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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

détermination distance mic/hp avec ARTA

Message » 25 Nov 2017 20:24

Bonjour
jot a écrit:D. Petoin indique sur son site :
"Le centre acoustique est un plan qui divise la membrane en deux parties de surfaces égales."
http://petoindominique.fr/php/phase.php

Il a été plusieurs fois signalé à Dominique Pétoin la légèreté avec laquelle il abordait ce sujet.
Est-ce qu'il fait pas une bourde avec ce schéma
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On trouve des tas d'affirmations sur la position utile du point d'émission d'un HP, mais les preuves sont le plus souvent absentes, 'position utile' voulant dire la position dont on a besoin pour l'aligner avec un autre HP. Au lieu de faire confiance à ce qui se dit, il vaut mieux s'interroger sur la procédure pour le trouver, la documentation à ce propos est chiche.
Siméon
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Message » 25 Nov 2017 23:06

Pour moi le micro reçois une onde émise par la membrane.
La distance devrait partir de celle-ci non ? :wtf:

La configuration dans mon profil


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Message » 26 Nov 2017 0:27

En effet , apparemment la position du centre acoustique relève un peu du mystere...

D’après le livre de Dickason – Loudspeaker Design Cookbook p 149 :
« The exact location of the driver radiating center , can be somewhat of a mystery. When calculating the horizontal offset distance ( or the amount of time delay cause by that distance) for crossover design purposes , the only important factor is the relative amount of offset and not the driver acoustic centers”.

Si je continue la lecture , l'auteur indique que le centre acoustique varie avec la frequence ...
jot
 
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Message » 26 Nov 2017 0:37

jot a écrit:En effet , apparemment la position du centre acoustique relève un peu du mystere...

D’après le livre de Dickason – Loudspeaker Design Cookbook p 149 :
« The exact location of the driver radiating center , can be somewhat of a mystery. When calculating the horizontal offset distance ( or the amount of time delay cause by that distance) for crossover design purposes , the only important factor is the relative amount of offset and not the driver acoustic centers”.

Si je continue la lecture , l'auteur indique que le centre acoustique varie avec la frequence ...


Eh oui...La membrane fractionne.
Kro
 
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Message » 26 Nov 2017 1:46

Bonjour
jot a écrit:En effet , apparemment la position du centre acoustique relève un peu du mystere...
D’après le livre de Dickason – Loudspeaker Design Cookbook p 149 :
« The exact location of the driver radiating center , can be somewhat of a mystery. When calculating the horizontal offset distance ( or the amount of time delay cause by that distance) for crossover design purposes , the only important factor is the relative amount of offset and not the driver acoustic centers”.
Si je continue la lecture , l'auteur indique que le centre acoustique varie avec la frequence ...

La connaissance de la position par rapport a une référence fixe de leur chassis du centre acoustique des haut-parleurs (celle d'un medium et celle d'un tweeter) a un grand intérêt. Ca permet de prévoir le décalage qu'il y aura à appliquer pour les aligner acoustiquement quand on les assemblera. Cette position doit être connue pour une fréquence donnée, la courbe de phase donnera son évolution avec la fréquence. Le problème, c'est la procédure à adopter pour déterminer avec précision la position du centre acoustique.
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Message » 26 Nov 2017 10:10

etsimonogn a écrit:La connaissance de la position par rapport a une référence fixe de leur chassis du centre acoustique des haut-parleurs (celle d'un medium et celle d'un tweeter) a un grand intérêt. Ca permet de prévoir le décalage qu'il y aura à appliquer pour les aligner acoustiquement quand on les assemblera. Cette position doit être connue pour une fréquence donnée, la courbe de phase donnera son évolution avec la fréquence. Le problème, c'est la procédure à adopter pour déterminer avec précision la position du centre acoustique.
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Dans la mesure où on sait déterminer expérimentalement, et avec précision, ce décalage une fois les hp montés dans leur caisse, cette donnée théorique perd tout son "grand intérêt".
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Message » 26 Nov 2017 10:41

