Agnostic1er a écrit:Moi qui pensais ne pas me faire embêter avec mes diodes, c'est raté!
Bon, allons-y:
Quelles sont les sons qui se propagent à l'intérieur d'une enceinte?: tous ceux émis par le hp, à l'exception de ceux ayant une longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions internes de l'enceinte; d'autre part, les fréquences perturbant le plus le fonctionnement du hp sont celles résultant d'ondes stationnaires (résonances); si on réduit les dimensions internes d'une enceinte (distances entre toutes les parois), on réduit d'autant le nombre d'ondes stationnaires, leur longueur d'onde (donc leur temps de propagation), leur énergie (plus une résonance est haute en fr, plus elle a besoin d'énergie pour se développer). C'est notamment une des raisons de la qualité de certaines petites enceintes!
Les matériaux amortissants sont efficaces mais agissent trop sur les fr graves, avec comme résultat une perte d'efficacité (et donc de dynamique) pouvant aller jusqu'à plusieurs décibels; or lorsque l'on sait qu'à hp identique il faut doubler le volume d'une enceinte pour gagner 3 dbs...
Bref, le but est d'éviter le plus possible l'établissement d'ondes stationnaires, les repousser le plus haut possible en fréquence, réduire l'énergie retournant vers la membrane du hp et tout ça sans utiliser d'absorbant acoustique ou un minimum syndical; on fait ça en respectant les lois de propagation: on guide l'onde le plus loin possible du hp principalement en respectant des angles inférieurs à 45° sinon l'onde retourne vers son point d'émission; en multipliant les changement de direction sur le trajet de l'onde, elle se diffracte et perd en énergie (amortissement par frottement); si on réduit progressivement la section des diodes, on provoque également un amortissement par augmentation de l'impédance (c'est le principe "actif" de la sphère/tube de B&W). Le réseau de diode doit être "ouvert" càd que chaque diode doit être ouverte à ses deux extrémités-entrée et sortie-pour ne pas se comporter en caisse de résonance et pour permettre à l'ensemble de la masse d'air de respecter le fonctionnement de l'évent en cas d'enceinte BR. Les diodes doivent être les plus petites possible (on l'a vu: fréquences plus hautes, mais aussi allongement du trajet et donc meilleur amortissement), voilà pourquoi j'ai réduit au maxi la largeur interne de mon enceinte (c'est la seule dimention identique sur toute la hauteur de l'enceinte).
Et ça marche parfaitement! En plaquant son oreille sur la sortie d'évent on n'entend aucune résonance! Faite l'expérience sur un BR traditionnel avec parois amorties par matériau absorbant...
Pour l'histoire, le grave/bas-médium de Gnosis, malgré une charge théoriquement très nettement inférieure à celle des Modulus (close Qtc 0.58), est bien meilleur! J'ai également fabriqué une charge similaire pour les futures enceintes de PEMO (TMM 2.5-voies 16cm aerogel audax) et il a également constaté un grave "impressionnant de netteté".