Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, peuseudeau et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes sans filtres (Davis KVK290)

Message » 28 Aoû 2011 20:04

Bonjour à tous,

Mon ancienne paire d'enceinte n'a pas de filtres: l'ancien proprio les avait fait enlever.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à l'époque en poussant un peu fort le volume d'un atoll IN80 (et pas le mien en plus!), un des fusibles de ce dernier avait claqué (un des deux à coté des condos de filtrage). Pensez-vous que ça puisse être lié?

Je m'apprête à les revendre, ça m’ennuierait de faire claquer l'ampli de l'acheteur à cause de ça.

Par contre niveau écoute, le résultat est vraiment très bon (même si je n'ai jamais pu comparer avec et sans filtre). C'est courant comme modification, de retirer totalement les filtres?
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 20:22

c'est assez étrange de ne pas filtrer (sauf les HP large bande) entre le grave/medium et l'aigu. Il y aura obligatoirement des phénomènes de de distorsion de la membrane de grave essayant de reproduire l'aigue.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 10:26

reyhishido a écrit:Bonjour à tous,

Mon ancienne paire d'enceinte n'a pas de filtres: l'ancien proprio les avait fait enlever.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à l'époque en poussant un peu fort le volume d'un atoll IN80 (et pas le mien en plus!), un des fusibles de ce dernier avait claqué (un des deux à coté des condos de filtrage). Pensez-vous que ça puisse être lié? oui, sans filtre ça peut faire dangeureusement baisser l'impédance de l'enceinte et l'ampli peut parfaitement ne pas le supporter.

Par contre niveau écoute, le résultat est vraiment très bon (même si je n'ai jamais pu comparer avec et sans filtre). C'est courant comme modification, de retirer totalement les filtres? c'est pas courant parce que c'est débile; à la limite sur un grave-médium, mais jamais sur un tweeter! Incroyable que ce dernier soit encore vivant! (enfin à condition que cette enceinte en soit équipée, je ne la connais pas, rien trouvé sur le net à son propos)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 10:58

Bonjour

Ce n'est pas possible qu'un tweeter non filtré supporte la puissance max délivrée par un IN80. Ou bien il est très spécial.

Si cette enceinte (que je ne connais pas) est une multie voie, avec de surcroît des HP de grave montés en //, alors oui, agno à raison, l'impédence globale baisse dangereusement pour l'ampli.

Cette une hérésie que de supprimer totalement un filtre, c'est un hasard incompréhensible que le résultat soit satisfaisant du point de vue écoute...

Il faut absolument le remettre (ou en refaire un similaire) avant des dégats irréversibles !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 29 Aoû 2011 11:26

Ca ressemble à celà :

Image


Et ça m'étonne très fortement qu'il n'y ait pas de filtre : à vérifier à l'intérieur.
Et ce qui m'étonne encore plus c'est que le Tweeter soit encore opérant et que le son global soit acceptable.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:16

En fait l'enceinte ressemble à ça:
Image

Après vérification, seuls les twitters sont filtrés. Les 2 HP médium et le HP grave ne le sont pas!

Je me demande si c'est vendable en l'état :(
Sachant que j'ai un HP à remplacer, s'il faut rajouter les filtres ça va me couter le prix auquel je les vends :'(
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:24

sans filtre d'origine et avec un hp mort ca ne vaut plus grand chose non.
+ les inconvénients liés à l'impédance déjà expliqué plus haut... ca commence à faire :ko:
si tu trouves le schéma le filtre ne sera pas bien cher à refaire avec des composants entrée de gamme.
Si ca tombes tu n'auras même plus envie de les vendre tant le résultat te semblera merveilleux comparé à ce que tu écoutes pour le moment.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 16:44

J'avais déjà pas tellement envie de les revendre, face aux césar elle tenait encore pas trop mal la route. Mais waf oblige, fallait faire de la place!
Merci pour ces explications en tout cas.
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 17:59

reyhishido a écrit:J'avais déjà pas tellement envie de les revendre, face aux césar elle tenait encore pas trop mal la route. Mais waf oblige, fallait faire de la place!
Merci pour ces explications en tout cas.


oui il faut les réparer., car elles sont invendables en l'état, et que le HP et les composants de qualité audiophile normal (ce que l'on trouve chez la majorité des constructeurs) est tout à fait modique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 0:40

Agnostic1er a écrit:
reyhishido a écrit:Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à l'époque en poussant un peu fort le volume d'un atoll IN80 (et pas le mien en plus!), un des fusibles de ce dernier avait claqué (un des deux à coté des condos de filtrage). Pensez-vous que ça puisse être lié? oui, sans filtre ça peut faire dangereusement baisser l'impédance de l'enceinte et l'ampli peut parfaitement ne pas le supporter.


Après vérification, les enceintes donnent... 2.3ohm ! Par comparaison, les césar sont à 9 (au lieu des 8 annoncés).
Je comprends un peu mieux pourquoi les fusibles avaient laché!! Chapeau à mon IN100 qui les a drivé pendant plus de 9 ans sans sourciller!

Savez-vous où je peux me procurer des filtres tout faits?
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message