Mais avec une coupure à 24 ou 48 dB/octave ce n'est absolument pas un problème.
La réputation de ce tweeter n'est plus à faire, pourquoi chercher autre chose ?

J'ai assez de cheveux blanc sur le crane pour avoir perdu l'envie de changer pour changer.
L'approche qui me semble être de bon sens est de :
- Mesurer pour savoir ou sont les problème réels.
- Se donner la possibilité de corriger en amplitude et phase acoustique.
Ensuite, s'il reste des insatisfaction, nous pourrons regarder sur des bases objectives saines, en ne changeant que ce qui doit l'être.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cet avis, au moins vous l'aurez lu : Vous êtes informé !!!

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Sep 2014 18:44

c'est plutot une bonne approche.

Si il manque quelque chose, il sera toujours temps de corriger après :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Sep 2014 20:37

Et si malgré l'optimisation l'envie de changer est toujours là, le fait d'avoir le matériel pour la nouvelle paire d'enceintes (micro/carte son/filtre actif numérique) et un peu d'expérience dans la mise en oeuvre est un plus.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Sep 2014 0:09

Tout d’abord merci pour vos réponses et liens.
Désolé pour la lenteur et le coté décousu de ma réponse mais je ne sais pas encore incorporer des citations ni des images. C'est la première fois que je participe à un forum !

Pièce d’écoute : j’habites dans une vieille maison en pierres avec des murs très épais. La pièce d’écoute comporte 3 murs en cloison de briques plus isolant, le mur en face des enceintes est en pierres apparentes et n’est pas parallèle avec son vis-à-vis.
Mon caisson de basses actuel descends à 30 Hz et il n’y a ni résonance parasite ni trainage même en poussant le volume : hasard ou chance la pièce d’écoute n’a pas l’air d’avoir de gros défauts.

Ce n’est pas mon premier projet mais mon troisième. J’ai quelques connaissances en électronique et je « bidouille » beaucoup surtout en audio.

Pour les fréquences de coupure, je pense qu’il y a des fréquences plus favorables que d’autres pour moins dégrader ou perturber l’écoute.
Je possède le livre de Vance Dickason sur les enceintes mais je ne me souviens plus si il en parle.

Bande passante : 35 à 20000Hz. Tous les HPs que j’ai cité avec leur volume de charge descendent à 35Hz à -3 db room gain compris. Cela me semble être une bonne valeur pour une enceinte hifi.
Le niveau SPL ne me semble pas être un critère important : j’aime bien écouter assez fort et par curiosité j’ai mesuré au sonomètre le niveau; constat 85 à 90db au point d’écoute !

Mon idée est de faire des enceintes dans l’esprit des Onken/Mahull des années 80 : Un caisson de basse et posés dessus le médium et le tweeter. Les 3 HPs dans des caissons séparés pour faciliter la mise en phase et en plus cette disposition permet de grouper au maximum les HPs.
Il faut fixer un volume maximum pour le caisson de basses : 180 litres maxi.
L’esthétique des enceintes n’est pas primordiale dans cette pièce, la musique est prioritaire.

Dynaudio ne vend plus ses haut-parleurs au détail.

Le caisson de basses unique n’est pas une bonne solution car même s’il n’y a aucune directivité dans les basses fréquences, l’oeil et l’esprit « voient » le caisson unique et cela perturbe la perception de l’image sonore.

Tous ces HPs PHL, RCF, Eminence, Beyma, etc… de 31 à 38 cm haut rendement sont peut-être très bons mais ils ne descendent pas assez à mon goût et ils se chargent en bass-reflex.

Je retiens le médium ATC SM75-150S : il est si bon que çà ?
Je n’ai trouvé qu’une seule boutique qui en vend et en UK : un peu plus de 500 euros pièce sur commande. L’avantage c’est qu’on économise le caisson du médium.

Modifier ou concevoir des enceintes acoustiques sans un minimum de matériel de mesure me semble impossible :
nous sommes en 1997 : les premiers relevés de courbe de fréquence ont été faits au sonomètre en tiers d’octave avec les CD de test de pierre Vérany.
je me suis construit ensuite un « micro de mesure » à base de capsule MCE2000 monté au bout d’un tube de 5mm plus son préampli alimenté par pile.

http://subaqua22.monsite-orange.fr/
Courbe de réponse Dynaudio 20W75 + D260 en enceinte Aries bi-amplifiées micro MCE2000 à 1M des enceintes et entre les 2 HPs + logiciel Macspeakers.

Cela fait plusieurs années que je songe à passer au DCX2496; ce qui me bloque c’est que l’on ait obligé d’utiliser les convertisseurs incorporés dans l’appareil. J’ai un excellent lecteur CD composé d’un transport à base de CDPRO2M alimenté par 3« super regulator » + convertisseur CS8420 + DF1704 + 2 X PCM1704 alimenté par plusieurs « super regulator » . Le son est extra et j’ai peur de perdre en qualité en étant obligé d’utiliser les convertisseurs « moyens »d’un filtre numérique du commerce.

