Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Effets néfastes du placement des selfs sur le PCB

Message » 31 Déc 2023 15:44

Ah oui, ça peut-être une expérience à faire :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Jan 2024 0:42

Bonjour à tous,

Bonne année à vous...

Ce sujet m'interesse effectivement. Sur mon filtre 3 voies dont tous les composants etaient positionnés sans faire attention a l'influence des selfs entre elles, j'avais un sentiment d'instabilité quelque fois sur la phase entre les enceintes. J'ai refait mes plaques de filtres en suivant les recommandations du placement des selfs selon les infos trouvées sur JustDIY (merci pour cet article) et sur l'article de troelsgravesen, c'est à dire de placer les sefls qui sont à plats espacées de 20 cm ou alors les mettre en placement vertical/horizontal.
J'ai immédiatement retrouvé à l'ecoute une phase nickel entre les deux enceintes. Certes, je me méfie de l'effet placebo etc...
Mais du fait du nombre de composants sur ma plaque, je ne peux pas correctement placer toutes les selfs ou capa/selfs selon un placement idéal.
En gros pour le filtre passe haut, le placement est ok. Pour le passe bande, c'ets ok aussi et le passe bas aussi. Mais ces trois filtres sont proches les uns des autres sur la plaque et je me demandais si placer une séparation verticale d'une planche de bois avec une feuille d'alu ou de cuivre (sans aller jusqu'au mumetal) pour séparer le passe bas du passe haut et du passe bandes sur la plaque pourrait optimiser ces inluences ?
Je vais également essayer de mesurer les valeurs de mes selfs et capa avec un bruit blanc pour voir si j'ai des valeurs qui varient.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 02 Jan 2024 1:28

Les éloigner est vraiment le plus simple à faire.
D'autant qu'il n'y a pas besoin de les éloigner de beaucoup, si en plus les placements sont bien fait, ça ne posera pas vraiment de problème ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Jan 2024 23:30

Je découvre le sujet, merci à pheno pour le petit commentaire sur mon travail :wink:

Outre le fait de changer les valeurs des composants, si tu entends du son dans le tweeter en ne branchant que le woofer tu as donc de l'intermodulation.
En gros ta modification va diminuer la distorsion d'intermodulation de ton enceinte.
Petite modif sympa et pas chère !

A l'époque ou certains tweakaient leurs enceintes avec des composants HDG en refaisant les platines de filtre pour les monter en l'air, certaines différences à l'écoute tenaient peut être de là autant que la qualité des composants :D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2024 20:49

Merci Dagda pour ta réponse.

En fait le placement est bon (et l'espacement) pour les selfs sur le passe haut. Idem pour le passe bandes. Mais le passe haut et le passe bande entre eux sont tres proches sur la meme plaque, qui mesure 20cm*20cm environ et je ne peux de toute facon pas espacer suffisamment les sefls entre elles etc.. sans compter le passe bas qui contient des selfs ferrites

Image

donc je me demandais quel matériau peut limiter/bloquer l'influence du champ magnetique.
L'aluminium ou le cuivre semblent nefastent (http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm)
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 06 Jan 2024 21:32

Mettre un blindage risque de modifier la valeur.
Ce que tu peux faire, avec le filtre sur la platine, c'est déjà mettre la self en bas à droite à la verticale. La grosse du milieu tu la tourne de 90° et éventuellement la petite en haut à gauche pareil, tourner de 90°.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2024 20:00

En fait si j'ai mis la self ferrite en bas à gauche dans ce sens c'est par rapport aux condensateurs qui sont juste contre. J'ai vu à la fin de la video partie 2 de "l'influence des selfs pour le montage.." de JustDIY qu'une capa proche d'une self à la verticale modifiait pas mal la valeur de la capa, , d'où sa position.. Mais comme c'est une ferrite, peut etre est ce different ?

C'etait la meme logique pour la grosse du milieu.

Mais je me trompe peut etre ...? :oops:

Pour celle en haut à gauche, oui sa seule vraie interaction est avec celle du haut du milieu donc je peux la tourner de 90° tu as raison.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 07 Jan 2024 20:12

IMG-8177.jpg


Les flux sont dans ce sens.
Donc la ferrite tu la met debout (posé sur le plat de la ferrite) et la petite de gauche tu la tournes de 90° pour avoir le flux à 90° de la voisine ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2024 14:07

Ok Dagda, je vois.....
Je vais faire ca alors ! ;-)
La ferrite à plat ne va pas interférer avec les condos qui sont contre ?

Merci encore pour ton aide et conseils !!

Mathieu
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 08 Jan 2024 15:48

Non, pas de souci entre bobines et capacités ;)
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Jan 2024 17:03

Les bobines entres-elles interfèrent, mais pas avec les capas ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2024 21:13

Si ca interfère avec les condos.

Fin de la video

https://youtu.be/qM4POaav0IM?si=abIB-VZcz8zNrIcX
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2024 21:57

Je referais bien l'expérience tiens :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:58

Dagda a écrit:Je referais bien l'expérience tiens :)
Que quand il y a du signal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Jan 2024 2:24

Autre expérience que je viens de constater actuellement. (Le filtrage passif de mon tweeter est un 12dB: condo en série suivi d'une inductance vers la masse.)

Mettez votre filtre passif devant vous et faites jouer vos haut-parleurs.
Débranchez votre tweeter et approchez votre oreille de votre inductance: elle joue de la musique !
Rebranchez votre tweeter: elle ne joue plus !

Phénomène ? :roll:
Inconnu chez moi ! :oops:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message