Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 09 Mai 2014 11:05

Je ne sais pas, j'ai quand même le droit de dire que je trouve mes drivers avec du recul un poil chère par rapport à ce qui se fait aujourd'hui chez d'autres marques. Les gens qui en font des tonnes sur leurs enceintes y'en a tellement que vous allez pas me reprocher de critiquer un peu les miennes quand même :mdr:

Et je ne changerais pas pour plusieurs raison. Déjà si c'est pour perdre de l'argent à la revente ça ne sert à rien ensuite je ne me vois plus refaire une box aussi compliqué et une finition comme celle qu'il y a actuellement sur mes enceintes. Et enfin parce que ça sonne parfaitement bien ;)

Si c'était à refaire depuis le début par contre c'est une autre histoire quand au choix des drivers milieu/hdg comme ceux de mon enceinte...
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 09 Mai 2014 11:28

jl dudu a écrit:Ce qui me gonfle, c'est les avis éclairés de ceux qui n'ont rien écouté et ne ponctuent même pas leurs écrits d'un simple "AMHA" ou "il me semble".

C'est sûr, mais n'est-ce pas dans la même veine que de conseiller une personne sans incertitude qu'avec une analyse subjective ?

Genre je cherche à manger pour l'année, je ne sais quoi planter. J'aime les carottes, les patates, les châtaignes. Mais j'aimerai changer !

La réponse qui arrive de quelqu'un qui aime ce fruit : "alors moi depuis que j'ai des potirons, je ne peux plus m'en passer ! Rien n'égale son délice ...."

Doit-on en conclure avec certitude, que le potiron va convenir vu l'investissement qui va en découler ? Sachant qu'en plus le prix du potiron est plus cher que d'autres variétés semblables ou différentes ...

Le conseil faut ce qu'il faut ! Il est personnellement, basé sur un ressenti unique qu'on peut certes partager avec d'autres, mais dont l'expression est souvent différent.

Tant que l'on a pas la certitude absolue des besoins et attentes d'une personne, on se devrait s'exprimer avec réserve, cela est d'autant plus vrai que le prix devient élevé !!!

Y avoir goûté n'en fait pas un argument suffisant à mon goût, il reste à savoir comment il a été cuisiné (l'analogie avec la charge et le filtrage) et ce qui l'accompagnait (par analogie avec la pièce) ... Certains ne savent pas forcément cuisiner tel type de produit, ou alors l'accompagnement est foireux (des huître au nutella :siffle: )

L'autre approche est de connaître en partie les arômes qui composent les légumes/fruits, et de baser ses réponses sur une analyse objective ! Elle n'est pas non plus l'apanage de la certitude, mais à l'avantage de pouvoir être comparée universellement sans aucun doute vis à vis des mesures qui en résultent !

Ce qui me gonfle, ce n'est pas la terre entière, mais ceux prétendent donner des leçons sans esquisser la moindre notion de signature sonore d'un HP.

Il y aura forcément des différence, plus ou moins audible, tout dépend les seuils de différence vis vis à de la bande passante attribué et de l'application visée. Par exemple je pense qu'il sera difficile voir impossible de différencier un JBL W15GTi à un Dayton RSS390HF-4 pour une bande passante de 30 Hz à 80 Hz avec 95dB en sortie des HP !

Sont tous neutres, sonnent tous pareils, alors on regarde les courbes et on prend le pas trop cher, c'est navrant !

Il n'est pas forcément navrant de dépenser moins pour avoir un équivalent, surtout si les économies réalisées sont des multiples de l'autre ! L'orgueil peut effectivement en prendre un coup (se sera peut être mon cas), mais au moins comme on le dit, on en a pour son argent et on s'est pas fait pigeonné !

Enfin tout cela n'a aucune importance, Pink Floyd est génial ce soir, comme d'hab, sur ces Alambic qui tournent depuis 2006 et chez beaucoup de monde.

Ce sont les films qui tournent pour le moment :mdr:

:wink:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 09 Mai 2014 12:33

Cobrasse a écrit:L'autre approche est de connaître en partie les arômes qui composent les légumes/fruits, et de baser ses réponses sur une analyse objective !

Me boirais bien un p'tit Condrieu moi.
Du blanc HdG...
El ninio

Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24

Message » 09 Mai 2014 12:49

XqutR a écrit:Je ne sais pas, j'ai quand même le droit de dire que je trouve mes drivers avec du recul un poil chère par rapport à ce qui se fait aujourd'hui chez d'autres marques. Les gens qui en font des tonnes sur leurs enceintes y'en a tellement que vous allez pas me reprocher de critiquer un peu les miennes quand même :mdr:

TUTUTUT... tu te tais s'il te plaît, tu revois ton filtre et tu nous dit que c'est le top, comme tout le monde! :ane:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 09 Mai 2014 13:09

Pour ma part, les hp que j'ai dans les Lustya sont cher, mais je ne regrette pas une seconde leurs achats vu le plaisir que j'en tire. Plaisir partagé par tout ceux qui les ont écouté pour le moment.
Alors c'est vrai, peut être que j'aurai pu avoir la même chose avec des hp moins chers, mais je ne sais pas lesquels.

Alors que ceux qui pensent que c'est trop cher pour ce que c'est je propose un truc, ils choisissent les hp's, je veux bien faire les boites, et si Kro est partant, il nous fait un filtre pour que ça sonne comme les Lustya, et après, on comparera.

Y-a des joueurs??
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 09 Mai 2014 13:42

Je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose qui sonne exactement comme une autre enceinte en utilisant des hps différents. Le changement de drivers va forcément modifier le filtrage, et la somme des 2 va apporter des défauts et des qualités que l'enceinte A n'aura pas.
Même pas besoin d'effet de gamme pour ca, 3 tweeters à 50€ ne procurent pas la même écoute. Maintenant comprendre d'où proviennent ces différence cela demande pas mal de boulot et de rigueur mine de rien. (déterminer ce qui provient du filtrage et ce qui est réellement imputable au hp ou au tweeter)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 09 Mai 2014 13:49

Après si Kro ou un autre veut se lancer dans une 2 voies 8" low-cost ce serait forcément intéressant.
Nimaj a un beau projet en actif qui va dans ce sens à base de SB et de peerless alu en 8"

Pour ma part je n'ai été que partiellement satisfait de ma 2 voies à base de Eton 8-800. (pour la cellule de soutien psychologique aux fans de Eton c'est en MP svp)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 09 Mai 2014 14:03

Je suis un peu dessus avec le SS 22w4534 + wavecor Tw030 :hehe: .

Bon la caisse est pas faite, mais les premières mesures ne serait tarder, j'ai déjà attaqué les T&S du HP, le tweeter à une FS correspondant parfaitement aux indications constructeurs, c'est plutôt bon signe (le HP de même d'ailleurs) :bravo: .

Mais le projet de Nimaj est aussi excellent à mon avis (peut être un meilleur choix sur le HP), mais j'aime moins le tweet :thks: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 09 Mai 2014 15:59

Il est prévu que j'utilise le 22W4534 mais en trois voies avec le 10F en mid.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Mai 2014 16:30

Seas 10F ?
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 09 Mai 2014 16:36

speedbad a écrit:Seas 10F ?

scanspeak 10 F neodynium : un très bon rapport Q/P , avec de bonnes mesures.

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 09 Mai 2014 17:13

Intéressant, tu comptes couper à combien ?
D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 09 Mai 2014 18:09

aujourd hui j ai ecoute un systeme composer d un preampli conrad johnson pv 12, ampli mono audiolab enceinte canadiene, cable kimber source lamda, le proprietaire trouve ca exelente, moi j ai trouver des grave hyper flou, sans aucune difference de note, une confusion total, une aigue agressif, aucun naturel, puis on a pris les cd et ecouter chez moi, lui il a trouver un grave tres bon mais vraiment trop present, un manque de medium, moi je trouve mon son tres naturel, les grave son la, si sur le cd il y a des grave, je les entend, lui n a pas aimer mon son et moi pas le sien. donc en couclusion: es ce que nous somme trop habituer a notre systeme qu on en perd tout jugement, nous somme accdict a notre son, on arrive plus a dicerner le bon du mauvais, je me pausse des question sur mon systeme, ou bien mon systeme est vraiment superieur et que pour je soit satisfait d un autre systeme je dois retrouver le meme naturel sans agresivite, sans fatigue. ou alors es le sien qui est largement superieur au mien? donc pas evident de parler de tel ou tel system, tel ou tel HP, HDG ou pas car nous n'avons pas les meme critere de jugement.
bon je vais souvent ecouter des live accoustique, j ai le plaisir d avoir une amie qui joue et chante admirablement bien et qui me fait le plaisir de jouer uniquement pour moi, juste tout les deux en face a face et quand je met son cd chez moi je retrouve vraiment le timbre de sa voie et de sa guitare, donc je me dit que je suis peut etre pas si mal.
je pense inutil de dire se hp et meilleur que d autre car au final, se son la perseption qu on a de la musique qui compte. je me remet en doute sur tous ca. mais reste un adept du HR large bande. je pense que cette route me conviens, je dit pas que c est la meilleur mais celle qui me conviens
alainf512

Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40

Message » 09 Mai 2014 18:16

alainf512 a écrit: je pense que cette route me conviens, je dit pas que c est la meilleur mais celle qui me conviens

:wink:
franck660

Message » 09 Mai 2014 18:24

~Sypher~ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose qui sonne exactement comme une autre enceinte en utilisant des hps différents.

La messe est dite, ça sert à quoi de dire depuis le début de ce fil qu'on peux faire mieux qu'AT pour moins cher si de toute façon 2 hp ne peuvent pas sonner pareil.
Si le gars, c'est le rendu d'un hp AT qui lui plait, il n'y a donc aucun moyen de faire la même chose moins cher, non?
franck660

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message