Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes DIY entre 600-800EUR la paire

Message » 23 Mar 2011 18:47

aldo a écrit:disons qu'en coupant ce LB a 3khz on perd un peut l'appelation LB du coup ;)
les réa LB avec super tweeter c'est + au delas les 10khz en général.
avec le neo cd a 3khz on part dans un deux voies plus conventionnel et ça pourrais faire une bonne colonne a un coup relativement bas.
bon allé ont n'attend plus que la partie filtrage ;)


Oui,
mais 3khz pour un 8" y'en a qui peuvent déjà grimper aux rideaux : "t'es fou, ça fractionne!!" :mdr:
L'idée c'est d'interdire la fx de séjour dans la zone 50-3000hz, réputée la plus sensible à l'oreille, blabla, tu connais tous ces arguments par coeur. C'est ce qu'a fait Troels avec son JA8008+TW034... Mais comme c'est pas un garçon sectaire après il s'est mis à jouer avec des fx à 1,5khz... Moi je verrais bien une version frenchie avec supravox ou FA22 + NeoCDH3,5. Pour se mettre au taf avec le filtre il faudrait que le principal intéressé tranche. Parce que là comme le rappelle agno on délire à vide :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2011 19:28

Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 23 Mar 2011 19:34

androuski a écrit:Oui,
mais 3khz pour un 8" y'en a qui peuvent déjà grimper aux rideaux : "t'es fou, ça fractionne!!" :mdr:
sans allé jusqu'au LB, certain 21 sont capable comme le 23 I 52 mais bon rhaa mince trop chère :mdr:

Pour se mettre au taf avec le filtre il faudrait que le principal intéressé tranche. Parce que là comme le rappelle agno on délire à vide :mdr:
ckler ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Mar 2011 22:23

Elsass-cola a écrit:
androuski a écrit:...Mais comme c'est pas un garçon sectaire après il s'est mis à jouer avec des fx à 1,5khz...

Dans quel projet ? Je suis pas seul youpi ! :mdr:


En fait il a seulement commencé à y réflechir, après avoir passé sur le banc de torture les chariet sonno qui ont une fx à 1,2khz et une belle courbe en berceau :

http://www.troelsgravesen.dk/Chario_Academy_Sonnet.htm,

suite à quoi il s'est mis à tester compulsivement tous les gros dômes, pour voir lequel subirait le mieux les affres d'un fx dans ces parages déraisonnables. Depuis il s'est calmé, mais ça doit continuer à mijoter dans un coin de sa tête. C'est pour cà que j'aime bcp ses démarches : quand je dis qu'il est pas sectaire c'est vrai, il a preque tout essayé...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2011 23:31

Elsass-cola a écrit:Ok merci André.


Ca peut sembler bizarre mais je ne m'appelle pas André :mdr:
Nicolas
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2011 23:34

Elsass-cola a écrit:
androuski a écrit:
Elsass-cola a écrit:Ok merci André.


Ca peut sembler bizarre mais je ne m'appelle pas André :mdr:
Nicolas

Ha !!! et tu ne fais pas de ski ?

Non,
j'ai découvert la neige à 11ans, et ça m'a toujours gonflé depuis 25 ans.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2011 23:51

Agnostic1er a écrit:oui mais c'est vrai que ce thread s'égare...cedric.gougeon on ne t'entend plus...
Bon, pour ma part:
- Un 215 S bicône seul c'est une option pas top pour le budget investi.
- Un 215 S + supertweeter est une option plus qualitative mais encore plus chère. Ceci dit, trouver un supertweeter pas cher n'est pas compliqué.
- Si on veut absolument rester chez Supravox, un rapport Q/P restant raisonnable serait un 215RTF64 + supertweeter; le RTF64 a moins de possibilités de déplacement dans le grave par rapport à un 215 S mais avec une charge appropriée on devrait obtenir quelque chose qui ne s'écroule pas trop vite sous les coups de grosse caisse...


Je ne dit plus rien car je suis un peu dépassé mais j'apprend, c'est tres intéressant.
L'idée du 215S est du Beyma CP21 vient de chez Supravox. C'est la configuration qu'il propose pour monter un Baffle Plan.
Pour les basses, il rajoute quand meme un 285Gmf.
Je crois d'ailleurs qu'un membre du forum à monté ce kit. Néammoins, je n'ai pas la place pour un bafle plan d'ou la conversion en TQWT en y ajoutant un super tweeter. La charge devrait compenser, le manque dans le bas du registre.

Supravox propose une architecture équivalente avec le 135LB légerement modifié et le tweeter TG1.


Cedric
cedric.gougeon
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Mar 2011 12:27
  • offline

Message » 24 Mar 2011 1:42

cedric.gougeon a écrit:
Je ne dit plus rien car je suis un peu dépassé mais j'apprend, c'est tres intéressant.
L'idée du 215S est du Beyma CP21 vient de chez Supravox. C'est la configuration qu'il propose pour monter un Baffle Plan.
Pour les basses, il rajoute quand meme un 285Gmf.
perso et je te l'ai déja signalé la CP21 j'ai trouvé ça agressif :(
Je crois d'ailleurs qu'un membre du forum à monté ce kit. Néammoins, je n'ai pas la place pour un bafle plan d'ou la conversion en TQWT en y ajoutant un super tweeter. La charge devrait compenser, le manque dans le bas du registre.
oui cette charge est faite pour

Supravox propose une architecture équivalente avec le 135LB légerement modifié et le tweeter TG1.
jamais écouté ces deux HP, dans le bas je pense que ça manqueras cruellement de basse meme en TWQT mais en médium il peut etre sympas si il est aussi bien que le 165


Cedric
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Mar 2011 8:15

J'ai écouté la charge bireflex de supravox avec le 135 + tg1. C'est bluffant et ca descend très bas, encore plus que la charge jensen avec un 285 c'est dire !
Evidemment il y a moins de dynamique et de réalisme qu'avec la jensen mais ca marche vraiment très bien. La même config avec le 165 c'est encore un peu mieux mais beaucoup plus gros.
Ceci dit vu le prix d'un tg1 ca commence à faire une petite enceinte qui revient cher. A ce prix j'ai préférer la fostex 208 avec un T90 qui ne délivre pas beaucoup de basse mais fait preuve d'une bonne dynamique sur les mediums et aigus.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 8:16

cedric.gougeon a écrit:
Agnostic1er a écrit:oui mais c'est vrai que ce thread s'égare...cedric.gougeon on ne t'entend plus...
Bon, pour ma part:
- Un 215 S bicône seul c'est une option pas top pour le budget investi.
- Un 215 S + supertweeter est une option plus qualitative mais encore plus chère. Ceci dit, trouver un supertweeter pas cher n'est pas compliqué.
- Si on veut absolument rester chez Supravox, un rapport Q/P restant raisonnable serait un 215RTF64 + supertweeter; le RTF64 a moins de possibilités de déplacement dans le grave par rapport à un 215 S mais avec une charge appropriée on devrait obtenir quelque chose qui ne s'écroule pas trop vite sous les coups de grosse caisse...


Je ne dit plus rien car je suis un peu dépassé mais j'apprend, c'est tres intéressant.
L'idée du 215S est du Beyma CP21 vient de chez Supravox. C'est la configuration qu'il propose pour monter un Baffle Plan.
Pour les basses, il rajoute quand meme un 285Gmf.
Je crois d'ailleurs qu'un membre du forum à monté ce kit. Néammoins, je n'ai pas la place pour un bafle plan d'ou la conversion en TQWT en y ajoutant un super tweeter. La charge devrait compenser, le manque dans le bas du registre.

Supravox propose une architecture équivalente avec le 135LB légerement modifié et le tweeter TG1.


Cedric


L'intérêt d'un montage 215 s + supertweeter est qu'il permet de monter le LB sans filtrage, en utilisant sa coupure naturelle, qui intervient dès 10khz sur le modèle sans bicône, et de regler le supertweeter en le coupant avec une simple capa en série. Je ne sais pas quelle valeur de capa recommande supravox. Cette solution comporte cependant beaucoup de compromis, c'est une solution "vintage", à une époque où le quidam ne disposait pas de solution de mesure il pouvait jouer à régler son filtre à l'oreille du fait que le filtre ne comportait qu'une seule variable/composant. Les inconvénients ?
- mise en phase dans les choux ;
- directivité forcément peu cohérente, avec une réponse en puissance très hétérogène.
- de plus, même si j'ai reconnu qu'aldo avait raison en affirmant que le supravox était plus linéaire que le FA22, je maintiens qu'à l'usage, la zone 2/6khz présente une plateau de +3 voire +5db, qui risque fort de se révéler usant. On voit ce plateau sur les mesures supravox et aussi sur les autres mesures dispos sur le net (ici par ex, il s'agit du 215RTF, mais le signature doit conserver qq chose d'identique : http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm).

Bref : nous on se propose de t'aider à monter une vraie solution avec des moyens de mesure... Ce que tu peux faire, c'est opter pour le supravox 215s (super si tu en as les moyens) et au lieu de monter le CP21 tu lui adjoins ce petit tweeter à ruban, que tu montes dans un premier temps comme un supertweeter, avec coupure vers 10khz. Il a le rendement pour suivre le supravox. Et dans un deuxième temps nous -aldo, agno, kro ou moi, ou nous tous - on te concocte un vrai filtre avec une coupure vers 3/4khz :wink: :idee:

Si tu es pas trop loin, tu peux même solliciter qq pour faire des mesures de tes HPs dans tes caisses, ce sera mieux que de travailler sur des mesures constructeur...

Pour le tweet, c'est celui-ci que je préconise :

http://www.toutlehautparleur.com/founte ... -4250.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message