Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 02 Mai 2014 20:48

bien d'accord mais c'est surtout en réponse au sempiternel "tu n'as pas écouté tu ne peux pas juger" qui a décidément bon dos.
tu as écouté tu as certains éléments de réponses, tu as mesuré tu en as d'autres.
une écoute "très bonne" je suis à peu près sûr d'en faire une dans une pièce bien amortie, avec un ampli adapté, l'égalisation qui va bien et du matos pourtant tout à fait abordable.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 02 Mai 2014 23:42

Têtu le bougre :lol:
mon bon Sypher, reste à savoir comment se définir, et ce qu'on recherche, vaste débat.
Loin de moi l'idée de tout savoir et de tout connaitre, mon coté vendeur et satisfaction du client priment sur beaucoup de choses.
Le but recherché peut être différent pour chacun: Audiophile, mélomane, amateur de musique, voir musicien,
Le terme audiophile est presque devenu péjoratif aujourd'hui. Alors qu'il y a 30 ans....
La notion de plaisir d'écoute n'est pas forcément liée à la notion de très très haute fidélité.
En priorité la pièce d'écoute ensuite les enceintes, leur placement, ensuite l'électronique et les enregistrements en final. On est d'accord ?
On ne va pas discuter des câbles......on n'est pas sur ce forum pour gagner notre vie :lol:
Tout n'est qu'une histoire de compromis en fonction du résultat souhaité et que cela soit pérenne.
On n'aura jamais un live de rock ou une symphonie de Malher à la maison, c'est une dure réalité, mais c'est comme cela.
Un simple trombone dans la rue c'est 140dB, impossible chez soi. Je pense que l'on est d'accord.
Soit on se rapproche de la réalité des sons, comme un bon audiophile, mais il faut des enregistrements qui suivent.
Soit on tente d'avoir de la musique agréable à écouter, quelque soit la qualité de l'enregistrement. Le cas de la majorité.
Comme j'ai lu sur ce thread, grosse distorsion d'harmonique de rang 2...et bien, ce n'est pas si grave que cela, car ce n'est pas si désagréable que cela !
On sait que ce n'est pas de la hifi pure et dure, et bien tant pis !
Si la mise en oeuvre est de qualité on peut se faire plaisir avec beaucoup de marque de HP utilisé ici
Mais tu ne peux pas dire que telle marque est aussi bonne qu'une autre à meilleur tarif si tu ne les a pas mesurés, écouté toi même, voir comparer
Tu peux dire que tu aime telle marque d'un bon Q/P et .....c'est tout
Regarde les conclusions du comparo Prima versus Alambic by jl dudu, c'est 500€ contre 700€, je pense qu'il préfère les Alambic mais relis le sujet et tu comprendras pourquoi
Les puristes peuvent jouer sur tout les paramètres et avoir une super chaîne HiFi, à un coût très bas quand on est un bon diyeur,
Reste les prises de son, donc on choisit de bons enregistrements....même si on n'aime pas du tout cette musique,
C'est pour moi les audiophiles, que je respecte, amoureux des sons vrais. Il auront la chance de terminer avec du HR, genre TAD, et de vivre heureux

Et puis il y a d'autres catégories : juste amateurs de musique, avec la notion de plaisir d'écoute, quelque soit la qualité d'enregistrement.
sans changer de matos tous les quatre matins. Et là, faut ouvrir un autre thread :wink:

Regards
Jack
Rackham Jack

Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40

Message » 03 Mai 2014 0:18

Bonsoir

Rackham Jack a écrit:La notion de plaisir d'écoute n'est pas forcément liée à la notion de très très haute fidélité.

:ohmg:

En priorité la pièce d'écoute ensuite les enceintes, leur placement, ensuite l'électronique et les enregistrements en final. On est d'accord ?

