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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser une paire de SR71 (Zaph), oui mais...

Message » 28 Sep 2010 18:39

Tout est dans le lien en premier post concernant la construction.
L'auteur a tout détaillé il faut juste convertir les inch en mm.
Aussi si possible ajuster la longueur de l'évent en fonction de ta préférence, de la pièce, du placement.
Pour ce qui est de remplir une pièce bien sûr ca fonctionne très bien, ce sont des composants de grande qualité, on est pas dans le bas de gamme pseudo hifi alakon :o
Plutôt dans le genre proac (marque qui utilise souvent du Scanspeak, du Seas... additionne le prix des hps et composants, ajoute un zero et tu as le prix de vente habituel :mdr: )

Par contre j'ai vu une photo de ta salle, très jolie mais alors le placement de tes colonnes :o
Il faut soigner ca un minimum, l'une complètement enfoncée dans un coin, les 2 contre le mur arrière. Je crains que tu ne profites pas beaucoup des qualités d'une nouvelle réa de cette façon.

La spacialisation, la lisibilité du grave, ca s'obtient à 80% par un placement aux petits oignons dans une pièce pas trop ch***te, de simples essais de disposition font déjà beaucoup, tu entendras vite une amélioration à ta place d'écoute.
Parfois il suffit d'avancer son fauteuil de 15 cm pour perdre toute sensation de grave :o
~Sypher~
 
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Message » 28 Sep 2010 22:38

~Sypher~ a écrit:Tout est dans le lien en premier post concernant la construction.
L'auteur a tout détaillé il faut juste convertir les inch en mm.
Aussi si possible ajuster la longueur de l'évent en fonction de ta préférence, de la pièce, du placement.
Pour ce qui est de remplir une pièce bien sûr ca fonctionne très bien, ce sont des composants de grande qualité, on est pas dans le bas de gamme pseudo hifi alakon :o
Plutôt dans le genre proac (marque qui utilise souvent du Scanspeak, du Seas... additionne le prix des hps et composants, ajoute un zero et tu as le prix de vente habituel :mdr: )


:D bon à savoir tout cela!!
Par contre, pour la commande, je suis tombé sur le site http://www.lautsprechershop.de/
Déjà entendu parlé? En tous cas, ils me semblent avoir toutes les références nécessaires...

Sur le schéma du filtre, je lis 0,6mH 18g ? Valeur normalisée = 0.56mH non? il faut 2 self en série? ou alors on prend une 0.56 car pas de 'différence'? et quid du 18g?.... oui je sais, question de newbee.... :roll: :wink:

Par contre j'ai vu une photo de ta salle, très jolie mais alors le placement de tes colonnes :o
Il faut soigner ca un minimum, l'une complètement enfoncée dans un coin, les 2 contre le mur arrière. Je crains que tu ne profites pas beaucoup des qualités d'une nouvelle réa de cette façon.

La spacialisation, la lisibilité du grave, ca s'obtient à 80% par un placement aux petits oignons dans une pièce pas trop ch***te, de simples essais de disposition font déjà beaucoup, tu entendras vite une amélioration à ta place d'écoute.
Parfois il suffit d'avancer son fauteuil de 15 cm pour perdre toute sensation de grave :o


Je suis entièrement d'accord avec toi... seulement salon = pièces à vivre, et je ne peux malheureusement pas faire comme bon me semble...
C'est pour cette raison que ce nouveau projet ne sera pas dans el salon, mais dans un pièces dédiée ailleur, avec juste un lecteur cd, un ampli et les 2 nouvelles colonnes placées correctement, au besoin avec l'aide de mesures., etc...
tcholleybus
 
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Message » 29 Sep 2010 1:00

Pas de problème pour le site il est très fiable, plusieurs commandes là-bas sans problème.
J'ai acheté un multimètre pour ajuster les selfs à la bonne valeur
Ca peut toujours servir pour d'autres applications :wink:
ca donne 0.62-->0.6 et 2.7-->2.5
18g=18awg=l'épaisseur du fil utilisé En pratique il faut faire gaffe à la valeur en MH et à la rdc qui doivent bien correspondre. (1mh R/Ohm 0.6 par exemple)
l'épaisseur du fil tu t'en fiches, par exemple en utilisant des self à ferrite, la valeur rdc sera très basse avec pourtant un fil plus mince que celui d'une self air.

Il y a aussi la résistance 2.5ohm qui est difficile à trouver, te casse pas la tête et prend une valeur plus haute, 2.7 c'est très bien. Perso je suis monté à 3.5 parce que je préfère une atténuation plus forte du tweeter.
Là aussi comme l'évent c'est bien d'essayer plusieurs valeurs et ajuster à son goût.
entre 1ohm 2.7ohm et 3.3ohm par exemple

ta nouvelle pièce fait quelle taille du coup? Les er18dxt sont très bien pour une écoute pas trop éloigné, 1.5 à 3m dans une pièce de taille raisonnable. voir de l'écoute de proxi façon monitoring.
De quoi faire des écoutes agréables mais pas suffisant pour sonoriser une fête dans 100m² :lol:
C'est une écoute précise, pas colorée du tout, pas ennuyante, comme je l'ai dit je trouve qu'elles n'ont pas de personnalité très marquée.
Ce qui est une qualité pour une enceinte à vocation hifi à mon avis.
On peut toujours apprécier un mp3 mais on sent bien la différence, elles se libèrent sur un bon enregistrement en qualité cd.

Après ca reste des biblios 17cm 86db tu n'auras pas l'effet décollage du siège façon démo thx au ciné :lol:
Mais ce qu'elles font elle le font bien!
~Sypher~
 
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Message » 29 Sep 2010 18:04

Bonne idée pour le multimètre... je dois en avoir une bonne dizaine ou je travaille, pour ajuster les selfs ce sera tout bon!

Pour les self: on ressent vraiment une différence notable entre une self air et une avec ferrite? Pour les inductances 'élevées' avec un Ri faible, c'est 'presque' obligatoire la ferrite, si on ne veut pas exploser le budget...

Pour ma future pièce, ce sera une surface de environ 4m par 5, avec placement idéal possible, un siège, des panneaux amortissants au besoin (et il en aura besoin...)...

De ton côté, tu as essayé un raccord avec un sub pour tes biblios? Ou elle se suffisent à elle même pour profiter pleinement d'un bon morceau de jazz ,avec un bonne vielle contrebasse qui descent bien bas?.... :wink: $

J'ai fait un peu lanalyse des 2-3 systèmes qu'il me reste:

- 3 way de Troels avec composants 'basics': 450Euros
- Seas 2 voies: env. 330 Euros
- Troels 2 voies TQW: 632 Euros... mais que je vais laisser tomber vu la 'difficult' de driver ses HP...

La biblio seas me paraît le meilleur compromis... surtout si le son me plaît et que je décide de partir sur un kit 5.(1) avec ce genre de HP.... :roll: :wink:
tcholleybus
 
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Message » 29 Sep 2010 19:11

Un caisson serait un plus non négligeable, mais il faut commencer par une bonne amplification (pour toute enceinte c'est le cas).
Sinon on croit que rien ne va en bas, que c'est gueulard en haut bref...

