Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Grandes colonnes SB acoustics. 5.1 complet, debut page 9

Message » 04 Nov 2009 0:35

Bon c'est parti pour les calculs et tout le baltringue :

Début de l'histoire :

Ma petite Wafette adore le son de mes pavillons, mais pas vraiment leur look. Pour rappel : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29830528

Pour l'installation future il faut que je remédie a cela en concevant en meme temps les arrières et la centrale.

LE PROJET :

Le projet va s'approcher de ceci :

Image

http://www.6moons.com/industryfeatures/wingspeakers/wingspeakers.html

Pour info elles font 2m de haut, 70 de profondeur et 30 au plus large.
J'aimerais bien ajouter un Hp sub sur le coté Pour appuyer les 4 mid/basses de la colonne.

LES HPS :

Le Sb acoustics 6" pour le grave, en version 8ohms pour les principales, et 4 ohms pour les arrière :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7918

En medium, un HP PHL de 6" environ, qui n'est pas au catalogue, car hp fabriqué sur mesure pour APG. Ces quatre medium sont récupérés d'enceintes que j'installe régulièrement.

En aigu, le neocd2.0 de chez Fountek.

Les enceintes sont en WWMTMWW (je sais ca fait beaucoup), avec une voie d'ampli pour les aigus, une pour les medium et deux pour les graves (les HPS sont deux par deux).
Avec un pitit filtre numérique pour régler tout ca, et des amplis maison (que certains ont peut être déjà vus dans l'autre section de ce même forum).
Dernière édition par rockeurfoo le 01 Mar 2011 19:55, édité 3 fois.
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25

Message » 04 Nov 2009 0:53

enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 04 Nov 2009 0:55

Ma suggestion: passe-bande de 4ème ordre pour le sub: une p'tite ferrite en série et, en fonction de la pente naturelle du hp, t'obtiens une belle pente bien raide sur la partie passe-bas:
http://www.virtualdj.com/image/oldblog/ ... /image.jpg
http://www.diysubwoofers.org/bnd/4thord1.htm

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 04 Nov 2009 1:57

Voui ben je te conseille de partir sur un kit déjà finalisé.
Ruban + hp de la même marque que ceux utilisés sur le modèle de la photo:
http://www.audiophonics.fr/kit-denceinte-diy-eton-feelit-p-1673.html
Il y en a d'autres dans la liste, reste à définir lequel est le mieux conçu.
http://www.audiophonics.fr/kits-enceintes-diy-kits-eton-c-181_69.html

ou alors pour coller avec l'envie de très haute colonne pleine de hps:
http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=10
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 04 Nov 2009 9:35

Bonjour,

Toi qui aime bien les projets un peu hors du commun, pourquoi ne tentes tu pas une "Line Array" ?
En plus, ça collerait avec ton envie de grande enceinte.

Image

Image

Image

Image

Bon courage pour la suite,

Olivier
olg28

Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26

Message » 05 Nov 2009 13:21

bonjour tout le monde !

hotel sans wifi pour hier soir, c'est la misère!!

alors dans l'ordre...
Enelrick : tu comprends pourquoi je me tourne vers le NEOCD2? 2240€ ca fait mal, surtout que je ne suis pas audiophile a ce point. J'aime le bon son mais la c'est trop!!

Agnostic : je comprends tout à fait l'utilisté du band pass (c'est ce que je pensais utiliser) mais la ferrite??

Sypher : J'ai bien vu ces kits (je recherche le ruban donc je les ais bien vus) et je suis convaicu qu'ils doivent marcher du tonerre.
Le hic ca va etre le budget. Disons que le prix du kit que tu me montre, j'avais prévu ca pour tous les HPS d'une enceinte...
De plus j'aime vraiment le style de ces colonnes alors...

