Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Effets néfastes du placement des selfs sur le PCB

Message » 09 Jan 2024 11:05

pheno a écrit:Autre expérience que je viens de constater actuellement. (Le filtrage passif de mon tweeter est un 12dB: condo en série suivi d'une inductance vers la masse.)

Mettez votre filtre passif devant vous et faites jouer vos haut-parleurs.
Débranchez votre tweeter et approchez votre oreille de votre inductance: elle joue de la musique !
Rebranchez votre tweeter: elle ne joue plus !

Phénomène ? :roll:
Inconnu chez moi ! :oops:

Oui c'est normal. La self "vibre" et donc émet un son. Si tu met un condensateur en // il émettra un son également :)
Dans ton montage CL c'est elle qui se prend toute la tension et le courant de l'ampli, donc elle entre en vibration puisque les fils ne sont pas parfaitement immobile et ça fait du son.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2024 11:16

Hier soir je me suis amusé à refaire l'expérience de kro en allant un peu plus loin.

Alors, déjà un gros NOTA :

- Ce que je mesure dans cette vidéo c'est quelle est l'influence d'une self soumise à un bruit rose pleine bande sur un autre composant.
- Contrairement à kro j'utilise une LCR mètre pour mesurer les composants et du fait de sa méthode de mesure (avec pinces Kelvin) lui et le montage ne sont pas perturbés par l'environnement.
- L'expérience de kro n'est pas fausse ou mauvaise, mais avec un multimètre classique comme le sien, l'environnement va perturber la mesure. Ce qu'il constate sur son montage ce n'est pas une perturbation du composant, mais une perturbation de la boucle de mesure.

Donc, là je ne mesure que la perturbation qu'une self peut avoir sur un composant.
J'ai fait ça à 23h hier soir à la volée, ça permet de discuter et il y aurait probablement à redire sur la méthodologie ;)

https://youtu.be/6TRp53vl_Yw

L'expérience qui pourrait suivre serait de faire la même chose mais en regardant ce qu'il se passe aux bornes d'un HP filtré.
J'ai ce qu'il faut pour faire une expérience un peu plus poussée, mais faut réfléchir un peu plus à la méthodologie et faire un montage un peu plus présentable :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2024 11:56

Oui expérience a refaire au plus proche des conditions réelles. (Je parle aussi de mon petit test d'il y a quelques années maintenant).

Mon montage est plus sensible aux perturbations, mais il montre donc qu'il y en a.
Dans quelle mesure on les retrouve dans le hp est une vraie question.

Au dela du changement de valeur du composant qui n'est qu'une partie du problème.

Dans quelle mesure ce rayonnement de la self traversée par un signal se retrouve aux bornes du hp d'à côté, via les composants autour ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Jan 2024 12:30

To be continued ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2024 21:30

Très intéressant ta video Dagda également... Merci beaucoup !

Bon, je vais modifier la position de la ferrite en bas à droite, tourner de 90° la petite qui est en bas à gauche et tourner aussi la petite qui est en haut à gauche pour ne pas qu'elle interfère avec sa voisine en haut au centre.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 09 Jan 2024 22:57

Bonsoir à tous et merci à ceux qui participent à ce post. :)

Petit rappel:
Mon objectif sur ce post était de considérer qu'une enceinte commerciale, aussi bonne ou mauvaise soit-elle dans l'absolu, aussi proche ou éloignée soit-elle du désir des concepteurs, pouvait dériver du rendu du prototype à cause de tous ces effets.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Jan 2024 23:45

Oui, pardon Pheno, tu as raison :oops:
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 09 Jan 2024 23:48

Les dérives, hors trollesques, sont ce qu'il y a de plus plaisant sur un forum :)
Le but étant de partager, et ici dans DIY, d'expérimenter et de comprendre ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2024 0:06

:)
Encore une démonstration super pratique.

il y a 2 décennies, on se servait uniquement de Laiton (visserie,boulons) pour les basses et très hautes fréquences, même à l'international (induction de puissance/Foucault), les creusets froids, pax ex.
autant pour fixer des élements, mais surtout pour qu'ils ne chauffent pas /brûlent la fixation des pièces alentours.

pour ça que les aimants permanents sont Fer, Cobalt, Nickel et qqs métaux rares (néodimyum)

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 10 Jan 2024 20:09

Drahtaar a écrit:Oui, pardon Pheno, tu as raison :oops:


Ah mais je ne te visais pas pour te balancer un blâme ! :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message