Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction d'une Vifa Falcon

Message » 09 Déc 2002 10:38

Bonjour,

Je decouvert cette rubrique il y a seulement qq jours, depuis j'essaie de lire le long post Enceint Do it yourself (j'en suis a la page 70 :lol: ).
En lisant tous ces posts j'ai bien envie de me lancer dans la réalisation des falcons.
D'ailleur j'ai passer le week-end a faire qq essai sur des chutes de MDF.
au fait Super la newbinette :D :D
Comme je cherche un system HC, quelle combinaison de surround et centrale s'accomoderais a ces colonnes?

Autre question pour le moment je n'ai pas trouvé la cote de la prondeur de la feuillure pour l'encastrement des HP?

A bientot

Philippe
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 09 Déc 2002 11:02

Philippe,

Tout d'abord bienvenue chez les fous furieux :)

Comme tu as pu le voir, je suis l'initiateur de ce thread. J'ai bien commencé mes enceintes.

Pour info: je fait 2 Falcon et 1 Voxane qui est la (grosse !) centrale correspondante. Tu la trouveras sur le site d'Aldo (audioclone.free.fr) dans la section Effets.

Tu trouveras sur la première page de ce site un message de Solune qui fait aussi des Falcon. Il y a un lien vers son site perso.

Perso, j'ai décidé, tout comme Solune, de faire un site pour aider ceux qui veulent faire des Falcon et des Voxane et indiquer mes erreurs.

J'ai déjà collé les caisses ce week end et ce soir je devrais mettre le blackson. J'ai toute une série de photos déjà faites pour montrer tout le bordel.

Si tu as des question à poser, n'hésite pas puisque j'ai encore la tête chaude sur pas mal de points de conception initial de ces enceintes.

Je suis en mesure de te fournir toutes les dimensions internes, externes, volume interne brut, liste des composants avec refs (merci à Aldo pour son aide sur certains de ces points) pour des Falcon en 19mm et facade en 25mm & Voxane en 25mm intégral. En ce qui concerne les prix pour 2 falcons et 1 voxane, voila où j'en suis:
- filtres+HP: 320 euros
- bois: 45 euros
- sintoblack/blackson: 3Kg soit environ 15 euros mais à voir si cette quantité suffira

Tu peux me contacter par mail pour des demandes de renseignements plus rapides: matthieu_sevestre@yahoo.fr

tu as déjà bcp d'infos sur the thread des enceintes DIY. Conseil: tu peux utiliser la fonction "version imprimable" et imprimer (attention: long à imprimer :)).

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 11 Déc 2002 10:55

Matth

Merci pour tes reponse a mes mail, je repasse par le forum car les reponses peuvent peut-etre interesser d'autre personne.

En finissant le fil Enceinte Dot it yourself , je me posse maintenant la question de l'amplification. Quelle ampli compte tu utiliser avec tes nouvelles enceinte.
Pour ma part pour l'instant j'ai un vieux onkyo audio uniquement qui date d'une dizainne d'année. Je compte bien le remplacer un de ces jours!
Mais avec un budget raisonnable < 1000 euro et moins si possible

Philippe
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 11 Déc 2002 11:06

En finissant le fil Enceinte Dot it yourself , je me posse maintenant la question de l'amplification. Quelle ampli compte tu utiliser avec tes nouvelles enceinte.
Pour ma part pour l'instant j'ai un vieux onkyo audio uniquement qui date d'une dizainne d'année. Je compte bien le remplacer un de ces jours!
Mais avec un budget raisonnable < 1000 euro et moins si possible


Perso je vais utiliser mon ampli HC: Onkyo 696... j'ai l'impression que la question association ampli-enceintes se pose moins en DIY qu'en achat d'enceintes commerciales... pourquoi ? J'en sais rien... m'enfin fini la masturbation intellectuelle: on fait des enceintes HDG donc de toute facon, le résultat sera de haut niveau 8)

Mon ampli, je l'ai acheté chez Hifissimo pour 680 euros et il est excellent à mes oreilles... une réelle occasion à ce prix, crois-moi :) Il y en a encore si tu veux. Il valait le double y'a pas si longtemps que ca... C'est selon moi le 797 sans le THX :lol:

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

y'a bon la falcon !

