Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Idée de projet commun] Appareil ABX de compétition

Message » 17 Fév 2015 15:42

Bonjour,

Euh, effectivement, j'avais mal compris et faisait fausse route, merci à vous d'avoir corriger le tir :wink: .

Le pana est opto-transistor : prévu pour du DC et en plus aura toujours une résistance interne non négligeable.

Je me suis tromper de lien :hehe: .

Bon je replonge dans mes recherches dès que j'ai un peu de temps. pas facile de trouver quelque chose qui pourtant existe :grr: .

Il y a des amplis de puissance qui commutent de la classe A, à la classe AB, puis à la classe H, ils doivent je pense utiliser un peu ce genre de principe (ou je me goure encore sur la typologie employée pour switcher :-? ). Et le Qsc utilise bien un composant qui permet de commuter au niveau des sorties, donc sur de la puissance (et musicale).

Je vais plus m'inspirer des posts d'Eric.D en première page :thks: .

Merci à vous :bravo:

EDIT : D'autres idées en passant :

http://www.omron.com/ecb/products/pdf/p ... ns_ssr.pdf

https://www.components.omron.com/compon ... 108E11.pdf

http://www.vsholding.com/products/solid ... ices.shtml

http://www.canford.co.uk/Products/58-47 ... udio-relay (qui semble très cher :ko: )

http://www.vishay.com/docs/83816/lh1518aa.pdf

http://www.vishay.com/docs/81646/vo14642a.pdf

http://vsholding.com/datasheets/7109_SP ... _speed.pdf

http://www.cel.com/pdf/datasheets/ps7200r.pdf

http://gfinder.findernet.com//assets/Se ... /S77FR.pdf
Dernière édition par Cobrasse le 19 Fév 2015 15:48, édité 7 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2015 17:10

Un truc tout bête pour la gestion du voltmètre via l'Arduino, nécessite 3 entrées analogiques (pour 3 calibres différents).

mon souci était de pouvoir avoir une plage de mesure conséquente, me permettant les pires atrocités : 10mV à 200 volts (afin d'être sûr de ne pas cramer les entrées de l'arduino, car je ne pense pas qu'on atteigne 200 volts en sortie d'ampli pour la majorité des cas :hehe: ), tout ceci en conservant un max de résolution, donc un seul pont diviseur n'était pas possible car ramener 200 volts AC à du 5 volts DC via redressement + pont diviseur, faisait qu'avec les 10 bits du CAN de l'Arduino, le plus petit pas mesurable était de 200/1024 = 195mV.

Avec un peu d'huile de coude, 3 entrées analogique vont me permettre avec la lecture de 10mV à 200 V AC.

Un redressement + pont diviseur qui me permet de passer de 200VAC max à 5VDC max, cela me permet une lecture à +/- 195mV. Puis si je détecte une tension inférieure à 50 VAC, je ferme un relai (oui encore :mdr: ) grâce à une sortie digital qui me permet de lire la tension sur une autre entrée analogique avec cette fois un pont diviseur qui me passe de 20VDC à 5VDC avec une précision de +/- 49mV. Enfin dès que je détecte un passage sous les 5 VDC, je commute un autre relai qui envoie directement à l'entrée analogique avec une erreur de +/- 4.9 mV

On est pas mal ainsi, non ? Ça vous semble, cohérent, simple, fiable ?

Merci

Bonne journée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2015 17:38

200Vrms en sortie d'ampli ! pour ajuster un test ABX ? :D

pour les voltmètres:
il faut utiliser des optocoupleurs,comme dans toutes les réguls d'alims smps.
avec un sinus pur,même tronqué de 0.7V,sans ampli op (redressement sans seuil),ça donne le niveau de référence.

pour les relais "statiques",il n'y a pas de solutions toutes faites.
il faudrait //liser un mosfet canal P et N avec commande simultanée optocouplée (pas de transfo d'impulse).
en + gerer le temps mort entre transition.

:D En bref,une usine à gaz,un labo,du matos de mesure,du temps...

des simples relais inverseurs et hop !
de toutes façons la transition est forcément audible.

le but,c'est d'avoir une mémoire auditive supérieure à celle d'un poisson rouge (JM Bigard)
le soft Convpar de JLO ,même en pur numérique,par le fait des longueurs des filtres FIR,ne permet pas une transition "transparente".
c'est juste...impossible avec des sources/amplis/dsp/HP.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:40

thierry38efd a écrit:200Vrms en sortie d'ampli ! pour ajuster un test ABX ? :D

Je vois large, mais je e prive pas de faire des essais sur des caissons de basses en extérieur, et pourquoi pas de gros monstres :lol:

il faut utiliser des optocoupleurs,comme dans toutes les réguls d'alims smps.
avec un sinus pur,même tronqué de 0.7V,sans ampli op (redressement sans seuil),ça donne le niveau de référence.

Je ne comprend pas bien, quel est le soucis avec la méthode que je désire employer ?

pour les relais "statiques",il n'y a pas de solutions toutes faites.
il faudrait //liser un mosfet canal P et N avec commande simultanée optocouplée (pas de transfo d'impulse).
en + gerer le temps mort entre transition.

:D En bref,une usine à gaz,un labo,du matos de mesure,du temps...

des simples relais inverseurs et hop !
de toutes façons la transition est forcément audible.

Au début, je vais certainement commencer avec des relais inverseurs en cherchant des modèles avec un minimum de perfs. Puis ensuite j'essayerai de faire comme dans le PDF indiqué par Eric.D :

http://hifisonix.com/wordpress/wp-conte ... -V1.03.pdf

Le problème d'avoir un switching audible, fait qu'on détecte qui est X, or le but est de ne pouvoir le distinguer :-?

J'aurai aimé savoir comment le Qsc se comporte sur ce point, Ohl si tu nous lis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:46

le QSC n'a pas de switching audible entre les positions, à noter qu'il fait toujours une commutation même quand X est A et que l'on passe de A à X et inversement.
J'ai juste fait une petite modif sur le QSC : dans un environnement très calme, les bruit des relais était un peu fort et j'ai mis de l'amortissant entre les relais et le capot.
Je suis en région parisienne et si vous voulez venir essayer un ABX ou regarder l'intérieur du QSC, pas de problème.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Fév 2015 20:17

ohl a écrit:le QSC n'a pas de switching audible entre les positions, à noter qu'il fait toujours une commutation même quand X est A et que l'on passe de A à X et inversement.

C'est bien ce qu'il me semblait ;) ... Et techniquement parlant il supporte apparemment 100 Vrms et les relais 30A pour 100000 contacts :bravo: .

Pour la commutation bizarre, à moins que ce soit pour tromper les personnes à cause du son des relais ?

J'ai juste fait une petite modif sur le QSC : dans un environnement très calme, les bruit des relais était un peu fort et j'ai mis de l'amortissant entre les relais et le capot.

Logique :wink:

Je suis en région parisienne et si vous voulez venir essayer un ABX ou regarder l'intérieur du QSC, pas de problème.

Tu ne pourrais me faire une petite photo de l'intérieur please (en MP si ça dérange pour la diffusion :wink: ), cela me permettrait d'économiser du temps et de l'argent, non pas qu'il me déplaise de venir te voir à Paris, mais actuellement j'aimerai boucler ce projet au plus vite si les techno à utiliser sont simples et ma dispo voyage est pas exceptionnel :hehe: .

Mille merci par avance :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2015 20:55

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2015 23:06

Pour la commutation bizarre, à moins que ce soit pour tromper les personnes à cause du son des relais ?
oui c'est pour être sûr que le bruit est le même quelle que soit l'ordre de commutation. Il ne faut négliger aucun détail !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Fév 2015 0:25

Pour info, les relais 12V du QSC sont faciles à trouver: T92S11D12-12 (référence prise d'après les photos si je n'ai pas lu de travers :mdr: ).
(dispo en 12 et 24v chez Mouser, Farnell, RS ....).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Fév 2015 9:28

Eric.D a écrit:Pour info, les relais 12V du QSC sont faciles à trouver: T92S11D12-12 (référence prise d'après les photos si je n'ai pas lu de travers :mdr: ).
(dispo en 12 et 24v chez Mouser, Farnell, RS ....).

J'avais déjà regardé hier soir :mdr: , merci tout de même :wink: .

Cela dit, je pense partir sur des modèles plus performants, après tout le Qsc date de 1998, depuis on a du faire des progrès, et le plus facile et moins couteux pour ma part serait de trouver un relais commandable directement en 5V avec une conso max de 40 mA (en gros directement par l'Arduino) faut peut être voir pour avoir une isolation galvanique ou non, mais on passe sur de l'optocoupleur.

Merci à vous en tout cas :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:08

la solution est d'adopter 4 relais (et non 2 relais en inverseur).
par contre pour mettre au point le temps de basculement...
du temps,un oscillo (ou carte son+soft oscillo),de la souplesse dans la commande.(pax exemple,retarder l'ouverture selon la fermeture de l'autre)

http://rinchoi.blogspot.fr/2012/09/qsc-audio-abx-comparator.html
Image

pour le voltmètre,pour faire au plus simple:
deux fiche bananes (femelle) raccordées sur la sortie,+un voltmètre extérieur.
avec un sinus à 50 ou 100/200Hz.

faudra faire gaffe aux amplis (inverseur ou pas,bridgé ou non) avec isolation galva. pour un voltmètre en interne sinon.

