Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, JM1111, PETOIN Dominique et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Effets néfastes du placement des selfs sur le PCB

Message » 24 Déc 2023 19:53

Bonjour à tous,

une petite visite sur le site de Kro (salutations au passage ! :) ) sur le sujet "Placement des selfs sur un filtre passif" me met la puce à l'oreille:

Mes Kappa 6.2i étant bi-câblables, je décide donc de ne brancher que la voie grave et la faire jouer. Un son assez faible mais clairement audible sort de mon tweeter. D'abord peu convaincu que cela vienne de lui je laisse la musique tourner, enlève les vis du tweeter, le prend dans ma main, me sert de l'autre main comme guide d'ondes et constate stupéfait qu'il y a réellement du son qui sort de ce HP.

La platine filtre de cette enceinte tient tout le filtrage (3 voies)

Question: est-ce que quelqu'un ici qui a déjà constaté cela a engagé la modification qui va bien afin de 'jauger" la possible amélioration à l'écoute ?

C'est à se demander si la majorité des enceintes ne seraient pas touchées par ce phénomène négligé par le fabricant ayant pour causes l'encombrement et/ou les complications lors du montage de l'enceinte.
C'est à se demander aussi si ces mêmes enceintes ne sont à la base que "correctes et conformes au désir du concepteur" qu'à l'état de prototype, le filtrage n'étant pas encore intégré au sein même du coffret, et si ces effets néfastes peuvent être considérés ou non comme négligeables.

Ayant maintenant constaté cela, cela me sort un peu par les trous de nez ... pensant qu'il me paraît ultra-compliqué d'en tenir compte lors de la conception.

Image
Image
Image

Bonne fêtes à vous tous ! :D
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 25 Déc 2023 16:03

Salut :)

Il faudrait dans un premier temps faire le schéma du filtre pour savoir comment circule le signal ;)
a partir de là, on saura dire si le problème vient du schéma ou d'un couplage au niveau des selfs.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2023 17:06

Bonjour, rassures-nous, tu as supprimer les straps entre les bornes?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Déc 2023 18:39

L'induction c'est magique :ane:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Déc 2023 19:32

NONO56 a écrit:Bonjour, rassures-nous, tu as supprimer les straps entre les bornes?

Bien sûr.
Le plan du filtre est disponible sur le site infinity classics.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 25 Déc 2023 19:49

C'est le filtre pour la 6.1 qui est donné mais si c'est le même pourquoi pas.
http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdf

Quoi qu'il en soit, oui il est tout à fait possible que l'une des selfs du grave viennent baver sur L1 / L2 / L3 ou L4 ... Faudrait voir comment elles sont placées sur le PCB.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2023 20:09

Toutes les selfs sont avec un noyau métallique.
Les fuites magnétiques ne sont-elles pas plus faible qu'avec une self à air ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Déc 2023 21:01

Possible, mais la R série est bien plus faible avec une self à noyau.
Du coup on ne peut pas changer à 1 pour 1.

Il faut voir où se trouve les L1 à L6 sur le PCB pour voir comment elles peuvent s'influencer.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2023 21:04

Les photos que j'ai postées ne sont pas suffisantes ?
Après, je peux les identifier.
Dernière édition par pheno le 25 Déc 2023 23:00, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 25 Déc 2023 21:10

Dagda a écrit:C'est le filtre pour la 6.1 qui est donné mais si c'est le même pourquoi pas.
http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdf

Quoi qu'il en soit, oui il est tout à fait possible que l'une des selfs du grave viennent baver sur L1 / L2 / L3 ou L4 ... Faudrait voir comment elles sont placées sur le PCB.


L'implantation des composants est très similaire surtout les selfs à noyau du passe-bas de la voie grave.
Entre la 6.1 et la 6.2 il y a juste quelques valeurs de condensateurs qui changent (c'est marqué dessus).
Par contre pour la valeur des selfs: je n'ai pas d'outil pour les mesurer.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 25 Déc 2023 22:02

Je viens de ré-écouter: le médium fonctionne un peu aussi.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 25 Déc 2023 23:15

Ça me rappelle mes premières vidéos sur ma chaîne, qualité pas top, mais on se fait une excellente idée sur cette problématique ;)





Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Déc 2023 0:41

pheno a écrit:Je viens de ré-écouter: le médium fonctionne un peu aussi.

Oui donc clairement on a bien une des selfs du grave qui vient baver sur les selfs du médium ou aigu (ou les deux) et donc ça passe un peu. C'est beau le magnétisme quand même.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Déc 2023 4:10

Bon eh bien voilà il est tard mais je viens de terminer de "rafistoler" vite fait mon enceinte avec le filtrage passe-bas du grave sorti de l'enceinte.
Résultat: ça ne le fait plus.
Il resterait à prouver à la mesure le changement de valeur des bobines ainsi que leur stabilité quand on fait passer un signal notamment s'il est très ample (variations de champ induit non constant).

Image
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 26 Déc 2023 4:28

Esscobar a écrit:Ça me rappelle mes premières vidéos sur ma chaîne, qualité pas top, mais on se fait une excellente idée sur cette problématique ;)


C'est bien réel.
La vraie réalité est que si je ne branche que le woofer et que je m'assoie sur mon fauteuil je ne peux qu'à peine le percevoir.
Cela devient évident si je m'agenouille face au baffle.
Je vais rallonger encore un peu mes essais et si cela me paraît non négligeable (je ne le néglige déjà plus au fait :roll: ) je vais le mettre en place sur toutes mes Kappa 6.2i.
Reste encore à cogiter sur la possibilité d'interaction entre les cellules de filtrage passe-bande (médium) et passe-haut (aigües), cellules qui sont encore en place sur la platine d'origine mais cette-fois-ci avec un espacement et une disposition bien plus conforme et rassurante comme tu as pu nous le montrer dans tes vidéos tout comme Kro sur son site que je recommande. ( :wink: )

Une écharde de moins dans la voûte plantaire c'est toujours çà de pris.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message