Existe-t’il un filtre numérique commercial qui permette sur chaque canal de sortir au choix en numérique avant le convertisseur ou en analogique après ?


Le problème de mon installation c’est le système triphonique lui-même, je veux revenir à la stéréo sur tout le spectre et la, la meilleure solution est de tout refaire.
Si je prélève les D260 sur les Aries, elles deviennent bien sur inutilisables alors que si je change tous les HPs, je peut remonter les filtres passifs dans les Aries et ça me fait une deuxième paire d’enceintes pour un autre petit système ou la télé.

Je ne veux pas des HPs chers par snobisme ou autre. Comme vous l’avez dit vous-même cela va être difficile d’avoir mieux que ce que j’ai déjà, cela passe malheureusement presque obligatoirement par l’utilisation de HPs onéreux.

Après recherche sur le net, Le médium ATC me plait de plus en plus, enfin un HP qui fait l'unanimité. Je pense que je vais baser mes nouvelles enceintes sur lui; reste plus qu'a trouver les HPs grave et aigu !
Dernière édition par subaqua22 le 30 Sep 2014 13:30, édité 3 fois.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 30 Sep 2014 1:11

subaqua22 a écrit:Le caisson de basses unique n’est pas une bonne solution car même s’il n’y a aucune directivité dans les basses fréquences, l’oeil et l’esprit « voient » le caisson unique et cela perturbe la perception de l’image sonore.

C'est bien pour ça que j'en ai deux ^^, blague à part un peux de lecture la dessus :
http://www.gedlee.com/downloads/Optimal ... Rooms.pptx

Il va falloir trouver un woofer qui descende et coupable à 380Hz.
Pour mes woofer en clos le tryo final était SB23NRX (SB29?), NE265W(promo) et un Wavecor qui s'est fait remplacer par le SW270 et SW215.
Sinon un 26W ou deux 22W en gamme Revelator, à simuler pour le clos.

Juste pour info regarde ce projet:
http://rmsacoustics.nl/rmsacoustics/mfb ... intro.html
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais juste que ça se fait et que si on veut se passer de caisson c'est royal, par contre pas coupable au dessus de 250Hz, 300Hz peut être.

AT pour descendre et en clos dans des volumes raisonnable, ça va être difficile mais j'ai pas tout mesuré sur le site de Dominique, faut chercher et simuler.

Tu trouveras l'ATC en france chez Nautile Store, mp pour le contact mais compte ~500€ TTC pièce.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Sep 2014 8:43

Bonjour,

subaqua22 a écrit:Mon caisson de basses actuel descends à 30 Hz et il n’y a ni résonance parasite ni trainage même en poussant le volume

As-tu pu comparer face à une pièce d'écoute traitée pour en juger la réalité ?

Pour les fréquences de coupure, je pense qu’il y a des fréquences plus favorables que d’autres pour moins dégrader ou perturber l’écoute.

Bien sûr, mais c'est pleinement dépendant des composants utilisés ;) .

j’ai mesuré au sonomètre le niveau; constat 85 à 90db au point d’écoute !

Tout dépend le temps d'intégration de la bête, mais il est à parier que les crêtes sont bien plus hautes (suivant la compression de morceaux écoutés of course) :oldy: .

Les 3 HPs dans des caissons séparés pour faciliter la mise en phase et en plus cette disposition permet de grouper au maximum les HPs.

Certes, mais avec un filtre actif tu peux gérer cela sans créer de décalage physique des caisses, qui peuvent créer des accidents sur le champs indirect :wink: .

Le caisson de basses unique n’est pas une bonne solution car même s’il n’y a aucune directivité dans les basses fréquences, l’oeil et l’esprit « voient » le caisson unique et cela perturbe la perception de l’image sonore.

C'est dans la tête ça, le concept marche très bien au cinéma et en concert. L'avantage du caisson "unique" est de pouvoir optimiser son placement dans la pièce pour mieux gérer les modes, résonances ... Voir cette discussion :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=606

Tous ces HPs PHL, RCF, Eminence, Beyma, etc… de 31 à 38 cm haut rendement sont peut-être très bons mais ils ne descendent pas assez à mon goût et ils se chargent en bass-reflex.

En clos c'est sûr, ou alors il faut les asservir ou utiliser une transformée de linkwitz (voir une EQ mais je suis moins fan dans l'esprit !).

Après pour être monté en clos avec d'excellente perfs à pas chères :

http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... 4-ohm.html

:wink:

Je retiens le médium ATC SM75-150S : il est si bon que çà ?
Je n’ai trouvé qu’une seule boutique qui en vend et en UK : un peu plus de 500 euros pièce sur commande. L’avantage c’est qu’on économise le caisson du médium.