ça permet de se focaliser sur l'ABX même.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:19

thierry38efd a écrit:la solution est d'adopter 4 relais (et non 2 relais en inverseur).
par contre pour mettre au point le temps de basculement...
du temps,un oscillo (ou carte son+soft oscillo),de la souplesse dans la commande.(pax exemple,retarder l'ouverture selon la fermeture de l'autre)

Déjà il faut savoir que je pars sur des entées symétriques et qu'on est en bi-canal (grossièrement stéréo), soit 2 XLR pour A et 2 XLR pour B en entrée + 4 XLR vers entrée ampli/filtre actif + 4 entrées puissances (donc avec le + et - de l'ampli) et 4 autres sorties (+ et -) ... rien que là me donne un besoin de 32 "contacts", si je prends des relais SPST, il va m'en falloir 32 :ko: . Alors qu'avec de 4PDT, 8 suffiront je crois.

Donc je comprends ta crainte, mais visiblement si ça ne pose pas de souci sur le QSC, je préfère partir là-dessus.

Les raisons sont simples :

- Réduction du coût
- Réduction de la place prise
- Réduction de la consommation
- L'arduino UNO ne possède que 14 I/O digitales (dont 1 est prise par la télécommande et 5 pour la communication SPI avec l'OLED). Donc il reste que 8 entrées/sorties dispo (ou alors il faut partir sur un autres modèles avec plus d'I/O, mais plus cher aussi !!!), sachant que j'en ai besoin de quelques un au niveau des mesures du voltmètre (j'espérai pouvoir faire des mesures au niveau entrée XLR et aussi sortie HP le tout en réglant simultanément Left & right (affiché à l'écran) !

pour le voltmètre,pour faire au plus simple:
deux fiche bananes (femelle) raccordées sur la sortie,+un voltmètre extérieur.
avec un sinus à 50 ou 100/200Hz.

Appareil pas autonome qui obligera à l'achat d'un voltmètre/multimètre pour ceux qui voudrait faire des tests :-? ... mais oui, c'est la solution qui serait la plus simple dans mon cas :wink: .

faudra faire gaffe aux amplis (inverseur ou pas,bridgé ou non) avec isolation galva. pour un voltmètre en interne sinon.

Quel est le risque ? cela devrait être transparent de mon côté non ? Que l'ampli soit bridget jones ou non, il envoie une tension alternative, j'avoue ne pas bien saisir ta remarque :wtf: . Après l'isolation galvanique cela pourra assurer de ne pas cramer une entrée de l'Arduino, car oui les relais on peut être tendance à avoir des résidus de sortie envoyés sur l'entrée ?

Question que je me pose, en norme pro +22dBu (9.76 volts "rms" je suppose) ça nous donne quoi en courant "normalisé" vis à vis des impédances entrées/sorties des appareils dont je n'ai aucune idée ?

Merci à vous :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:41

- L'arduino UNO ne possède que 14 I/O digitales (dont 1 est prise par la télécommande et 5 pour la communication SPI avec l'OLED). Donc il reste que 8 entrées/sorties dispo (ou alors il faut partir sur un autres modèles avec plus d'I/O, mais plus cher aussi !!!), sachant que j'en ai besoin de quelques un au niveau des mesures du voltmètre (j'espérai pouvoir faire des mesures au niveau entrée XLR et aussi sortie HP le tout en réglant simultanément Left & right (affiché à l'écran) !

Tu peux multiplier ton nombre de sortie en utilisant des shift register, il y a beaucoup de tuto sur le net avec l'arduino. Des 74HC595 ça doit se trouver à moins de 5€ la vingtaine.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 20 Fév 2015 14:24

Sur les amplis bridgés,les 2 "bornes" de sorties sont flottantes (çad un étage semiconducteur pour chaque).
la borne "noire" n'est pas reliée au 0V/terre. (on ne sait pas,suivant les amplis).

Par exemple un ampli A "normal" et un ampli B bridgé,
une mesure de tension sur une seule borne (rouge) donnera le même niveau RMS.
mais la sortie bridgée fournira 6dB de plus,(la borne noire étant active/shiftée de 180°).

Et ce,au delà du voltmètre qui doit être isolé galvaniquement.(à moins de faire une grosse bricole avec pont diviseur et relais).

le synoptique ressemblerait à ça ?

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:51

Merci Misu, à voir, mais voulant simplifier au max, je prendrai l'option qui si cela est vital à la réalisation du projet :wink: .

Oui Thierry ton schéma est bon, mais il y a encore des contacteurs des relais entre les amplis et les enceintes pour comparer des différents transducteurs/enceintes :wink: .

PS : le voltmètre que je pense réaliser mesurera la tension des bornes + qu'on soit sur XLR ou sortie bornier HP et le GND (pas de la différence de potentiel entre + et -, qui sur XLR donne pas grand chose :lol: ).

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales