Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

GNOSIS-monitor 3-voies

Message » 30 Juil 2008 12:57

[quote="aldo"

ben ça m'embète que tu est pensé ça de moi :(


j'ai dit "que celà peut apporter" donc ce n'est pas une confirmation.
Si tu veut joué sur les mots, essaye de bien décripté mes phrases ;)
mon entourage me dit souvent que je suis un "ch...r", que je cherche la petite bête, etc... ça a ses avantages et ses inconvénients; parmi ces inconvénients il y a se faire remettre en place par Aldo :P

Aldo[/quote]
:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 12:59

fallait pas m"invité :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:08

aldo a écrit:fallait pas m"invité :mdr:
Exact...Mais n'empêche que la conjecture EST avérée. En conséquence un "chouia" de mea culpa de ta part aurait été adapté à la situation, ne crois-tu pas? :lol:
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:31

tin pour une fois que je suis (soit disant)chi**t :mdr:
bon allé té je retourne à la piscine :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:38

aldo a écrit:bon allé té je retourne à la piscine :D

privilégié !!! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:46

Nan, veinard c'est tout ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 17:34

Ou profiteur (si c'est la piscine du voisin parti en wouacances)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Juil 2008 18:19

en tout cas y répond pas, j'espère qu'y s'est pas noyé :(

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:10

P't'être que son ordi n'est pas ouatère-prouf...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 14:40

faut que je parte en vacances quand il en parle :roll: :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 17:15

beb a écrit:faut que je parte en vacances quand il en parle :roll: :oops: :mdr:
j'avais qu'à pas poster pendant la période des congés :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 10:48

Agnostic1er a écrit:Moi qui pensais ne pas me faire embêter avec mes diodes, c'est raté!
Bon, allons-y:
Quelles sont les sons qui se propagent à l'intérieur d'une enceinte?: tous ceux émis par le hp, à l'exception de ceux ayant une longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions internes de l'enceinte; d'autre part, les fréquences perturbant le plus le fonctionnement du hp sont celles résultant d'ondes stationnaires (résonances); si on réduit les dimensions internes d'une enceinte (distances entre toutes les parois), on réduit d'autant le nombre d'ondes stationnaires, leur longueur d'onde (donc leur temps de propagation), leur énergie (plus une résonance est haute en fr, plus elle a besoin d'énergie pour se développer). C'est notamment une des raisons de la qualité de certaines petites enceintes!
Les matériaux amortissants sont efficaces mais agissent trop sur les fr graves, avec comme résultat une perte d'efficacité (et donc de dynamique) pouvant aller jusqu'à plusieurs décibels; or lorsque l'on sait qu'à hp identique il faut doubler le volume d'une enceinte pour gagner 3 dbs...
Bref, le but est d'éviter le plus possible l'établissement d'ondes stationnaires, les repousser le plus haut possible en fréquence, réduire l'énergie retournant vers la membrane du hp et tout ça sans utiliser d'absorbant acoustique ou un minimum syndical; on fait ça en respectant les lois de propagation: on guide l'onde le plus loin possible du hp principalement en respectant des angles inférieurs à 45° sinon l'onde retourne vers son point d'émission; en multipliant les changement de direction sur le trajet de l'onde, elle se diffracte et perd en énergie (amortissement par frottement); si on réduit progressivement la section des diodes, on provoque également un amortissement par augmentation de l'impédance (c'est le principe "actif" de la sphère/tube de B&W). Le réseau de diode doit être "ouvert" càd que chaque diode doit être ouverte à ses deux extrémités-entrée et sortie-pour ne pas se comporter en caisse de résonance et pour permettre à l'ensemble de la masse d'air de respecter le fonctionnement de l'évent en cas d'enceinte BR. Les diodes doivent être les plus petites possible (on l'a vu: fréquences plus hautes, mais aussi allongement du trajet et donc meilleur amortissement), voilà pourquoi j'ai réduit au maxi la largeur interne de mon enceinte (c'est la seule dimention identique sur toute la hauteur de l'enceinte).