Ça fait cher, pour quel gain ???

Quand on voit ce genre de petites bêtes :

http://www.wavecor.com/html/fr090wa01_02.html

http://www.wavecor.com/html/wf152bd05_06.html

Cela fait plusieurs années que je songe à passer au DCX2496; ce qui me bloque c’est que l’on ait obligé d’utiliser les convertisseurs incorporés dans l’appareil. J’ai un excellent lecteur CD composé d’un transport à base de CDPRO2M alimenté par 3« super regulator » + convertisseur CS8420 + DF1704 + 2 X PCM1704 alimenté par plusieurs « super regulator » . Le son est extra et j’ai peur de perdre en qualité en étant obligé d’utiliser les convertisseurs « moyens »d’un filtre numérique du commerce.

Alors rassures-toi des "on dit", le DCX possède d'excellente qualité acoustique a n'en pas douter :

travail-de-groupe-diy/jipihorn-decortique-le-dcx2496-t30031947.html

http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

Je ne veux pas des HPs chers par snobisme ou autre. Comme vous l’avez dit vous-même cela va être difficile d’avoir mieux que ce que j’ai déjà, cela passe malheureusement presque obligatoirement par l’utilisation de HPs onéreux.

Non judicieusement sélectionné et correctement mis en œuvre. Tu peux acheter un HP à 1000€ mal filtré dans une salle de bain, ça donnera rien :grad: .

il faut être JUDICIEUX, et la qualité dépend en partie du prixx, mais pas que :oldy: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:10

"Cobrasse a dit :Ça fait cher, pour quel gain ???

Quand on voit ce genre de petites bêtes :

http://www.wavecor.com/html/fr090wa01_02.html

http://www.wavecor.com/html/wf152bd05_06.html"


Le problème est bien là. Que sait on de ces hp ? Où peux t on les écouter? si à 100 euros c'est aussi bien que le ATC , super.... mais on en sait absolument rien
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:17

Iorn a écrit:"Cobrasse a dit :Ça fait cher, pour quel gain ???

Quand on voit ce genre de petites bêtes :

http://www.wavecor.com/html/fr090wa01_02.html

http://www.wavecor.com/html/wf152bd05_06.html"


Le problème est bien là. Que sait on de ces hp ? Où peux t on les écouter? si à 100 euros c'est aussi bien que le ATC , super.... mais on en sait absolument rien


Sinon le 12 MU de chez SS c'est moitié moins cher que le SM 75 et c'est très bon :
- aux mesures traditionnelles
- au test Klippel
- a l'écoute sur mes B741
Cela se trouve facilement en France, chez Wilaudio par exemple.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:20

que l'on puisse les acheter, je n'en doute pas.

C'est bien aussi de pouvoir les écouter. tu as comparé au dôme ATC ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:32

Iorn a écrit:que l'on puisse les acheter, je n'en doute pas.

C'est bien aussi de pouvoir les écouter. tu as comparé au dôme ATC ?



Non, d'ailleurs je ne mentionne aucune comparaison. Juste que le produit existe, est facile à trouver, coute moitiè prix, est très bon aux mesures, et me satisfait pleinement dans la configuration que j'ai choisit.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:53

Iorn a écrit:que l'on puisse les acheter, je n'en doute pas.

C'est bien aussi de pouvoir les écouter. tu as comparé au dôme ATC ?

ça c'est la prochaine étape dans mes tests ^^

Effectivement pour le clos il y a aussi les RSS de Dayton qui se démerdaient bien à la simu.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Sep 2014 10:34

speedbad a écrit:Je vais recevoir des DAC pour mettre derrière ma RME et je vais tester le couple 6600+12MU vs 6640+12MU en actif sur PC, on verra si la conclusion sera la même, ça se rapprochera du sujet de ce topic d’ailleurs, là aussi si ça intéresse des gens, écoute possible.

Quel logiciel utilises-tu pour filtrer sur PC?

Pour les fréquences de coupure, je pense qu’il y a des fréquences plus favorables que d’autres pour moins dégrader ou perturber l’écoute.Je possède le livre de Vance Dickason sur les enceintes mais je ne me souviens plus si il en parle.

Dominique Petoin possède aussi le livre de Vance Dickason, il m'a fait part que le livre préconise un rapport de coupure de 8 à 10 pour une 3 voies.
Exemple tweeter coupé à 3000 Hz et médium à 300 Hz.

Beaucoup de constructeurs d'enceintes respectent ce rapport et d'autres non.
Quel est l'impact de cette règle sur les performance d'une enceinte?

Chaque HP réagit différement, il est difficile de géneraliser une règle à ce niveau.
Peux-être cette règle permet de répartir correctement:
*tous les aigus sur le tweeter
*la plage des médiums sur le mid
*seulement les basses fréquences sur le woofer

Mais quand est-il de cette répartition avec des fréquences de coupure de 7000Hz et 700Hz?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message