Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Grandes bibliotèque DIY Davis 17 KLV6A

Message » 10 Mai 2010 15:50

Bonjour,

monsieur.K a écrit:je ne vois pas bien où tu veux en venir... ?


Nulle part, je ne fait qu'expliquer le résultat du filtre, tout en sachant que très peut de personnes croient ce genre de méthode avant de l'avoir essayé. Mais pour rester dans le sujet initial, le but de Madbarth est de trouver des selfs capable de rivaliser avec les Tritec qui part rapport au composant de la Maison du Hp apporte un gain considérable. Au vue du résultat pourquoi ne pas prendre les même me direz vous ? et bien tout simplement pour apporter sa pierre, trouver peut etre mieux et pour ne pas avoir exactement les même enceintes.

Salutations
Invite211
 
  • offline

Message » 10 Mai 2010 16:23

Je te remercie alfredom pour ton intervention, car c'est à lui effectivement que je doit le futur filtre que je compte utilisé, ainsi que ma possession des 17KLV6 qui étaient à lui.

Par rapport à ce que je vient de lire, si on tient compte de la bosse du davis serait il serait cohérent de faire dans ce cas un filtre en 6db/18db à 3KHz pour le davis zone de debut de la bosse

Image

Uploaded with ImageShack.us

et de coupé le tweeter à 4.8KHz (les valeurs tombent juste à cette fréquence dans les composant du commerce), ce qui nous donne un écart entre les deux fréquence de coupures moins important.

Hors si je ne me trompe pas alfredom avais fait un essais avec 2.5KHz et 4.7KHz en 18db/18db et ce n'était pas convainquant.
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 10 Mai 2010 17:39

Nulle part, je ne fait qu'expliquer le résultat du filtre, tout en sachant que très peut de personnes croient ce genre de méthode avant de l'avoir essayé



En fait, la méthode est parfaitement connue et a été largement utilisée autrefois à une époque où la mesure n’était réservée à quelques professionnels.
En disposant une simple self sur un boomer-médium, on linéarise sa réponse, si celle-ci est montante évidemment. Sur le graphe Davis, la pente positive de la réponse est d’environ 4 dB/oct entre 500 et 4 kHz, ce qui correspond par le plus heureux des hasards à la pente négative d’un filtre à 6 dB/oct sur impédance montante. La coupure du filtre étant réalisée par la cassure «naturelle» du HP vers 4 kHz. Cette méthode peut "fonctionner", mais à les nombreux inconvénients déjà évoquer monsieur K.
A mon avis un tel filtre est loin d’être optimum et ne mérite pas que l’on casse sa tirelire pour lui offrir les meilleurs composants du commerce 8)

Maintenant si l'on souhaite absolument une réponse à la question initiale, il est préférable d’aller la poser du côté des subjectivistes convaincus qui traînent parfois dans la rubrique «haute fidélité » de ce forum :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2010 18:18

Bachibousouk a écrit:A mon avis un tel filtre est loin d’être optimum et ne mérite pas que l’on casse sa tirelire pour lui offrir les meilleurs composants du commerce 8)

(attention je dévie du sujet initial) C'est bien la question que je me pose en ce moment, vu les progrès des filtres actifs intégrés à certains amplis (audyssey par exemple), est-ce que ca vaut la peine de se casser la tête pour linéariser la jonction entre le médium et le tweeter ou est-ce que on ne ferait pas au plus simple quitte à laisser le filtre actif régler le reste et linéariser tout ça avec du filtre actif finement réglé.

(je sens que les puristes vont aimer cet argument.... aie pas frapper sur la tête..) :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:46

Ben moi je commencerais par dépenser en matériel de mesure à ce stade.
micro-préamp-carte son
J'ai perdu beaucoup de temps et même de l'argent en grapillant des méthodes de filtrage par-ci par-là, en essayant d'adapter à l'oreille.
Bof,c'est sympa mais ne vaut vraiment pas une conception rigoureuse.
du coup il faut choisir:
-conception perso dans les règles
-kit déjà élaboré

J'ai choisi cette dernière soluce (2x) sans jamais le regretter.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mai 2010 21:19

monsieur.K a écrit:
1.8Khz en 36db/oct

en passif ? :o


Nan, ...En actif, ....bien sur !
Depuis je suis passer au Brikwall FIR, a mes oreilles, c'est pareil :roll:
Mais ca fait des lignes plus droites sur les graphes :mdr:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:51

Pourquoi je vais investir 600€ en matériel de mesure pour un filtre qui acoustique-ment marche déjà et qui va me couter 150€.
Quand je dit qu'il marche déjà c'est que face à beaucoup d'enceinte du commerce de la même gamme (j'entends même type d'enceinte et taille de médium), j'ai un système qui sera plus péchu et plus détaillé.

Pour en revenir au sujet de ce post je voudrais avoir un retour d'information si sur un filtre aboutit il y avait des différences acoustiques entre les trois types de selfs à air que l'on trouve dans le commerce.

De plus pour donnez une base de comparaison du système que je possède, ainsi que celui d'alfredom nos amplis diy à base de TDA 7293 dans sa version stock du kit selectronic tient le pavé en 2*28W RMS face à un ampli Myriad Z 140 50W RMS à 800€ dans le commerce, hors depuis nous avons appris à améliorer le comportement musicale de cette ampli mais faute de courageux nous n'avons pas pus lui opposé meilleur adversaire.

Pour ce qui est de la partie préampli alfredom à eu l'occasion de comparé chez lui une platine CD à 1200€ de je ne sais plus quel marque face à son PC avec une carte son créative audidgy 2, et bien elle s'est fais plumer la super platine.
Après on c'est ammuser à comparé les cartes son que nous avion sous la main, à savoir une créative X-Fi Extrem Music, une crative audidgy 2, une asus Xonar DX, et une asus Xonar Essence ST.

Pour vous donner un ordre de grandeur le résultat à l'écoute sur la même base d'ampli enceinte et cable est que le passage entre chaque va du simple au double en terme de gain qualitatif sur tout les niveau.

Donc un rappel pour ceux qui ne suivent pas ou qui on la flemme de lire : platine à 1200€ :x => audigy 2 (30€) :( => X-Fi (60€) :-? => Xonar DX (65€) :) => Xonar Essence ST (160€) :D
Y a pas un truc qui choque, moi pour le prix de vos appareil de mesure, platine est ampli je me suis monté : Un PC media center Gamer pour jouer sur un 28" full HD, avec un 5.1 home cinema DIY qui tiendra la comparaison avec beaucoup de Home Cinéma commerciaux.

Pardon pour le HS

PS nous somme ouvert à toute personne désirant venir écouté nos systèmes ainsi que de pouvoir comparé notre matériel affin de savoir à quel niveaux nous en somme.

Cordialement à tout le monde et bonne nuit.
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 11 Mai 2010 0:57

Bonsoir,

Ne nous énervons pas :lol: nous ne sommes pas là pour faire la course ou jouer à qui aura la plus grosse. Nous cherchons comme tout le monde sur ce forum à nous faire plaisir mais à la hauteur de nos moyens. Le materiel d'analyse étant hors budget il est intéressant voir indispensable de confronter nos fabrications au produit du commerce histoire de savoir où nous en sommes et si ca vos le coup de ce casser la tête. Jusqu'à présent comme le dit Madbarth nous sommes très loin d'être ridicule et toutes les personnes qui on l'occasion d'écouter nos systèmes sont blazer du budget qu'ils ont mis dans le leurs pour un rendu pas terrible.



madbarth_86 a écrit:Donc un rappel pour ceux qui ne suivent pas ou qui on la flemme de lire : platine à 1200€ => audigy 2 (30€) => X-Fi (60€) => Xonar DX (65€) => Xonar Essence ST (160€)


il s'agit de la micromega Néo DVD vendu 1390 Euros neuve. L'ampli Myriade est le Z142 pour être precis. Ce sont les seul materiel haut de gamme que nous avons pue comparer. Désolé certain vont encore mal le prendre malgret que ce ne soit pas le but mais les ampli et platine tel que Marantz SR 4500, Yamaha ... , OnkyoTX-SR707 et 3 autres reference que j'ai oublié, Pioneer DV 575 et bien d'autre sont hors catégorie.

madbarth_86 a écrit:PS nous somme ouvert à toute personne désirant venir écouté nos systèmes


Les critiques de différentes oreilles font toujours mal à entendre mais quand elles sont constructive, elles permettent de se remettre en question et d'évoluer.

Quoi qu'il en soit je suis ouvert à tout échange constructif. Les curieux, ne pas s'abstenir, le café est chaud :wink:
Invite211
 
  • offline

Message » 11 Mai 2010 8:17

Vous avez sans doute fait le meilleurs filtre dans cette topologie. D’ailleurs, il eut été difficile de procéder autrement en utilisant que ces oreilles sans autres moyens de mesure. Néanmoins, ne vous méprenez pas sur vos performances de diyeur. Un amateur doit rester humble et respecter les produits commerciaux dont certains sont très performants, conçus par de gens compétents qui ont des moyens autrement plus importants que ceux des amateurs.
Par ailleurs, l’électroacoustique à peu de rapport avec les notions d’électroniques et demande des savoirs faire différent et très spécifique.
Maintenant si vous êtes convaincus d’avoir construit un produit exceptionnel alors effectivement il vous faut des composants de la même trempe.
Désolé d’avoir été un peu sarcastique :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mai 2010 12:57

Bonjour,

Bachibousouk a écrit:Un amateur doit rester humble et respecter les produits commerciaux dont certains sont très performants, conçus par de gens compétents qui ont des moyens autrement plus importants que ceux des amateurs.


C'est clair, d'autant que ce sont eux qui nous fournissent leurs HP et que pour certains d'entre eux, ne sont pas avare en conseil : je pense à Davis acoustic et Atohm. Là où d'autres nous avois tout simplement ch.... quand on leur demande des caracteristiques alors pour les conseil .....

Bon.... maintenant que tout le monde ce comprend :wink: , avec toutes ces personnes avisé qui ont apparement de l'expérience qu'avez vous essayé comme selfs et qu"en pensez vous?

Voici le filtre de mes enceintes, ne vous m'éprennez pas, le cable est du Liyci industriel en 1.5mm² qui est à la auteur du cable Bandridg en 2.5mm² que j'avais au par-avant
Image

Salutations
Invite211
 
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:05

le prix du matériel de mesure tourne autour des 150€
http://www.thomann.de/fr/tascam_us122mk2.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm

Après il faut le temps d'apprendre à s'en servir correctement avec les logiciels dédiés, c'est du boulot.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:17

merci pour le tuyau. et le micro direct sur la carte son tu en penses quoi? y aura t'il un probleme d'étalonage?
Invite211
 
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:26

Des essais subjectifs d’écoutes de selfs je n’ai pas le souvenir d’en avoir fait. Par contre, j’ai parfois mesuré l’inductance et la résistance interne de celles-ci et je peux simplement affirmer que les valeurs trouvées correspondent assez bien aux valeurs fabriquant 8)
Mais avant d’investir dans de la self de compétition qui fait un beau son, il faudrait au préalable soigner la disposition des bobines sur le filtre afin de minimiser les couplages des champs magnétiques :(
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:28

@ alfredom: Kro et Agnostic se servent de ce matériel, faudrait leur demander. (il existe les micro étalonnés également)
Tout ce que je sais c'est qu'une carte son qui comporte une entrée mic-inputs with 48V phantompower est nécessaire (sinon préamp micro séparé, encore du câble et un maillon séparé, bof)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:46

Bachibousouk a écrit:il faudrait au préalable soigner la disposition des bobines sur le filtre afin de minimiser les couplages des champs magnétiques


J'ai comparé et n'ayant entendu aucune différence je les ai monté au plus simple. la raison en est peut etre que le filtre est à 5 cm du hp qui n'est pas blindé.

alfredom a écrit:Quoi qu'il en soit je suis ouvert à tout échange constructif. Les curieux, ne pas s'abstenir, le café est chaud


j'oubliais, je suis dans la vienne :mdr:
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message