Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citikab, jcg74, JM1111, Letp, rico94sm et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabriquer caisse pour HP auto

Message » 16 Sep 2011 19:13

Bonjour a tous voila je suis nouveau ici, je m'appelle Youri, je voudrai savoir a tout hasard si quelqu’un peut éclairé ma lanterne, je ne me sert plus de ma voiture et ayant un petit matos dedans je souhaite l'intégré chez moi, il me faut concevoir des caisse en bois pour mes HP, j'ai la moquette acoustique, je voudrai savoir quels dimension prendre, j'ai un poste alpine que je vais branché sur un dévolteur, j'ai 4 HP focal dont voici la fiche technique
==> http://www.focal.com/files/165-cvx-technical-sheet.pdf
un petit sub autoamplifié alpine ainsi qu'un petit ampli numerique de chez alpine, ça donne un très bon son pourtant ces enceintes qui était dans ma 306 on fini dans une 106, la qualité s'est déjà dégradé car à l’avant d'origine c'est prévu pour du 130 mm j'ai adapté ça mais les enceintes ne sont pas "cloitré" dans la carrosserie, donc je pense que chez moi avec une bonne caisse en bois ça devrai le faire :D si quelqu’un pourrai me dire approximativement quels dimension des caisse en bois pour accueillir mes petits HP :) merci !
rossiia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2011 19:03
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:21

salut

tes hps focal ne sont pas prévu pour fonctionner en enceinte close . il est possible que ça marche mais est ce que le filtre va être adapté ... bref beaucoup d'incertitude !

je pense qu'il serait donc plus intéressant de vendre ton matos et de repartir a zero en DIY :wink:
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:50

Lguedin a écrit:salut

tes hps focal ne sont pas prévu pour fonctionner en enceinte close . il est possible que ça marche mais est ce que le filtre va être adapté ... bref beaucoup d'incertitude !

je pense qu'il serait donc plus intéressant de vendre ton matos et de repartir a zero en DIY :wink:


Ils sont fait exprès pour du clos au contraire :hein: , avec un QTS de 0,66...Et le filtre sera parfaitement adapté :mdr:
Appelle focal c'est las meilleur solution, ils te diront combien de litres il te faut sans aucun probleme :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:05

c'est un double-bobine?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:37

:ane:
dans le mur ben-hur !
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:43

D'ailleurs, pas la peine d'appeler! C'est marqué sur la doc que t'as mis en lien: sealed enclosure de 30Litres.
Tu fais 4 boiboites de 30 litres closes et c'est bon...Voilà
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:23

je croyais que la façade de l'enceinte influençait sur le rendu final et que donc le filtre étudié en conséquence ... ( idem emplacement des HPs entre eux )
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 17 Sep 2011 9:47

Lguedin a écrit:je croyais que la façade de l'enceinte influençait sur le rendu final et que donc le filtre étudié en conséquence ...

Exact, les dimensions de bafflage modifient la réponse; sauf erreur de ma part, le filtrage des Hps autos prévus pour emplacement en portières ne tient pas compte de l'effet de baffle puisque la propag se fait en 2pi radian (ou proche); en cas de montage en enceinte, augmenter la valeur de la bobine série du woofer est une solution (ou égaliseur); mais, sans mesures, le résultat sera aléatoire. :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2011 10:02

merci pour vos conseil, je vais donc tanté 4 boite de 30 l bien vu, mais n'y connaissant pas grand chose dans ce foutoir de caractéristique je voulais être orienté :) merci !!
rossiia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2011 19:03
  • offline

Message » 17 Sep 2011 19:08

Entre 40 et 70 L...
40 L, QTC = 1.00
70 L, QTC = 0.88
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Sep 2011 19:13

PETOIN Dominique a écrit:Entre 40 et 70 L...
40 L, QTC = 1.00
70 L, QTC = 0.88


Sur la doc c'est bien marqué 30L.... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2011 20:33

Bon cela m'a pris la journée, j'ai pris des planche à philibert, il m'a coupé tout comme il faut pour bien faire 30 litre une fois assemblé, donc 4 boiboite, avec moquette acoustique, joint, avec l'autoradio alpine dans la maison branché finalement sur une batterie + chargeur, batterie de poids lourd, ça devrai pas bronché, + le petit subwoffer autoamplifié et l'ampli numerique des enciente, tout cas caché dans une boite, en carton provisoirement, ya un son de fou, je fait trembler la maison :D j'écoute a volume 2 ou 3 pour faire "ambiance" 20-24 c'est le concert xD donc je suis très contant de mon travail carr le potentiel des enceinte est enfin libéré, et c'est grace a vous merci :) ha oui ! pour les filtres, j'ai un filtre numerique sur le poste, à 60 Hz, il me semble que c'est ça HPF, le son peut monter plus haut sans faire déglingué les enceintes dans la voiture c'était réglé comme ça aussi, en tout cas bien vu moi je n'y comprend rien a la fiche technique :) à bientôt peut être les amis :)
rossiia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2011 19:03
  • offline

Message » 18 Sep 2011 14:42

voici quelques photos pour ceux que ça intéresse de voir le résultat, j'ai tout empiler pour l’instant je vais réfléchir pour les placer dans mon salon, je pense une à chaque angle et le sub au milieu d'un mur



Image

Image
rossiia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2011 19:03
  • offline

Message » 18 Sep 2011 16:23

Sur la doc c'est bien marqué 30L....

Sans aucun doute.
Mais je crois plus au calcul du QTC et de la courbe de réponse correspondante qu'a la doc d'un HP prévu pour une voiture.
http://www.petoindominique.fr/php/clos.php
De toute façon c'est maintenant trop tard.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:36

mais ça fait pas un peu gros 70 L pour ces petite pitchoune? mdr je me serai retrouver avec 2 mur comme celui ci, voir un peu plus grand, bon je suis contant du résultat quand même je t'assure que ça n'a rien a voir, dans ma 106 c'est une chose, milieu clos et très réduit, mais la dans mon salon c'est impressionnant en comparaison en plus je trouve ces polyglass vachement net le son est clair je me rappelle avoir acheter une paire pour la 306 quand je l'ai eu j'avai déjà des focal mais ø 130mm à l'avant, amoureux javai acheter l'autre paire pour remplacer celle que j'avai en ø165mm :D
rossiia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2011 19:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message