Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte petit format base Fostex - Interrogations ?

Message » 19 Fév 2009 14:13

Salut à tous :)

Dans un avenir proche, je vais certainement devoir me faire une petite paires d'enceinte "de poche" mais avec une qualité assez bonne.
N'ayant pas été déçu de Fostex avec les FE127E et FW167, je compte rester dans cette marque mais sans aller dans le large bande, mais plutôt dans le deux voies.

J'ai arrêté mon choix sur deux éléments qui ont l'avantage d'être déjà étudié par Fostex ...
Grave médium = FW108N
Tweeter = FT7RP

Sur le PDF du tweeter, on trouve le schéma du filtre ... certainement à bidouiller un peu pour ajuster, mais c'est déjà une bonne base.

Mon problème vient surtout du volume de l'enceinte ...
Sur cette page, Fostex préconise un volume d'environ 6Litres pour du BR.
Mon petit soucis c'est que j'aimerais avoir une enceinte "plate", du type des Atohm Furtive, donc avec un volume assez restreint.

Je me tâte donc sur un point ... BR ou clos ?

D'après le site de Dominique PETOIN, 6Litres c'est nettement trop, mais il faudrait plutôt tourner dans les 1 / 1.3Litres de volume ... soucis, pour un accord autour de 80Hz, l'évent aurait un diamètre de 44mm et une longueur de 40 cm ....
Toujours d'après le site de Dominique, en clos c'est même pas la peine d'y penser ... WINisd par contre sort une courbe pas trop mal mais avec une coupure @-3dB autour de 150HZ ....

L'idéal serait que l'enceinte attrape le 80Hz sans trop de soucis, sachant que tout sera filtré en actif en amont (DCX) donc je pourrais faire mumuse avec l'équal pour booster le grave ...
Mais, pour descendre autour des 80Hz, est-ce qu'un volume un peu plus grand (2 litres) ne serait pas meilleur en clos ?
J'ai fouillé gogole, mais rien sur ce HP ...

Si vous avez des idées ou conseils, je suis avide de savoir ^^

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 19 Fév 2009 19:44

Vous êtes certainement l'Internaute qui a entré le FW 108 N en base de données temporaire.
Il est maintenant en base opérationnelle, avec une surface de 50.27 cm2, correspondant au rayon utile de 40 mm.

Pour avoir le clos pour ce HP, il faut activer l'option "L'enceinte est de bas médium..." à la place de "L'enceinte reproduit le grave".
Cela ne change rien au volume de 1.5 L environ que donnent mes outils de calculs.

Concernant les très grands volumes, vis à vis du HP utilisé, il y a des précédant, tel l'excellent FE 103 SIGMA dans 25 L en bass-reflex proposé dans le passé par l'audiophile.
Dans 6 L, le FE 108 N aura un N de 20, le N du N*VAS*Qts^2.
Le FE 103 SIGMA dans 25 L a un N de 35.7...
Il existe d'autres exemples reconnus de très grands volumes qui marchent bien.
Et s'il fallait résumer les choses, la zone a éviter absolument se trouve entre N=6.8 ou 8 et N=20 environ.
Au delà, N>20 je ne me prononce pas, j'ai juste cité un exemple.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2009 23:36

Merci pour cette réponse :) et merci pour le HP.

En effet ça marche mieux en sélectionnant correctement l'option
Le but étant de faire une enceinte assez compact, les 1.5L me semble donc un bon compromis :)

J'imagine que le fait de jouer avec le bass boost n'est pas problématique dans ce volume ?

Dagda
Dagda

Message » 20 Fév 2009 18:23

Jouer avec le bass-boost avec un HP de 10 cm ?
Il est déja limité comme cela, ne lui en rajoutez pas...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 20 Fév 2009 20:13

Certes ... par bass boost, j'entends juste rehausser le bas médium (80 - 150 Hz), je ne compte pas lui balancer du 40Hz non plus ^^
Mais je conçois très bien qu'un petit HP de la sorte dans un volume clos ne sortira pas des graves exceptionnels (un caisson sera là pour combler le manque).

Dagda
Dagda

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message