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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser une paire de SR71 (Zaph), oui mais...

Message » 30 Sep 2010 18:25

Le HP grave est remplacé par un 12" en clos.


C'est quoi comme modèle ?
Le système K à également évolué : L'amplificateur des têtes de la KarismatiK est un Classe A de 16W eff.


Zénotron ? Je m'intéresse aux montages moyenne puissance en classe A en ce moment, type Hiraga, N Pass F5 ou Zénotron, tu n'as pas un lien vers ton montage ?
:wink:
androuski
 
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Message » 30 Sep 2010 18:51

Le 12" est celui-ci : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7189

Le modul ampli des têtes est la moitié du triphon II dont voilà le plan de base : http://img821.imageshack.us/img821/7758 ... n2plan.png
Donner moi vos mails par MP si vous voulez le dossier complet de cet ampli de puissance.
Dernière édition par monsieur.K le 30 Sep 2010 18:56, édité 1 fois.
monsieur.K
 
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Message » 30 Sep 2010 19:02

monsieur.K a écrit:Le 12" est celui-ci : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7189

Le modul ampli des têtes est la moitié du triphon II dont voilà le plan de base : http://img821.imageshack.us/img821/7758 ... n2plan.png
Donner moi vos mails par MP si vous voulez le dossier complet de cet ampli de puissance.


Merci pour le schéma ; rendons à César ce qui etc., il s'agit bien du schéma du Zénotron, dont l'auteur est JM Plantefève. Regarde ici :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html

Il est lui même très proche du F5 de N Pass, et il a sur ce dernier le privilège de l'antériorité... Par contre je suis étonné : le zénotron sort 16 watts avec un transfo 2x15v, et là je vois 18v, tu es sur que c'est pas plutôt 20-25watts avec une alim comme ça - même voltage que sur le F5 ?
Tu as gravé les PCB toi même ? Est-ce que tu as un fichier gerber ?
androuski
 
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Message » 01 Oct 2010 11:39

Merci pour le schéma ; rendons à César ce qui etc., il s'agit bien du schéma du Zénotron, dont l'auteur est JM Plantefève. Regarde ici :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html


Yes, c'est le même Ampli, enfin la moité de ce qui est sur la photo car moi je n'ai mis que 2 cannaux.

Pour le moment, je n'ai pas fait de PCB, les composants sont soudés sur des cartes à pastilles pour tests... il faudrait que je prenne le temps de le faire un de ces 4, surtout que j'ai tout ce qu'il faut.
J'ai les plans à photocopier pour les CI, un plan de montage détaillé... jusqu'au réglage des courants de repos... mail par MP si vous le voulez.
Mon alim utilise un transfo de 2 x 18V (AC), j'ai 2 x 15V DC à la sortie de l'alim.
Pour la puissance, j'ai mesuré 18W eff sur 8Ohms avec 2,5V en entrée.
Dernière édition par monsieur.K le 01 Oct 2010 11:51, édité 1 fois.
monsieur.K
 
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Message » 01 Oct 2010 11:49

monsieur.K a écrit:
Merci pour le schéma ; rendons à César ce qui etc., il s'agit bien du schéma du Zénotron, dont l'auteur est JM Plantefève. Regarde ici :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html


Yes, c'est le même Ampli, enfin la moité de ce qui est sur la photo car moi je n'ai mis que 2 cannaux.

Pour le moment, je n'ai pas fait de PCB, les composants sont soudés sur des cartes à pastilles pour tests... il faudrait que je prenne le temps de le faire un de ces 4, surtout que j'ai tout ce qu'il faut.
J'ai les plans à photocopier pour les CI, un plan de montage détaillé... jusqu'au réglage des courants de repos... mail par MP si vous le voulez.
Mon alim utilise un transfo de 2 x 18V (AC), j'ai 2 x 15V DC à la sortie de l'alim.
Pour la puissance, j'ai mesuré 18W eff sur 8Ohms.


