Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

isolation phonique : prise électrique et liège collé

Message » 03 Jan 2021 14:38

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021 !

Je met mon sujet ici car ma problématique d'isolation phonique a dû être rencontré par certains d'entre-vous.
J'espère l'avoir posté dans la bonne rubrique :P

Je prépare une pièce "multifonction" dans mon garage.
- DJing : musique électro, donc plutôt forte avec des sons graves.
- Home cinema, avec un écran déroulant fixé au plafond.

La pièce fait 7,20 x 3,30m.
Il y a 2 fenêtres, "classiques". Verre non traité pour une isolation phonique.

J'aimerai faire une isolation phonique "honorable" pour qu'on n'entendent pas trop le cinéma et la musique électro autour.

Les travaux
Doublage des murs : double peau BA13 phonique, avec green glue.
Isolation en panneaux de laine de roche, densité 65, épaisseur 75.

Plafond : BA13 phonique, simple peau car j'avais peur du poids :
En fermette, le plafond ne peut supporter que 25 Kg / m2.
Comme je mettrai de la ouate cellulose, je préfère ne pas risquer de surcharger le plafond.
(Le plafond est fait, sauf isolation).
J'ai collé une bande de liège de 4mm sur les fourrures, même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact.


Rail au sol et plafond :
J'ai collé du liège de 4 mm sur les rails fixés au sols et au plafond (sur le BA13).

Voila pour les présentations :mdr:


Questions :
Prises électriques
Tout ce beau petit monde, flipper DJing notamment, a besoin de prises de courant.
Faire des trous dans le placo, pas terrible pour l'isolation phonique.

Est-il possible de garder une isolation phonique en mettant des prises électriques ?
Je pensais à ceci :
- boîte encastrement BBC
- mastic dans les gaines électriques pour pas que l'air passe
- green glue entre la boite dérivation et le placo

Bande liège contre montant et rail
Je pensais mettre une bande de liège sur les montants / rail au contact de la première peau.
est-ce que ça peut apporter un plus, vu que je mettrai de la green glue entre les 2 plaques de BA13 ?

Merci pour vos retours.
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:59

Salut !

En premier lieu, le liège n'est pas du tout un isolant phonique.
Ensuite, il existe des boites d'encastrements "isolée" ou tout au moins étanche à l'air.
Certes, la gaine ne l'est pas, mais perso, je ne mettrais certainement pas de colle dedans !
Tu peux en revanche mettre un matériaux isolant de type fibreux, ça sera suffisant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Jan 2021 23:06

Salut Dagda,

ok, je peux mettre de la laine de roche dans la gaine alors.
Je savais que le liège était plus un isolant d'impact que aériens, mais... si jamais ça pouvait quand même améliorer :siffle:
Donc pas vraiment bénéfique.

merci pour les infos et bonne soirée.
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:09

Bande liège contre montant et rail
Je pensais mettre une bande de liège sur les montants / rail au contact de la première peau.
est-ce que ça peut apporter un plus, vu que je mettrai de la green glue entre les 2 plaques de BA13 ?


Beaucoup de travail pour peu de résultat, étant donné que les vis vont transmettre les vibrations aux montants.
Par contre la double peau apporte un bénéfice certain, de par le poids.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Jan 2021 17:15

Il manque l'essentiel, c'est-à-dire la nature et l'épaisseur des parois.
D'ordinaire, le plénum minimum c'est plutôt 100 mm, en deça tu prends le risque de dégrader l'affaiblissement de la paroi :(

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:31

Bonjour Hbachetti et Bachi,

hbachetti a écrit:
Bande liège contre montant et rail
Je pensais mettre une bande de liège sur les montants / rail au contact de la première peau.
est-ce que ça peut apporter un plus, vu que je mettrai de la green glue entre les 2 plaques de BA13 ?


Beaucoup de travail pour peu de résultat, étant donné que les vis vont transmettre les vibrations aux montants.
Par contre la double peau apporte un bénéfice certain, de par le poids.


Effectivement, j'avais lu sur un forum la transmission des vibrations par les vis, mais merci de me le rappeler :P

Bachibousouk a écrit:Il manque l'essentiel, c'est-à-dire la nature et l'épaisseur des parois.
D'ordinaire, le plénum minimum c'est plutôt 100 mm, en deça tu prends le risque de dégrader l'affaiblissement de la paroi :(


Le plénum, le faux-plafond ?
Ce sont des fermettes, suspentes vissées dessus et fourrures.
Suspentes "classiques", non isolées pour le son :-?

Les murs sont en parpaing, une seule épaisseur.
Pour l'isolation du doublage, les tapées sont de 120.
120 - 25 (2x BA13), reste pas grand chose, mais la double peau + green glue devrait bien aidée.

En revanche, je me demande si le bénéfice de la green glue ne serait pas ruiné par des trous au mur pour les prises électriques.
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message