Dans un avenir proche, je vais certainement devoir me faire une petite paires d'enceinte "de poche" mais avec une qualité assez bonne.
N'ayant pas été déçu de Fostex avec les FE127E et FW167, je compte rester dans cette marque mais sans aller dans le large bande, mais plutôt dans le deux voies.
J'ai arrêté mon choix sur deux éléments qui ont l'avantage d'être déjà étudié par Fostex ...
Grave médium = FW108N
Tweeter = FT7RP
Sur le PDF du tweeter, on trouve le schéma du filtre ... certainement à bidouiller un peu pour ajuster, mais c'est déjà une bonne base.
Mon problème vient surtout du volume de l'enceinte ...
Sur cette page, Fostex préconise un volume d'environ 6Litres pour du BR.
Mon petit soucis c'est que j'aimerais avoir une enceinte "plate", du type des Atohm Furtive, donc avec un volume assez restreint.
Je me tâte donc sur un point ... BR ou clos ?
D'après le site de Dominique PETOIN, 6Litres c'est nettement trop, mais il faudrait plutôt tourner dans les 1 / 1.3Litres de volume ... soucis, pour un accord autour de 80Hz, l'évent aurait un diamètre de 44mm et une longueur de 40 cm ....
Toujours d'après le site de Dominique, en clos c'est même pas la peine d'y penser ... WINisd par contre sort une courbe pas trop mal mais avec une coupure @-3dB autour de 150HZ ....
L'idéal serait que l'enceinte attrape le 80Hz sans trop de soucis, sachant que tout sera filtré en actif en amont (DCX) donc je pourrais faire mumuse avec l'équal pour booster le grave ...
Mais, pour descendre autour des 80Hz, est-ce qu'un volume un peu plus grand (2 litres) ne serait pas meilleur en clos ?
J'ai fouillé gogole, mais rien sur ce HP ...
Si vous avez des idées ou conseils, je suis avide de savoir ^^
Dagda