Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Idée de projet commun] Appareil ABX de compétition

Message » 20 Fév 2015 18:25

Pourquoi rajouter une logique avec des HP A et B.
en prenant le QSC,au lieu de mettre 2 amplis vers 1 HP,
mettre 2 HP vers 1 ampli,ce sont des relais,pas de souci de bi-direction.

ça évite du temps,matos,mise au point.
juste à câbler différemment.

bon, :) un test ABX sur enceinte...comme elles sont placées physiquement dans des positions différentes,ça doit +facile de reconnaître/localiser.
edit:remarque,ça doit être pas mal pour insérer le QSC avec des subwoofer,coupés bas.
pour voir si ils sont localisables (genre un sub A placé ici et en B,placé autre part).

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Fév 2015 22:01

Bonsoir,

Merci thierry pour ta réponse, faudra que je fasse le tour de mes neurones pour y voir clair vis à vis de ta proposition, mais déjà il me semble qu'adopter cette formule ne permettra pas par exemple de comparer un filtre actif VS filtre passif sur une paire d'enceinte ?

Pour la localisation des HP, oui cela peut jouer, mais comme tu le dis par rapport à des subs surtout si essais en extérieur, cela reste possible, et je ne voudrais pas restreindre les possibilités de comparaison :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:04

un test ABX sur enceinte...comme elles sont placées physiquement dans des positions différentes,ça doit +facile de reconnaître/localiser.
actuellement, mon testeur QSC me sert surtout à comparer des enceintes !
J'essaye de trouver les algorithmes de correction (DRC ou autres) qui permettent de faire sonner de façon la plus identique possible deux enceintes différentes en positions proches. Le jour où je fais un test ABX avec impossibilité de distinguer les deux enceintes, soit c'est que mon soft est au point, soit c'est que je suis sourd....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Fév 2015 11:07

Ok.

c'est à dire faire une mesure:
enceinte A
enceinte B

faire une déconvolution A/B (ou B/A),et appliquer le delta sur une des paires d'enceintes ?

un peu comme pour faire des calib micro,avec un pour réference.
faire une mesure avec les 2 micros (dont 1 calibré) à la même position.
en faisant A/B (dans holm ou REW) on obtient la courbe de calib du micro.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Fév 2015 12:25

Les relais utilisés par QSC sont de bon relais.
Il me semble utopique de vouloir utiliser des relais faible consommation.
Il faut une commutation rapide et fiable: donc de bons ressorts de rappel et une certaine puissance de bobine.
Je pense même qu’il faille les alimenter en 2 temps : pour la commutation Vcc +20% pendant une petite seconde le temps que le relai colle puis diminuer la tension pour éviter tout échauffement de la bobine.

Je persiste, ce genre d’appareil est plus complexe qu’il n’y parait et va demander du budget.
Pas certain non plus que tous les amplis modernes vont accepter de voir leur sortie commutée sans se mettre en protection.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2015 16:00

Oui,

surtout en commutant 50Veff sur un sub avec des Le=2mH.
l'énergie dans la bobine va fournir un beau e=-L(d.i/d.t).

faut quand même prévoir des snubber sur les contacts (RC ou C en // de qq nF).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:35

Bonjour tout le monde,

Déjà il faut savoir que comparer 2 enceintes, ne partira pas forcément sur un sentiment d'ABX? cela laissera le goût aux gens pour dire laquelle est préférée pour telle musique/film ... Mais je me tenterai à de l'ABX aussi, même si oui la localisation et l'écart de son seront certainement trop évident ! On verra si cela fait pareil pour des caissons de basses :wink: .

thierryvalk a écrit:Les relais utilisés par QSC sont de bon relais.

J'ai vu cela, mais on trouve des nouveaux modèles pas mal aussi, dans ces marques là et d'autres, je vais l'approche avec un tableau XLS pour sélectionner au final les candidats idéaux, que je soumettrai à votre critique :thks: .

Je vais tenter d'éplucher ces sites :ko: :

mouser farnell digikey conrad selectronic Radiospares

Et bonjour le bord*l pour faire une recherche efficace et rapide tant il y a de références :lol:

Il me semble utopique de vouloir utiliser des relais faible consommation.
Il faut une commutation rapide et fiable: donc de bons ressorts de rappel et une certaine puissance de bobine.

Je viens de m'en rendre compte, les 40mA de sortie de l'Arduino c'est presque la limite pour un seul relais ... Donc si je veux en mettre 4 par sortie :lol: .

Le truc que j'aimerai, c'est me contenter de l'alimentation que j'utilise pour l'Arduino, une 12 volts qui tolère jusqu'à 2 ampères de conso ... Comme le Qsc semble consommer que 30 watts ça pourrait être bon. Mais faut être sûr que la commande des relais ne perturbe pas l'alimentation de l'Arduino (qui est un peu sensible sur ce point, et je voudrais éviter un crâmage et plumage :hehe: ) ...

Je pense même qu’il faille les alimenter en 2 temps : pour la commutation Vcc +20% pendant une petite seconde le temps que le relai colle puis diminuer la tension pour éviter tout échauffement de la bobine.

Cela semble compliquer un peu trop le schéma, non. Au pire un relais avec latching devrait suffire :wtf: , ainsi pas de conso sur la bobine :bravo: .

Je persiste, ce genre d’appareil est plus complexe qu’il n’y parait et va demander du budget.

Certes, mais comme le DSPiy on va tenter de faire un plus simple et efficace, j'ai déjà le microcontrôleur à pas cher, la télécommande, l'écran devrait pas tarder ... Je m'en sers pas trop mal, et le prix des relais ne devrait pas accéder 5€ l'unité :wink: .

Pas certain non plus que tous les amplis modernes vont accepter de voir leur sortie commutée sans se mettre en protection.

Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu de problème sur le Qsc qui je pense utilise des choses simples (en espérant ne pas me tromper :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:56

Dans le choix des relais, je remarque finalement la résistance de la bobine est fonction de la tension d'entrée, la puissance consommée reste donc approximativement la même, du coup, la "force" de fermeture/ouverture doit être à peu près équivalente, non ?

Exemple : http://www.components.omron.com/compone ... Z_0911.pdf
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2015 19:54

Bon, mauvaise idée le latching (verrou) car il faut appliquer une tension inverse pour relâcher la bobine du relai !

Pas grave elles chaufferont un peu et on fera avec :mdr: . Après tout c'est fait pour :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Fév 2015 13:13

Après pas mal de recherches (même si j'ai pas fini), pour les relais d'entrée et mesure de tension je pense me tourner vers Omron ou Panasonic qui sont généralement ceux qui offrent un prix très raisonnable avec de bonnes perfs et qui correspondent à l'application visée !

Il faut pour cela du non-latching, bobine qui supporte entre 5 et 12 volts en entrée, entre capable de switcher des signaux de 10mV/10µA jusqu'à 12V/120mA (pour laisser de la marge +22dBu sous XLR@110ohms, bon la majorité des relais font largement 125Vac/300mA). Et un temps de commutation rebond inclus de moins de 5ms, sinon on est moins bien que le G6A-234P -ST-US employé (Ton + bounce = 5.5ms et toff + bounce = 3.5ms et être DPDT

J'ai pour le moment repéré en tête de liste deux modèles :

- Omron G6K-2P-DC12 (bobine 12V/9.1mA, contact 125Vac/300mA, Ton/Toff = 3ms mais aucune info sur le rebond :wtf: ) prix = 3.83 pièce

- Panasonic TQ2-12V ((bobine 12V/11.7mA, contact 125Vac/500mA, Ton/Toff = 3ms mais aucune info sur le rebond :wtf: ) prix = 3.12 pièce

Chez hongfa il y a moins cher, les les Ton/Toff sont un peu plus long (oui je chipote et alors :zen: :ko: )

De belles bêtes chez Meder, mais le prix et la dispo. Par exemple le DIL05-2c90-63L qui offre un Ton + bounce = 0.7ms et le Toff + bounce de 1.5ms :o pour 7.98€ ... C'est pas ruinant, mais un peu useless pour l'application :hehe: .

Idem chez Coto technology de belles perfs, mais les prix grimpent vite au dessus de 10€ :cry: .

Chez NEC / Tokin, il y a d'excellents modèles à pas cher, notamment le EA2-12NU (2.72€), voir le EC2-12NU (1.97€).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:15

Bonjour,

3 références qui vont certainement s'imposer sur les relais de "puissance" :

- Omron G5LE-1-E-DC12

- Schrack RTH14012

- Potter & Brumfield T9AS5D12-12

Tous coûtent moins de 3€/pièce, des tensions de fonctionnement supérieures à 200Vac, un courant nominal d'au moins 16A et des Ton/Toff (rebond inclus) à moins de 15ms :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 11:04

Bonjour,

pour commander les transistors de puissance, on faire simple :

http://www.chicoree.fr/w/ULN2803

Ou un autre composant aussi efficace et plus performant à prix équivalent

+ Diode de roue libre, pour assurer la protection du circuit de commande :wink: .

Ça devrait suffire, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 11:25

Cobrasse a écrit:+ Diode de roue libre, pour assurer la protection du circuit de commande :wink: .


Cette diode est déjà dans l'uln2803 :

Image

On les met en service en connectant la broche 9 "common" au +alim des relais.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2015 11:48

Merci Philby, effectivement je suis dans le PDF de la bête :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 12:39

Bonjour,

Il me faut redresser la tension en entrée et sortie pour faire la mesure de tension avec l'arduino.

Mais je constate qu'un pont de diode traditionnel va générer trop de chute de tension, surtout sur l'entrée ou les signaux sont faibles pour les appareils grand public : +0dBu (0.775 volts Rms), là où les diodes vont pomper 1.4 volts.

Faut-il que j'amplifie le signal avant le pont de diode, pour être sûr de toujours être dans les clous et avoir la bonne marge, ou il existe une alternative simple et efficace ?

Je comprends mieux pourquoi Qsc à simplifier avec un générateur de sinus interne à 1Kz et mesure uniquement en sortie sur HP :lol: .

Merci à vous.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales