Philby,
Philby a écrit:L'intitulé de ce fil est "détermination distance mic/hp avec ARTA", donc pas du tout "détermination du centre émissif d'un HP"....Tu devrais créer un autre fil, si ce sujet t'importe.
Il faut que tu expliques avant quelle est la subtilité entre la distance entre un micro et un HP et la distance entre un micro et le point d'émission du HP.
D'un autre côté, avoir cette valeur,et s'en servir pour filtrer un ensemble de deux ou trois hp, avec les imprécisions qui l'entachent, et qui s'ajoutent en fonction du nombre de hp, c'est un peu risqué, quand une mesure de l'ensemble (donc relative, et s'affranchissant de ce fait des erreurs absolues) permet de mesurer ces décalages, encore une fois de façon simple et fiable.
La mesure d'un ensemble de HP est dépendante de la position du micro, de l'angle des axes des HP entre eux et de la distance du point d'émission de chaque HP au micro. Pour compliquer les choses, une surface émissive si elle est un peu importante se comporte comme une multitude de points émissifs avec des angles différents et des distances différentes par rapport au micro.
La réponse d'un seul HP se fait dans l'axe et la détermination du décalage par rapport à un point fixe du chassis permet de s'affranchir de la distance du micro et peut être très précise.
Une mesure pour un assemblabge complet qui est correcte pour une position du micro ne le sera pas pour une autre. Mettre le micro dans l'axe d'un des HP, medium ou tweeter, comme on le voit beaucoup faire est étrange pour déterminer un alignement vertical.
Si l'on aligne les HP verticalement avec la méthode de détermination des centres d'émission HP par HP, les réponses d'un assemblage donneront en moyenne une réponse homogène, moins variables selon les angles d'écoute.
Thierry38,
Il y a une vitesse de propagation à prendre en compte pour la distance entre la bobine et la membrane.
Siméon