Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP et enceintes- Le Quiz (par Francisbr)

Message » 04 Aoû 2007 8:30

Elsass-cola a écrit:La masse joue sur le rendement en fct de la fréquence <<< c'est la bande passante !

Oui, dans le grave.
Dernière édition par invité0408 le 20 Jan 2008 10:33, édité 1 fois.
invité0408

Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30

Message » 04 Aoû 2007 8:34

Francisbr a écrit:Et comme une courbe de réponse irrégulière est synonyme de mauvaise réponse impulsionnelle...

...mais une fois filtrée, il y a des chance que ce soit meilleur (pour un HP filtré).
invité0408

Message » 04 Aoû 2007 10:45

Elsass-cola a écrit:Si je rajoute une masse sur un HP la courbe de réponse va seulement changer dans le grave selon toi.

Ce test a deja était fait par adire, il en on conclu que la masse n'avait pas d'effet sur l'aigu.

sinon voir la:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=22167
invité0408

Message » 04 Aoû 2007 11:18

Elsass-cola a écrit:4lexander c'est moi :mdr:

C'est malin, mais avec ce qui c'est passé sur audiyofan, j'ai peur que les gars me lache pas, donc avant septembre je resterai mefiant.

-
Tu aurais de la doc sur ce test ?

Bin apparement Adire n'existe plus, mais je sais que Francisbr l'a lu, alors si il s'en souvient...

En gros ils comparaient une masse ajouté (un truc coller sur le cache noyau) et une self sur un meme HP...
invité0408

Message » 04 Aoû 2007 14:24

Bonjour thend & 4lexander,

thend a écrit:Bin apparement Adire n'existe plus, mais je sais que Francisbr l'a lu, alors si il s'en souvient...
En gros ils comparaient une masse ajouté (un truc coller sur le cache noyau) et une self sur un meme HP...

http://web.archive.org/web/200702230451 ... rSpeed.pdf

A+

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 05 Aoû 2007 10:59

Bonjour thend,

thend a écrit:...mais une fois filtrée, il y a des chance que ce soit meilleur (pour un HP filtré).

C'est à voir au cas par cas.
En effet, si on est obligé d'utiliser un filtre à coupure raide pour éviter les accidents marqués en fin de bande, on "bénéficie" alors de la mauvaise réponse impulsionnelle de ce filtre...

A+

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 09 Aoû 2007 11:06

Bonjour à tous,

je reviens un instant sur le lien "adire" que Francis a bien voulu retrouver et poster et que je trouve paticulièrement intéressant, merci Francis :wink:

Pour rappel:
http://web.archive.org/web/200702230451 ... rSpeed.pdf

La conclusion des gars de chez adire est que la réponse transitoire d'un woofer est, en fait, dépendante de la valeur de l'inductance de la bobine mobile, graphes à l'appui. Le plus intéressant étant la vue zoomée "impulse response". Leur commentaire: <<< on voit clairement que les premiers pics transitoires négatif et positif du hp seul et de celui avec masse ajoutée se produisent au même moment et que celui avec l'inductance augmentée subit un retard temporel.

Concernant leur conclusion donnée à partir de la réponse impulsionnelle, je ne suis pas d'accord: il n'y a aucun retard temporel, les pics sont seulement de moindre amplitude, correspondant à la perte d'intensité dans l'aigu.
L'inductance ne joue donc pas sur la qualité du grave, uniquement sur la bande passante haute.

Votre avis?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 09 Aoû 2007 11:42

Agnostic1er a écrit:Concernant leur conclusion donnée à partir de la réponse impulsionnelle, je ne suis pas d'accord: il n'y a aucun retard temporel, les pics sont seulement de moindre amplitude, correspondant à la perte d'intensité dans l'aigu.
L'inductance ne joue donc pas sur la qualité du grave, uniquement sur la bande passante haute.

Votre avis?

Il y a quand même clairement un retard a la remonté du premier pic, mais apparemment c'est plutôt autour de 5000Hz.
invité0408

Message » 09 Aoû 2007 20:33

thend,

si tu vois un retard à la remontée du vert (+ forte inductance), alors tu vois aussi une avance à la remontée du bleu (masse ajoutée), ce qui, tu en conviendras, est impossible. :-? Donc les inclinaisons différentes par rapport au hp nu ne sont que des conséquences visuelles des différences d'intensité et le retard ne peut donc se déterminer qu'au niveau du sommet du pic (ou de la plus grande profondeur du creux).
D'accord avec moi sur ce coup-là? 8) :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Aoû 2007 21:48

J'ai fais une rapide simulation des 3 réponses impulsionnelles, et ça confirme au moins une chose: l'interprétation des impulsions n'est pas chose aisé!
invité0408

Message » 10 Aoû 2007 16:49

Oui thend...y a une suite?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message