Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 01 Mai 2014 6:40

Kro a écrit:Mais que fait la police ? Y a du ménage à faire sur ce topic :roll:

Elle a un boulot la police :zen:
je vais faire le ménage.
Merci d'éviter les dérapages hors sujet.
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 01 Mai 2014 10:04

Le sujet de ce thread est bien de dénigrer une ou deux marques de haut-parleurs
au vue de mesures et de courbes que l'on n'a pas effectuées soi même.
Sans avoir écouté attentivement ces haut-parleurs.
Et bien sur d'encenser les haut-parleurs que l'on utilise qui sont beaucoup moins cher et donc fonctionnent bien mieux.

Il faut juste sur ce forum ne pas aimer Audiotechnology et surtout ne pas les conseiller,
surtout si on s'est contenté de réaliser quelques enceintes acoustiques avec cette marque, de les avoir écoutées longuement et de les appréciées
ou alors on a droit aux foudres de Sypher et Cobrasse, qui on tant fait pour la communauté grâce à l'analyse pointue de quelques courbes.

Heureusement il y a d'autres forums ou l'on peut parler de SEAS, Scan Speak, SBA, Audiotechnology, voir TDA ...qui est cher c'est vrai :mdr:
sans avoir les remarques sans intérêt de vos deux scientifiques.

Regards
Jack
Rackham Jack

Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40

Message » 01 Mai 2014 10:22

scoutOne a écrit:
Kro a écrit:Mais que fait la police ? Y a du ménage à faire sur ce topic :roll:

Elle a un boulot la police :zen:
je vais faire le ménage.
Merci d'éviter les dérapages hors sujet.

Scoutone ne le prend pas pour toi. Si vraiment je veux attirer votre attention j'utilise le bouton adequat. :wink:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 01 Mai 2014 11:15

Rackham Jack a écrit:Le sujet de ce thread est bien de dénigrer une ou deux marques de haut-parleurs
Sans avoir écouté attentivement ces haut-parleurs.
Et bien sur d'encenser les haut-parleurs que l'on utilise qui sont beaucoup moins cher et donc fonctionnent bien mieux.

Il faut juste sur ce forum ne pas aimer Audiotechnology et surtout ne pas les conseiller,
surtout si on s'est contenté de réaliser quelques enceintes acoustiques avec cette marque, de les avoir écoutées longuement et de les appréciées
ou alors on a droit aux foudres de Sypher et Cobrasse, qui on tant fait pour la communauté grâce à l'analyse pointue de quelques courbes.

Heureusement il y a d'autres forums ou l'on peut parler de SEAS, Scan Speak, SBA, Audiotechnology, voir TDA ...qui est cher c'est vrai :mdr:
sans avoir les remarques sans intérêt de vos deux scientifiques.

Regards
Jack

J'ai du mal à saisir l'intérêt de ce topic aussi, dénigrer les HP HdG sans jamais en avoir possédé, mesuré ou comparé sérieusement dans le même contexte, c'est plutôt étonnant!
En gros c'est beaucoup trop cher et inutile mais j'aimerais bien les tester et les mesurer... :roll:
Plutot curieuse cette démarche!

Ah que j'aimerais être scientifique moi aussi! ce monde fabuleux ou tout sonne pareil grâce aux courbes magiques! :ko:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 01 Mai 2014 11:42

aurel a écrit:

J'ai du mal à saisir l'intérêt de ce topic aussi, dénigrer les HP HdG sans jamais en avoir possédé, mesuré ou comparé sérieusement dans le même contexte, c'est plutôt étonnant!
En gros c'est beaucoup trop cher et inutile mais j'aimerais bien les tester et les mesurer... :roll:
Plutot curieuse cette démarche!

Ah que j'aimerais être scientifique moi aussi! ce monde fabuleux ou tout sonne pareil grâce aux courbes magiques! :ko:

Toi vient pas nous énerver avec ton TAD trop cher qui ne se fabrique plus et qu'on ne trouve jamais en occaz :evil: :ane:

Kro, qui se laisserait bien tenter par un TL-1102 :hehe:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 01 Mai 2014 13:07

Bof laisse tomber, j'ai pris ça par snobisme! :ko:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 01 Mai 2014 13:58

Pour ceux qui veulent de vrais mesures, voici mon D3004/6640, smooth 1/24 db, micro UMIK-1 équilibré par Cross Spektrum, l'enceinte est un rectangle de 20cm de large, pris à 1m :

Image

10db en échelle vertical.

Je trouve que ça va au final, même si c'est plus chahuté que mon D2604 en dessous de 8Khz.
Mon avis sur le tweeter à l'oreille je l'ai déjà donné ^^.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 01 Mai 2014 15:46

Rackham Jack a écrit:Le sujet de ce thread est bien de dénigrer une ou deux marques de haut-parleurs
Sans avoir écouté attentivement ces haut-parleurs....

Bonjour,

Je pense que tu n'as vraiment pas compris nos interventions, je te recommande de les lire à nouveau sans empressement avec l'objectivisme adéquate, merci ;) .

Le sujet n'est pas de dénigrer, mais de proposer à bon escient, grande nuance, non ?
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 01 Mai 2014 15:55

speedbad a écrit:Pour ceux qui veulent de vrais mesures, voici mon D3004/6640, smooth 1/24 db, micro UMIK-1 équilibré par Cross Spektrum, l'enceinte est un rectangle de 20cm de large, pris à 1m :

Image

Je trouve que ça va au final, même si c'est plus chahuté que mon D2604 en dessous de 8Khz.

J'ai lu quelque part, qu'un baffle plus large amoindrit ce genre d'accident : info ou intox ?

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 01 Mai 2014 19:20

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:Pour ceux qui veulent de vrais mesures, voici mon D3004/6640, smooth 1/24 db, micro UMIK-1 équilibré par Cross Spektrum, l'enceinte est un rectangle de 20cm de large, pris à 1m :

Image

J'ai lu quelque part, qu'un baffle plus large amoindrit ce genre d'accident : info ou intox ?

Oui, ça se simule avec Edge, la distance avec le bord va générer une sorte de perturbation quand l'onde arrivera au bord, comme c'est relatif à la longueur d'onde, si tu coupes ton tweeter à 2000Hz et que tous les bords sont à plus de 20cm du centre du tweeter (15cm étant la longueur d'onde de 2000Hz) alors les perturbations seront en dehors de la plage de fréquence, si ce n'est pas le cas et que en plus ton tweeter est centré, alors là elle vont se combiner et c'est pas top, voici mon enceinte simulé, pour le twweter, bord à 10cm et tweeter centré, donc ça cumule :

Image

Si le tweeter était collé à gauche ou droite ça donnerait ça :

Image

Les points verts correspondent aux distances prise en compte.

Donc pour un tweeter fait du large pour rejeter plus bas, pour le medium et pour le woofer, pas trop large pour rejeter plus haut (ie au dessus de leur coupure), en favorisant un HP on arrive parfois à en défavoriser un autre, tout est une question de compromis.

Tu peux arrondir les angles aussi pour réduire cet effet, ou utiliser du feutre acoustique sur la façade, je suis arrivé à réduire certaine plage de fréquence de 2 ou 3db avec ça.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Mai 2014 19:27

Merci

cela explique l'accident que j'ai a 3 kilo (chute de 3 db) sur mon projet B741.
Comme c'est un projet qui me semble très abouti , je ne l'ai pas trop changé , mis a part un quart de rond sur la face avant de 1 cm

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Mai 2014 19:38

Simule les avec Edge pour voir
http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php

edit : prend les diamètres émissif, pas les diamètres du HP au complet.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Mai 2014 21:14

Powerdoc a écrit:Merci

Comme c'est un projet qui me semble très abouti , je ne l'ai pas trop changé , mis a part un quart de rond sur la face avant de 1 cm

Attention, avant de se focaliser sur un tel effet de baffle, il faut se rappeler que c'est dans l'axe qu'il est présent; hors-axe il peut y avoir une bosse à cette même fréquence et donc il ne faut pas se précipiter pour le corriger; il est donc conseillé de procéder à plusieurs mesures de réponse en puissance lorsqu'on en a la possibilité. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 01 Mai 2014 22:21

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:Merci

Attention, avant de se focaliser sur un tel effet de baffle, il faut se rappeler que c'est dans l'axe qu'il est présent; hors-axe il peut y avoir une bosse à cette même fréquence et donc il ne faut pas se précipiter pour le corriger; il est donc conseillé de procéder à plusieurs mesures de réponse en puissance lorsqu'on en a la possibilité. :wink:

ok
Pour l'instant je n'en suis pas là : simplement au montage des caisses.
J'espère avoir fini dimanche.

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Mai 2014 23:05

l'intérêt du topic serait de démontrer la supériorité qualitative d'un hp onéreux face à un modèle comparable mais vendu à un tarif plus commun.
parce que j'ai remarqué que les forums audio sont truffés de commentaires de gens qui affirment beaucoup de choses mais ne démontrent rien.
un prix de vente ca me parle pas du tout moi.
j'ai plus envie d'écouter des cosettes que des lowther par exemple. pourtant c'est pas vraiment le même budget.

Et toi aurel qui possède des tad tu n'as pas de mesures de disto à nous soumettre si tu veux participer maintenant que tu as compris l'objet de ce sujet?
Et sinon rester cool et garder en tête qu'on parle de matériel sinon c'est pas la peine de poster merci d'avance :)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message