Et ça marche parfaitement! En plaquant son oreille sur la sortie d'évent on n'entend aucune résonance! Faite l'expérience sur un BR traditionnel avec parois amorties par matériau absorbant...
Pour l'histoire, le grave/bas-médium de Gnosis, malgré une charge théoriquement très nettement inférieure à celle des Modulus (close Qtc 0.58), est bien meilleur! J'ai également fabriqué une charge similaire pour les futures enceintes de PEMO (TMM 2.5-voies 16cm aerogel audax) et il a également constaté un grave "impressionnant de netteté". 8)



salut,

Merci pour ta réponse, ça semble interessant ... As tu des liens pour approfondir le sujet ?
ça se simul ? si oui avec quoi ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 15:01

Agnostic1er a écrit:en tout cas y répond pas, j'espère qu'y s'est pas noyé :(


alors elle est pas belle mon apnée :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 15:11

Agnostic1er a écrit: le retrait de C2 du trajet du signal du tweeter


salut hubert ;)
je me suis trompé sur C2, il ne vas pas ici mais a coté de la self du médium, je vient de m'en rendre compte en relisant le sujet.
voilà c'était au cas ou ou tu voulais mettre les schémas a jour pour bien suivre l'évolution ;)


ah tiens pour info, tu n'a jamais tenté se type de disposition sur le médium aigue

Image

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:29

tropodator a écrit:
Agnostic1er a écrit:Moi qui pensais ne pas me faire embêter avec mes diodes, c'est raté!
Bon, allons-y:
Quelles sont les sons qui se propagent à l'intérieur d'une enceinte?: tous ceux émis par le hp, à l'exception de ceux ayant une longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions internes de l'enceinte; d'autre part, les fréquences perturbant le plus le fonctionnement du hp sont celles résultant d'ondes stationnaires (résonances); si on réduit les dimensions internes d'une enceinte (distances entre toutes les parois), on réduit d'autant le nombre d'ondes stationnaires, leur longueur d'onde (donc leur temps de propagation), leur énergie (plus une résonance est haute en fr, plus elle a besoin d'énergie pour se développer). C'est notamment une des raisons de la qualité de certaines petites enceintes!
Les matériaux amortissants sont efficaces mais agissent trop sur les fr graves, avec comme résultat une perte d'efficacité (et donc de dynamique) pouvant aller jusqu'à plusieurs décibels; or lorsque l'on sait qu'à hp identique il faut doubler le volume d'une enceinte pour gagner 3 dbs...
Bref, le but est d'éviter le plus possible l'établissement d'ondes stationnaires, les repousser le plus haut possible en fréquence, réduire l'énergie retournant vers la membrane du hp et tout ça sans utiliser d'absorbant acoustique ou un minimum syndical; on fait ça en respectant les lois de propagation: on guide l'onde le plus loin possible du hp principalement en respectant des angles inférieurs à 45° sinon l'onde retourne vers son point d'émission; en multipliant les changement de direction sur le trajet de l'onde, elle se diffracte et perd en énergie (amortissement par frottement); si on réduit progressivement la section des diodes, on provoque également un amortissement par augmentation de l'impédance (c'est le principe "actif" de la sphère/tube de B&W). Le réseau de diode doit être "ouvert" càd que chaque diode doit être ouverte à ses deux extrémités-entrée et sortie-pour ne pas se comporter en caisse de résonance et pour permettre à l'ensemble de la masse d'air de respecter le fonctionnement de l'évent en cas d'enceinte BR. Les diodes doivent être les plus petites possible (on l'a vu: fréquences plus hautes, mais aussi allongement du trajet et donc meilleur amortissement), voilà pourquoi j'ai réduit au maxi la largeur interne de mon enceinte (c'est la seule dimention identique sur toute la hauteur de l'enceinte).

Et ça marche parfaitement! En plaquant son oreille sur la sortie d'évent on n'entend aucune résonance! Faite l'expérience sur un BR traditionnel avec parois amorties par matériau absorbant...
Pour l'histoire, le grave/bas-médium de Gnosis, malgré une charge théoriquement très nettement inférieure à celle des Modulus (close Qtc 0.58), est bien meilleur! J'ai également fabriqué une charge similaire pour les futures enceintes de PEMO (TMM 2.5-voies 16cm aerogel audax) et il a également constaté un grave "impressionnant de netteté". 8)



salut, salut

Merci pour ta réponse, ça semble interessant ... As tu des liens pour approfondir le sujet ? non, désolé; j'ai pensé et développer ce concept de "diodes acoustiques" en étudiant les lois de propagation; en effet, initialement, je voulais percer le secret du cône Goldmund
ça se simul ? pas à ma connaissance si oui avec quoi ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales