Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

difference entre les condos scr mkp et les audyn ?

Message » 22 Avr 2011 22:43

Une question a été posée pour améliorer les rf7 sur le topic des klipsch et je pense que çà a sa place ici ;)
zert a écrit:Aller plus loin en détails?
Tu peux souder le cablâge interne au lieu de conserver les cosses en place (sur les HP de grave et sur le bornier du filtre pour le grave comme pour la partie aigue), mais ne t'attends pas à un changement spectaculaire.
En revanche tu peux changer certains condensateurs de la partie aigue, c'est elle qui fournit l'essentiel des "détails", par des modèles de meilleure qualité que ceux d'origine: là la différence sonore va être nette sans déséquilibrer l'enceinte pour autant. Tu peux changer les deux en série de 5 µF (0,22 µF + 4,7 µF ou 1 µF + 3,9 µF par exemple, voir chez Sidekick Audio) et 12 µF (pour les repérer c'est facile, c'est écrit dessus), par l'équivalent en Clarity Cap SA (voire ESA): pas très chers mais très efficaces pour ce que tu en attends.
Après tu peux aussi changer celui en parallèle par son équivalent en 18 µF par du Claritycap PX ou PWA (bon marché aussi). Laisse les selfs et les résistances d'origine, ainsi que le condensateur sur la partie grave (en 16 µF).
Au-delà de ces aménagements on passe à des transformations de plus grande ampleur, plus coûteuses, nettement plus compliquées à mettre en oeuvre, pour des gains de plus en plus marginaux à l'écoute: à toi de voir si tu en as envie, mais on peut vraiment faire sans.

Exia a écrit:Alors pour chaque condensateur les valeurs ont été établie sur les même valeurs que le filtre d'origine avec 10% de Mundorf Mcap et le reste en clarityCap. J'ai eux la chance de trouvé des bobines pour le passe bas de même valeurs que celle d'origine, pour le passe haut les valeurs ont été prise au plus proche de celle du filtre d'origine sauf pour la bobine de 1.25Ohm qui demande d'être abaissé afin de calmé la vilaine bosse sur le haut du spectre. J'ai fais plusieurs essaye avec différente bobine avant de faire un choix sur les valeurs qui me convenait le mieux à l'écoute. Idem pour les résistances.

Le prototype du filtre était fait sur une basse de composant à moindre coup, self à air mundorf, condensateur MKP mundorf. Le résultat était bon et j'aurais pu m'en contenté mais quand passion tu nous tiens ! Je tiens à précisé que le filtre a été fait que sur une enceinte avant de faire les deux ce qui permettait de faire une comparaison directe avec le filtre d'origine.

zert a écrit:Les Claitycap SA (et ESA) sont nettement plus appréciés que les SCR MKP par le Hollandais Tony Gee, et je trouve qu'en effet les SCR sont plus "ternes", avec moins de matière, d'ouverture et de raffinement (ou de détails), pour un coût certes un peu moindre.

A noter que Tony Gee conseille en effet de mettre 90% de la valeur en Claritycap SA + 10% en Mundorf Suprême pour tirer la quintessence de ces condos (et le découplage avec du 0,01 µF par du MKP Vishay Roederstein, mais bon...)

mikematrix a écrit:Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des condensateurs de marques différentes, en tout cas pour une alimentation j'avais lu que c'était déconseillé.
Mais honnêtement je doute que la différence de prix soit si justifiée scr mkp vs claritycap SA (40€ vs 113€) en plus c'est assez embêtant de combiner plusieurs condensateurs pour avoir (+-) la bonne valeur.

Voilà +- ce qui c'est dit puis c'est parti sur un autre sujet...
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:54

Marrant comme les clarity ont l'air de boucher un filtre d'enceinte.
Un l'a dit et le même terme revient.
A se demander ...

+1 pour le condo plus cher que le Hp ...

J'entend toujours une différence entre un cap + et un standard quand l'ensemble de la chaine le permet...

Ne pas tenir compte des gens de plus de 40 ans qui commence à perdre la tête en plus de l'oreille ! 100% des écoutes en aveugle :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2011 0:17

willy met les gants j'arrive!!! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2011 0:21

Se faire traiter de vieux ça fait toujours mal !

Un nez rouge et hop les gants tsss :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:47

kisonkon c djeuns :mdr:
allé n'oubli pas les gants et les kleenex pour la mouquire :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2011 22:02

Question très difficile... ca fait quoi le condensateur dans un filtre ?
Si celui d'origine c'est 5µF et que l'on met 4.7µF qu'est ce que l'on gagne ou perd ?
12µF et que l'on met 11.5 ou 12.2µF
16µF et que l'on met 15 ou 15.6µF
18µF et que l'on met 17.2 ou 18.3µF
D'après ce que j'ai lu le top du top c'est des clarity cap SA avec 10% de mundorf supreme ce qui donne:
3.9+0.47+0.47=4.84µF 10+0.47+1.5=11.97µF 10+3.9+0.22+1.8=15.92µF 15+1+1.8=17.8µF
On pourrait faire plus simple mais le prix ne changerais pas de bcp et au moins ainsi on reste entre 10 et 14% de mundorf supreme.
Par contre le prix fait TRES mal 116,25€ par enceinte :o :(
C'était juste une petite parenthèse :wink:
SI quelqu'un sait pour les valeurs des condo ce qui est le mieux ce serait cool merci
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2011 9:32

mikematrix a écrit:Question très difficile... ca fait quoi le condensateur dans un filtre ?
Si celui d'origine c'est 5µF et que l'on met 4.7µF qu'est ce que l'on gagne ou perd ?
Si tu diminue la valeur, tu vas couper le filtre du tweeter plus haut(si l'on parle du tweeter bien sur), donc à savoir si tu gagnes ou tu perds, ça on n'en sait rien ça peut être les deux si ton filtre n'est pas optimisé, donc si ce sont des gens compétents qui ont fait le filtre, il n'y a pas de raison de changer les valeurs, mais ça encore faudrait connaitre le fond.
Là les valeurs sont proches donc ça change oui mais c'est pas énorme non plus, imagine aussi que ton condo de 4.7µf peut faire soit 4.46µF mini ou 4.94µf max si il a 5% de tolérance :mdr: donc c'est bien beau les chiffres après la virgule mais en réalité ça feras combien?

12µF et que l'on met 11.5 ou 12.2µF
16µF et que l'on met 15 ou 15.6µF
18µF et que l'on met 17.2 ou 18.3µF
Idem pour ces valeurs, difficile à dire surtout que cela peut être différent suivant là ou ils sont placé(en série ou en // au HP)
Si l'on n'arrivent a des valeurs un peut plus précises dans un filtre, c'est souvent pour avoir une bonne phase et de jouer sur les subtilités


D'après ce que j'ai lu le top du top c'est des clarity cap SA avec 10% de mundorf supreme ce qui donne:
3.9+0.47+0.47=4.84µF 10+0.47+1.5=11.97µF 10+3.9+0.22+1.8=15.92µF 15+1+1.8=17.8µF
On pourrait faire plus simple mais le prix ne changerais pas de bcp et au moins ainsi on reste entre 10 et 14% de mundorf supreme.
Par contre le prix fait TRES mal 116,25€ par enceinte :o :(

Déjà je ne pense pas qu'il y est le top du top en matière de composant, ce n'est pas parce que c'est plus chère que c'est mieux, je ne pense pas qu'un fabriquant est testé ses condo face à tout ces concurrents dans les mêmes conditions (filtre, HP etc...) pour évalué son vrai tarif, ça prendrais trop de temps, idem la perception et l'équilibre auditif change d'un individu a un autre, donc ce qu'entend Jacques seras peut être perçue différemment par Paul etc..

C'est comme si tu faisais un test entre une Ferrari et une Lamborghini, ce qui vas faire la différence c'est le portefeuille ou l'amour que l'on porte pour une marque.

Personnellement le plus important, c'est le travail du filtreur avant tout; certain ferais des miracles sonique avec des composants de m*rde là ou d'autre échouerons avec des composant + chère que les HP


C'était juste une petite parenthèse :wink:
SI quelqu'un sait pour les valeurs des condo ce qui est le mieux ce serait cool merci
déjà faudrait savoir ou sont placer ces condo dans ton filtre? en série ou // au HP?
La qualité du condo dépendras de son placement.
Par la suite les gens pourrons t'aiguiller sur certain composant sans toutefois rentrer dans la démesure, maintenant si des gens te guide dans un filtre qui au final vas te couter un bras, là le choix n'appartiens qu'a toi :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Avr 2011 18:55

Vous voulez tweaker des enceintes du commerce au niveau du filtre.
Vous considérez que le fabricant est un gros nul, et que vous allez obtenir mieux ?
Un son différents, je n'ai aucun doute, un son meilleurs, ce n'est pas certain : Un son différent n'est pas toujours meilleur, sauf avec un effet placebo sur le prix des composants...

Mon approche du tweak est détaillé dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
Vous avez plus a gagner a chercher les valeurs exactes des condensateurs à partir de condensateurs pas trop cher, que de mettre les même valeurs avec des super condensateur très cher.
Vous avez encore plus a gagner à passer à la multi amplification active.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Avr 2011 20:01

Excusez-moi de mon ignorance, mais je ne pense pas que le fabricant est un gros nul, mais je pense qu'il a envie se faire une bonne marge et ce qui est tout à fait normal.
Maintenant le fait de changer les condos " les mêmes valeurs " par de meilleures qualités ( sans rentrer dans des exces au niveau prix ) me paraissaient plus simple à mon niveau.
Ma question pourquoi un berhinger à 85euros serait meilleur que un filtre avec des condos qui coûtent bcp + chers
Mais si c'est pour un effet placebo, ça ne m'interesse pas..
Par-contre je suis allé sur le site http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php, super interessant mais ça m'a l'air assez compliqué.
Je repete j'y connais pas grand chose , ce que je veux c'est ameliorer mes rf7.
Pour un filtre actif, il faut que je debranche mon filtre passif je suppose, d'après le site il faut rajouter une resistance pour le grave mais où ?
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 24 Avr 2011 20:07

Pour aldo:
Déjà merci à toi, pour les condo effectivement je les remplace "bêtement" par des meilleurs car franchement ils font un peu pitié à voir, sur les premières rf7 ils étaient mieux.
Pour les aigus il y a un 5µF et un 12µF en série et un 18µF en // et pour les bass c'est un 16µF en //.
J'ai vu aussi des plans d'autres filtres que des passionnés ont trouvé mais là c'est fort différent du filtre d'origine, 2 membres ont trouvé +- le même filtre.
Je vais essayer de poster les photos.
Edit:
Filtre rf7 dernière édition:
Image
Filtre rf7 ancienne édition:
Image

Pour les filtre voici les modifiés:
De flet:
Image
Et de Trez:
Image

Pour dominique:
Je ne sais pas si çà sera mieux mais comme dit à aldo les condo font franchement minable donc çà ne ferait pas de tord il me semble de changer cela en plus qq forumeurs l'ont fait et en sont content.
La multi amplification active oui j'y ai pensé mais pour cela faut passer par un filtre actif et à part le Behringer DCX2496 je n'en connais pas d'autre "abordable" mais je n'ai pas bcp de retour là dessus si c'est vraiment mieux que de refaire son filtre sans parler qu'il faut 2 ampli ou bloc de puissance identique je présume (j'ai qq bloc mais pas les mêmes donc je suppose que çà n'ira pas).
Quand on additionne tout çà commence à faire cher bien plus que le filtre alors est-ce que çà en vaut la peine ??
Et puis le mieux c'est d'être le plus direct possible non ?
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2011 0:25

mikematrix a écrit:Pour aldo:
Déjà merci à toi, pour les condo effectivement je les remplace "bêtement" par des meilleurs car franchement ils font un peu pitié à voir, sur les premières rf7 ils étaient mieux.
Pour les aigus il y a un 5µF et un 12µF en série et un 18µF en // et pour les bass c'est un 16µF en //.
tout les composants qui se trouve en // des HP, laisse les tel quel, ça ne sert a rien de mettre autre chose


J'ai vu aussi des plans d'autres filtres que des passionnés ont trouvé mais là c'est fort différent du filtre d'origine, 2 membres ont trouvé +- le même filtre.

pour le filtre de Trez, déja sur le grave mettre en // du mundorf supreme c'est vraiment du n'importe quoi, idem pour le clarity PX, celui d'origine suffit bien.
faut savoir que les composants en // au HP n'affecte pas directement le signal, donc occupe toi uniquement des composants qui se trouve en série sur le signal.
idem le RLC en // sur le tweeter avec résistance caddock, condo clarity et j'en passe c'est du grand n'importe quoi.

sur le grave l'association self mundorf et jantzen là aussi je comprend pas trop, et pour les condo en série sur l'aigue là aussi au final on vas se retrouvé avec un filtre qui vas couté un bras.
bref c'est vraiment le cirque, on dirait presque que c'est un commerçant de composant qui a déssiné le filtre :D


pour le reste du filtre d'origine il ne faut pas voir des condensateurs d'origine comme des condo minable t'en que tu ne l'ai a pas comparé à d'autre, ils auraient entouré leur condo avec une belle enveloppe et belle sérigraphie, tu n'aurais même pas eu envie d'essayé de les modifier donc pas se fier au apparence.
tu veut changer les condo, ok c'est ton choix mais faut faire ça intelligemment et tu à bien fait de nous montrer ces schémas.

pour le filtrage actif ça demande aussi des investissements des ampli supplémentaire un égaliseur etc...
donc pas aussi simple non plus pour le néophite

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Avr 2011 1:01

Dommage que je n'ai pas une image du schéma du filtre d'origine.
Je viens aussi de lire ailleurs que l'on pouvait mettre des condo plus simple pour le 16 et le 18µF qui sont justement les 2 en // avec les enceintes mais c'est econre mieux quand on sait le pourquoi (les composants en // au HP n'affecte pas directement le signal).
Merci pour tes lumières :wink:
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:25

Le chapitre tweak à pour but de présenter l'ensemble des problèmes qui se posent lors de la modification d'un filtre d'une enceinte. Dans votre cas, la partie self ne vous concerne pas.

Je maintiens le point de vu qu'un bon tweak c'est en premier lieu de chercher la valeur optimale des condensateurs à 0.3 uF près avec des condensateurs pas trop cher.
Ce n'est pas votre approche, je respecte votre choix, vous avez eu l'information. L'idée fera son chemin...
(Essayez en premier sur les 10 ou 12 uF de la compression.)

Une anecdote m'a été rapportée :
Un réparateur de HP en région parisienne refuse catégoriquement de changer le moindre composant du filtre des grosses Tannoy qui lui passe entre les mains, et ceci même si les condensateurs paraissent vieux, cheap, ect...
La raison est que le constructeur a très bien fait son travail, et que tout changement "par du mieux" se traduit par une perte à l'écoute.
A méditer...

Lorsque je vois les schémas des filtres, je me dit que Klipsch a bien fait son boulot.
Réfléchissez bien avant d'y toucher.
Les économies c'est mettre 12 uF quand 11.7 ou 12.3 uF étaient nécessaire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:57

PETOIN Dominique a écrit:Je maintiens le point de vu qu'un bon tweak c'est en premier lieu de chercher la valeur optimale des condensateurs à 0.3 uF près avec des condensateurs pas trop cher


Moi je dirais à 0,1µf près : la mise en phase peut varier dans des proportions importantes avec 0,3µf, pour les composants en série comme pour les composants en //. Donc il faut des condos dotés d'une tolérance de 2%, ce qui ne signifie pas forcément des condos chers : les mundorf M-Cap de base en 630v ont une tolérance de 3%. Sinon un multimètre permet de vérifier l'appairage de condos dotés d'une tolérance de 5%.

Sur le principe général d'un "tweak" de ce type : je ne crois pas qu'il y ait d'amélioration à en attendre, sauf liée au hasard. Les condos montés sont déjà des mkp, donc pas de progrès à attendre du remplacement d'un mkp par un autre mkp. La seule différence possible proviendrait d'une différence de valeur liée à la tolérance de 5%, et là sans outils de mesure de la réponse en fr, qui te permettraient de mesurer la mise en phase acoustique des HPs, je ne vois pas comment on peut prétendre "améliorer" les choses. Mais en général quand on a investi une 100taine d'euros au bas mot dans de nouveaux composants, qu'on a soudé son premier filtre, et que l'on branche, on cherche tellement la différence qu'on la trouve. D'un strict point de vue utilitariste ça se justifie donc : ça te fait plaisir et ça enrichit les fabricants de composants :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2011 13:14

J'allais justement vous demander quel valeurs prendre pour trouver "l'idéal".
En prenant des SCR MKP PPE il y a plusieurs petites valeurs et les prix ne sont pas excessif donc pourquoi pas essayer.
0.1µF si peu que çà, quand je vois dans le filtre modifié il mette un 10µF en + :-?
Voici le filtre d'origine sauf que sur le mien j'ai un condo de 16µF (au lieu du 18µF) pour les woofers et une résistance de 2 ohms (au lieu de la 3) pour le tweeter.
Image
Comme vous pouvez le voir les filtres modifié sont loin de celui d'origine.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message