Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, guigui91 et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 03 Déc 2017 12:43

thierryvalk a écrit:
C'est à ça que l'on reconnait le diy...je veux passer par quelqu'un qui me fasse une enceinte, mais qui surtout ne ressemble pas à du diy.

As-tu déjà regardé les réalisations DIY ?
C'est pas toujours quelques planches clouées de travers.


nan nan, j'ai appris ce matin ce que voulait dire "diy" :ko:

à ton avis ?

quelqu'un qui sache concevoir une enceinte hifi, c'est une chose, qui sache travailler correctement l'ébénisterie, c'est autre chose...
ça demande un outillage spécifique, et justement si je recherche quelqu'un qui sache concevoir tout en étant un bon ébéniste, c'est aussi parce que j'ai regardé les réalisations de certain... :zzzz:

j'ai un amis qui sera peut-être me faire tout ça, je sais qu'il en a les compétences, mais depuis ,qu'il est à son compte je sais pas si il dispose du matériel adéquat.
Dernière édition par jeoffrey59 le 03 Déc 2017 13:07, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:00

Sagem a écrit:Le montage d appo n a absolument rien de plus qualitatif qu un autre, idée reçu je ne sais pas d où tu sors ça (des dire de klinger favre surement :mdr: )
3500e pour un d appo DIY c est pas realiste c est carrement ridicule :ane:
tu n aura pas une enceinte qui envoie comme tu dis avec 2 petits hp malheureusement. Petit litrage, bonne descente dans le grave, et forte tenue en puissance comme tu veux, ce n est pas possible. Les fostex sont pas mal, sans plus.


bah je pense que ça sera toujours mieux qu'une simple deux voies, 2 hp ? :siffle:
ça prendrai tout autant de place au sol qu'une colonne, mais pour ma femme ça reste une "petite" enceinte...
j'ai aucun rapport avec klinger, mais il propose quelque chose qui se rapproche nettement de ce que je souhaite.


oui je suis bien conscient que ce n'est pas du diy, de là à m'accuser de trollage, vasy doucement pépère...(philby)
J'ai posté ici, car ya quelques années en arrière, j'avais fait le même genre de demande pour un ampli en classe D à base de module, et en posant la question à un modo on m'a orienté ici. Que voulez qu'ils me répondent en section hifi ? ils n'ont pas vos connaissances en la matière...

Après, ya deux solutions. soit vous participez au projet, ou soit vous me tirez dans les pattes comme c'est bien parti pour, avec certain, et à ce moment là c'est vous qui trollez...je vous sent déjà chaud comme pas possible, tout juste prêt à m'expédier. :ko:

le staff est intervenu sur fill, le poste n'a pas était déplacé, donc pas la peine de revenir la dessus... :zen:

Pour le budget, 3500 c'est clairement irréaliste ? Oui ça reste de petit hp...je suis pas encore fixé sur le diamètre des hp. mais par expérience, je sais qu'avec un bon 20cm, donc x 2, dans un salon de 35m² ça peut etre térriblement efficace. j'ai actuellement une paire qui embarque un 21cm de bonne facture, je me demande encore comment il à pu me faire revendre mes ancienne kappa 8A avec leurs 30cm.

Voila, je suis pas là pour venir vous apprendre quoi que ce soit mais plutôt l'inverse, désolé si ma démarche va en froisser plus d'un (en même temps ya pas mort d'homme, faut péter un coup quoi), soit vous m'aidez pour ce projet soit vous....

mais je vais surement pas vous servir de défouloir :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:04

androuski a écrit:Tapes "mon d'appo en actif" en actif tu verras si on est forcément des blaireaux en ébénisterie par ici :ko:
Et mon lien alexaudio ça t'intéressé pas ?


ce matin le site était en maintenance...

Après quand j'ai vue les prix de la petite 2.5 voies (sur hdfever), en blanc laqué, ouai ça m'a un peu refroidis.
mais c'est sur, ya du taf derrière donc forcément.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:24

Alex fait du dev, donc c'est pour ça qu'androus t'oriente vers lui, tu lui donnes ton cahier des charges et il te le fait. Sinon, tu veux faire du DIY, mais tu ne sais pas filtrer, donc soit tu pars sur un kit tout fait existant, soit tu trouves un forumeur qualifié sur le sujet (et comme je ne suis pas dispo en ce moment tu perds déjà le meilleur d'entre nous :mdr: )
T'inquiete pas ça chambre un peu et ça parle sec souvent mais personne n'est là pour te dezinguer hein au contraire :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:26

pourtant il marche:
http://www.alexaudio.fr/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 14:24