Philby a écrit:
etsimonogn a écrit:La connaissance de la position par rapport a une référence fixe de leur chassis du centre acoustique des haut-parleurs (celle d'un medium et celle d'un tweeter) a un grand intérêt. Ca permet de prévoir le décalage qu'il y aura à appliquer pour les aligner acoustiquement quand on les assemblera. Cette position doit être connue pour une fréquence donnée, la courbe de phase donnera son évolution avec la fréquence. Le problème, c'est la procédure à adopter pour déterminer avec précision la position du centre acoustique.
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Dans la mesure où on sait déterminer expérimentalement, et avec précision, ce décalage une fois les hp montés dans leur caisse, cette donnée théorique perd tout son "grand intérêt".


:thks:
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Message » 26 Nov 2017 13:27

Bonjour
Philby a écrit:
etsimonogn a écrit:La connaissance de la position par rapport a une référence fixe de leur chassis du centre acoustique des haut-parleurs (celle d'un medium et celle d'un tweeter) a un grand intérêt. Ca permet de prévoir le décalage qu'il y aura à appliquer pour les aligner acoustiquement quand on les assemblera. Cette position doit être connue pour une fréquence donnée, la courbe de phase donnera son évolution avec la fréquence. Le problème, c'est la procédure à adopter pour déterminer avec précision la position du centre acoustique.
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Dans la mesure où on sait déterminer expérimentalement, et avec précision, ce décalage une fois les hp montés dans leur caisse, cette donnée théorique perd tout son "grand intérêt".

Cette donnée est physique et c'est le sujet de la filière. Elle est drôlement pratique si on sait s'en servir. Son intérêt, on le constate quand on a plusieurs médiums et plusieurs tweeters, qu'on cherche des associations et qu'on est pointilleux sur l'alignement. En passant un par un chaque HP dans un test permettant de connaître la position du point d'émission et la courbe de phase, la disposition quasi correcte des HP lors des associations est acquise. Ca évite de passer du temps durant les essais avec 2 HP où l'emplacement du micro, le filtrage (ou l'absence de filtrage), et l'interprétation des résultats de mesures sont l'objet de plein de désaccords. Il y a un constructeur de HP qui fournit la "donnée théorique" je me souviens plus qui. J'aimerais bien connaître la procédure qu'il emploie pour la déterminer.
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Message » 26 Nov 2017 13:39

L'intitulé de ce fil est "détermination distance mic/hp avec ARTA", donc pas du tout "détermination du centre émissif d'un HP"....
Tu devrais créer un autre fil, si ce sujet t'importe.

D'un autre côté, avoir cette valeur,et s'en servir pour filtrer un ensemble de deux ou trois hp, avec les imprécisions qui l'entachent, et qui s'ajoutent en fonction du nombre de hp, c'est un peu risqué, quand une mesure de l'ensemble (donc relative, et s'affranchissant de ce fait des erreurs absolues) permet de mesurer ces décalages, encore une fois de façon simple et fiable.
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Message » 26 Nov 2017 14:43

C'est le principe des sonars (militaires ou autres) et des radars (électromagnétisme).
Plutôt précis.

Et c'est bien la membrane qu'il faut considérer (et non la plaque de champ,sinon à quoi bon une membrane et son étanchéité).

exemple inversé.
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Message » 26 Nov 2017 16:25

Philby,
Philby a écrit:L'intitulé de ce fil est "détermination distance mic/hp avec ARTA", donc pas du tout "détermination du centre émissif d'un HP"....Tu devrais créer un autre fil, si ce sujet t'importe.

Il faut que tu expliques avant quelle est la subtilité entre la distance entre un micro et un HP et la distance entre un micro et le point d'émission du HP.

D'un autre côté, avoir cette valeur,et s'en servir pour filtrer un ensemble de deux ou trois hp, avec les imprécisions qui l'entachent, et qui s'ajoutent en fonction du nombre de hp, c'est un peu risqué, quand une mesure de l'ensemble (donc relative, et s'affranchissant de ce fait des erreurs absolues) permet de mesurer ces décalages, encore une fois de façon simple et fiable.

