Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 24 Mai 2012 22:45

Kro a écrit:Hum tu devrais modérer un peu tes propos,

Why :o .C'est une note d'humour avant tout !

ce qu'ils disent n'est pas complètement idiot.

Je n'ai jamais dit cela ... Mais par contre ils se trompent en disant qu'une enceinte de sono avec un 15" et une compression est une erreur, alors qu'on en voit beaucoup et sans médium qui vient compléter ! ... Rien qu'une recherche google image avec les termes : "enceinte sonorisation 15" te laissent voir la multitude de solution avec 15" + comp ... Par contre j'en vois pas beaucoup en 3 voies justement :idee: .

Les vraies enceinte hifi ou studio hdg avec un 38 genre les tad la FC n'est pas à 1200hz.

Je ne sais pas pour les vraies enceintes HIFI, mais certes les grosses monitors avec des compressions 2" genre JBL ou TAD sont raccordées bas et sont capables de tenir un beau SPL .... Donc prendre un 15" avec une bonne compression coupée entre 800 à 1000 Hz avec une pente assez raide à de grande chance, de très grande chance de donner un résultat bluffant que ce soit en terme de neutralité et de SPL !

Et ^puis il faudrait avoir la teneur complète des propos avant de juger.

J'interprète ce que l'on me donne, c'est à dire le retour de Fiscal ... Pour moi si team-audio ne sont pas capables de comprendre qu'un couple 15" + compression qui va bien à de grandes chances de faire une bonne enceinte de sonorisation/"HIFI", bah oui il vaut mieux qu'ils restent au lit, vu que justement la majorité des constructeurs n'hésite pas à proposer cela ! Tel que :

- EAW JFX560i | JFX590i

- APG DS15S | SMX15

- DAS (sur de nombreuses familles mais majoritairement avec des 1", ce que j'aime moins !)

- Dynacord

- JBL

-Martin audio

- Yamaha

Alors mauvaise solution hum hum :zen: .

Kro, tu es sûr pour le non fractionnement du SM115N ... Car à part les courbes constructeurs j'ai pas trouvé grand chose, donc ... :wtf:

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mai 2012 23:31

Je ne peux que me référer aux données beymas effectivement, que je prend avec des pincettes, mais par rapport à d'autres modèles de la marque ça semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 23:57

Cobrasse a écrit: Par contre j'en vois pas beaucoup en 3 voies justement

Oui, c'est rare en sono ...
Chez JBL , il y a ca :
http://www.jblpro.com/catalog/general/Product.aspx?PId=442&MId=3
mais je préfère pas connaitre le prix.
1200W continu, 2400W en pointe, on est plus vraiment dans la sonorisation de soirée entre amis ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2012 11:48

Bonjour Kro,
Le 12 Kx Beyma est très utilisé en sono pro. Entre autre Christian Heil (L-Acoustic) l'utilise en le rebaptisant.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2012 12:17

J-C.B a écrit:Bonjour Kro,
Le 12 Kx Beyma est très utilisé en sono pro. Entre autre Christian Heil (L-Acoustic) l'utilise en le rebaptisant.
Cordialement


Bonjour jean claude, je n'ai pas parlé du Kx, je répondais à cobrasse sur le sm115n. Maintenant toujours d'après les données beyma ce "petit" coax semble sympa effectivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:51

Kro a écrit:Je ne peux que me référer aux données beymas effectivement, que je prend avec des pincettes, mais par rapport à d'autres modèles de la marque ça semble pas mal.

Personnellement par prudence, j'aime au moins confirmer ce genre d'infos avec une autre source, histoire de pas se retrouver mal chaussé !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:52

Bonsoir

Voici la réponse intégrale de team audio (il est vrai que j'avais un peu caricaturisé leur réponse):
Vous avez besoin d'une enceinte 2 voies capable de descendre un peu dans le grave, le soucis c'est effectivement qu'un haut-parleur 15 pouce n'est pas conçu pour monter et qu'une compression a du mal à descendre en fréquence. On rencontre très souvent ce genre de problème avec les combinaisons 2 voies à base de haut-parleur 38 cm.