Je vais peut être poser une question stupide, mais pourquoi est-ce qu'il y a une chute de tension après le redressement ? Généralement c'est +tôt l'inverse non (x1,4) ? Pour l'instant je ne me précipite pas ; je plutôt opter pour un F5 parce qu'on trouve des kit de pièces tout constitués (tech diy) et il y aura bientôt des PCB issus d'une nouvelle CG sur diyaudio, alors l'accord du chef. Comment est censé se comporter le zénotron sous 4 ohms ? Le F5 c'est 25w sous 8 et 40 w sous 4, il est parfaitement adapté aux charges de 4 ohms c'est ce qu'il me faut...
androuski
 
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Message » 01 Oct 2010 11:54

Je vais peut être poser une question stupide, mais pourquoi est-ce qu'il y a une chute de tension après le redressement ? Généralement c'est +tôt l'inverse non (x1,4) ?

mmmmm :oops: Oui, c'est l'inverse, mon transfo fait 15V et j'ai 18V à la sortie de l'alim.... en plus j'ai détaillé tout ici :mdr: : http://monsieurk.over-blog.fr/article-d ... 39996.html
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Message » 06 Oct 2010 18:05

Après 2-3 remises en questions, je vais partir sur ce projet à base de HP Seas, projet 'proposé' par Mark K.
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/ER18DXT/ER18DXT.htm

- A première vu, bon rapport qualité/prix
- Pas trop 'exigentes' au niveau de l'amplification
- Volume assez modeste de l'enceinte
- Conte-rendus assez élogieux, dont une très bonne spatialisation, une écoute proche possible, écoutabe dans 20m2 sans problème...

Bon, ceci étant dit, parlons de la réalisation: une 'simple' caisse ne me plaît pas, ou du moins je voudrais essayer quelque chose d'autre...

:o 8)

Image

D'ou ma question: quelqu'un a une idée de la façon de faire pour réaliser une enceinte comme celle-là? Un 'tuto' existe quelque part?....
tcholleybus
 
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Message » 06 Oct 2010 21:10

:wink: Il te faut :

1 - une défonceuse avec une fraise à copier, vu ce qu'elle va morfler (le CP c'est autre chose que le MDF) je te conseille une CMT hélicoïdale :

http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=3

2 - un gabarit que tu vas faire toi même. Le mieux à mon avis c'est de le faire dans du médium de 22mm pour qu'il tienne le choc. Tu taces la forme de gabarit au crayon sur une planche de médium et après tu as 2 soluces :

- découpe du gabarit à la scie sauteuse, mais il faut qu'elle soit au top pour la précision ;
- mieux (à mon avis) : tu colles des bagettes que tu cintres pour qu'elles épousent les courbes que tu as tracées, et le roulement de ta fraise à copier peut prendre appui la dessus. Avec le cintrage et la fraise à copier tu es sur d'avoir des courbes parfaites.

Sinon c'est la machine à commande numérique ; la deuxième soluce que je te suggère donnera d'aussi bon résultats si tu es soigneux et que tu réalises un collage ultra costaud pour pas qu'il dégage parce que le roulement de la fraise mine de rien il exerce des contraintes importantes ; si tu fait ça vérifie régulièrement l'état du roulement pour pas le prendre en pleine tronche
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Message » 07 Oct 2010 9:30

Merci pour les infos détaillées!!...

androuski a écrit::wink: Il te faut :

1 - une défonceuse avec une fraise à copier, vu ce qu'elle va morfler (le CP c'est autre chose que le MDF) je te conseille une CMT hélicoïdale :
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=3

2 - un gabarit que tu vas faire toi même. Le mieux à mon avis c'est de le faire dans du médium de 22mm pour qu'il tienne le choc. Tu taces la forme de gabarit au crayon sur une planche de médium et après tu as 2 soluces :

- découpe du gabarit à la scie sauteuse, mais il faut qu'elle soit au top pour la précision ;
- mieux (à mon avis) : tu colles des bagettes que tu cintres pour qu'elles épousent les courbes que tu as tracées, et le roulement de ta fraise à copier peut prendre appui la dessus. Avec le cintrage et la fraise à copier tu es sur d'avoir des courbes parfaites.


Ahh, l'idée de prendre une baguette cintrée pour tracer la courbe, puis fraise à copier, très bon ça :D .... J'avais bien dans l'idée de faire un gabarit, mais à la sauteuse... non non, très bonne idée ça!

Par contre, le CP, c'est vraiment difficile à travailler? Il n'y a pas le problème qu'il 'brûle' (devient noir) si par malheur on reste trop longtemps au même endroit?...

