Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 19 Oct 2017 15:38

Euh
ben je ne sais pas encore je débute :ko:
Là je galère à activer DraftSight déjà;..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 15:42

N'importnawak draftsight c'est de la 2D :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 15:53

Si je récapitule, tu as une série de point sous Excel et tu veux créer une courbe sous Acad ?
Et pourquoi pas sous Excel directement ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:00

Non
je modéliser en 3D un pavillon tractrix ; j'ai une feuille excel qui me dit que les données sont exportables en format .scr pour être lues par AutoCAD. Mais : est-ce que justement limité à la 2D ? Mon but est d'utiliser ce profil pour extruder un volume. Sinon sous sketchup je ne trouve pas comment définir un profil précis, il faudrait une extension comportant la formule d'expansion tractrix...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:01

Je me répète mais si ta courbe répond à une équation mathématique (ce qui apriori est le cas), il existe des plugins sous SketchUp... tel que "Curve Maker" ou "Engineering ToolBox"...
Comme tout programme de ce type, ce qui limite la création c'est la maitrise du programme et non les possibilités offertes par celui-ci. Il faut du temps pour ça.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:05

androuski a écrit:Non
je modéliser en 3D un pavillon tractrix ; j'ai une feuille excel qui me dit que les données sont exportables en format .scr pour être lues par AutoCAD. Mais : est-ce que justement limité à la 2D ?

Quand bien même cela serait limité à la 2D, cela te permettra probablement de pouvoir exporter se profil de pavillon sous fusion360 et en une révolution de créer l'objet... apriori du moins...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:05

androuski a écrit:
Ben dis, je viens justement de télécharger DraftSight. Il y a une version gratuite solidworks ?
L'environnement sketchup ne me cause vraiment pas... et je ne crois pas qu'il puisse "lire" un tableur pour en extraire une courbe.


tu peux l'avoir en démo pendant 1 mois ou 2 pour voir s'il te convient, sinon il y a des solutions moins légales mais qui ne comportent aucun risque à partir du moment ou l'utilisation est personnel .

Sur Solidworks, tu peux réaliser une courbe à partir de variable que tu déclares dans SW, je sais que tu peux lier des cotes à un excel, après piloter une courbe avec une équation sur un excel je ne sais pas, mais tu doit pouvoir le faire de manière détourné ( tu pilotes tes variables grâces au excel et tu rentres ton équation dans SW)
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:07

Un lien qui peut t'aider, avec un xls pour un tactrix de 24" : http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4049422

Et plus loin : http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4049533
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:11

Il a quelle tronche ton .scr ? tu peux le collé en balise code ici ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:53

Je vais rester sous sketchup je pense, en essayant de trouver le bon plug in. Je ne suis pas chez moi sur le bon ordi, mais asap je tâche d'exporter la colonne. En fait c'est cette feuille :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... VT0yT1dq-Z

Il y a une colonne bleue à exporter. J'entre une fr de coupure de 541hz avec un rayon d'embouchure de 12,7mm, ce qui donne un pav de 20cm de diamètre. Pour la distance entre diaph et throat j'entre 15 ou 20mm ça change pas grand chose. C'est pour une comp' 1"
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 18:58

Il y a des soucis dans son truc ...
La syntaxe n'est pas bonne.
pline n'existe pas (plus) ... mais c'est une polyligne qu'il veut lancer ... mais le reste des chiffres n'est pas cohérent avec la syntaxe autocad !
Code: Tout sélectionner
pline 0,0 0,19.0.00
9.302.70,19.907.09

Si on décompose, c'est donc une polyligne qui part de 0,0 (X0 et Y0) et qui va sur 0,0.19 (X0 et Y19) par contre les .0.00 je ne capte pas ce que ça fout là puisque ça ne rentre pas dans la syntaxe pour tracer une polyligne sous autocad.
Je vais tester un truc ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2017 19:19

Trouvé :grad:
Le CONCATENER sous Excel n'était pas bon.
J'ai corrigé le tir.
Le fichier Excel modifier - http://www.dctech.fr/public/HCFR/TractrixCal-DAG.xls
Le fichier SCR qui correspond au fichier du dessus - http://www.dctech.fr/public/HCFR/test.scr
La courbe résultante dans autocad.
Image

Tu ouvres Autocad avec une page vierge, tu tapes "SCRIPT" et tu charges le fichier .SCR, ça trace tout seul :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2017 20:00

Dagda : t'es un chef :bravo:
Là on a fait un grand progrès :)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 21:45

Alex.H a écrit:Je me répète mais si ta courbe répond à une équation mathématique (ce qui apriori est le cas), il existe des plugins sous SketchUp... tel que "Curve Maker" ou "Engineering ToolBox"...
Comme tout programme de ce type, ce qui limite la création c'est la maitrise du programme et non les possibilités offertes par celui-ci. Il faut du temps pour ça.


Ouioui tu as raison je suis trop gourmand, mais j'ai eu des soucis pour installer certaines extensions, notamment Bézier curve, ça m'a découragé, mais je vais revenir sous sketchup pour tester deux trois trucs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2017 22:06

MLudovic a écrit:Un lien qui peut t'aider, avec un xls pour un tactrix de 24" : http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4049422

Et plus loin : http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4049533


Merci,
et merci à tous hein, ça balance pas mal d'infos et là je fais pas le malin alors je n'ai pas le temps de digérer/répondre, mais j'apprécie toutes vos inters à leur juste valeur :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales