Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Effets néfastes du placement des selfs sur le PCB

Message » 26 Déc 2023 9:55

Les fuites magnétiques ne sont-elles pas plus faible qu'avec une self à air ?

AMHA, Le champ est surtout plus dirigé, mais à l'extérieur de la self, il doit boucler. Et qu'il y ai un noyau ou pas c'est kif-kif, voir pire.
Pour qu'il soit restreint dans l'espace, il faut une self avec un noyau qui boucle, genre transfo. Y'en avait chez Audax.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 26 Déc 2023 9:59

Y'en a toujours chez Mundorf, Monacor,...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Déc 2023 15:43

Rascalito a écrit:
Les fuites magnétiques ne sont-elles pas plus faible qu'avec une self à air ?

AMHA, Le champ est surtout plus dirigé, mais à l'extérieur de la self, il doit boucler. Et qu'il y ai un noyau ou pas c'est kif-kif, voir pire.
Pour qu'il soit restreint dans l'espace, il faut une self avec un noyau qui boucle, genre transfo. Y'en avait chez Audax.


Ca serait pas un peu comme mettre un capot amagnétique sur l'aimant d'un HP, comme à la vieille époque des enceintes centrales posées sur un téléviseur à tube cathodique ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:40

Oui l'idée est bien de "contenir le flux" pour avoir le moins de pertes possible.
Mais dans le cas de la self ici, le soucis est que tu vas obligatoirement changer la valeur une fois le blindage positionné.

Regarde la petite expérience que j'avais fait.
Image
Ce sont des selfs ferrites, mais le principe reste le même avec self à noyau fer, le fait d'approcher un matériaux magnétiquement conducteur fait changer la valeur de la self.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:55

Hello,

oui c'est la loi du flux maximale (en gros la boucle est la plus petite possible.)
:) comme les limailles de fer dans l'eau) autour d'un aimant au collège.
mais faut voir en alternatif, si les 2 sont proches et en opposition de phase, le chemin du flux est ultra short.

Image

en opposition magn. ... :hein: Pourquoi il y a un vide de limaille au milieu des pôle Nord...

Image

Un peu comme les 2 ceintures de van Allen qui nous protège des rayons Alpha,Beta,Gamma, X de notre soleil voisin
Mais elles nous font de superbes aurores boréales (aux pôle nord et sud qui ont petit vide du flux magn.)

Image
Dernière édition par thierry38d le 27 Déc 2023 11:06, édité 3 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:56

Dagda a écrit:Ce sont des selfs ferrites, mais le principe reste le même avec self à noyau fer, le fait d'approcher un matériaux magnétiquement conducteur fait changer la valeur de la self.D.

Je pense que tu voulais dire self à air en premier :P .

Alors est-ce la valeur de la self qui change, ou l'appareil ne mesure qui est perturbé, c'est bien là la question :oops: .

Car à l'écoute je n'ai pour les positions sur tes photos pas constater de nuance, alors que cela aurait été clairement le cas avec une valeur qui change autant :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Déc 2023 11:33

Esscobar a écrit:Je pense que tu voulais dire self à air en premier :P .

Alors est-ce la valeur de la self qui change, ou l'appareil ne mesure qui est perturbé, c'est bien là la question :oops: .

Je parle de la photo que j'ai mis pablito :ane:
Sur la photo, ce sont des selfs sur noyau ferrite ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Déc 2023 13:56

Ah d'accord, elle ressemble à des bobines à air, autant pour moi :oops:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Déc 2023 11:59

Moi j'aime bien Van Allen, les solos de guitare étaient sympas, ça irradiait fort! Mais j'ai jamais remarqué la ceinture. :ane:

Pour ceusses qui aimeraient jouer avec les lignes dans les champs (bucolique isn't it?) y'a FEMM. C'est gratuit et très puissant.
https://www.femm.info/wiki/HomePage
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 28 Déc 2023 13:51

:roll: Bon, Pas la peine de rentrer et d'étudier ce genre de calculs savants pour tenter d'améliorer ces enceintes. :ko:

Je crois que je vais m'en tenir seulement à découper un morceau de contreplaqué et des tasseaux pour y fixer mes selfs.

Je vais me contenter de ma science niveau BAC et surtout d'huile de coude que j'aimerais tant faire sponsoriser par Gédimat. :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Déc 2023 1:42

Dagda a écrit:Oui l'idée est bien de "contenir le flux" pour avoir le moins de pertes possible.
Mais dans le cas de la self ici, le soucis est que tu vas obligatoirement changer la valeur une fois le blindage positionné.

Regarde la petite expérience que j'avais fait.
Image
Ce sont des selfs ferrites, mais le principe reste le même avec self à noyau fer, le fait d'approcher un matériaux magnétiquement conducteur fait changer la valeur de la self.

D.


Très intéressant: self de 2,7 mH (oui ?) qui passe à 3,3mH dans des conditions défavorables.
Ca tombe bien, sur mon enceinte la 1ère est une 2,5mH.
Avec la séparation que je suis en train de faire elle devrait rester stable à cette valeur: peut-être de quoi "coller" un peu plus au prototype qui avait été fait à l'époque.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:40

Là c'est surtout parce qu'on est sur du cœur de self magnétiquement conductible.
Avec les selfs à air on aura surtout une influence dans le cas d'un signal passant dans la seconde self, mais moindre qu'avec des selfs à noyau.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Déc 2023 11:28

il serait interessant de voir si cela se limite a la modification de la valeur de la self , ou si cela induit d'autres pertubations
On peux imaginer que si il y a des condos sur le circuit entre les 2 selfs que la valeur change selon la fréquence ce qui rend toute modélisation impossible

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2023 13:15

Schéma ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Déc 2023 13:26

Dagda a écrit:Schéma ?

je pensais a 2 selfs proches l'une de l'autre , l'une sur la voie grave et l'autre sur la voie aigue avec un schéma basique style de 2 eme ordre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message