Deux solutions alternatives peuvent être intéressantes :
1°) Prendre un 38 cm avec une descente dans le grave intéressante, remplacer la compression 1.4 pouce par une 1 pouce et placer un médium entre les deux (je pense notamment au PR170M0)
2°) Remplacer la compression 1.4 pouce par un large bande de puissance de qualité (par exemple le Beyma 12GA50)


Il faut se rendre à l'évidence, il sera difficile d'avoir le beurre et tout le reste.
Je ne retiens pas l'idée du 3 voies. Le large bande en remplacement de la compression présente un intérêt, mais j'ai du mal à croire, tout bicone qu'il soit, qu'un HP de 12" soit capable de reproduire tout le spectre aigu avec finesse.
Le coaxial est une autre idée à étudier.
Pour l'instant, je suis prêt à sacrifier ceratine chose du cahier des charges (je m'en doutais), et préfère rester sur la config initiale, soit 38cm+compression, solution largement répandue dans les grandes marques commerciales, comme rappelée ici par certain, et donc choisie par les pros.

A tout choisir, je préfère sacrifier un peu de cohérence à la jonction entre les 2 HP, préférant de loin des graves présents, et des aigus précis et détaillés. Je garde l'idée du beyma 15P1000Fe, du B&C 15PS100 et de la compression 755ti, ou de sa challenger, la radian 636.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2012 8:48

J2B a écrit:Comme je disais, je l'ai écouté cette enceinte chez Toniox...
Etonnant pour le prix :o

Par contre, je me rappelle plus du litrage exact...
Beyma préco 100litres accordé à 25hz sur leur .pdf
je me dits qu'avec une 755TI+pav XT1464, cela devrait faire un truc pas mal :wink:

Alladin du forum en vendait à une époque ...
C'est à lui que j'ai acheté mes Beyma SM108. J'ai aussi des SM118 (18")

@+

Salut,
J2B, pourtant j'ai fait un récap exprès que pour toi... :lol:
Donc chez moi c'est plus 140 que 120 Litres, mais je ne compte pas les emporter, et si j'avais suivi les simuls je descendrais encore un poil plus avec 160/170 L, mais ça commençait à faire bien gros pour le WAF.

Donc pour ce qui intéresse ici, avec 120 L ça descendra un peu moins, mais comme il faut faire des compromis est-ce que les 20 L gagnés sont plus importants que les 5 ou 10 Hz qui vont manquer en bas pour de la sono ???

Fiscal, des enceintes sono en 38 + 1" il y en a à la pelle, beaucoup faisant monter le 38 entre 1,5 et 2 kHz (faut que ça tienne la puissance annoncée quite à faire gueuler le 38). Que tu prennes une compression 1" ou 1,5", ça dépendra du pavillon choisi, en retenant comme FC entre 1 et 1,5 kHz ça ne sera que meilleur que la plupart de ces enceintes... Une "cheap" DE250 coupée dans ces FC (si le pav. la charge bien), tiendra la puissance alors que le 38 sera déjà dans ces derniers retranchements, il y a au moins 10 db d'écart entre les 2 !!!

Je fais descendre les miennes vers 800 Hz, je peux faire "trembler" les murs de la maison sans jamais avoir eu peur pour les compressions.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:20

Merci pour ce témoignage, qui conforte ma vision, de couper vers 1,2k si je choisis le beyma 15P1000Fe ou le Nd si j'ai les moyens...

Le SM115N est un excellent HP, sans conteste (TLHP le recommande souvent), mais il demande trop de volume, même 100l c'est beaucoup pour le transport.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:14

fiscal a écrit:Vous avez besoin d'une enceinte 2 voies capable de descendre un peu dans le grave, le soucis c'est effectivement qu'un haut-parleur 15 pouce n'est pas conçu pour monter et qu'une compression a du mal à descendre en fréquence. On rencontre très souvent ce genre de problème avec les combinaisons 2 voies à base de haut-parleur 38 cm.

Ceci est faux, suivant les modèles choisis on peut atteindre parfois 1KHz sans soucis, par exemple chez PHL :

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 8-5021.jpg

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... hl5010.jpg

Et les compressions que l'on conseille depuis le début sont recommandés par le constructeur, autant on peut douter des superbes courbes, de xmax calculé pour gagner quelques 10/20% ... Mais pour des recommandations de sécurité : puissance AES ou filtrage minimale, je pense qu'ils ne sont pas près à prendre des risques ! ... Donc la Beyma CP755-Ti est capable de prendre 800Hz @ 12dB/oct et d'encaisser 70 watts (ce qui fait tout de même avec la sensibilité de la bête hors pavillon : 128dB) :lol: . Pour se rassurer soucis de prendre un Fx un peu plus haute ou une pente plus forte, à voir à la mesure ce qui colle le mieux pour raccorder !

