Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, speedbad et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le bar du Haut Rendement

Message » 02 Déc 2014 20:37

et il coûte combien ce monstre? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2014 21:35

Agnostic1er a écrit:et il coûte combien ce monstre? :roll:


Je ne sais pas encore, j'attends une réponse (où, combien).

Je n'ai pas non plus toutes les caractéristiques, mais il a une Fr à 25Hz.

http://www.prosoundweb.com/article/worx ... ransducer/
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 03 Déc 2014 0:05

Belle pièce, mais suspension "petits plis" et 2" d'excursion et 3" de X-dammage, j'ai un petit doute... A suivre...
Après, il faut voir le tarif, s'il tient les annonces...et s'il se positionne par rapport à un McCauley, par exemple...

Cordialement,
François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 457
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 03 Déc 2014 0:15

Perso, je doute même de sont existence aucune autre photos/application....

Edit: Me suis un peu enflammer :hehe:
Dernière édition par yo47 le 03 Déc 2014 11:41, édité 1 fois.
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 03 Déc 2014 0:17

françois/ EAR a écrit:Belle pièce, mais suspension "petits plis" et 2" d'excursion et 3" de X-dammage, j'ai un petit doute...


Peak to peak, ça n'a rien de choquant.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2014 0:18

Avel_Biz a écrit:
Agnostic1er a écrit:et il coûte combien ce monstre? :roll:


Je ne sais pas encore, j'attends une réponse (où, combien).

Je n'ai pas non plus toutes les caractéristiques, mais il a une Fr à 25Hz.

http://www.prosoundweb.com/article/worx ... ransducer/


Bel HP pour curé ayant une grande chapelle en granit massif. :lol:
http://www.worxaudio.com/installation-t ... f-worship/
Quand au HR avec gamelles de 38 Altec dans 360 litres et chambre de compression sur beau pavillon bois Fostex, je connais,
c'est beau, c'est gros et cela ne fait que de la musique.
Et encore, si tout le reste est prévu pour.... comme le local, l'épouse, l'électronique et surtout les enregistrements...

Cela peut donner des écoutes magnifiques..... comme d'autres enceintes......Histoire de goûts, de culture et de budget....
Je sais, je l'ai déjà dit :oldy:
Relisez l'Audiophile, les enfants, c'est plein de gros machins divins qui n'ont qu'une cinquantaine d'années.
Quand je vois que certains HP sont encore fabriqués, c'est qu'il y a un marché.
Ce bon vintage a la cote en ce moment, comme les vinyles ou les enceinte LS3/5 chez Falcon Audio.... vaste débat.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Déc 2014 13:51

Cobrasse a écrit:
LeCaribou007 a écrit:Le medium est toujours la zone critique sur une enceinte, et séparer cette bande via des midwoofer ou medium dedié qui ont du mal a monter pour relier a un tweeter qui a du mal a descendre est toujours compliquer.

Ok, mais le médium c'est de 200 Hz à 2KHz :wink: ... Pour moi les zones critiques sont celles ou l'oreille est la plus sensible, que ce soit en phase en différence de niveau, en distorsion, en amortissement ... Donc finalement presque la totalité de la bande passante est concernée, mais avec des problèmes plus ou moins différents :wink: .

Cobrasse a écrit:
et tout ça dans une zone ou la restitution musical est vraiment critique puisque tout se joue dans cette zone, (voir ce genre de tableau: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences)

Justement quand on voit que les voix vont généralement de 200Hz à plus de 2KHz, on sait déjà qu'il est illusoire de trouver un HP capable de faire toute cette bande passante, on part déjà sur un compromis !


Dans le liens que j'avais cité, on voyait bien que quasiment toute de la bande (principale et harmoniques) d'un instrument ou d'une voix se situe entre 300 et 3Khz.
Je pense qu'il est plus facile de restituer cette zone avec un seul HP qui sais correctement travailler dans cette bande que 2 HPs qui deviennent moins bon vers le milieu le tout raccorder par un filtre, aussi difficile qu'il soit d'en concevoir un correct.
Car je suis sûr que tu est d'accord avec le fait qu'il quand même plus facile de créer un filtre entre un Woofer et un médium à 500Hz, qu'entre un médium et un tweeter à 2Khz.

Dans mon cas, qui sera surement celui d'une BMS4590, il y aura un filtre autour de 600HZ et autour de 6Khz. Expérience que je n'ai jamais réalisé faute d'avoir eu des médium qui monte jusque là haut! Et je vais tenter l'expérience car je trouve que c'est un avantage de repousser les FX en dehors de cette zone 800hz-3khz. (c'était une des sensations que j'ai perçu qui me donne l'impression qu'un pavillon sonne bien).

Cobrasse a écrit:
Soit il faut lacher une fortune dans un medium qui monte, soit dans un tweeter qui descend.
Il est des tweeters pas chers capables de descendre à 1Khz voir 1.2 Khz, le Wavecor TW030 en est un exemple, et Agno et d'autres semblent dire qu'il est très bon et ne cause aucun soucis ;) ... Certes le SPL sera lui limité, mais pour un usage quotidien dans une pièce à vivre, il peut combler une grande majorité de personne :grad: .