Olg28 : j'ai bien pensé au Line array. J'en installe souvent alors oui ca m'a traversé. Mais je l'aurais plutot concu comme un vrai line array. Un tweet et un bas med dans chaque caisse, puis un système pour positionner et incliner toutes les boites comme on veut..
C'est faisable mais ca risque de couter cher et ca sera sans doute moins beau.

Comprenez bien que mon but n'est pas de faire du HR. Je cherche avant tout des enceintes équilibrées et qui sonnent bien. Je ne suis pas audiophile, juste quelqu'un qui aime le son juste et très clair, enfin comme il faut quoi.
Ces enceintes ne seront jamais drivées par un classe A ou des lampes, mais l'ampli que je me fais en classe AB sera suffisant.

Bien sur prendre un kit tout fait sera plus simple, j'y ai pensé. Mais maintenant j'ai pris la décision de ce modèle d'enceintes, et je me dis que s'il me faut plus de temps pour concevoir les filtres a taton, je le prendrais.

Mes premières enceintes n'ont pas été un échec. Le pavillon fonctionne très bien et reproduit a merveille les fréquences que je visais, et pour une enceinte dont je n'ai aps choisi les HPS (on me les avais presque offerts) j'en suis très content.
Aujourd'hui je veux faire mieux et surtout plus beau, et c'est pour ca que je suis la.

A mon avis la partie la plus compliqué sera l'élaboration des filtres. Les cours de physique sont loin, surtout pour tout ce qui est correction d'impédance...

désolé pour le roman!!
Bon appétit!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Nov 2009 14:38

Je n'avais pas de gros budget non plus, 400€ pour 2 colonnes (hors bois filtres accesoires)
Je préfère avoir un peu plus de "corps" quitte à perdre un petit peu en qualité du medium (et encore ca reste à comparer)
C'est pour ca que j'ai opté pour une config 20cm + tweeter.

Bref tout ca pour t'avouer que "petit budget" et "4 hps par enceinte" ca fait bizarre dans la même phrase. (et les subs en +!)
Perso je miserais sur la qualité d'un seul.
Ou alors tu tentes les line array bourrée de petits hps low cost, aucune idée de ce que ca vaut personnellement.

ps: les kits proposés plus haut sont chers à cause du ruban eton qui à lui seul coûte une petite fortune. Avec du fountek ou bohlender ca calme tout de suite le jeu.
[url]http://www.audax-speaker.de/index.php?module=shop_articles&index[shop_articles][action]=details&index[shop_articles][category]=2&index[shop_articles][data][shop_articles_id]=9[/url]
je n'arrive pas à insérer le lien, copie/colle sans les balise url, ca fonctionne.
~Sypher~

Message » 05 Nov 2009 14:50

Salut,

Planté de drapaux et heureux de bientôt voir cette réalisation en construction;
Je les trouve magnifique !! impressionne nous

Bon courage
flo35

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41

Message » 05 Nov 2009 15:26

rockeurfoo a écrit:Agnostic : je comprends tout à fait l'utilisté du band pass (c'est ce que je pensais utiliser) mais la ferrite??
à résistivité égale, self à noyau ferrite = nettement moins chère qu'à noyau air. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 05 Nov 2009 18:23

flo35 a écrit:Salut,

Planté de drapaux et heureux de bientôt voir cette réalisation en construction;
Je les trouve magnifique !! impressionne nous

Bon courage

hihi petit message subliminale pour appuyer un bon coup de pression :mdr:
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 05 Nov 2009 20:09

Agnostic1er a écrit:à résistivité égale, self à noyau ferrite = nettement moins chère qu'à noyau air.

ok ca y est je viens de comprendre. Les fois ou j'ai monté des ferrites c'était autour de cables pour passer les controles CEM a mon ancienne boite alors j'étais parti sur la mauvaise piste. :mdr:

Sypher, je comprends bien ce que tu avances. Mais il y a plusieurs points a prendre en compte.

1) l'ampli qui pousse tout ca va faire 7* 130W approximativement. Donc déja si je peux coller plusieurs HP mid basse, ca règle des soucis.
2) Le futur salon n'est pas très large mais la salle à manger est en prolongement, et je risque fort d'avoir besoin de pas mal de peche car tous les volumes sont ouverts. (cuisine, entrée, salon, s.a.m, et un couloir). D'ou mon envie de mettre plein de HPS.

3) Aujourd'hui je suis passé chez un ami a biarritz qui a monté les meme sb acoustics récemment. Pour sa part c'est 2 mid et un jp3 par colonne. J'avoue qu'a lécoute ca me plait et je pense que ca conviendrait a mon oreille imparfaite :mdr:

C'est vrai qu'il faut faire un choix... mais lequel? :oops:

Allez hop, a la douche !
bonne soirée!
rockeurfoo
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Nov 2009 21:07

rockeurfoo a écrit:
Agnostic1er a écrit:à résistivité égale, self à noyau ferrite = nettement moins chère qu'à noyau air.

ok ca y est je viens de comprendre. Les fois ou j'ai monté des ferrites c'était autour de cables pour passer les controles CEM a mon ancienne boite alors j'étais parti sur la mauvaise piste. :mdr:

Sypher, je comprends bien ce que tu avances. Mais il y a plusieurs points a prendre en compte.

1) l'ampli qui pousse tout ca va faire 7* 130W approximativement. Donc déja si je peux coller plusieurs HP mid basse, ca règle des soucis.
2) Le futur salon n'est pas très large mais la salle à manger est en prolongement, et je risque fort d'avoir besoin de pas mal de peche car tous les volumes sont ouverts. (cuisine, entrée, salon, s.a.m, et un couloir). D'ou mon envie de mettre plein de HPS.

3) Aujourd'hui je suis passé chez un ami a biarritz qui a monté les meme sb acoustics récemment. Pour sa part c'est 2 mid et un jp3 par colonne. J'avoue qu'a lécoute ca me plait et je pense que ca conviendrait a mon oreille imparfaite :mdr:

Pour le point 1 ce n'est pas un soucis, ce serait le contraire qui poserait problème (ampli trop juste= bof)
Pour le 2 je suis d'accord avec toi, même si 2 x 17 + caisson conviendrait à mon avis (caisson séparé = avantage pour trouver le bon placement, bon point pour une pièce difficile)
Pour le 3: si tu as pu écouter une colonne qui te convient, bien mise en oeuvre, dans ton budget et en plus avec du ruban... ya plus qu'à :P
~Sypher~

Message » 05 Nov 2009 22:19

Quatre hp de 17cm c'est sympa, mais tu les vois montés comment ? En trois voies, avec 2 dévolus au médium et 2 au grave, en 2,5 voies, ou en deux voies - cablés deux à deux en série puis les couple en // - cette dernière solution revenant à une deux voies avec un 10 voire 12", mais en plus par rapport au 10" la capacité à monter proprement, l'avantage de rester en deux voies étant la simplicité de la mise en point du filtre. Si tu songes à ajouter une voie sub, ce cablage 2 voies est intéressant - enfin je trouve :mdr: Autre bénéfice : la disto est très réduite...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 06 Nov 2009 0:02

En 2 voies (ou 2.5 voies) avec 4 x 17 cm, il n’y a probablement pas besoin de caisson (allez écouter une plage avec du grave sur une diablo !... bon, il est sur qu’il y aura des différences en fonction des HP et du volume, mais bon)

Le problème risque d'être l'impédance pour l'ampli car 4 HP de 8 ohm quasiment en parallèle ça ne fait pas bcp !

En ce qui me concerne, je pars sur de la multi-amplification (le montage série + parallèle ne me tente pas)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 06 Nov 2009 7:12

Le montage série + // revient à 1 hp équivalent pour l'impédance je crois. Le montage 2,5 est celui qui produit l'impédance la plus basse, mais en bi-amplifiant pas de problème.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message