Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction d'une Vifa Falcon

Message » 02 Déc 2002 21:08

Pour la newbinette : ca n'a peut-être pas l'air mais c'est pourtant assez simple, et le résultat est :o Je ne peux que te recommander chaudement de reprendre ce systeme qui fait des ronds PARFAITS ! et facilement une fois que la newbinette est opérationnelle, y compris pour les feuillures, trou de bass reflex, etc...


Bon OK ! :)

- plomb : je pense que c'est indispensable pour un caisson de grave, c'est plus optionnel pour une enceinte de la gamme des falcons. Après si tu veux faire tout au max alors tu peux en mettre, mais a mon sens c'est un plus pas forcément nécessaire.
- blackson : partout partout partout oui sans hésitation partout dedans sur toutes les faces ya meme pas à chercher à comprendre :)
- mousse alvéolée : partout sauf sur la facade la non plus ya pas d'hésitation à mon avis


OK de tout partout sauf devant... pour le plomb, je laisse le point ouvert aux pros qui liraient cela...

- fixer la facade pour qu'elle soit amovible et étanche : amovible ?? :o non surtout pas s'il y a une face qui ne doit pas du tout être amovible c'est bien la facade, c'est elle qui sera le plus sujet aux vibrations vu qu'elle supporte les hps dont le gros 21cm ! non surtout pas amovible, vraiment pas une bonne idée, à mon avis toujours ! et pourquoi faire ? Très bien collée et étanche, la facade :)


Ben je fais comment pour modifier le filtre après si Aldo nous trouve un truc qui tue sur le filtre ou bien en aménagement intérieur ? Fixation par vis peut être ? Mais bon j'ai un peu peur...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 23:07

Pour l'ouverture, moi j'ai opté pour laisser le fond (au niveau du pied) de l'enceinte amovible, afin de pouvoir modifier le filtre.

Mais l'aménagement intérieur, tu ne pourras rien changer une fois l'enceinte finie. La colle blanche ca tient bien :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 02 Déc 2002 23:49

le filtre serie de la falcon ne se tweak pas ;)
si vous mettez les meilleurs composants, no probléme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2002 11:24

solune a écrit:Pour l'ouverture, moi j'ai opté pour laisser le fond (au niveau du pied) de l'enceinte amovible, afin de pouvoir modifier le filtre.

Mais l'aménagement intérieur, tu ne pourras rien changer une fois l'enceinte finie. La colle blanche ca tient bien :)

Qu'est ce que c'est cette histoire :o
La baffle (et notamment la 21cm), tu la visses dans le coffret, non ?
Donc le filtre est accessible.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Déc 2002 11:29

si le filtre est fixé sur le socle du bas ça vas etre dur, meme si tu peut passé par le trou du 21 cm .
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2002 11:32

Oui avec les renforts tels que je les ai fait, c'est impossible de passer le bras !

Sinon pour le fond amovible, c'est juste le temps de monter le filtre, tout tester, et une fois que je suis sur que tout marche bien, je colle pour finir l'étanchéité.
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Déc 2002 11:47

tu peut aussi bien le jointé et visé ;)
j'ai pas trouvé de diff avec des pointe de découplages ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2002 12:35

aldo a écrit:si le filtre est fixé sur le socle du bas ça vas etre dur, meme si tu peut passé par le trou du 21 cm .
Aldo

Mais pourquoi le fixer si bas ? est-ce une question de parasitage ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Déc 2002 12:37

en quelque sorte oui;)
mais il y a plusieur raison comme diminution du raccord cablage entre le bornier et le filtre etc...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2002 12:43

ok, ok, j'ai rien dit

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Déc 2002 12:48

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:17

Msevestre,

si tu as acheté la défonceuse, je te conseille de faire un petit montage qui te permettra de faire des retraits bien ronds.
Va voir là :
http://perso.planetis.com/pcharlet/decoupe.html

j'ai du mettre 2 heures pour faire cette bricole, mais après, quelle gain de temps et surtout, la coupe est Nickel.

Perso, sur mes proac je visse le fond, sur lequel j'ai fixé le filtre :
http://perso.planetis.com/pcharlet/filtres2.html

Salut
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:20

Bon OK,

je ferais comme Solune ar contre j'essaierais moultes fois le filtre à plat sur la table pour voir si ca roule. Une fois bien monté, je le glisse là dedans et on en parle plus...

Le vissage dans mon cas ne sera pas possible car les plans utilisés font que le fond s'encastre au mileu des 4 parois de l'enceinte... ou sinon il faudrait que je rajoute des lattes de bois spécifiques pour les vis... hummm à étudier. M'enfin les vis c'est pas cool si jamais je place l'engin sur pointes... :(

Si y'avait pas cette question esthétique, je le mettrais dehors moi le filtre... mais bon ! ;)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:42

ben, pour pas avoir de problème, tu remontes les borniers derrière la 21cm, et comme ça tu peux mettre le filtre à un endroit plus accessible ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Déc 2002 15:15

Msevestre,

J'ai aussi encastré le fond entre les parois et donc rajouté un cadre en tasseaux (CF l'URL de mon précédent post, les dernières photos).
Des écrous M6 à frapper sur les tasseaux et des vis M6 50 et le fond tient hyper fort (j'ai monté ça hier soir).

Cordialement
Philippe
[/url]
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message