Pour l'épaisseur des plaques à fraiser: il vaut mieux prendre (je suppose) 30 plaques de 1cm que 15 de 2cm? Plus 'facile' à usiner?
En passant, ça fait 60 plaques de 10mm a fraiser... :o :o --> compter 5 min par plaque --> 5-6 heures minimum pour le fraisage extérieur... :lol:

Sinon c'est la machine à commande numérique ; la deuxième soluce que je te suggère donnera d'aussi bon résultats si tu es soigneux et que tu réalises un collage ultra costaud pour pas qu'il dégage parce que le roulement de la fraise mine de rien il exerce des contraintes importantes ; si tu fait ça vérifie régulièrement l'état du roulement pour pas le prendre en pleine tronche


Mais ça en jette, fini-laqué....Image
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Message » 07 Oct 2010 9:50

Le cp est super fragile il "éclate facilement"
Tous les bois brulent :wink:
C'est souvent du au matos et fraise qui ont pas un rendement suffisant pour ce qu'on leur demande.
Faut tester avant => profondeur de coupe maxi, vitesse de déplacement pour voir comment ne pas dépasser la limite fixé par le matériel.

En découpe numérique c'est du gateau... bon courage.
Mes respects !

Ps: Longue vie au médium :mdr:
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Message » 07 Oct 2010 9:57

Le CP marine tout bouleau n'éclate pas un poil et n'a aucune bavure en sortie d'usinage CN :wink:
Suffit d'avoir la bonne essence de bois..mais qui coute chère...
pichon31
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Message » 07 Oct 2010 10:23

Je connais pas les tarifs mais si c'est possible, mieux vaut partir la dessus car c'est pas aisé ta tache :wink: .
enelrick
 
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Message » 07 Oct 2010 11:10

Aïe... vu la difficulté... :roll:
P'têtre que je vais commencer avec du MDF, mais aussi façon sandwich collé, usinés à la défonceuse, 'évidées' à la sauteuse. La partie galbée serait recouverte de cuir (simili...), l'arrière idem, agraffé sur le devant...
Le baffle en mdf 19mm noir laqué, vissé depuis l'intérieur... et 2 'joues' sur le dessus et dessous en bois 'véritable' pour terminer, façon mes enceintes actuelles (voir ma signature)....

Je vais essayer de faire un croquis.... :wink:

Sur mes quelques réalisation jusqu'à maintenant, j'aime bien avoir une petite partie de l'enceinte visible avec du vrai bois, bien massif.... ça donne une note 'authentique' ou 'chaude'.... :wink:
tcholleybus
 
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Message » 07 Oct 2010 12:46

Je n'ai jamais vu du cp éclater quand on l'usine à la défonceuse, il y a deux semaines j'ai rectifié des bords en enlevant 2 à 5 mm dans du cp de 18 avec une fraise à copier de 2,54 de hauteur de coupe, aucun problème ; avec la CMT hélicoïdale que je t'indiques aucun PB. Si tu suis la méthode que je t'indique avec les baguettes, fait un gros joint de colle blanche du coté opposé à celui où le rlt prend appui pour être sur que ça tienne. Moi à ta place je prendrait du cp de 18, et même 22mm ; si tu dégrossis proprement à la scie sauteuse la défondeuse n'aura que 2/3mm à rectifier, avec la CMT c'est du beurre et surtout : l'alignement de planches de 10mm :o , alors qu'avec 22mm :D .
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Message » 12 Oct 2010 4:06

Ton idée est assez proche de ce que j'ai réalisé:
Image
Par ampilement de couches de 30mm d'épaisseur.
Quelques petit conseils au cas où tu choisisses cette méthode:
- prépare quelques gabarit (2 ou 3), un accident peut arrivé et aussi, le roulement de la fraise a tendance à le creuser au fur et à mesure des passages...
- prédécoupe grossièrement chaque couche avant de les copier à la défonceuse pour que tu n'ai pas à couper dans la masse et rendre le travail de la fraise aisé
- prévois une bonne épaisseur pour pouvoir égaliser une fois que tes couches seront assemblées.
Les deux premiers points sont des erreurs que j'ai faites et heureusement que j'avais prévu une bonne épaisseur car j'ai dû pas mal égaliser à la ponceuse après collage...

Une autre méthode que j'ai utilisée ici:
Image
Pour celles-ci, j'ai utilisé un squelette et recouvert les flancs galbés avec plusieurs couches de contreplaqué flexible.
C'est plus simple et aussi plus rapide...
domtw
 
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