Salut

sur ce forum tu a quelques bon concepteur d'enceinte.... qui on fait du très bon boulot de mise au point...

un petit récap non exhaustif :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/recapitulatif-des-sujets-diy-interessants-t29783363.html

tu a aussi quelque diyer très talentueux... (certain ne savent peut-être pas mettre au point un filtre passif mais ils savent faire une belle enceinte...)

par exemple :
Image

bon d'accord c'est pas du scanspeak, ni SEAS ni dynaudio....

il y en a d'autre.... le hic du forum c'est qu'il n'y a pas de site récapitulatif... il faut fouiller, les lien qui pointe vers les image sont mort... les info sont perdu dans 3000 post... mais il y a vraiment de tres bonne (et belle...) choses qui on été créée ici ;)

Pour le Dappo faut vraiment arrêter de ce focaliser dessus... ça n'est garant de rien du tout... entre le choix de 2 hp moyen ou de un meilleur qu'est-ce qui va mieux fonctionner ? :roll:
de plus 2 hp qui reproduise la même BP c'est source de problème (qui'il faut solutionner.... ou pas...)

pour faire mon Androuski :" le d'appo ça marche pas... c'est le mal... " :siffle:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:13

Oui je suis très sceptique sur le d'appo et les belles caisses que tu a pu voir sur le fil "mon d'appo en actif" si tu as eu la curiosité d'y aller sont parties à la benne :lol:
Mais une trois voies mtm avec deux 8" est tout à fait possible avec une compression sur tractrix au milieu. En gros avec 3500€ tu es très à l'aise.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:38

T'as jeté tes enceintes? :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:43

Ben ouai j'avais plus les HPs (2sb 17 et un dôme détruit par la petite b.te qui me sert de chat. Et la formule d'appo avec volume partagé j'y crois plus donc crack la benne.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:45

pfff pignouf t'aurais pu les donner à un pauvre forumeur :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:46

Donne les dimensions max de la caisse, en fonction du volume on te diras vers quoi t'orienter déjà
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:48

mais le d'appo c'est quoi au juste ? l'appolito ?
pourquoi cette conception pose t-elle problème ?

j'ai trouvé ton poste androu ;
diy-general/mise-au-point-d-un-d-appo-episode-chais-pu-combien-t29970103.html

Et pour qu'elle raison ta viré les caisses à la benne ? :ane:
Superbe caisse en tout cas...

Une compression sur tractrix, je ne sais pas ce que c'est désolé.... :oops:

Olivier ; merci beaucoup pour ton commentaire :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 16:02

Sagem a écrit:Donne les dimensions max de la caisse, en fonction du volume on te diras vers quoi t'orienter déjà


environ 60/70cm de haut, sur 25cm de large. en profondeur, 50/60cm.

mais je suis pas encore fixé sur le diamètre des hp sélectionné. parce que je sais pas quelle marque choisir tout simplement.

je sais très bien qu'on peux faire des choses excellentes avec des petit hp, je l'ai moins même entendu. Mais, dites moi si je me trompe, si je souhaite rester sur des hp de petite taille je suis obligé d'avoir un bon volume d'air et un hp au moteur conséquent, le tout pour avoir du grave..?

Vous me dites si je me trompe...?

S'il vous plait, n'allez pas me taper sur la tronche, j'ai pas vos connaissances. mais instinctivement, je m'oriente vers des hp qui ont des moteur/aimant surdimensionnés. Comme le fostex fe138es-r, ou par exemple un davis 16TK6-K2. Peu importe les performances et mesures, c'est juste un exemple.

Est-ce que j'ai raison de croire que ce type d'hp dans une caisse relativement petite, moins de 80cm de haut, ça puisse faciliter la réponses dans le grave, dans l'ampleur ? Que ça ne descende pas très bas, peu importe...je peux me contenter d'une descente à 40hz, c'est amplement suffisant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 16:09

La taille du moteur n'a pas trop d'importance il y a d'autres paramètres pour faire un bon hp, ne te focalise pas là-dessus.
En gros, pour avoir environ du 40-45hz à -3db, pour un 5" faut 10-15 litres, pour un 6.5" faut 15-25 litres, pour un 8" faut 30-45 litres etc etc.
Donc, première chose: le litrage dispo ET le budget max des HPs hors caisse. ça permet de resserer grandement le choix
Ensuite, style de musique et taille de pièce ( t'es un bourrin comme moi ou un mou du genou qui écoute de la trompette et du clavecin en mode sourdine?)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 16:14

Avec ce que tu annonces tu as 60L de dispos environ. De quoi caser en 3 voies un 10" même.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message