Deux solutions alternatives peuvent être intéressantes :
1°) Prendre un 38 cm avec une descente dans le grave intéressante, remplacer la compression 1.4 pouce par une 1 pouce et placer un médium entre les deux (je pense notamment au PR170M0)
2°) Remplacer la compression 1.4 pouce par un large bande de puissance de qualité (par exemple le Beyma 12GA50)

1°) A part compliquer le filtre avoir le même SPL final, rendre la cohésion au raccord plus compliqué, c'est quoi le but ?

2°) Un large-bande :o ... Et pourquoi pas un montage baffle plan avec une dizaine de Piezo :roll:

Il faut se rendre à l'évidence, il sera difficile d'avoir le beurre et tout le reste.

Et bien je pense le contraire sauf point de vue sensibilité, mais niveau SPL tu dépasseras 115dB ... C'est déjà excellent non ?

Le coaxial est une autre idée à étudier.

Le principe est bon pour les coax, mais le résultat est loin d'égaler l'association d'un HP + comrpession/pavillon en terme de transparence, rien que déjà le pavillon aide beaucoup pour le médium/aigu, alors que sur un coaxial la forme de la membrane est un élément qui déjà limite niveau profil et compagnie !

Pour l'instant, je suis prêt à sacrifier ceratine chose du cahier des charges (je m'en doutais), et préfère rester sur la config initiale, soit 38cm+compression, solution largement répandue dans les grandes marques commerciales, comme rappelée ici par certain, et donc choisie par les pros.

Et c'est un choix pleinement justifié ;) !

Je rejoins entièrement ToniOsX sur ces propos, sauf le volume qui devient quand même critique si les enceintes doivent sortir plus de 6 fois dans l'année, car tout seul et avec le poids, si on n'a pas le gabarit et la technique pour balader l'ensemble, ça peut vite faire mal au dos ! Et puis bon il y a d'autres prétendant qui sont adaptés, faut pas s'en priver ;) .

Pour la Fx n'hésite pas à descendre tant que la compression est à l'aise, car c'est plutôt la fragmentation du 15" qui sera à craindre ... Sans compter qu'ainsi tu auras de plus de chance de rendre la cohésion entre élément meilleure (réponse en puissance, distorsion ...) ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:29

Le visaton BG 40 est peut-être pas mal, le prix en tt cas est serré :

http://www.toutlehautparleur.com/woofer ... p-445.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2012 23:14

Bonsoir

Je regarde maintenant le pb du filtrage (passif, ce qui me permet d'approfondir certaine notion théorique...). J'ai un petit doute, quant au circuit d'atténuation: Si je pars sur un HP 15" de 97dB, et une compression 1,4" à 110 db de rendement, l'écart doit être compensé par un réseau d'atténuation à impédance constante. Ce qui donne en théorie une valeur de R// plus faible que la R série,13 Db à atténuer en passif, c'est énorme :o )

Dans les suggestions de design de Beyma, ils atténuent de 6dB par le reseau résistif passif classique, et le reste (6dB) par le correcteur de tonalité. Je n'aurai pas (à priori) cette possibilité active, pensez vous que tout corriger par un réseau traditionnel resistif passif puisse faire l'affaire? (j'ai toujours eu recours à cette solution, mais pour des corrections de 5 ou 6 dB max).

merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Juin 2012 0:54

Je n'ai jamais fait de simulation de filtre passif avec une compression mais à priori je ne vois aucun soucis.
Regarde ici une 2 voies 20cm+compression niveau ramené à 95db:
http://www.eighteensound.com/staticContent/applications/kits/18Sound_kit8.pdf
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Juin 2012 8:16

13db en passif comme en actif c'est énorme pareil en réalité...
Regarde le filtre de mes miniHR le condo série de faible valeur faire une belle atténuation aussi. Les comrpessions +pav ont souvent une courbe descendante qu'il faut de toute façon compenser. Enfait il faut regarder la sensibilité à 10k pas, à 2k comme annoncé par la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2012 12:46

Tu en es où de ta cogitation sur les HPs ? As-tu pensé à aller voir du côté de chez Ciare, qui fait qq très beaux HPs...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message