Cobrasse a écrit:
2 hp ayant des surfaces emissives proche devient plus facile à faire qu'entre ne serait-ce un 5" et un 1", etc... etc...

Ça c'est fort possible, d'où ma préférence pour les tweeter waveguidés :hehe: .


Je pense que tout est dit si tu veux raccorder à plus gros qu'un 16,5.
Ce genre de tweeter fonctionne très bien dans une pièce à vivre, mais un 16,5cm ne sonne pas comme un 20 et encore moins comme un 25, etc... et cela oblige à passer en 3 voies et donc remonter la Fx du médium. Ou alors passer en actifs et filtrer le grave à 100Hz.


Cobrasse a écrit:
Quand bien meme on se demerde pas trop mal, (la route a déjà été longue!!), et bien quand on monte le volume, bien souvent c'est beau sur des intros bien enregistrées, mais arrivé au refrain, tout se tasse et on baisse le volume parce que ca cri dans les oreilles (j'exagere beaucoup mais...je pense que tout le monde a vecu ca sur une paire d'enceinte ou une autre...)

Tout dépend jusqu'à combien c'est le "quand on monte le volume", car jusqu'à présent de simples B2031a ne m'ont pas dérangés plus que ça même en montant le volume, bon certes il y a un 8" et qui n'offrent qu'un honorable 50/52Hz à 2Pi, mais honnêtement, il faut pousser assez fort pour que ça fasse de la bouillie, mais on peut aller à des pointes de 95/100dB sans réelle crispation, ce qui est vraiment plaisant ... Ce n'est pas une arme absolue, mais pour son prix elle dégage des qualités, qui ne me font pas regretter mon ensemble à basse de 18LX60 + 10G40 et DE250/H100 :o ... Ça ne va pas aussi loin of course, mais le rapport prix/perfs/encombrement, comment dire :lol: .


Les besoins, les goûts, les couleurs, les WAF, etc... Il n'y aurai pas autant de produits sur le marché si c'était aussi simple.
Rajoute a cela l'envie de découvrir et d'apprendre....
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:06

Tu ne sera pas dessu avec le bon woofer de 38 en dessous sa marche vraiment très tres bien, et bon la b3031 c'est bien a son prix mais tu met une Adam audio a8x qui n'est pas au même tarif, et la on est au dessus en terme rendu alors qu'on est dans des concepts proches
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Jan 2015 10:27

Un "rêve musical", haut rendement et actif, présenté par une belle blonde en NOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=EQB8YnwHDJc

Question WAF, juste divorcer et épouser la présentatrice, le "rêve musical" est à ce prix :ane:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Jan 2015 10:37

jl dudu a écrit:Un "rêve musical", haut rendement et actif, présenté par une belle blonde en NOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=EQB8YnwHDJc

Question WAF, juste divorcer et épouser la présentatrice, le "rêve musical" est à ce prix :ane:

Cordialement
Jean louis


pas besoin de divorcer , il y a un modèle réduit pour fillette aussi ( il est au milieu ) :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Jan 2015 10:38

jl dudu a écrit:Un "rêve musical", haut rendement et actif, présenté par une belle blonde en NOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=EQB8YnwHDJc

Question WAF, juste divorcer et épouser la présentatrice, le "rêve musical" est à ce prix :ane:

Cordialement
Jean louis

:( Ben moi ca ne me fait pas rêver....vu la disposition des ht-parleurs, faut sûrement être à 6/8m des enceintes pour avoir une bonne cohésion! :hein:
Et la présentatrice......on n'a pas les mêmes valeurs je pense...:mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Jan 2015 10:45

Ils ont même un site
http://dreamsound.biz/indexfr.html

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • online

Message » 03 Jan 2015 11:17

stephane092 a écrit:Ils ont même un site
http://dreamsound.biz/indexfr.html

Stéphane

:D Autant leur concept me parait séduisant (Double 46, bas médium 30cm, chambre 2 pouces, multi-amplification active)...autant certains choix me laissent perplexes (lentille de diffraction au lieu d'un vrai pavillon, disposition des ht-parleurs...)...Ce système mériterait quand même une petite écoute (et aussi d'en savoir le prix) :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Jan 2015 11:21

jl dudu a écrit:Un "rêve musical", haut rendement et actif, présenté par une belle blonde en NOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=EQB8YnwHDJc

Question WAF, juste divorcer et épouser la présentatrice, le "rêve musical" est à ce prix :ane:

Cordialement
Jean louis

Impresionnant, pas la blonde mais les enceintes.
Quoi que le plus impressionant est peut-être qu'une blonde arrive à réciter toutes les caractéristiques des molosses sans dire trop de bétises.
(Avec l'aide d'un prompteur certes).
Ca doit très bien marcher je pense (je parle des enceintes).
Tu veux mettre ça dans un salle HC dédiée ou dans un hangar ?
Comme dit plus haut il doit falloir un bon recul pour apprécier, mais avec 2 x 46 et un 38 ou 30, ça doit cogner. :o

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 03 Jan 2015 11:45

Tout ça n'est pas de première fraicheur.... :)
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message