C'est une bonne base ces biblios, elles méritent du bon en électro (ne pas confondre avec "cher" :mdr: )
Qu'est-ce que tu as pour le moment?
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Message » 29 Sep 2010 19:38

Pour l'instant un Denon 1910, ou un Yam RXV 457 qui traîne... rien de vraiment au top pour alimenter les futurs enceintes....
TU me conseillerais quoi comme ampli? Acheter du neuf, je pense pas... par contre en occase, on peut trouver quelque chose de bien, pour autant que l'on sache ce qu'on cherche... :roll:

En passant, quid du choix ferrite-air? une différence plus que psychologique?.... 8)
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Message » 29 Sep 2010 19:44

tcholleybus a écrit::

En passant, quid du choix ferrite-air? une différence plus que psychologique?.... 8)
les ferrites de qualités sont top pour des valeurs importantes (au delà de 2.2mH) avec faible Rdc; séries ferrobar DR chez IT ou SuperQ chez Erse. :wink:

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Message » 29 Sep 2010 20:00

voilà, pas mieux.
Pour les amplis les marques "hifi" sont hors de prix.
Dans mon cas je fais confiance aux marques "pro" de studio sono qui proposent de la qualité à un tarif réaliste.
D'occasion vers 400€ ou un tout petit peu plus en neuf du dynacord, c.audio, crown, electrovoice, ...
~Sypher~
 
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Message » 29 Sep 2010 20:31

~Sypher~ a écrit:Pour les amplis les marques "hifi" sont hors de prix.
Dans mon cas je fais confiance aux marques "pro" de studio sono qui proposent de la qualité à un tarif réaliste.

Ouais enfin faut pas pousser quand même: tout le monde sait bien qu'entre une façade en acier de construction de 1/10ème et une autre en alliage d'alu 7075 de 50mm cette dernière sonnera way better. Or il n'y a aucun ampli pro avec une telle façade. CQFD :mdr:
Agno, dont le pré a une façade alu de récup de 3mm et chassis plastoc de très haut de gamme de chez Select-nik et l'ampli est full mdf de 10mm (ah non la façade c'est du multipli de ..heu... de chez castoche) :P

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Message » 29 Sep 2010 21:28

Oh,
tu rigoles ?! La masse ajoutée de la façade évite les phénomènes de cavitation magnétique, c'est une loi d'érain de l'audio, non mais des fois, il y a des règles à respecter quand même !
androuski
 
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Message » 29 Sep 2010 22:22

:P

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Message » 30 Sep 2010 2:19

:mdr: :P
Un avantage du diy c'est de pouvoir obtenir du sérieux en passif, ce que le monde "pro" ne propose presque jamais.
Mais bon c'est vite réglé, un nouveau ventilo ou ma soluce: le pc* pas loin et un ventilo régulé par celui-ci pour l'ampli.

*qui sert de drive aussi par la même occasion
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Message » 30 Sep 2010 15:05

Petite question en passant:
- Est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé la bi-amplification avec filtrage actif?
Je viens de tomber sur un article de M. Petoin qui en parle justement... Il utilise un 'simple' behringer cx2310, sur des enceintes 2 voies, pour déterminer le point de cross-over + adapter les niveaux respectifs des mediums-aïgus....
Je suis conscient que le filtre proposé avec la biblio corrige aussi la courbe de réponse du HP, et ne défini pas seulement le point de cross-over... avec ce système, ce sera impossible...

Cette solution est certainement connue de vous tous :wink: me semble assez bonne, notamment pour faire un ajustement du cross-over, d'avoir plusieurs kit de hp sans avoir à développer un filtre à chaque fois, etc...
Par contre, obligatoire d'avoir 4 canaux d'amplification...

Dans ce cas, pour faire des essais, arrêtez-moi tout de suite si je suis dans l'erreur...(j'en connais qui vont hurler au scandale...):
- Lecteur CD - sortie stéréo
- Filtre actif - 2 entrées - 4 sorties
- Les 4 sorties les pluger en entrées analogiques sur le receiver (un yam 457, oui, mon vieux machin qui traîne à la cave...): 2 entrées sur AVG et AVD, les 2 autres sur Surround G et Surround D. L'ampli est donnée pour 6 * xxW --> 6 fois un ampli similaire...
- Mettre l'ampli en mode 'direct' (transparent au signal)
- Je me retrouve avec 4 canaux amplifiés de 50W chacun

Dans l'idée, commander un jeu de HP SEAS pour la biblio, et filtrer en actif...

Vos avis?
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Message » 30 Sep 2010 16:28

tcholleybus a écrit:Petite question en passant:
- Est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé la bi-amplification avec filtrage actif?
Je viens de tomber sur un article de M. Petoin qui en parle justement... Il utilise un 'simple' behringer cx2310, sur des enceintes 2 voies, pour déterminer le point de cross-over + adapter les niveaux respectifs des mediums-aïgus....
Je suis conscient que le filtre proposé avec la biblio corrige aussi la courbe de réponse du HP, et ne défini pas seulement le point de cross-over... avec ce système, ce sera impossible...

Avec ce genre de solution tu peux ajouter des voies sub/grave à une enceinte par exemple mais pas plus.
Pour du vrai filtrage actif il faut appliquer des corrections et des types de filtrages en fonction des hps utilisés*.
Et bien sûr toujours passer par la mesure.
C'est s'engager pour réaliser un projet de A à Z exactement comme pour le filtrage passif mais avec des curseurs à déplacer à la place de composants à visser/souder.

*ca se fait avec un behringer dcx2496 par exemple, ou un pc une carte son et des software.
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Message » 30 Sep 2010 17:22

tcholleybus a écrit:
Petite question en passant:
- Est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé la bi-amplification avec filtrage actif?
Je viens de tomber sur un article de M. Petoin qui en parle justement... Il utilise un 'simple' behringer cx2310, sur des enceintes 2 voies, pour déterminer le point de cross-over + adapter les niveaux respectifs des mediums-aïgus....
Je suis conscient que le filtre proposé avec la biblio corrige aussi la courbe de réponse du HP, et ne défini pas seulement le point de cross-over... avec ce système, ce sera impossible...

Avec ce genre de solution tu peux ajouter des voies sub/grave à une enceinte par exemple mais pas plus.
Pour du vrai filtrage actif il faut appliquer des corrections et des types de filtrages en fonction des hps utilisés*.
Et bien sûr toujours passer par la mesure.
C'est s'engager pour réaliser un projet de A à Z exactement comme pour le filtrage passif mais avec des curseurs à déplacer à la place de composants à visser/souder.

*ca se fait avec un behringer dcx2496 par exemple, ou un pc une carte son et des software.


Et là, on en revient à la KarismatiK ... http://monsieurk.over-blog.fr/article-a ... 39045.html :mdr:
Le Blog n'est pas à jour, je l'ai déjà dit.
La coupure Large bande / ruban, est à 4 800Hz en 12 / 18dB/Oct, et celle avec le grave est à 110Hz en 18 / 6dB/Oct.
Le HP grave est remplacé par un 12" en clos.

Le système K à également évolué : L'amplificateur des têtes de la KarismatiK est un Classe A de 16W eff.
L'alim. a été revue pour disposer de plus de courant (60 000µF :mdr: ) et un système de ventillation forcée a été intallé.
Les AOP du passe haut de la carte "filtre actif" sont des Burson Audio et la partie passe bas de cette même carte intègre une compensation dans l^'extrême grave (boost à 30Hz de 6dB).
Pour le reste, rien ne change; la partie grave est toujours alimentée par un module AB de 200W.

Le projet a commencé il y a 2ans et demi , il n'a plus bougé depuis 6mois. Les modifications ont été la suite d'une série de mesures / écoutes... Mais je suis arrivé au point ou il faut investir trop pour gagner finalement assez peu en termes de qualité. Le point limitant est la source (DAC), j'ai essayé mon lecteur Rega Appolo, c'est mieux.
Après il y a eu 2 variantes de la KarismatiK : une en version Home Studio (compacte avec un sub 6" associé à une membrane passive) et une version Home cinéma Avec 2 FE126E en // (S=95dB/1W/1m) et un caisson différent (10" type sub SPL en Basse réflex )
monsieur.K
 
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