Pour moi tout est prioritaire, mais il y a des choses plus faciles à mettre en œuvre, accessible sans connaissances ... Il est plus facile d'acheter une bonne carte son pour moins de 200€ que de préparer une pièce ! Mais avoir les meilleurs du monde dans une pièce idéalement traitée pour écouter "Les Musclés" :lol: ... Tout fait le son, mais le plus hard et difficile à mettre au point c'est la pièce et les enceintes ! C'est le point noir dans 95% des cas.

Un simple trombone dans la rue c'est 140dB, impossible chez soi. Je pense que l'on est d'accord.

140dB, ça me parait exagéré quand même, où alors je veux voir les mesures avec le modèles de sonomètre et son étiquette de calibration ;) .

Pour le reste de ta prose, nous sommes évidemment en phase :bravo: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 03 Mai 2014 0:32

Voila un peu de preuve pour un ruban d'exception, le Raal 70-20XR :

http://speedbad.free.fr/sound/Ascend_Sierra_Ribbon_Tower.pdf

Confirmé à l'écoute, 500~600$/Unité.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 03 Mai 2014 0:35

Cobrasse a écrit:Pour moi tout est prioritaire, mais il y a des choses plus faciles à mettre en œuvre, accessible sans connaissances ... Il est plus facile d'acheter une bonne carte son pour moins de 200€ que de préparer une pièce ! Mais avoir les meilleurs du monde dans une pièce idéalement traitée pour écouter "Les Musclés" :lol: ... Tout fait le son, mais le plus hard et difficile à mettre au point c'est la pièce et les enceintes ! C'est le point noir dans 95% des cas.

En dessous de 200hz c'est vrai qu'il est pas évident d'appréhender et d’améliorer les choses sans investir un minimum de temps et d'argent. La conception d'enceinte c'est limite "presque facile" en comparaison avec le traitement de ces fréquences :o
J'en suis à ce stade sur mon installation et j'ai pas fini de me faire des cheveux blanc je pense :mdr:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 03 Mai 2014 0:57

Cobrasse a écrit:Bonsoir

Rackham Jack a écrit:

140dB, ça me parait exagéré quand même, où alors je veux voir les mesures avec le modèles de sonomètre et son étiquette de calibration ;) .
.

Bien sûr que si! à un cm de son pavillon :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 03 Mai 2014 6:32

moi un hp de 90 db je regarde meme pas. moins de 90 db, c est une honte de vendre ce type de hp

impossible d ecoute a un volume hyper bas sans tout perdre. il faut constament envoye la sauce pour entendre quoi que se soit.

donc un hp de 90 db + toute les resistance, condo, self pour egualiser la courbe qui sans ca est une catastrophe, au bout du compte il reste combien de DB!!!!

le son et constament retenu, matt, sans vie. non desoler mais moi je n aime vraiment pas.
alainf512

Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40

Message » 03 Mai 2014 9:06

Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:Bonsoir

Rackham Jack a écrit:

.

Bien sûr que si! à un cm de son pavillon :mdr:

oui, j'ai écouté récemment un concert d'un octuor de cuivre viennois (minosis) a côté d'un sonomètre . On devait se trouver a peu prêt a 10-15 mètres de la scène. Il y avait des trombones des trompettes, un tuba et au maxi quand ils étaient a 103-105 db)
Je joue également dans un petit orchestre amateur et si le trombone faisait du 140 db cela ferait longtemps que j'aurai abdiqué ...

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 03 Mai 2014 9:08

alainf512 a écrit:moi un hp de 90 db je regarde meme pas. moins de 90 db, c est une honte de vendre ce type de hp

impossible d ecoute a un volume hyper bas sans tout perdre. il faut constament envoye la sauce pour entendre quoi que se soit.

donc un hp de 90 db + toute les resistance, condo, self pour egualiser la courbe qui sans ca est une catastrophe, au bout du compte il reste combien de DB!!!!

le son et constament retenu, matt, sans vie. non desoler mais moi je n aime vraiment pas.

La honte, c'est de lire ce genre d'avis, basé sur un ressenti totalement subjectif .
Si tu veux savoir comment est vivant si tant est que l'on puisse traduire ce terme en mesure physiques, tu regardes les test klippel Un Hp qui a une suspension avec une bonne zone linéaire bien large sur la courbe , correspondra probablement a ce que tu recherches.

