Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP et enceintes- Le Quiz (par Francisbr)

Message » 30 Aoû 2007 10:11

Agnostic1er a écrit:thend,
Le "truc", c'est que la raideur de l'air derrière le hp peut être amenée à une valeur donnée avec des vb et volumes d'évents très différents...donnant des steps identiques mais des courbes d'intensité fréquentielle différentes.

Ah ba oui mais non, dans une impulsion se trouve et l'amplitude et la phase, autrement dit: impulsions identiques= enceintes identiques en tout point!

Pour moi, il n'est pas possible d'avoir la même raideur avec 2 volume diffèrent (hormis matériaux amortissant), c'est comme dire de mettre des roues de camion sur la voiture tout en m'assurant que ça changerait rien (ce n'est pas une analogie, c'est une hyperbole, une exagération quoi).
Par contre avec des volumes et des évents différents, on peut toujours obtenir la même fréquence de résonance, ce qui change c'est le Q de cette résonance, et de mon point de vue c'est ce Q qu'on accorde a celui du HP (essentiellement Qes) même si les fréquences de résonance ne sont pas identique.
invité0408

Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30

Message » 30 Aoû 2007 12:10

thend a écrit:
Ah ba oui mais non, dans une impulsion se trouve et l'amplitude et la phase, autrement dit: impulsions identiques= enceintes identiques en tout point!
Oui, d'accord dans l'absolu, mais on peut s'en approcher: step quasi identique (très légèrement décalé) mais f-3 très différent; ex pour un vb réduit et un fb augmenté (Q d'amortissement parfaitement identiques, ainsi que forme d'évent):
Image
ImageImageImage

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 30 Aoû 2007 15:55

Agnostic1er a écrit:on peut s'en approcher: step quasi identique (très légèrement décalé) mais f-3 très différen

Oui mais en matiere d'impulsion, quasi identique ca devient trés relatif quand on en deduit le temps de propagation de groupe ou le warterfall.
invité0408

Message » 30 Aoû 2007 17:21

thend a écrit:
Oui mais en matiere d'impulsion, quasi identique ca devient trés relatif quand on en deduit le temps de propagation de groupe
Dans mes deux derniers ex, les courbes de tpg sont très ressemblantes mais légèrement décalées en fréquence, avec comme différences notables:
12L 77hz le retard maxi est de 6,5ms à 85hz
16L 70hz le retard maxi est de 8,0ms à 75hz
Pas vraiment énorme...et certainement inaudible. :wink:
(simul tpg sur "subwoofer simulator", pas réussi à enregistrer les images, ch'suis nul) :oops:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 30 Aoû 2007 19:09

Agnostic1er a écrit:12L 77hz le retard maxi est de 6,5ms à 85hz
16L 70hz le retard maxi est de 8,0ms à 75hz
Pas vraiment énorme...et certainement inaudible. :wink:

Certainement inaudible (dans le grave) mais si on considère l'écart de retard entre les deux valeurs c'est a dire 1,5ms sous la forme de distance, ça nous fait quand même un décalage d'une cinquantaine de centimètre entre les fréquence les plus en retard des deux configurations.
invité0408

Message » 30 Aoû 2007 21:54

thend a écrit:
Certainement inaudible (dans le grave) mais si on considère l'écart de retard entre les deux valeurs c'est a dire 1,5ms sous la forme de distance, ça nous fait quand même un décalage d'une cinquantaine de centimètre entre les fréquence les plus en retard des deux configurations.

le 12L/77hz: 6.5ms à 85hz, 4.13ms à 30hz, 10ms à 10hz, 5.7ms à 100hz, 0.87ms à 200hz, 0.40ms à 300hz, 0.32ms à 400hz et plus.
le 16L/70hz: 8.0ms à 75hz, 4.30ms à 30hz, 10ms à 10hz, 4.7ms à 100hz, 0.80ms à 200hz, 0.48ms à 300hz, 0.32ms à 400hz et plus.
Pour info, en clos qtc=0.577 soit 10.7L, le tpg varie (très régulièrement) entre 2.8ms à 10hz et 0.25ms à 400hz.
Aux fréquences temporellement les plus décalées des deux systèmes BR (85 et 75hz) et les plus hautes (400hz et plus) on constate donc effectivement une différence de 1.5ms correspondant effectivement à une distance de 51cm. Est-ce audible? Là est l'intéret réel de notre échange.
Le seul élément de réponse que je sois en mesure d'apporter est celui-ci:
Mon caisson sub-bass est coupé à 24db/oct à 65hz. Son ampli/dsp dédié permet un réglage du delay (entre lui et le plan de mes satellites) de 0 à 6.50 mètre par incréments de 5cm ainsi qu'un réglage de la phase de 0 à 180° par incréments de 5°. Mes satellites sont en retrait du caisson sub-bass de 1.10mètre.
Si j'entend parfaitement les différences de phase (intensité de sous-grave le plus élevé aux environs de 30° dans mon cas), je reste incapable d'entendre une quelconque différence en modifiant le delay sur + ou - 1mètre par rapport au réglage initial de 1.10mètre. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 31 Aoû 2007 8:34

Agnostic1er a écrit:Est-ce audible? Là est l'intéret réel de notre échange.

C'est l'intérêt mais c'est pas le sujet, la le sujet c'est la meilleur réponse impulsionnelle.

Pour l'exemple tu en donne deux qui sont identique pour toi, pour moi la moindre variation change beaucoup de chose, et en effet f-3 est décale et on a 50cm de décalage entre les fréquence les plus en retard.

Pour moi c'est très loin d'être identique, même si a l'écoute la différence n'est pas franchement audible.
Pour ce qui est de savoir quelle est la meilleur réponse impulsionnelle je pense que nous somme d'accord.
invité0408

Message » 31 Aoû 2007 10:24

thend a écrit:
Pour l'exemple tu en donne deux qui sont identique pour toi, pour moi la moindre variation change beaucoup de chose, et en effet f-3 est décale et on a 50cm de décalage entre les fréquence les plus en retard.

Pour moi c'est très loin d'être identique, même si a l'écoute la différence n'est pas franchement audible. Pour cet exemple, je suis d'avis que le f-3 différent serait très audible, le delay beaucoup moins ou pas du tout...mais ce n'est que mon avis :)
Pour ce qui est de savoir quelle est la meilleur réponse impulsionnelle je pense que nous somme d'accord. absolument :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 31 Aoû 2007 19:38

Bonjour Agnostic1er et thend,

thend a écrit:Pour ce qui est de savoir quelle est la meilleur réponse impulsionnelle je pense que nous somme d'accord.
Agnostic1er a écrit:absolument

Selon vous quelle est la meilleure réponse impulsionnelle parmi ces trois ?
Image

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 31 Aoû 2007 20:14

Hello M Brooke 8)
Selon vous quelle est la meilleure réponse impulsionnelle parmi ces trois ?
la rouge because:
- meilleure réponse transitoire: elle converge plus rapidement vers le 0 que les deux autres
- meilleur amortissement: l'osillation décroît plus rapidement (T3)... T6 et T10 pour les deux autres
:wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 31 Aoû 2007 20:22

Je dirai aussi la rouge, mais je crains qu'il y ai un piege. Cela parait beaucoup trop simple

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 31 Aoû 2007 20:55

Powerdoc a écrit:mais je crains qu'il y ai un piege. Cela parait beaucoup trop simple

Mon avis c'est les mêmes mais avec une fréquence de coupure passe bas différentes.
invité0408

Message » 31 Aoû 2007 21:01

Bonjour Powerdoc et thend,

thend a écrit:
Powerdoc a écrit:mais je crains qu'il y ai un piege. Cela parait beaucoup trop simple

Mon avis c'est les mêmes mais avec une fréquence de coupure passe bas différentes.

Bonne réponse !

Les trois réponses ont la même "qualité" puisqu'elles concernent toutes les trois un passe-haut Bessel d'ordre 2.
Seules les fréquences de coupure sont différentes !

Il n'y a pas de piège, juste le fait qu'il est parfois difficile de comparer deux réponses impulsionnelles avec des F-3dB différentes.

Pour en discuter.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 01 Sep 2007 10:31, édité 1 fois.
Francisbr

Message » 31 Aoû 2007 21:38

Ces trois courbes je les interprète comme ça:
La rouge correspond au système ayant la f-3 la plus haute, la verte la f-3 la plus basse.
Ces deux différentes f-3 sont très éloignées.
A une pente raide croisant l'abscisse "t" le plus proche de 0 correspond une bande de fréquences réduite (absence de fr graves).
Le retour de l'oscillation touche l'abscisse "t" au point correspondant à la longueur d'onde de la fréquence la plus basse du passe-haut.
J'ai juste ou pas? :roll:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 01 Sep 2007 10:07

Bonjour Agnostic1er,

Agnostic1er a écrit:La rouge correspond au système ayant la f-3 la plus haute, la verte la f-3 la plus basse.

Exact.

Si on prend en compte la fréquence de coupure pour normaliser l'axe des temps, les trois courbes sont strictement superposables.

Pour revenir à la question, "l'amélioration" de la réponse impulsionnelle en diminuant Vb est, AMHA, une impression qui est la conséquence de l'augmentation de la F-3.

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message