Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Ragnarsson et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabriquer caisse pour HP auto

Message » 18 Sep 2011 18:54

70 L ne sont pas grand compte tenu des paramètres T&S de ce HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Sep 2011 15:05

Surement prévu pour aller sur une plage arrière de voiture....soit avec 300L de caisson si je puis dire....(clos, bien sur...pour faire plaisir à Sagem... 8) )
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:06

pichon31 a écrit:Surement prévu pour aller sur une plage arrière de voiture....soit avec 300L de caisson si je puis dire....(clos, bien sur...pour faire plaisir à Sagem... 8) )


Haha, n'empeche, que si la doc "CONSTRUCTEUR" (pas le blaireau du coin hein!!!) dit que les mesures ont été faites à partir d'une caisse de 30 litres close, et que le propriétaire trouve le résultats probant (voir plus on dirait) à ses oreilles, à priori on me dira ce qu'on veut mais je vois mal comment ils diraient des conneries moi chez focal, m'enfin bon, si y en a qui s'obstinent... :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:38

Un volume plus petit (30 L) entraîne un QTC plus important, donc une bosse dans le grave plus forte.
La doc FOCAL ne dit pas de bêtise, elle dit ce que vous voulez entendre...
De mon coté, j'ai des critères de qualité en dessous desquels je ne descends pas.

http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec :
Marque = FOCAL
Référence contient : 165

2/6 Cliquez dans le rond en face de 165 CVX

3/6 Entrez le volume VB = 30 L
4/6 Regardez le résultat. (+3.2 dB à 110 Hz).

Revenez en 3/6, VB = 70 L
4/6 Regardez le résultat. (+1.2 dB à 110 Hz).

Choisissez en connaissance de cause...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Sep 2011 15:29

Sagem a écrit:
Lguedin a écrit:salut

tes hps focal ne sont pas prévu pour fonctionner en enceinte close . il est possible que ça marche mais est ce que le filtre va être adapté ... bref beaucoup d'incertitude !

je pense qu'il serait donc plus intéressant de vendre ton matos et de repartir a zero en DIY :wink:


Ils sont fait exprès pour du clos au contraire :hein: , avec un QTS de 0,66...Et le filtre sera parfaitement adapté :mdr:
Appelle focal c'est las meilleur solution, ils te diront combien de litres il te faut sans aucun probleme :wink:


+1, c'est même marqué sur la fiche technique le litrage recommandé : 30 litres en clos.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 15:34

PETOIN Dominique a écrit:
Sur la doc c'est bien marqué 30L....

Sans aucun doute.
Mais je crois plus au calcul du QTC et de la courbe de réponse correspondante qu'a la doc d'un HP prévu pour une voiture.
http://www.petoindominique.fr/php/clos.php
De toute façon c'est maintenant trop tard.


A l'époque j'avais appelé Focal pour le litrage de mon 27k, il m'avaient bien dit que l'optimal était 40 litres en BR.
Je leur avais demandé, est-il possible, puisque cette charge présente un pic de 1.7dB à 77Hz, d'augmenter le volume interne pour améliorer la fidélité.

Ils m'ont répondu : non,
il faudrait raccourcir l'évent, donc apparition des bruits caractéristiques,
de plus,
mauvais amortissement du haut parleur, il aurait fallu que je mette le volume vraiment pas fort sinon démembranage assuré.
La tenue en puissance annoncée de 300 watts n'avait plus lieu d'être !
Et le 27k étant bien un HP un peu envahissant, il n'y avait rien à faire !

Ils m'ont donné l'exemple pour une charge de 80 litres en BR dont le pic n'était plus que de 0.7dB à peu près à la même fréquence.
Ils m'ont dit aussi que le seul moyen de gagner en fidélité c'était de passer au 33k, conçu pour une charge de 50 litres en BR, et dont la réponse en fréquence atteint le 0dB vers 50 Hz et ne la quitte plus ensuite, pas de bosse donc...

Donc attention Dominique, connaissant bien les HP Polyglass Focal maintenant, je peux vous assurer que ces HP fonctionnent probalement au mieux avec cette fameuse bosse de présence, et que, si l'on souhaite l'éviter, il vaudrait mieux changer de boutique ou de HP.
D'ailleurs ce 165cvx a un aigu un peu en avant, le fait de créer une bosse en bas permettrait peut-être, voire sûrement, de "ré-équilibrer subjectivement" l'écoute en créant un rendu physiologique.
Dernière édition par pheno le 25 Sep 2011 18:05, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 17:22

Pheno, je parle d'enceinte close, vous me parlez enceinte bass-reflex.

Je veux bien regarder vos exemples, mais quel est le filtrage utilisé, et s'il est en passif, quelle est la résistance des selfs en série avec le HP ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Sep 2011 17:24

Non, à propos de mon 27k c'est un filtrage actif, en liaison avec un ampli avec DF de 200, aux dires de Focal pas adapté à ce HP mais exclusivement au 33k. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 17:44

Je n'ai pas le 27K en base de données. Si vous avez les paramètres T&S de ce HP, je suis preneur.

Pour le 33K en filtrage actif, je suis en vert entre 25 et 60 L. BESSEL dans 46.5 L.
Vous pouvez vérifier avec : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec la référence contient : 33K
2/8 : Cliquez dans le rond.
3/8 : Les volumes conseillés.
Je n'ai pas l'impression, sur ce HP, de donner un conseil trop éloigné de celui de FOCAL. Qu'en pensez vous ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Sep 2011 17:51

Je n'en pense pas grand-chose Dominique, je suis incompétent dans ce domaine, votre site d'informations m'est très instructif.
Sinon entre 46,5L et 50L, aux dires de Focal à l'époque, cela ne change pas grand-chose.

L'ingénieur me disait qu'en se basant sur la courbe du 27k obtenue à partir d'une charge 40 litres, quelques litres de plus ou de moins ne changeraient pas grand-chose, et que, si l'on voulait réellement changer la donne, il fallait passer à 80L, avec tous les problèmes qui y seraient liés.
Un autre ingénieur moins sympa m'avait purement et simplement dit que c'était vraiment pas la peine de tenter une charge aussi grande, l'autre un peu plus explicite m'avait prévenu quant aux risques encourus à propos du débattement excessif du HP.

:wink:

P.S : Je n'ai pas les T&S du 27k, désolé. :(
Dernière édition par pheno le 25 Sep 2011 18:02, édité 4 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 17:57

Au fait, pour la charge que Focal donne à son 33k, je ne vous ai pas précisé que cela tenait compte d'un évent normalisé chez eux, dont je ne connais plus les côtes, ainsi que du facteur d'amortissement de 200 de l'ampli qui a été spécialement développé pour ce HP, en collaboration avec la société Audison.
C'est assez déterminant en fait et cela ne m'étonne pas que vous ne puissiez trouver les mêmes valeurs avec vos données, il faudrait peut-être que j'aille mesurer cet évent puisque je le possède, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui (je ne suis pas à côté du garage).
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:17

Par défaut, j'ai un facteur d'amortissement de 100, le HP branché sur l'ampli.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Sep 2011 19:09

J'ai regardé un peu sur votre site, je rajoute une pierre à l'édifice mais j'ai la mémoire qui flanche.

HP : 33K
Volume : 50L BR
Event : à mon bon souvenir : L = environ 18 cm, D = environ 8 cm
Réponse -3dB : 39 Hz, on rejoint le 0dB dès 50 Hz, ensuite la courbe ne quitte plus le 0dB.
F de résonance : impossible de me souvenir si c'était 2 ou 3 Hz au dessus ou en dessous de F-3dB.

Cela correspondrait à quoi alors, Bessel ? :idee:

Pour mon 27K mes souvenirs sont meilleurs :

Volume : 40L BR
Event : idem
Réponse -3dB : 37,1 Hz
Fs : 46 Hz (ou alors c'est à 46 qu'on rejoint le 0dB, je ne sais plus)
Boost : 1,7dB à 77 Hz.

donc Fs>F-3dB : c'est quoi ce type de charge ? :idee:

Cordialement,
François.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Sep 2011 18:33

La fréquence de résonance n'est pas calculée pour un BR.
Mais si c'est nécessaire, cela peut être ajouté.

Un alignement, qu'il soit de BESSEL, THIELE ou autre, est un couple de deux valeurs : Un volume et une fréquence d'accord.
Ces deux valeurs sont calculées avec les paramètres du HP.
Mes tableaux calculent les alignements adaptés au HP choisi.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Sep 2011 18:59

pour la marque focal,peux voir aucun renseignement possible!! même sur le site de mr petoin rien pour mon 38vx.. focal ma dit 100 litre 2xbass reflex d origine focal et je trouve toujours un manque d'infra a fort volume :wtf: :wtf: ... et cette fameuse pente arrière pour aider le sub,rien de dit par focal même ....y'a de quoi rire..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message