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 03 Mai 2014 10:41

pourquoi une honte de lire se genre d avis,? je ne pense pas. je fait pas mal de salon hifi, j ai ecouter beaucoup de systeme bas de gamme, haut de gamme, tres haut de gamme, et bien non, jamais tombe sur le cul avec le bas rendement. regarder en vrais, ecoutez la musique a un niveau tres bas et il n y a plus rien. il faut constament mettre le volume relativement fort. desole mais je ne veux offencer personne.
je donne simplement mon ressentis.

ohh moi en dessous de 95 db je prend plus. je ne suis pas un adepte de la puissance. chez moi avec 0,08volt en sortie ampli le grave est tres present. (je n'est aucun correcteur de tonalite ou autre processeurs) mais je ne veux pas me facher avec qui que se soit, mais dans le monde du hp il y a beaucoup de pretendent mais il y en a tres peu qui savent encore jouer de la musique.

sur le bas rendement j'ai toujours cette sensation de retenu, mais je ne dit pas que c est mauvais, non non. mais je trouve pas que la musique soit liberer.
alainf512

Message » 03 Mai 2014 10:59

Joli trollage :lol:
Il ne faut pas se fatiguer à répondre : un tel niveau de dogmatisme ça n'existe pas dans la nature :oldy:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Mai 2014 12:03

androuski a écrit:Joli trollage :lol:
Il ne faut pas se fatiguer à répondre : un tel niveau de dogmatisme ça n'existe pas dans la nature :oldy:

ok ok, j ai bien compris que pour dialogue ici, il faut etre d accord avec vous, ok je sort.

le dogmatisme est pour qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ouvrez vos oreilles et ecouter la musique. arreter d ecouter les enceintes ou vos electronique mais ecoutez simplement la musique.

arretez de vous tirer sur l elastique.

si vous etes de passage a Taiwan, venez, ca sera avec un grand plaisir d ecouter la musique devans un bon verre.
alainf512

Message » 03 Mai 2014 12:50

alainf512 a écrit:moi un hp de 90 db je regarde meme pas. moins de 90 db, c est une honte de vendre ce type de hp

Non,
sincèrement j'ai cru que c'était de l'humour tellement la ficelle est grosse. Tu es sérieux :lol:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Mai 2014 13:06

alainf512 a écrit:pourquoi une honte de lire se genre d avis,? je ne pense pas. je fait pas mal de salon hifi, j ai ecouter beaucoup de systeme bas de gamme, haut de gamme, tres haut de gamme, et bien non, jamais tombe sur le cul avec le bas rendement. regarder en vrais, ecoutez la musique a un niveau tres bas et il n y a plus rien. il faut constament mettre le volume relativement fort. desole mais je ne veux offencer personne.
je donne simplement mon ressentis.

ohh moi en dessous de 95 db je prend plus. je ne suis pas un adepte de la puissance. chez moi avec 0,08volt en sortie ampli le grave est tres present. (je n'est aucun correcteur de tonalite ou autre processeurs) mais je ne veux pas me facher avec qui que se soit, mais dans le monde du hp il y a beaucoup de pretendent mais il y en a tres peu qui savent encore jouer de la musique.

sur le bas rendement j'ai toujours cette sensation de retenu, mais je ne dit pas que c est mauvais, non non. mais je trouve pas que la musique soit liberer.

Que tu es tes préférences, c'est ton droit.
Mais que tu écrives que c'est une honte de vendre des HP de moins de 90 DB, c'est fort de café
Des marques réputées (à juste titre) parmi les moindres produisent ce genre de HP (Scanspeak, SEAS, Acuton ... ) et d'autres les utilisent ... même dans le TDHG. Tu va les voir et tu vas leur expliquer qu'ils devraient avoir honte ...

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 03 Mai 2014 14:05

Il est beau celui la faut pas le laisser partir :ane:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation