Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

isolation sonore des portes coulissantes.

Message » 02 Aoû 2010 15:39

Je veux réaliser ce projet dans le but "d'insonoriser" mon salon, en gros au bout du couloir il y a un escalier qui permet l'acces au chambre et je voudrait faire en sorte que le son ne se propage pas dans toute la maison. le top serait des portes en bois (pour l'estétique) mais pas trop épaisse. est ce que mon idée est bonne, est ce que la mise en place de porte coulissante coupera de façon significative le son entre le salon et le couloir.
ps je ne m'atend pas à insonoriser complètement ma pièce mais juste gagné un peu en confort d'écoute sans déranger tout le monde dans la maison

pour vous faire une idée, voici un apercu de ma pièce.
en violet c'est ma banquette elle est immence on peux tenir à 8 facile :mdr:
Image
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:29

personne n'a mis de porte coulissante chez lui ?
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:25

ça m'interesse ton topic
j'ai un pb identique
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 1:38

je suis en train de réfléchir a la capacité d'isolation acoustique d'une porte coulissante et je pense bricoler un peu mon mur pour me permettre de mettre une porte coulissante simple a la place du systeme de double porte comme le dessin du dessus. de ce que j'ai lu il faut que la porte soit pleine, car les porte "creuse à l'intérieur isole mal du son". le soucis c'est que vu que la fermeture d'une porte coulissante n'est pas hermetique, je doute de ses capacités a l'isolation acoustique.

voici les modifs que je pense faire:
Image
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:13

Bon bah a priori personne n'as tenter l'aventure de mettre une porte coulissante pour cloisoner sa salle HC
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:10

Bonjour,
Les portes coulissantes représentent un réel problème en isolation.
C'est plus l'étanchéité durable, liée aux chemins de roulement, et aux jointures verticales, que la porte en elle même qui rend l'isolation difficile.
De plus, les mécanismes et leur inévitable jeu peuvent impliquer des résonances très difficiles à juguler.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:30

finalement je vais peut être mettre une porte classique, ça coûte moins cher mais ça fait moins Class! je vais voir ça avec madame
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:46

Bonsoir actarrius,
Un système de deux demi portes est réalisable.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Sep 2010 17:51

J-C.B a écrit:Bonsoir actarrius,
Un système de deux demi portes est réalisable.
Cordialement


ça risque de me couter plus cher, il faut que je réfléchisse.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 22 Mai 2011 10:41

Très bon topic ! Sa m'intéresse aussi :D le seul problème c'est qu'il me faut une solution acoustique de 2m03 :-? et la sa devient plus casse tête :o alors si quelqu'un à une idée je suis preneur.
shivan
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Fév 2011 22:50
Localisation: 34.Hérault
  • offline

Message » 22 Mai 2011 12:26

Bonjour,

Voici un retour d'expérience de mon ancienne vie professionnelle de SbF (sans bureau fixe :mdr: ) : pour avoir testé un bon nombre d’hôtel (de milieu et bas de gamme) je fus régulièrement confronté au problème d'insonorisation des chambres :zzzz: :evil: :evil: . Il m'est apparu que les meilleurs portes "coupe bruit du couloir" avaient les caractéristiques suivantes :
- porte plutôt lourde
- baguette de seuil au sol en bas des portes afin de freiner le bruit qui passait par dessous la porte (je ne sais pas si je suis clair, la baguette reprend la forme du dormant, mais est fixée au sol)
- joint élastique sur la périphérie complète de la porte, y compris sur la baguette de seuil.

En espérant avoir pu aider à faire avancer schmilblic

J'envisage de faire des travaux à l'étage, et justement ce système de porte coulissante est la solution retenue. Dans le cadre de mes réflexion, j'envisage d'utiliser des portes vitrées (afin d'éclairer le couloir), mais en y adjoignant une 2e vitre afin de créer un pseudo double-vitrage fixé par un joint souple.
Je suis ta réalisation avec intérêt, car tu auras surement fini avant que je n'entame mes travaux. :mdr:

jphi
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 22 Mai 2011 14:03

Bonjour,
j'ai une porte coulissante (en applique) entre salon et cuisine: l'isolation phonique est à peu près nulle :-?

Comme il a été dit, les seules portes qui présentent des caractéristiques d'isolation phoniques acceptables sont:
-lourdes
-parfaitement étanches (joint périphérique)---> impossible avec les coulissantes
-équipées de fermeture multipoint, pour bien comprimer le joint.

Les portes d'entrées possèdent en général ces caractéristiques: nous avons une chambre, construite dans une extension qui a conservée sa porte de service: elle est vraiment bien isolée du reste de la maison. :idee:

My 2 cts...
:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Mai 2011 14:55

Bonjour

Le mieux serait de bétonner. Ca présente en outre l'avantage de n'être plus jamais dérangé alors qu'on est en pleine extase musicale. :ko:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Mai 2011 16:07

Salut,

Une baie coullissante exterieur fera l'affaire : l'isolation thermique est synonyme d'isolation phonique.

Le seul probleme à gérer c'est le pas de porte : rail au sol qu'il faut idéalement placer plus bas pour qu'il soit à champ.

On peut même investir dans un coulissant exterieur à galandage, si on à les moyen (498 € chez Vial pour du 215X80 un vantail) : Ouvert, ta piece garde le même aspect que précédemment, fermé, plus de bruit et tu garde le volume visuel grace à la baie vitrée, ainsi que l'éclairage dans le couloir.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Mai 2011 20:46

Bonsoir Robob,
l'isolation thermique est synonyme d'isolation phonique.
Pas toujours. Tu oublies sans doute les modes de vibration de la plaque que constitue la porte en verre.
Le seul probleme à gérer c'est le pas de porte :
et le haut, et les cotés.
Mille pardons pour ces remarques, mais dans ma carrière d'acousticien, je n'ai jamais croisé une porte coulissante qui isole vraiment et longtemps. Les mécanismes de guidage et les jeux nécessaires à leur fonctionnement vont à l'inverse du résultat acoustique souhaité.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message