Message » 12 Déc 2002 22:08

bonne idee que ce post - falcon
j'ai fabrique il y a peu une paire de falcon: tout 19 mm, pas de placage ( finition merisier fonce apres moult fondur et vernis....) on voit donc les aretes d'assemblage mais bon.... ca reste tres waf et - encombrant que mes ex colonnes....
je leur ai confectionne 2 petits caches hp rectangulaires depassant un peu la moitie de l'enceinte
le filtre est deporte: place a l'arriere ds une boite en mdf 10 de 25 cm sur 15 environ fixee par 2 vis et amortie par du joint silicone a peine ecrase...les fils du hp sortent donc en bas , remontent ds la boite . le bornier est au dessus de la boite....
prevoir un peu de place qd meme car les 8 composants prennent de la place : ds mon cas, les condensateurs mundorf sont gros comme 1 ou 2 piles r20 !!!! bref la boite est bien pleine !!
je leur ai greffe des petites pointes de decouplage.

a l'ecoute..... ben je vous laisse la surprise ! grace au 21 vifa le grave est super tenu, le hp ne semble jamais etre deborde, meme a bon niveau, le medium surprend par sa presence ( qd on n'a pas ete habitue a une telle presence ), l'aigu montre tres tres haut...
y a pas a dire, faut mettre amha 5 fois le prix ds le commerce pour avoir autant ( qui a dit - bien ?? )
mes falcon sont apres un atoll 80 et une marantz 6000 ki et cable diy.

si je peux je fais des photos ce we et je poste... mais mieux que l'image il faut les ecouter !!
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 12 Déc 2002 23:15

Hello heureux concepteur de Falcon !

Juste une question: tu as mis quoi dedans pour amortir en plus du blackson ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:22

heureux concepteur..... oui, c'est franchement motivant de fabriquer ses propres enceintes... rappelons qd mme que tt le travail en amont nous est servi tout fait.... merci aldo :wink: :wink:
a l'interieur, j'ai place de la mousse alveolaire vendue en panneau chez selectronic... je vais regarder les ref et le prix si tu veux.... c'est certes + cher que tout autre amortissant, mais semble bien plus efficace...la falcon vit et vibre qd elle chante.... :P

a tes outils !

j'ai un app num ce WE... je mets l'url des qu'il y a de koi !!
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:26

Merci,

j'ai trouvé les refs de la mousse qui va bien chez selectronic et commandé 2m2: 33-2346. 21 euros pour 1 m2.

Mes caisses sont bien avancées et ce soir ou demain je me tape les trous des HP. Au fait: je réaliser une paire de Falcon & une centrale Voxane (tant qu'à faire :))

Voila qques photos. J'en ferais un site plus tard avec moultes explications, pour le moment c'est du "follow up":

http://saveurdesvins.chez.tiscali.fr/index.html

Elles ont quoi comme finition tes enceintes ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 3:20

ben ça alors :o
je pensais pas qu'autend de gens allez se faire des falcon!! :lol:
j'ai bien eu du mal à décidé certain au départ car elle n'a jamais etait construite sur ce forum ;)
c'est vrai que quand c'est pas connue, on n'a du mal à ouvrir le porte feuille :lol: :lol:
mais avec des CR comme ceux là, je pense que pas mal de personnes vont prendre de + en + de l'assurance ;)
en tout cas je suis contend qu'elle vous plaise ;)
bonne écoute ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Déc 2002 11:53

Hé oui, merci pour cette idée aldo, car effectivement cette enceinte vaut le coup (et le cout :) ) d'être faite !

Mais c'est vrai que ca n'est pas évident de se décider sans écoute préalable, c'est la grande difficulté du DIY quand on débute. Le nombre de fois, dans mon garage en train de poncer ou de couper, ou je me demandais, qu'est-ce que ca va donner ? :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Déc 2002 13:22

Tout pareil que Solune mais je m'en fais de moins en moins...

Aldo, je te dis pas une fois que je les ferais baver avec la centrale Voxane :lol: 'vont tous en faire :wink:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 19:58

msevestre a écrit:Tout pareil que Solune mais je m'en fais de moins en moins...

Aldo, je te dis pas une fois que je les ferais baver avec la centrale Voxane :lol: 'vont tous en faire :wink:

Matt

:lol: :lol: :lol:
au fait pour le condo de 220 uf de la voxane, comme je t'ai dit, il faut l'enlevé car en le mettant tu limite un peut les grave de celle ci donc un petit essais et tu trouveras le bon choix ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Déc 2002 14:57

rapido, quelques images des falcon que j'ai realisées !

en attendant mieux.... ça donne une idée..

http://perso.wanadoo.fr/twiny
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 16 Déc 2002 10:36

Aldo,

pour le 220uf, c'est prévu puisque je n'ais pas commandé le composants :roll: Et il faudra aussi que j'inverse la polarité du tweeter si je me souviens bien :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 16 Déc 2002 10:37

Cameo,
Tout d'abord, félicitation pour ce beau travail (j'aimerais au moins arriver à ce niveau de finition)...

C'est quoi comme finition tes caisses ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message