La mesure d'un ensemble de HP est dépendante de la position du micro, de l'angle des axes des HP entre eux et de la distance du point d'émission de chaque HP au micro. Pour compliquer les choses, une surface émissive si elle est un peu importante se comporte comme une multitude de points émissifs avec des angles différents et des distances différentes par rapport au micro.
La réponse d'un seul HP se fait dans l'axe et la détermination du décalage par rapport à un point fixe du chassis permet de s'affranchir de la distance du micro et peut être très précise.
Une mesure pour un assemblabge complet qui est correcte pour une position du micro ne le sera pas pour une autre. Mettre le micro dans l'axe d'un des HP, medium ou tweeter, comme on le voit beaucoup faire est étrange pour déterminer un alignement vertical.
Si l'on aligne les HP verticalement avec la méthode de détermination des centres d'émission HP par HP, les réponses d'un assemblage donneront en moyenne une réponse homogène, moins variables selon les angles d'écoute.

Thierry38,
Il y a une vitesse de propagation à prendre en compte pour la distance entre la bobine et la membrane.

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Message » 26 Nov 2017 17:00

Les HP sont mesurés comme un ensemble, dans le sens de "solidaires d'un même baffle", mais bien sûr, chacun joue à son tour pour les mesures...
Quand au reste, tu as surement raison, dis nous juste comment faire...
Philby
 
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Message » 26 Nov 2017 17:17

Etsimlongon, je pense que ça ne change rien :
- dans le cas d'une 2 voies avec des petits HPs proches, avec un entraxe de 15cm max on peut faire toutes les mesures sans varier la position du micro, le delta lié au hors axe sera négligeable sur une mesure à 1m, on peut donc en pratique transposer pour le point d'écoute les écarts mesurés avec la méthode de l'overlay d'impulse ;
- pour une enceinte avec plusieurs voies avec HPs de grande taille, dotés d'entraxes importants entre centres émissifs : tu fais la mesure de tous les HPs mic dans leurs axes respectifs, à même distance du baffle : la méthode de l'overlay d'impulse reste valable tant que la distance mic <--> baffle reste la même. De plus pour ce qui est d'une éventuelle voie grave, coupée mettons sous 300hz, la précision n'est pas de mise : l'incidence d'une erreur de mettons 3 ou 4mm quand la longueur d'onde en jeu est d'au moins 1m :siffle:

Donc en pratique on se fiche de savoir ou est le centre émissif : sa localisation absolue comme dit Philby est sans intérêt dès lors qu'on a situé temporellement et relativement les impulses les unes par rapport aux autres. Et donc comme le dit Philby (c'est pénible à dire, mais il a souvent raison :lol: ) la discussion théorique portant sur la localisation du centre émissif d'un HP est sans intérêt relativement à la question posée ici, qui reçoit une réponse empirique satisfaisante.

Ce qui peut être pas mal qd même c'est de refaire une série de mesure avec overlay de réponse impulsionnelle de chaque HP filtré, pour vérifier que le système filtré reste bien aligné les filtres induisant des retards plus ou moins importants selon leur ordre. Je ne suis pas certain que la technique souvent employée ici qui consiste à vérifier le calage à et autour de fx soit suffisante pour évaluer le calage sur l'ensemble de la bande. C'est une question que je pose, plus qu'un affirmation :wink:

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Message » 26 Nov 2017 18:15

Philby a écrit:Quand au reste, tu as surement raison, dis nous juste comment faire...

post179377229.html#p179377229
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Message » 26 Nov 2017 18:28

Il faut ignorer le filtrage,pour le calage.
Même si en pratique,il vaut mieux commencer par mesurer le delta de distance inter HP.(on peut le faire à la fin,HP par HP,mais bon,en passif,il faudra déconnecter les autres HP pour chaque mesure) en actif,bcp + simple

Les HP se calent à t=0 dés que les coefficients commencent à monter (sauf en FIR phase linéaire).
Non sur les sommets des impulses (principe de causalité).

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