Je sais pu d'ou je tient ça, mais on m'avais fortement déconseillé a l'époque ou je voulais faire un ligne de transmition pour un FE166, d'avoir des angles vif et des face parallèle..c'est pas très bon apparement.
il faut mieux privilégier des courbes et aucun angles droit.
mais la réalisation en deviens très complexe.
Vincent.
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enceinte DIY "SuperPhoenix" by tout le forum !
- Vincent.B
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En plus avec ce système, tu n'as pas le droit de te planter à la conception sinon c'est la cata. Et comme il faut toujours optimiser les résultats théoriques sur le produit fini, je vous dis pas comment ça va être du sport !
A moins de trouver une âme généreuse et charitable qui veuille faire cobaye pour le béta test. Genre un mec qui ait assez de courage pour monter et remonter 26 fois son enceinte. Qui se dévoue ?
A moins de trouver une âme généreuse et charitable qui veuille faire cobaye pour le béta test. Genre un mec qui ait assez de courage pour monter et remonter 26 fois son enceinte. Qui se dévoue ?
- Sonark
- Pro-Fabricant
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Sonark c'est sympa de ce proposer
- PsykoK
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A mon avis vous vous faites des idées sur la difficulté de mise au point d'un ligne de transmission, j'ai déjà testé 3 fois et avec de bon résultats (daline pour les 3) > les "recettes" sont sur le site t-linespeakers .
Le modèle type Daline me plait bien parce qu'il est parfait pour une sans trop d'emmerdements au niveau construction, et avec ce type de charge on peut jouer sur plusieurs paramètres pour le réglage final à l'écoute : amortissement de la préchambre, amortissement de la ligne, diamètre de l'ouverture, et la méthode souvent utilisée pour permettre ce réglage est de laisser un des côtés de l'enceinte non collé, mantenu avec des sangles par exemple pendant les tests.
Ceci dit les Daline ont souvent peu d'amortissant (à part sur les parois pour éviter les ondes stationnaires) et j'ai vu plusieurs fois des sites où il était recommendé d'en mettre le minimum pour ne pas étouffer la pêche de l'enceinte, moi je n'en ai mis que dans la préchambre et dans le premier tiers de la ligne à chaque fois, ce qui permet de coller l'enceinte en une fois.
Pour les angles droits, certains les laissent, d'autres précisent qu'il est important de les arrondir (je ne l'ai pas fait dans les enceintes que j'ai assemblé) mais une méthode qui m'a semblée simple et bonne pour le faire et de coller une feuille de matériaux souple (liège) et de mettre du coton dérrière, ce qui permet d'éviter les chanfreins pour lesquels je n'ai pas d'outillage .
Pour les proportion de la ligne, je préfére rester entre 80 et 100pcent du Sd du hp en diamètre, et pour la longueur il faut voir si on perd un peu de grave en raccourcissant (accord à 40Hz soit 2.15m) ou si on garde la longueur (30Hz >2.85m) pour obtenir une enceinte très profonde.
Deux trucs aussi, pour une deux voies hdg, moi je prévoirais obligatoirement une cavité de sablage, un filtre séparée de l'enceinte principal voire dans un boitier séparé et un tweeter dans petit boitier séparé pour l'isoler des vibration du boomer et le débafflé (pour l'isolation des vibrations, j'ai pu tester et c'est important !).
Nicolas
Le modèle type Daline me plait bien parce qu'il est parfait pour une sans trop d'emmerdements au niveau construction, et avec ce type de charge on peut jouer sur plusieurs paramètres pour le réglage final à l'écoute : amortissement de la préchambre, amortissement de la ligne, diamètre de l'ouverture, et la méthode souvent utilisée pour permettre ce réglage est de laisser un des côtés de l'enceinte non collé, mantenu avec des sangles par exemple pendant les tests.
Ceci dit les Daline ont souvent peu d'amortissant (à part sur les parois pour éviter les ondes stationnaires) et j'ai vu plusieurs fois des sites où il était recommendé d'en mettre le minimum pour ne pas étouffer la pêche de l'enceinte, moi je n'en ai mis que dans la préchambre et dans le premier tiers de la ligne à chaque fois, ce qui permet de coller l'enceinte en une fois.
Pour les angles droits, certains les laissent, d'autres précisent qu'il est important de les arrondir (je ne l'ai pas fait dans les enceintes que j'ai assemblé) mais une méthode qui m'a semblée simple et bonne pour le faire et de coller une feuille de matériaux souple (liège) et de mettre du coton dérrière, ce qui permet d'éviter les chanfreins pour lesquels je n'ai pas d'outillage .
Pour les proportion de la ligne, je préfére rester entre 80 et 100pcent du Sd du hp en diamètre, et pour la longueur il faut voir si on perd un peu de grave en raccourcissant (accord à 40Hz soit 2.15m) ou si on garde la longueur (30Hz >2.85m) pour obtenir une enceinte très profonde.
Deux trucs aussi, pour une deux voies hdg, moi je prévoirais obligatoirement une cavité de sablage, un filtre séparée de l'enceinte principal voire dans un boitier séparé et un tweeter dans petit boitier séparé pour l'isoler des vibration du boomer et le débafflé (pour l'isolation des vibrations, j'ai pu tester et c'est important !).
Nicolas
- Gnyark
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Ben oui c'est sur que si on veut descendre à 30Hz la colonne prend de l'embonpoint mais faut ce qu'il faut !
En gardant le type Daline et sur le modèle de ce que j'ai déjà fait (colonne assez haute avec cavité de sablage et préchambre utilisant toute la profondeur de l'enceinte*hauteur nécesssaire au hp) on obtient pour un accord à 30Hz : h110*l29*p42 pour un 21 et h105*l23.4*p38.1 pour un 17, en comptant 10cm de cavité sablée*section de l'enceinte et sans compter le tweeter débafflé (qui devra être orienté légérement vers le bas je pense). (mesures pour des parois externes de 22mm et internes de 19mm en prenant 0.9*sd pour laisser un peu de place au bitume)
Pour apporter de l'eau au moulin du tweeter débafflé : on peut le bouger et donc s'occuper du décalage temporel avant fixation définitive et moyennant un petit montage, on peut régler son inclinaison suivant la distance et la hauteur d'écoute désirée.
Nicolas.
En gardant le type Daline et sur le modèle de ce que j'ai déjà fait (colonne assez haute avec cavité de sablage et préchambre utilisant toute la profondeur de l'enceinte*hauteur nécesssaire au hp) on obtient pour un accord à 30Hz : h110*l29*p42 pour un 21 et h105*l23.4*p38.1 pour un 17, en comptant 10cm de cavité sablée*section de l'enceinte et sans compter le tweeter débafflé (qui devra être orienté légérement vers le bas je pense). (mesures pour des parois externes de 22mm et internes de 19mm en prenant 0.9*sd pour laisser un peu de place au bitume)
Pour apporter de l'eau au moulin du tweeter débafflé : on peut le bouger et donc s'occuper du décalage temporel avant fixation définitive et moyennant un petit montage, on peut régler son inclinaison suivant la distance et la hauteur d'écoute désirée.
Nicolas.
- Gnyark
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Oulà, vous étes partis dans les chicanes de la Hifi là !
Bon si j'ai bien compris, par rapport à une solution BR classique on obtient un bien meilleurs grave (plus rapide et plus profond) ? Mais par contre c'est une galère à mettre en oeuvre et à ajuster ?
:... Ca me plait moyennement... en plus il serait question de débaffler le tweeter ( = no waf compatible)
A voir quoi, mais préfère partir sur du 21 cm (22 maxi) et rester en BR (BR + resonnateur eventuellement)
Les dimenssions des caisses de PsykoK m'ont l'air sympa. Moi j'étais parti sur du 240 X 400 X 980 ou du 240 X 340 X 1120 ce qui donnerais avec du medium de 22, un volume de 65 litres....... enfin, tant que le choix des HPs n'est pas fait, ce n'est pas la peine de partir sur la cotation des caisses.
Pour l'instant, les 2 HP interessant sont l'Excel de François et l'Audax aérogel HM 210 Z12..... pas d'autres propositions ?
Bon si j'ai bien compris, par rapport à une solution BR classique on obtient un bien meilleurs grave (plus rapide et plus profond) ? Mais par contre c'est une galère à mettre en oeuvre et à ajuster ?
:... Ca me plait moyennement... en plus il serait question de débaffler le tweeter ( = no waf compatible)
A voir quoi, mais préfère partir sur du 21 cm (22 maxi) et rester en BR (BR + resonnateur eventuellement)
Les dimenssions des caisses de PsykoK m'ont l'air sympa. Moi j'étais parti sur du 240 X 400 X 980 ou du 240 X 340 X 1120 ce qui donnerais avec du medium de 22, un volume de 65 litres....... enfin, tant que le choix des HPs n'est pas fait, ce n'est pas la peine de partir sur la cotation des caisses.
Pour l'instant, les 2 HP interessant sont l'Excel de François et l'Audax aérogel HM 210 Z12..... pas d'autres propositions ?
Dernière édition par echoes le 14 Oct 2003 18:26, édité 1 fois.
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Gnyark a écrit:Deux trucs aussi, pour une deux voies hdg, moi je prévoirais obligatoirement une cavité de sablage, un filtre séparée de l'enceinte principal voire dans un boitier séparé et un tweeter dans petit boitier séparé pour l'isoler des vibration du boomer et le débafflé (pour l'isolation des vibrations, j'ai pu tester et c'est important !).
Nicolas
Ca, le sable je commence à connaitre, et c'est une très bonne idée à retenir !
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Gnyark a écrit:Ben oui c'est sur que si on veut descendre à 30Hz la colonne prend de l'embonpoint mais faut ce qu'il faut !
En gardant le type Daline et sur le modèle de ce que j'ai déjà fait (colonne assez haute avec cavité de sablage et préchambre utilisant toute la profondeur de l'enceinte*hauteur nécesssaire au hp) on obtient pour un accord à 30Hz : h110*l29*p42 pour un 21 et h105*l23.4*p38.1
Existe t-il un site ou on peut voir ton modele ? Les plans, la coupe etc... ?
Par contre une formule sans tweeter débafflé me conviendrait mieux.
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echoes a écrit:
Bon si j'ai bien compris, par rapport à une solution BR classique on obtient un bien meilleurs grave (plus rapide et plus profond) ? Mais par contre c'est une galère à mettre en oeuvre et à ajuster ?
Encore une fois, non c'est pas plus galère que d'ajuster l'évent d'un br et son amortissement !! Là simplement ce sur quoi il faut jouer c'est l'amortissant dans la préchambre et dans la ligne et si besoin la taille de l'embouchure. Pour la construction, ça demande plus de bois mais les renforts sont intégrés ( merci les cloisons internes ), j'en ai fait trois et c'est juste plus long à coller parce qu'il faut procéder par étape mais en aucun cas plus difficile.
Pour ce qui est des dimensions de caisse on est pas si éloigné du br que ça, mais bon c'est pas de la petite enceinte quand même.
Le tweeter même s'il n'est pas débafflé, à mon avis ça vaut le coup de travailler l'isolation des vibrations (testé !) en le mettant dans une cavité séparée et en le reliant à la caisse via un matériaux souple (silicone par ex) : on peut faire ça discret.
En gros je suis un farouche partisan et je défend la tl coute que coute !!
Nicolas.
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Gnyark a écrit:hp à utiliser : qts bas
Les avantages que je trouve à cette charge : un super grave rapide et profond et en même des beaux médiums car l'excursion du hp est moindre qu'avec un br équivalent > c'est pas ce que tu veux ?
Nicolas.
C'est à dire quelles valeurs ?
Bin oui, mais on sait les calculer les bêtes là ?
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Gnyark a écrit:Encore une fois, non c'est pas plus galère que d'ajuster l'évent d'un br et son amortissement !! Là simplement ce sur quoi il faut jouer c'est l'amortissant dans la préchambre et dans la ligne et si besoin la taille de l'embouchure. Pour la construction, ça demande plus de bois mais les renforts sont intégrés ( merci les cloisons internes ), j'en ai fait trois et c'est juste plus long à coller parce qu'il faut procéder par étape mais en aucun cas plus difficile.
Pour ce qui est des dimensions de caisse on est pas si éloigné du br que ça, mais bon c'est pas de la petite enceinte quand même.
Le tweeter même s'il n'est pas débafflé, à mon avis ça vaut le coup de travailler l'isolation des vibrations (testé !) en le mettant dans une cavité séparée et en le reliant à la caisse via un matériaux souple (silicone par ex) : on peut faire ça discret.
En gros je suis un farouche partisan et je défend la tl coute que coute !!
Nicolas.
Interessant cette LT, en effet.... j'ai lu sur un site que le placement des enceintes dans la pièce était délicat.... il est même plus judicieux de placer l'event devant... ????
Si je partais sur une LT, quels HPs me conseillerais tu ? du 21cm ou du 17cm et surtout quels modeles ?
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