Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Gug42 et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment bien réaliser une alimentation?

Message » 02 Sep 2011 11:37

Bonjour à toutes et tous,

Voilà une question qui me taraude depuis quelques temps dans le cadre d'un ampli ou lecteur CD. J'ai toujours réussi à m'en sortir, en copiant sur les autres ou avec mes quelques cours d'elec et mes bases, mais j'aimerai savoir comment bien réaliser une alimentation.
Dans l'absolu je dirai qu'il s'agit, d'un transformateur, suivi de diodes pour redresser la tension (des condos en parallèle des diodes), suivi de condensateur permettant de lisser la tension, et au top du top une belle régulation derrière comme des JSR par exemple.

Oui mais voila, j'entends alim en Pi, ou à découpage (à priori à éviter), mais ça veut dire quoi? Des schémas explicatifs sont ils disponibles? Comment choisir la valeur d'une self pour filtrer au mieux dans l'alim? Quel type de transformateur choisir dans tel ou tel configuration? Voilà autant de question qui sont restés sans réponse en ce qui me concerne.

Si quelqu'un peut donc m'orienter pour que je comprenne mieux les rouages pour la bonne réalisation d'une alimentation je suis preneur.

Merci à vous,

Bruno (newbie inside)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:46

Bonjour

Fais un tour sur le site de Jean Marc plantefève, il y a une page qui traite de celà. Jean Marc n'est pas très prolyxe et ne se perd pas en longues explications, mais tout y est, ou presque.
D'autres infos ici http://www.f8kgl.com/spip.php?article167.

Voilà pour commencer !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Sep 2011 11:48

Merci,

Je vais donc commencer par celà. :D

J'étais en train de regarder le sujet de Breizheau sur les DACs, je me dis qu'on a à peu près les memes idées :wtf:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:14

meno a écrit:Oui mais voila, j'entends alim en Pi, ou à découpage (à priori à éviter), mais ça veut dire quoi? Des schémas explicatifs sont ils disponibles? Comment choisir la valeur d'une self pour filtrer au mieux dans l'alim? Quel type de transformateur choisir dans tel ou tel configuration? Voilà autant de question qui sont restés sans réponse en ce qui me concerne.

Bonjour,
Ce sont les a prioris qui sont à éviter :wink: les alims à découpage (smps in english) ont leur place aussi.

A chaque usage son alim, il n'y a malheureusement pas de réponse universelle à ta question.

L'excellent lien fourni par fiscal est centré sur les alims linéaires régulées.
Plein de choses sur les alims pour ampli et autres applications audio sur le site tnt-audio.
par exemple http://www.tnt-audio.com/clinica/ssps1_e.html
et des posts innombrables sur le forum :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Sep 2011 15:55

Merci à vous deux,

Déjà le site de JM Plantefève m'a permis de mieux comprendre le calcul de la puissance nécessaire pour le transfo. Je commence doucement mais j'avance. :grad:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 02 Sep 2011 17:41

J'ai parcouru vite fait le lien donné par alkasar. Il est dorénavant dans mes favoris :P
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Sep 2011 18:33

fiscal a écrit:J'ai parcouru vite fait le lien donné par alkasar. Il est dorénavant dans mes favoris :P
tu le connaissais pas celui là ? :D Il doit être cité au moins cent fois sur le forum. T'as du faire bien attention pour le manquer :mdr:
Bien pédagogique je trouve pour clarifier les alim linéaires d'ampli et subtilités du filtrage.

Personnellement, je préfère les alims à découpage pour un ampli. Depuis que j'y ai gouté, fini les gros transfos balourds :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:34

Je confirme que les liens sont intéressants. Le lien TNT étant en anglais, je ne l'ai pour leur que parcouru rapidement.

Merci à vous
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message